Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 passion du lab, questions aux eleveurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alexandra...
Amateur !
Amateur !
alexandra...

Nombre de messages : 177
Age : 41
Prénom : alexandra
Mes chiens : (f')Shadow, femelle chocolat, née 31 mai 2010
+ Momo le chat!
Date d'inscription : 16/09/2010

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:52

hello !

je sais pas trop ou poster le sujet, ici me semble pas mal!

ma question du jour est aux eleveurs :

comment et pourquoi vous etes devenu eleveur "officiel" de chien ?

parfois j'ai envie de lacher ma vie et de faire ce que j'aimerais, c'est a dire, travailler avec des animaux (et non plus avec le fisc!)!
j'adorerais avoir un corps de ferme, des batiments, pour avoir une petite ferme avec chiens, âne, poules...

je suppose, que vous, eleveurs, vous ne faites pas ça dans votre salon, sinon bonjour les odeurs et les dégats permanents des chiots !!
racontez nous comment vous en etes arrivés là !!
Revenir en haut Aller en bas
lovegomme
Passionné(e) !
Passionné(e) !
lovegomme

Nombre de messages : 1904
Age : 33
Prénom : Chloë
Mes chiens : Gomme
Date d'inscription : 15/10/2011

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:30

Pour moi les bons eleveurs vivent avec leurs chiens, les connaissent...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:47

alexandra... a écrit:
hello !

je sais pas trop ou poster le sujet, ici me semble pas mal!

ma question du jour est aux eleveurs :

comment et pourquoi vous etes devenu eleveur "officiel" de chien ?

parfois j'ai envie de lacher ma vie et de faire ce que j'aimerais, c'est a dire, travailler avec des animaux (et non plus avec le fisc!)!
j'adorerais avoir un corps de ferme, des batiments, pour avoir une petite ferme avec chiens, âne, poules...

je suppose, que vous, eleveurs, vous ne faites pas ça dans votre salon, sinon bonjour les odeurs et les dégats permanents des chiots !!
racontez nous comment vous en etes arrivés là !!
Qu'entends-tu par éleveur "officiel" (en fait, j'ai bien une petite idée...) ? N'imagines surtout pas que les éleveurs vivent de la seule vente de leurs chiots... Beaucoup sont en fait des particuliers qui n'ont pas plus d'une portée par an (et pas forcément tous les ans...) et un boulot à coté ou une retraite qui tombe toutes les fins de mois. Et pour le coup, si, c'est généralement dans le salon ou une pièce calme de la maison que les "choses" se passent !
Les élevages qui arrivent à en vivre sont très très peu nombreux, ils ont généralement pas mal de chiens et des structures conséquentes. Certains ont en plus une activité de pension canine/féline et vendent des accessoires et croquettes pour arriver à mieux s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
alexandra...
Amateur !
Amateur !
alexandra...

Nombre de messages : 177
Age : 41
Prénom : alexandra
Mes chiens : (f')Shadow, femelle chocolat, née 31 mai 2010
+ Momo le chat!
Date d'inscription : 16/09/2010

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:54

"Les élevages qui arrivent à en vivre sont très très peu nombreux, ils ont généralement pas mal de chiens et des structures conséquentes. "

ben oui, c'est ça eleveur officiel pour moi ! c'est comme une société.

car quelqu'un qui fait une portée par an, peut-il se dire professionnel du chien?
pour moi un eleveur a plusieurs étalons et plusieurs femelles et dispose d'un chenil...

n'importe qui peut se dire éleveur alors ?? on demande un affixe et hop, on est eleveur ? ça serait trop simple, non?
Revenir en haut Aller en bas
lovegomme
Passionné(e) !
Passionné(e) !
lovegomme

Nombre de messages : 1904
Age : 33
Prénom : Chloë
Mes chiens : Gomme
Date d'inscription : 15/10/2011

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:06

alexandra... a écrit:
"Les élevages qui arrivent à en vivre sont très très peu nombreux, ils ont généralement pas mal de chiens et des structures conséquentes. "

ben oui, c'est ça eleveur officiel pour moi ! c'est comme une société.

car quelqu'un qui fait une portée par an, peut-il se dire professionnel du chien?
pour moi un eleveur a plusieurs étalons et plusieurs femelles et dispose d'un chenil...

n'importe qui peut se dire éleveur alors ?? on demande un affixe et hop, on est eleveur ? ça serait trop simple, non?

