Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Etat des lieux du Labrador LOF...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyDim 30 Sep 2012 - 16:48

Rappel du premier message :

Dans le dernier bulletin (n°54 - Automne 2012) du club de la race se trouve le compte rendu de la réunion de la commission d'élevage Labrador qui s'est tenue le 30 mars 2012. Plusieurs points sont soulevés et propositions de solutions faites pour essayer de faire face aux problèmes que rencontre notre race préférée... Pour ceux qui ne sont pas membres du club, globalement les constats sont les suivants :

- diminution du nombre de Lab dans les expos de beauté et fields (d'où une crainte de moins bien "contrôler" l'évolution de la race en "adéquation avec l'attente de la majorité des demandeurs"...),
- diminution du nombre de Lab évoluant dans la grille de sélection (en 2007, 20% des portées étaient côtées plus de 2 points contre 14% en 2012; en 2007, plus de 14% des portées étaient côtées plus de 5 points contre un peu moins de 5% en 2012 !),
- baisse du nombre de Lab recommandés (cotés 4 points) possiblement suite à la modification de la grille de sélection en 2008 (28 en 2008 contre 11 en 2011...).

Quelques solutions majeures envisagées ou proposées pour essayer de "re-dynamiser" la situation :

- modification de la liste des points de non-confirmation (demande de la SCC),
- établissement d'un livret destiné aux juges de conformité pour leur expliquer comment apprécier un Labrador et les points à vérifier en priorité (et non, ce n'est pas un poisson d'avril, on s'adresse bien là à des juges de conformité...),
- création de titres intermédiaires entre rien et Champion pour faire revenir les gens en expos et travail,
- mieux suivre l'évolution des contrôles génétiques pour valoriser les éleveurs qui les font faire à leurs chiens plutôt que les imposer pour les titres,
- "assouplir" un peu la grille de sélection,
- mettre plus en avant sur le site du club les mâles recommandés,
- Essayer d'attirer les gens qui cherchent un chiot en modifiant le site du club et passant par les services de Google et "Le bon coin"...

Sans porter de jugement sur d'éventuels responsables (à vos yeux en tout cas...), que pensez-vous de cette situation ? Faites-vous les mêmes constats ? Trouvez-vous les remèdes proposés adéquats et qu'il faille impérativement que les éleveurs aillent en expos pour proposer des lab ayant gardé leurs qualités d'origines et soient en adéquation avec l'attente de la majorité des demandeurs ? Bref, quelle est votre analyse de la situation ?

Par curiosité, pour ceux qui ne sont pas membre du club de race, saviez-vous qu'il en existe un ? Et si oui, que n'y avez-vous pas trouver qui aurait pu vous faire franchir le pas d'une adhésion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv

AuteurMessage
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
elfy

Nombre de messages : 12334
Age : 55
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2012 - 10:57

Bruno a écrit:
Guetary a écrit:
Les expos : On colle ou on ne colle pas ...

C'est un peu comme le jour du BAC, il faut être préparé, savoir à quoi s'attendre, avoir travaillé un minimum, et savoir ce que les juges veulent voir. On ne va quand même pas demander aux concurrents de présenter son propre chien.

Et cela n'est pas propre aux labs, c'est le monde du chien.

On y va pour présenter son chien du mieux possible, on ignore les regards méprisants et on fait de super connaissances avec des gens de labs très sympas, on se fait des amis, on échange, on voit les lignées, les géniteurs ...
A partir du moment ou il y a un enjeux, il ne faut pas s'attendre à rentrer dans le monde des bisounours.

Je n'ai rien inventé, c'est un constat Very Happy

Je reconnais tout à fait que ce monde est très difficile à appréhender pour un non initié
Il ne s'agit pas de savoir si "on colle" ou pas aux expos, beaucoup de gens pourtant intéressés s'en détournent car, en plus, ils n'ont plus aujourd'hui 80 ou 100€ à perdre à chaque expo, la crise économique est aussi en partie responsable. Aujourd'hui le lab n'est plus à la mode et le nombre de nouveaux arrivants qui venaient entretenir financièrement la machine et à qui on pouvait servir ce genre de discours idyllique n'est plus au rendez-vous pour l'entendre. D'où le constat des instances officielles.

