Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quel age pour le TAN ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Habby
Novice !
Novice !


Nombre de messages : 9
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : De La Vallée De La Brière
Prénom : Thierry
Mes chiens : Taïgi Of Great Love
Fanny De La Plaine Du Puy De Wolf
Habby De La Plaine Du Puy De Wolf
Date d'inscription : 02/05/2012

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2012 - 15:59

Rappel du premier message :

Hello tout le monde... Quel age pour le TAN ? - Page 2 49117
Petit nouvo ici.
J'aimerai bosser le TAN avec ma petite chienne lab.
Pouvez vous me renseigner sur l'age auquel je peux commencer
a bosser avec elle.
Habby n'a que 3 mois, donc je pense que c'est trop tôt.
Là je fais parti d'une école du chiot pour l'obéissance.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Bien à vous...
Quel age pour le TAN ? - Page 2 146729
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
scartnico

Nombre de messages : 648
Age : 43
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 9:22

jess2707 a écrit:
Tudo Bom a écrit:
Il n'y a, semble t-il, pas de stade limite. Un chien avec une dysplasie 2 des coudes peut-être recommandé. On est par contre informé de l'état des coudes du chien.

C'est exactement ça. Même un chien avec une dysplasie sévère (stade 3), peut être recommandé.
Il demande juste que la radio soit faite.

Alors ça c'est la meilleure Shocked un chien avec les coudes en vrac peut être coté 4 Rolling Eyes Autant ne pas la demander si c'est pour ne pas fixer de limite
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 14:20

Quel age pour le TAN ? - Page 2 349243
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2012 - 20:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce document ,qui me parait assez sérieux, donne peut-être une explication du peu d'exigence au sujet de la dysplasie du coude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
BlackChoc
Débutant(e) !
Débutant(e) !
BlackChoc

Nombre de messages : 18
Age : 43
Affixe (réservé aux éleveurs) : Black Choc
Prénom : Marc
Mes chiens : Chester CAO, mâle choco né le 21/08/2007
Ebene N'co, femelle choco née le 27/08/2009
Hxxx, femelle choco à venir ...
Date d'inscription : 12/05/2012

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 10:27

Pour le TAN, je ne sais pas si c'est juste une idée ou un projet qui avait été avancé mais il était question que le TAN devienne obligatoire pour qu'un chien soit confirmé.

Je trouve que c'est une bonne idée car comme déjà dit plus haut, le TAN n'est pas dur à obtenir et en plus c'est comme le dit Bertrand un moment très sympa à partager avec d'autres passionnés et cela permettrait de faire découvrir le monde du travail.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.black-choc.com
Diwenn
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Diwenn

Nombre de messages : 4229
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : Les Landes d'Eole
Mes chiens : Diwenn des Landes d'Eole, Annakay Time and Again, Funny Chocolate Girl des Landes d'Eole, I love my Chocolate Cookie du Domaine de Menhalen, Jelly Blackberry Cupcake des Landes d'Eole ! 1 chat et 12 poneys !!!
Date d'inscription : 28/10/2008

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 10:42

A un moment, je crois qu'ils avaient parlé du CSAU aussi (Certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 13:50

Le Tan pourrait en effet être un élément de la confirmation puisque le caractère et les aptitudes de la race sont décrites dans le standard.

Source RCF :

"COMPORTEMENT /CARACTERE : Bon caractère, très agile. Nez excellent, dent douce; passion pour l'eau. Compagnon fidèle, capable de s'adapter partout. Intelligent, ardent, docile, il ne demande qu'à faire plaisir, sans aucune trace d'agressivité; il ne doit pas non plus se montrer craintif à l'excès."

Très peu de ces caractéristiques peuvent être évaluees sur un ring d'exposition...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
jess2707
Passionné(e) !
Passionné(e) !
jess2707

Nombre de messages : 2522
Age : 37
Prénom : Jessica
Mes chiens : Les filles:
Glamour et Smile (Labrador noir et sable)
Chance (Berger Belge Malinois)
Date d'inscription : 20/04/2011

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:21

Ça serait une bonne idée que le TAN devienne obligatoire pour qu'un retriever soit confirmé.
Si je prends l'exemple du Border Collie, la confirmation se fait en travail sur troupeau et non pas en beauté comme sur les autres races et ça permet une sélection différente.
Revenir en haut Aller en bas
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
scartnico

Nombre de messages : 648
Age : 43
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 11:11

Tudo Bom a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce document ,qui me parait assez sérieux, donne peut-être une explication du peu d'exigence au sujet de la dysplasie du coude.