Simple, non. Je pense pas vu tout les recherches pour faire un bon mariage de chien, les expos pour valoriser son chien, la naissance des chiots...

Et celui qui fait une portée par an (par chienne) n'épuise pas sa chienne, ne lui fait pas portée sur portée.
Dans le cas ou il fait plusieurs portée par an parce qu'il a plusieurs chienne. OK, mais s'en occupe t'il bien? Les connais tous par coeur? Sort-il en expo avec?

A voir. Et chacun à sa vision du bon élevage je pense Smile

Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyJeu 14 Juin 2012 - 23:02

alexandra... a écrit:
"Les élevages qui arrivent à en vivre sont très très peu nombreux, ils ont généralement pas mal de chiens et des structures conséquentes. "

ben oui, c'est ça eleveur officiel pour moi ! c'est comme une société.


car quelqu'un qui fait une portée par an, peut-il se dire professionnel du chien?
pour moi un eleveur a plusieurs étalons et plusieurs femelles et dispose d'un chenil...

n'importe qui peut se dire éleveur alors ?? on demande un affixe et hop, on est eleveur ? ça serait trop simple, non?
C'est bien ce que je pensais... Si tu ne l'as pas encore fait, vas lire ce post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, oui, c'est presque cela... Tu peux aussi te contenter de déclarer une portée à la SCC et tu recevras sans plus de démarche un numéro d'éleveur de la SCC... Même pas besoin d'affixe !

En matière d'élevage, je ne sais pas ce qu'est un "Professionnel du chien", s'il s'agit de devenir une société et d'avoir 50 chiens que l'on ne sort des chenils que pour les faire se reproduire comme des robots et vendre 250 chiots l'année comme du bétail (et que deviennent les invendus...) alors j'espère ne jamais le devenir ! En revanche, si c'est essayer d'en apprendre le maximum sur une race, faire de la sélection pour réussir de beaux mariages, le tout dans le respect des conditions de santé et de qualité de vie auxquelles a droit tout être vivant, alors nul besoin de devenir une entreprise dont la seule finalité est de faire du profit pour continuer à exister.
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
alexandra...
Amateur !
Amateur !
alexandra...

Nombre de messages : 177
Age : 41
Prénom : alexandra
Mes chiens : (f')Shadow, femelle chocolat, née 31 mai 2010
+ Momo le chat!
Date d'inscription : 16/09/2010

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyVen 15 Juin 2012 - 8:46

donc théoriquement, oui c'est simple de se déclarer eleveur... trop même à mon avis !
dans ce cas j'imagine que personne ne controle les eleveurs pour verifier justement le respect des normes pour les bêtes ? il y a bien des contrôles pour les elevages de vaches, poules... et rien pour les chiens et chats j'imagine...
mais ça ne nous dit pas, bruno, comment t'est venue cette passion de la reproduction des labs !? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyVen 15 Juin 2012 - 9:59

Bruno a écrit:
alexandra... a écrit:
hello !

je sais pas trop ou poster le sujet, ici me semble pas mal!

ma question du jour est aux eleveurs :

comment et pourquoi vous etes devenu eleveur "officiel" de chien ?

parfois j'ai envie de lacher ma vie et de faire ce que j'aimerais, c'est a dire, travailler avec des animaux (et non plus avec le fisc!)!
j'adorerais avoir un corps de ferme, des batiments, pour avoir une petite ferme avec chiens, âne, poules...