Relis les quelques témoignages au-dessus, je ne vois pas de non-initiés qui aient rencontré des gens très sympas ni qui se soient fait de super connaissances ou des amis, bien au contraire... Mais ce sont sûrement des bisounours au même titre que les très nombreux éleveurs et passionnés avertis qui ne veulent plus y mettre les pieds non plus.
Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 349243 Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 349243
la seule personne que j'ai rencontré lors de journées familiale et lors d'expo qui est toujours content de partager sa passion et son expérience c'est Manu Chalard on ne peut pas en dire autant de certains qui ne vous disent même pas bonjour et vous font vous sentir tout petit ;l; ;l;
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:49

Manu est quelqu'un d'adorable, pleins d'anecdotes, de bons conseils, c'est toujours avec plaisir que je le retrouve lui et sa famille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
Guetary
Amateur !
Amateur !
Guetary

Nombre de messages : 407
Prénom : Guetary
Date d'inscription : 12/09/2011

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:09

Holala Sad

Il ne faut pas être restrictif comme ça ..
Des gens supers prêts à échanger et à former les propiétaire de labs, il y en a dans toutes les régions.

Vous avez dit que le lab n'était plus à la mode ?? Question
Vous avez intégré le choco dans vos statistiques ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
aurelie82
Passionné(e) !
Passionné(e) !
aurelie82

Nombre de messages : 948
Age : 32
Prénom : Aurélie
Mes chiens : Ariane
Date d'inscription : 10/10/2011

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 9:02

Guetary a écrit:

Vous avez dit que le lab n'était plus à la mode ?? Question
Vous avez intégré le choco dans vos statistiques ?

Comparé aux autres races en expos, la lab s'est mis dans les rangs (voir golden ou berger australien). La mode c'est ça, quand on voit 50 chiens d'une même race sur un simple CACS...et que dans les rues on croise aussi cette race. Perso, à toulouse, je croise énormément de goldens, pas tous très près du standard d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 9:06

Le lab choco n'est pas plus à la mode que le noir ou le jaune actuellement !!

Oui Aurélie cela fait peur quand tu voie certains Golden dans la rue en ce moment !! c'est les dérives du au phénomène de mode comme le Labrador la connu il y a 10 ans en arrière !!.

Franck...
Revenir en haut Aller en bas
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
elfy

Nombre de messages : 12334
Age : 55
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMar 9 Oct 2012 - 10:24

il n'y à qu'à voir les statistiques pour les expos et comparé le nombre de golden et de labs le golden est bien loin devant affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
stephwanji-24
Passionné(e) !
Passionné(e) !
stephwanji-24

Nombre de messages : 1647
Age : 48
Affixe (réservé aux éleveurs) : d'Ombrelune
Prénom : Steph.
Mes chiens : Cook, LAB. choco 2010 - Giovanna, LAB. sable 2011 - Icy Idol , LAB. sable 2013 - Milady Cinnamon, LAB choco 2016 - Birdie, B.D.W 2011 - Ithil, B.D.W 2013 - Ninja, B.D.W 2014.
Date d'inscription : 07/05/2010

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyLun 15 Oct 2012 - 14:40

Mon avis perso sur le sujet...hum

Le sud ouest est malheureusement peut représenter, pas de RE depuis 2 ans, TAN et Field très rares voire inexistants... comment s'investir auprès d'un club qui nous boude ? Je ne peux pas me permettre de faire 500km à chaque sortie...

La grille de cotation : encore et toujours, tous n'ont pas accès aux manifestations du RC près de chez eux pour une cotation 2 au mini sans avoir à faire 600km...

La confirmation, vaste débat : excellente idée de base mais qui mériterait d'être poussée... assister à une confirmation de masse est un spectacle hallucinant "d'amateurisme" dans le sens où M. X, propriétaire d'un mâle potentiellement confirmable, attend son tour et fait connaissance de M. Y propriétaire d'une femelle potentiellement confirmable aussi...une fois les chiens confirmés en 5 minutes chrono voire 6 si toisés (!) il n'est pas rare que ces deux personnes organisent un mariage au prochaines chaleurs de la miss voire de suite si elle est prête...sans regarder ni pedigree, ni morpho, ni mental et encore moins en ayant fait les tests de santé...pour éviter ce genre de chose je serais pour une confirmation sélective oui.