D'après ce document, le coût de l'examen par rapport aux bénéfices qu'on obtiendrait en écartant les reproducteurs atteint est bien trop important ... ben nous on paye l'examen mais en plus on n'écarte pas les reproducteurs atteints Shocked Faut vraiment m'expliquer la logique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 14:40

Le coût serait effectivement très important s'il s'agissait de radios passées uniquement pour l’obtention du 4ème point puisque le risque de trouver un Golden atteint semble n'être que de 1 par 20 ans pour l'accès à ce niveau très élevé de la grille de sélection.

En fait, les reproducteurs atteints sont écartés bien avant d'en arriver là, c'est peut-être pour cela qu'aucun stade n'est indiqué... Il ne faut pas oublier qu'en réalité, les chiens sont radiographiés bien avant le seuil du 4ème point de la grille de sélection (!), d'ailleurs, ils sont peu nombreux à l'atteindre et l'on peut se demander pourquoi cette condition n'est pas demandée plus tôt. A ce stade, si problème il y a et s'il n'a pas encore été radiographié, le chien reproducteur a généralement déjà transmis le problème à sa descendance...

D'après les études nommées, 88,4 à 90,3% des chiens sont indemnes, 7,2 à 8,9 sont au 1er stade et le reste représente 2,5%. Avec donc 90% des chiens indemnes, doit-on considérer que la race n'est pas menacée et que c'est pour cette raison que la radio des coudes n'est pas demandée dans la grille de sélection à un stade où elle serait utile, pas plus qu'elle est recommandée au même titre que celle des hanches ??
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
scartnico

Nombre de messages : 648
Age : 43
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 15:41

Je vois que je ne suis pas le seul pour qui la logique de ce système échappe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 17:32

Je pense que ce système se comprend mieux si l'on prend en compte une vision globale de la reproduction de la race . D'un point de vue particulier, il peut paraitre logique de faire le maximum pour l'intêret des chiots que l'on produit.

Du point de vue d'un club de race, il sera important d'avoir un équilibre entre les critères de santé, de morphologie et de travail. La grille est donc progressive sur ces trois points.

Du point de vue de la SCC, il convient d'assurer une production de chien de race, dans de bonne condition pour tenter de satisfaire la demande.

Si les critères de santé, d'un point de vue global, sont trop contraignants , on négligera les autres critères ( beauté ou travail ), voir on ouvre la porte aux importations douteuses...

Il me semble que le fait qu'il y ait une certaine souplesse est un moyen de permettre aux uns et aux autres de suivre leur propres critères d'élevage ( Beauté pour les uns, travail pour les autres, santé plus ou moins pour presque tous... ou alors un peu des trois aspects).

Au final, c'est le moyen d'assurer la pérennité d'une race et une certaine richesse et variété génétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
BlackChoc
Débutant(e) !
Débutant(e) !
BlackChoc

Nombre de messages : 18
Age : 43
Affixe (réservé aux éleveurs) : Black Choc
Prénom : Marc
Mes chiens : Chester CAO, mâle choco né le 21/08/2007
Ebene N'co, femelle choco née le 27/08/2009
Hxxx, femelle choco à venir ...
Date d'inscription : 12/05/2012

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:04

Globalement si l'on suit le grille de cotation, en ne mariant des chiens qui sont "côté" au min 4, on ne néglige aucun aspect du retriever : on assure à la fois santé/travail et beauté à minima. On conserve donc à la fois l'aspect du labardor mais également ses aptitudes naturelles et sa santé ... ce que tout le monde cherche non ?
Mais avoir la cotation 4 peut ne pas être facile ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.black-choc.com
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:40

Tout à fait exact. Ceux qui auront réussi ces mariages auront fait au mieux. Mais si l'on ne fait que ce genre de mariage, combien de labrador naitront chaque année, une centaine peut- être. Les personnes qui voudront un labrador iront alors vers le non lof et les chiots d'animalerie aux origines parfois incertaines...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
BlackChoc
Débutant(e) !
Débutant(e) !
BlackChoc

Nombre de messages : 18
Age : 43
Affixe (réservé aux éleveurs) : Black Choc
Prénom : Marc
Mes chiens : Chester CAO, mâle choco né le 21/08/2007
Ebene N'co, femelle choco née le 27/08/2009
Hxxx, femelle choco à venir ...
Date d'inscription : 12/05/2012