je suppose, que vous, eleveurs, vous ne faites pas ça dans votre salon, sinon bonjour les odeurs et les dégats permanents des chiots !!
racontez nous comment vous en etes arrivés là !!
Qu'entends-tu par éleveur "officiel" (en fait, j'ai bien une petite idée...) ? N'imagines surtout pas que les éleveurs vivent de la seule vente de leurs chiots... Beaucoup sont en fait des particuliers qui n'ont pas plus d'une portée par an (et pas forcément tous les ans...) et un boulot à coté ou une retraite qui tombe toutes les fins de mois. Et pour le coup, si, c'est généralement dans le salon ou une pièce calme de la maison que les "choses" se passent !
Les élevages qui arrivent à en vivre sont très très peu nombreux, ils ont généralement pas mal de chiens et des structures conséquentes. Certains ont en plus une activité de pension canine/féline et vendent des accessoires et croquettes pour arriver à mieux s'en sortir.

passion du lab, questions aux eleveurs 349243 actuellement le cas chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:08

Actuellement j'ai 11 chiots à la maison, les futurs propriétaires ont vu ou téléphonés à des élevages "en batterie" et sont revenus vers moi bien que mes chiots soient parfois moins cher, parfois plus cher pour du lof.
Pourquoi ?
Parceque je peux te parler de ma chienne Easy, dire pourquoi j'ai choisi French Miramonte du Temps Passé, les pédigrés, je peux leur dire que tel chiot à une croissance de tant de grammes par jour, comment s'est passé la mise bas, comment est le caractère des chiots,etc, je n'ai pas fait une nuit compléte depuis 5 semaines, j'ai régulièrement mes tee-shirts avec des résidus de croquettes, j'ai une tonne de repassage à faire, mais je préfére caliner mes chiots, les observer, etc....
Je ne pense pas qu'un éleveur avec beaucoup de chiennes qui a plusieurs portées en même temps puisse le faire, oui je suis un élevage familial en j'en suis très contente et je ne veux faire plus car je préfére la qualité à la quantité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:15

Pour arriver à cette première portée, j'ai suivi des "rêgles"
- chiens lof uniquement
- Tous examens sur chaque chien (radios hanches coudes, génétiques, tares oculaires, etc,...)
- les expos pour savoir si on a un chien correct ou voir les autres
- passer des heures au téléphone avec des "vieux éleveurs" pour apprendre, commencer à voir ce qui est bien, ce qui ne l'ai pas dans une morphologie, les antécédents au niveau caractère, etc...
- avoir une réserve financière et un conjoint conciliant
- savoir faire des choix et des kilomètres pour avoir le male que l'on désire alors que la facilité est à quelques kilomètres de chez soi
- mais surtout les aimer, mes labs se sont mes compagnes, je peux imaginer ma vie sans eux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
aurelie82
Passionné(e) !
Passionné(e) !
aurelie82

Nombre de messages : 948
Age : 32
Prénom : Aurélie
Mes chiens : Ariane
Date d'inscription : 10/10/2011

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:31

Que le sujet est vaste et recouvre des tonnes de questions sans réponses !!!
Sur ce sujet je ne pourrai pas répondre à la place de ma mère (oui, c'est elle l'éleveuse, moi je suis là pour critiquer ses choix lol)
Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:55

passion du lab, questions aux eleveurs 540847
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
lovegomme
Passionné(e) !
Passionné(e) !
lovegomme

Nombre de messages : 1904
Age : 33
Prénom : Chloë
Mes chiens : Gomme
Date d'inscription : 15/10/2011

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:40

chirapat a écrit:
Je peux te parler de ma chienne Easy, dire pourquoi j'ai choisi French Miramonte du Temps Passé, les pédigrés, je peux leur dire que tel chiot à une croissance de tant de grammes par jour, comment s'est passé la mise bas, comment est le caractère des chiots,etc, je n'ai pas fait une nuit compléte depuis 5 semaines, j'ai régulièrement mes tee-shirts avec des résidus de croquettes, j'ai une tonne de repassage à faire, mais je préfére caliner mes chiots, les observer, etc....
Je ne pense pas qu'un éleveur avec beaucoup de chiennes qui a plusieurs portées en même temps puisse le faire, oui je suis un élevage familial en j'en suis très contente et je ne veux faire plus car je préfére la qualité à la quantité.