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:55

Je partage cet avis mais ma question (sans polémique aucune): quel est le but de cette grille aujourd'hui (à quoi/à qui sert-elle) ?
Aujourd'hui de manière factuelle (sauf erreur de ma part) : il n'y a pas de contraintes au niveau de la reproduction vis-à-vis de cette grille ? Si? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.black-choc.com
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 21:16

BlackChoc a écrit:
Je partage cet avis mais ma question (sans polémique aucune): quel est le but de cette grille aujourd'hui (à quoi/à qui sert-elle) ?
Aujourd'hui de manière factuelle (sauf erreur de ma part) : il n'y a pas de contraintes au niveau de la reproduction vis-à-vis de cette grille ? Si? scratch
Il n'y a d'autant pas de contrainte que, n'importe qui peut faire naître du LOF dés lors que les 2 parents sont confirmés... C'est la seule "contrainte" imposée par la SCC. Pas d'obligation d'être membre du Club ni de respecter cette grille, pas plus que de faire faire quelque examen de santé que ce soit ou faire travailler son chien ni d'aller en expo, etc... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
elfy

Nombre de messages : 12334
Age : 55
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 11:03

ce que je trouve dommage c'est que les radios des coudes n'est pas été obligatoire avant pour la reproduction je me suis toujours posée la question de savoir pourquoi Elfy ,Eltonn et leur soeur étaient dysplasique des coudes avec des parents indemnes j'ai eu la réponse il n'y à pas longtemps avec une éleveuse qui connaissait bien leur arrière grand père paternel qui était pourrit des coudes et qui pourtant est à l'origine de beaucoup de lignées de choco en France mais qui pourtant n'à produit pratiquement que des 0/0 comme quoi ça peut sauter plusieurs générations No
très intéressant ton lien Bertrand Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 11:31

Nat, les radios des coudes ne sont toujours pas obligatoires. Elles sont juste exigées pour l’obtention du 4ème point de la grille de sélection.
En fait, aucun examen n'est obligatoire pour faire de la reproduction, seule la confirmation est demandée. Le Club de race, soucieux d'un minimum de précautions quant aux soucis avérés dans la race, recommande à ses membres de faire la radio des hanches et la recherche des tares oculaire. Mais il n'y pas d'obligation d'être membre d'un Club de race (sauf au moment de la demande d'affixe) et moins encore de suivre la grille de sélection pour ceux qui ne se sentent que peu concernés...
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
scartnico

Nombre de messages : 648
Age : 43
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 14:04

De toute façon même avec le peu de contraintes actuelles on trouve beaucoup plus de portée non LOF que LOF donc en rajoutant des contraintes on ne ferai qu'augmenter et aggraver cet écart.
On trouve même des chiens LOF mais non confirmés qui reproduisent ou des males pour saillie qui veulent bien faire la confirmation si nécessaire. J'ai l'impression que les gens cherchent un prix, pas une qualité ... société de consommation quand tu nous tiens.

Il faut dire aussi que les expos quand on est novices sont assez fermées et obscures dans leur fonctionnement et ça n'encourage pas les gens à participer au milieu des connaisseurs. Quand on sait ce que coute une confirmation et le peu de temps que ça prend c'est dommage que les gens ne soient pas plus insités à le faire mais quand on lit les réglements, en quoi ça consiste, ça parait très compliqué.

Je pense que c'est aussi un devoir ou une ligne de conduite que devraient tenir les éleveurs d'accompagner et de mieux renseigner les acheteurs. Mais là encore à petite échelle c'est jouable mais à plus grande échelle ça se complique et ça ne rapporte rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 16:55

Il faut se rappeler de plus que les contrôles de santé ne sont pas d'une fiabilité absolue. L'élevage n'est pas une science exacte. Même les test génétiques semblent avoir leurs limites. Ils sont établis par isolement de gènes mutés à l'origine des maladies, au sein d'un cheptel ( par exemple une centaine de chien français ). Une fois ces gènes identifiés, on les compare à ceux du chien qu'on veut tester. Mais il semble possible que d'un pays à l'autre ou d'un continent à l'autre, les mutations ne soient pas exactement les mêmes. Donc , un chien porteur d'une maladie aux USA par exemple pourrait être tester sain ar un labo français. C'est ce que m'a expliqué recement un veto spécialiste des tares occulaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
valso
Passionné(e) !
Passionné(e) !
valso