passion du lab, questions aux eleveurs 349243
J'ai aimé comment l'éleveuse à parler des parents de Gomme.
J'ai été touché par ses larmes au yeux quand j'ai emmené Gomme, celà temoigne d'une grande affection porté à tout les chiots.
Pour moi un eleveur, c'est ce que décrit Patricia, connaître tout ses chiens, apporter tout ce qui faut au chiot, les faires passer avant le reste! (Pas bien le repassage qui attend! Embauche tes enfants/mari passion du lab, questions aux eleveurs 540847 ).
Revenir en haut Aller en bas
lovegomme
Passionné(e) !
Passionné(e) !
lovegomme

Nombre de messages : 1904
Age : 33
Prénom : Chloë
Mes chiens : Gomme
Date d'inscription : 15/10/2011

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:41

alexandra... a écrit:

dans ce cas j'imagine que personne ne controle les eleveurs pour verifier justement le respect des normes pour les bêtes ? il y a bien des contrôles pour les elevages de vaches, poules... et rien pour les chiens et chats j'imagine...

Si des contrôles existe.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra...
Amateur !
Amateur !
alexandra...

Nombre de messages : 177
Age : 41
Prénom : alexandra
Mes chiens : (f')Shadow, femelle chocolat, née 31 mai 2010
+ Momo le chat!
Date d'inscription : 16/09/2010

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:42

et qui les faits, a quelle fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:01

DSV, souvent sur dénonciation passion du lab, questions aux eleveurs 540847 , sinon les grands élevages ont sauf erreur une visite obligaroire par an
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
alexandra...
Amateur !
Amateur !
alexandra...

Nombre de messages : 177
Age : 41
Prénom : alexandra
Mes chiens : (f')Shadow, femelle chocolat, née 31 mai 2010
+ Momo le chat!
Date d'inscription : 16/09/2010

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:49

donc aucun controle n'est vraiment prévu pour les elevages dit "familiale"...et c'est pour ça qu'on voit parfois des chiens retirés à leurs maitres qui ont voulu se lancer la dedans et qui ne peuvent plus assumer apres...
comme l'élevage de beagles que j'avais vu sur TF1 ! les chiens vivaient dans des carcasses de voitures et se reproduisaient "seuls" à grande fréquence.... halluciant !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyVen 15 Juin 2012 - 15:20

Avec plus d'une portée annuelle, il ne s'agit plus d'un particulier (donc pas d'un élevage "familial" non plus). De plus, tout particulier ayant 9 chiens ou plus doit obligatoirement posséder des structures identiques à celles imposées aux éleveurs déclarés comme entreprise.

Les élevages familiaux (cette dénomination n'existe d'ailleurs plus, regardes le chapitre consacré aux éleveurs dans le projet 2011 du forum) sont en fait des élevages de particuliers et les services vétérinaires ne font pas de contrôle chez chaque particuliers qui possède un ou plusieurs chiens, chats, poules, tortues ou autres animaux... Ils ne les contrôlent pas car les éleveurs particuliers n'existent pas aux yeux de la Loi et ne sont donc pas répertoriés (sauf ceux possédant un Certificat de capacité). Hors Certificat de capacité, c'est du travail de police du Maire de la commune que dépendent les particuliers sauf dénonciation pour maltraitance ou là les services vétérinaires compétents peuvent (doivent !) intervenir.

Les professionnels ne sont pas non plus systématiquement contrôlés sinon les "porcheries" comme celle que tu décris avec ces malheureux Beagles seraient fermées depuis longtemps ! Je précise que tous les professionnels ne sont pas à mettre dans le même sac...
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
alexandra...
Amateur !
Amateur !
alexandra...

Nombre de messages : 177
Age : 41
Prénom : alexandra
Mes chiens : (f')Shadow, femelle chocolat, née 31 mai 2010
+ Momo le chat!
Date d'inscription : 16/09/2010

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:38

Donc pour résumer : avoir une Certificat de capacité, permet d'avoir ce que j'appele moi le "statut d'éleveur officiel" soit d'etre un éleveur déclaré !

et si je te comprends bien, l'eleveur déclaré, peut ne pas avoir de chenil et pleins de chiens...

mais l'eleveur déclaré et qui a + de 9 chiens = entreprise !

j'ai bon ?? Wink

par ailleurs, l'eleveur déclaré, même s'il n'est pas entreprise, doit-il déclaré au fisc les recettes de ces ventes ? la logique voudrait que oui...

Revenir en haut Aller en bas
alexandra...
Amateur !
Amateur !
alexandra...

Nombre de messages : 177
Age : 41
Prénom : alexandra
Mes chiens : (f')Shadow, femelle chocolat, née 31 mai 2010
+ Momo le chat!
Date d'inscription : 16/09/2010

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:53

j'ai lu le livret, trop génial et tres clair ! j'ai mes reponses sauf fiscales !
passion du lab, questions aux eleveurs 746973
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptySam 16 Juin 2012 - 0:52

alexandra... a écrit:
Donc pour résumer : avoir une Certificat de capacité, permet d'avoir ce que j'appele moi le "statut d'éleveur officiel" soit d'etre un éleveur déclaré !
Non, avoir le Certificat de capacité est l'une des conditions à remplir pour le devenir.

et si je te comprends bien, l'eleveur déclaré, peut ne pas avoir de chenil et pleins de chiens...
Non (comment arrives-tu à comprendre cela ?!), les contraintes liées au Certificat de capacité imposes des conditions de vie clairement définies pour les chiens notamment des bâtiments d'élevage où tout doit répondre à des normes, jusqu'au pourcentage d'inclinaison des sols pour l'évacuation des déjections !!!! Donc beaucoup de chiens = très grosses infrastructures. Mais cela est très "théorique"...

mais l'eleveur déclaré et qui a + de 9 chiens = entreprise !
Non, on devient un professionnel (une entreprise...) dés que l'on a plus de 1 portée dans la même année même si on a moins de 9 chiens.

j'ai bon ?? Wink
;l; Wink

par ailleurs, l'eleveur déclaré, même s'il n'est pas entreprise, doit-il déclaré au fisc les recettes de ces ventes ? la logique voudrait que oui...
S'il est déclaré, c'est qu'il est une entreprise donc il déclare ses recettes.

C'est le fait d'avoir plus de 1 portée annuelle qui "déclenche" théoriquement le basculement de statut de particulier à celui de professionnel.

En fait, c'est un peu plus compliqué car pour "officialiser" cette position de professionnel, il faut en plus être titulaire du Certificat de capacité (à ne pas confondre avec le Certificat de formation à l'élevage canin) lequel est plus ou moins difficile à obtenir selon les contraintes imposées par les services vétérinaires de ton département, être déclaré en Préfecture, obtenir un numéro de SIRET, cotiser à la MSA, etc...

Le problème est que les années où cet éleveur déclaré (entreprise...) ne fait pas plus de 1 portée, voire même aucune, il reste un professionnel et est donc obligé de payer des impôts car il ne peut pas être considéré comme un particulier ces années là...

Je ne parle là que de chiens LOF et de particuliers qui produisent des chiots en s'attachant à le faire en prenant le maximum de précautions (radios des hanches/coudes, recherches de tares oculaires, etc...) et dans le respect du standard de la race. De mon point de vue, ils ne sont pas à mettre dans le même sac que beaucoup qui produisent du non-LOF parfois plusieurs portées dans l'année, sans la moindre précaution de santé et juste pour se payer de bonnes vacances...
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptySam 16 Juin 2012 - 9:26

passion du lab, questions aux eleveurs 349243
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
alexandra...
Amateur !
Amateur !
alexandra...