Nombre de messages : 1183
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : De Glasday
Prénom : val
Mes chiens : Vanda, Findley, Fifty et dans mon coeur Purday mon pti bouchon
Date d'inscription : 15/10/2010

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 18:53

Donc si je suis le raisonnement de ton véto, si on fait faire un test APR chez Optigen aux USA et chez Genindexe en France, on peut avoir 2 résultats differents????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdeglasday.com/
Diwenn
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Diwenn

Nombre de messages : 4229
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : Les Landes d'Eole
Mes chiens : Diwenn des Landes d'Eole, Annakay Time and Again, Funny Chocolate Girl des Landes d'Eole, I love my Chocolate Cookie du Domaine de Menhalen, Jelly Blackberry Cupcake des Landes d'Eole ! 1 chat et 12 poneys !!!
Date d'inscription : 28/10/2008

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 20:20

tout à fait. Par exemple Antagène ne fait plus le CEI, pourquoi ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
valso
Passionné(e) !
Passionné(e) !
valso

Nombre de messages : 1183
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : De Glasday
Prénom : val
Mes chiens : Vanda, Findley, Fifty et dans mon coeur Purday mon pti bouchon
Date d'inscription : 15/10/2010

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 20:57

Je trouve ça assez hallucinant quand même, on demande aux eleveurs de plus en plus de tests sans qu'ils soient vraiment sûrs. Déjà que pour les radios, en fonction du véto, on peut perdre ou gagner un stade.....si rien n'est vraiment fiable, la selection sur la santé est completement faussée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdeglasday.com/
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 21:26

Faussée n'est peut-être pas le mot. car cela reste des indicateurs dont il faut tenir compte, mais sans leur accorder une fois aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
scartnico

Nombre de messages : 648
Age : 43
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 17:58

En fait dans les tests il y a 2 possibilités :

- soit le test identifie la mutation causale dans le gène lui même et là le test est sûr à 100% quel que soit le cheptel si bien sûr il n'existe qu'une mutation causale. Il peut y avoir une mutation dans les lab européen et une différente mutation dans le même gène chez les lab américains mais dans ce cas c'est très simple de séquencer des échantillons de différentes origine car on séquence le même gène et on identifie les différentes mutation, le test sera fiable à 100%

- l'autre cas c'est quand on ne connait pas le gène responsable. On se sert de marqueurs qui ont été identifiés comme étant présent dans tous les individus portant la mutation. On dit que ce marqueur est lié au gène responsable de la maladie mais on ne connait toujours pas ce gène. Le soucis c'est que pour trouver le marqueur il faut des population de chien liées entre elles par le pedigree pour identifier la transmission. Plus la pop est grande plus la précision du marqueur sera bonne ... mais comme on n'est pas pile sur le gène il peut y avoir des recombinaison entre le gène et le marqueur. Donc un chien peut avoir le marqueur défavorable mais pas le gène. La liaison a été cassée mais le test ne l'identifie pas. Bien sûr en utilisant ces "recombinants" on peut à nouveau améliorer le test et augmenter sa précision.
Ensuite un test peut fonctionner sur un cheptel d'une origine A mais pas forcément sur un cheptel B car le marqueur n'est pas présent dans ce second font génétique mais à nouveau en poursuivant les études sur un panel plus large et diversifié on peut améliorer le test et obtenir un taux d'erreur inférieur à 0,5% ... ce qui est largement meilleur que ce qu'on a actuellement avec le dépistage des hanches et des coudes.

Les tests ne sont pas parfait mais apportent quand même beaucoup d'aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
BlackChoc
Débutant(e) !
Débutant(e) !
BlackChoc

Nombre de messages : 18
Age : 43
Affixe (réservé aux éleveurs) : Black Choc
Prénom : Marc
Mes chiens : Chester CAO, mâle choco né le 21/08/2007
Ebene N'co, femelle choco née le 27/08/2009
Hxxx, femelle choco à venir ...
Date d'inscription : 12/05/2012

Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 9:39

Quel age pour le TAN ? - Page 2 746973
Merci Nico pour les explications!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.black-choc.com
Contenu sponsorisé




Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour le TAN ?   Quel age pour le TAN ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel age pour le TAN ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quel mot pour quel ordre
» Quel entretien pour mon labrador ?
» Quel éleveur pour mon futur Lab' ??
» A partir de quel age nous devons commencer a la dresser pour la chasse?
» Croissance jusqu'à quel age pour un mâle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Activités de vos Chiens :: Field Trial/Working Test/TAN/Sélectifs/Journées Familiales-