Nombre de messages : 177
Age : 41
Prénom : alexandra
Mes chiens : (f')Shadow, femelle chocolat, née 31 mai 2010
+ Momo le chat!
Date d'inscription : 16/09/2010

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptySam 16 Juin 2012 - 10:41

Citation :
Avec plus d'une portée annuelle, il ne s'agit plus d'un particulier ....

donc il s'agit d'un pro?



Citation :
et si je te comprends bien, l'eleveur déclaré, peut ne pas avoir de chenil et pleins de chiens...
Non (comment arrives-tu à comprendre cela ?!),
si 1 portée par an + le certificat suffit pour un basculement vers le statut pro déclaré, on n'est pas obligé d'avoir 9 chiens et un chenil alors !

voila comment je comprends cela ! tongue
d'ailleurs tu le dis toi même aussi !

Citation :
mais l'eleveur déclaré et qui a + de 9 chiens = entreprise !
Non, on devient un professionnel (une entreprise...) dés que l'on a plus de 1 portée dans la même année même si on a moins de 9 chiens

pourquoi tu dis non ? j'ai raison ! si tu es eleveur déclaré et que tu as 9.10.11 ou 12 chiens tu es forcement une entreprise !!
Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptySam 16 Juin 2012 - 13:04

Va voir la MSA ils te donneront tous les statuts, car les éleveurs dépendent de l'agriculture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs EmptySam 16 Juin 2012 - 13:14

Ouh là là... J'essaie encore une fois... Mais après j'abandonne si tu ne fais que lire de travers !

alexandra... a écrit:
Citation :
Avec plus d'une portée annuelle, il ne s'agit plus d'un particulier ....

donc il s'agit d'un pro?

Bein oui, c'est ce que j'ai déjà écrit... Ou tu es un particulier ou tu es un pro, de toute façon il n'existe pas d'entre-deux.

Citation :
et si je te comprends bien, l'eleveur déclaré, peut ne pas avoir de chenil et pleins de chiens...
Non (comment arrives-tu à comprendre cela ?!),
si 1 portée par an + le certificat suffit pour un basculement vers le statut pro déclaré, on n'est pas obligé d'avoir 9 chiens et un chenil alors !

Non, encore une fois, c'est le fait d'avoir PLUS d'1 portée (2 minimum...) qui fait que tu passes de particulier à pro. Je n'ai pas écrit qu'il faut 9 chiens minimum, c'est toi qui a pris cet exemple ! Je t'ai répondu plus haut en te disant que dés lors qu'un particulier possède 9 chiens minimum, il doit posséder des infrastructures similaires à celles des éleveurs ceci pour le bien être de ses chiens (tu te vois avec 9 chiens dans ta maison ?), je ne t'ai pas écrit qu'avec 9 chiens un particulier devient un éleveur...


voila comment je comprends cela ! tongue
d'ailleurs tu le dis toi même aussi !

Citation :
mais l'eleveur déclaré et qui a + de 9 chiens = entreprise !
Non, on devient un professionnel (une entreprise...) dés que l'on a plus de 1 portée dans la même année même si on a moins de 9 chiens

pourquoi tu dis non ? j'ai raison ! si tu es eleveur déclaré et que tu as 9.10.11 ou 12 chiens tu es forcement une entreprise !!

Comme je te l'ai déjà écrit, si tu es un éleveur déclaré, c'est que tu es une entreprise, oui (évidement puisque ce n'est plus un particulier...) mais le nombre de chiens n'a rien a voir avec cela... Tu peux devenir un pro en ayant juste 2 femelles si elles mettent bas dans la même année. Ne focalises pas sur l'histoire des 9 chiens, c'est juste (et encore une fois) le fait d'avoir plus de 1 portée dans la même année qui fait que tu bascules d'un statut à l'autre, peu importe que tu ais 2, 8 ou 30 chiens.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Contenu sponsorisé




passion du lab, questions aux eleveurs Empty
MessageSujet: Re: passion du lab, questions aux eleveurs   passion du lab, questions aux eleveurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

passion du lab, questions aux eleveurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Divers :: Bistrot du forum... "Au lab qui rit"-