Pour ce qui est du club et des annonces de portée, faisant saillir mes chiennes par des chiens étrangers et bien je m'en vois refuser l'accès même si ces messieurs remplissent toutes les conditions...ça ça me laisse un vague gout d'amertume mais bon...pour moi le seul avantage du club à cette heure c'est la réduc sur la lecture officielles des radios...c'est bien dommage...

J'encourage aussi tous mes "propriétaires" à au moins faire confirmer leur loulou et à les présenter en expo, je me propose de les y assister, si géographiquement possible, même si je ne suis pas un grande fan des expos et de leur ambiance, j'ai appris à rester zen face aux regards et commentaires des autres...je pense avant tout à nos chiens présenter et à passer un moment familial avec les maitres de nos loulous. Nos sorties se font dans un rayon de 100/150km autour de chez nous, nous visons les spéciales en priorité quant il y en a une par chez nous !

Mon regret du moment : pas de TAN prévu avant trèsssssssssss longtemps pour ma Giovanna...j'avais fait passer celui de Cook lors de la NE en 2011.

Comment encourager les gens (éleveurs comme particuliers) à monter en cotation et donc valoriser leurs chiens quand on ne leur donne pas le moyen de le faire ???

En ce qui concernent les chiots nés chez nous, Weimar comme Lab, nous précisons à nos acheteurs que nous sommes là au moindre problème, pour eux cotation, club de race etc s'en fiche pas mal... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedombrelune.fr
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
scartnico

Nombre de messages : 648
Age : 43
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2012 - 13:17

stephwanji-24 a écrit:
Mon avis perso sur le sujet...hum

Le sud ouest est malheureusement peut représenter, pas de RE depuis 2 ans, TAN et Field très rares voire inexistants... comment s'investir auprès d'un club qui nous boude ? Je ne peux pas me permettre de faire 500km à chaque sortie...

Pas tout à fait d'accord avec ça, pas de RE ok mais pas mal de spéciales quand même. J'ai appris ce week end qu'une RE serait organisée en 2013, il me semble au mois de mai du coté de Castres donc on verra bien s'il y a du monde pour saluer l'initiative. Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 746973

Sinon pour les TAN et sélectifs cette année je trouve qu'on a été gaté avec pas moins de 4 dates dans le Sud-Ouest :

Dimanche 10 juin 2012 à la Pomarède 11400
Dimanche 24 juin 2012 La Pelinguette - Gers
Dimanche 22 juillet 2012 à la Pomarède 11400
Samedi 1 septembre 2012 à Madiere (09)

Pour les fields le calendrier était pas mal aussi :
- La Pomarède (11) les 15 et 16 septembre
- Marcheprime (33) les 29 et 30 septembre
- Mauran (31) les 6 et 7 octobre : annulé car pas assez de participants
- Madière (09) les 5 et 6 janvier prochain

Donc là aussi c'est plutôt riche.

stephwanji-24 a écrit:

Pour ce qui est du club et des annonces de portée, faisant saillir mes chiennes par des chiens étrangers et bien je m'en vois refuser l'accès même si ces messieurs remplissent toutes les conditions...ça ça me laisse un vague gout d'amertume mais bon...pour moi le seul avantage du club à cette heure c'est la réduc sur la lecture officielles des radios...c'est bien dommage...

ça m'étonne ce que tu dis là également car en ce moment il y a une portée de lab avec un chien anglais (Styleside Xanadu x Ebene N Co) et elle figure bien sur le site du RCF donc je ne vois pas pourquoi tes annonces seraient refusées ?


Dernière édition par scartnico le Mar 16 Oct 2012 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2012 - 13:19

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 349243 Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 349243
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
Invité
Invité



Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2012 - 13:31

Pas tout à fait d'accord avec ça, pas de RE ok mais pas mal de spéciales quand même. J'ai appris ce week end qu'une RE serait organisée en 2013, il me semble au mois de mai du coté de Castres donc on verra bien s'il y a du monde pour saluer l'initiative.

sympa ça !! après tout va dépendre du juge pour faire venir du monde ou pas hein !! car depuis quelques années nous sommes gâté niveau juges dans le sud lolll.


Steph, je n'est jamais mis une de nos portées sur le site du club ! et sérieux cela ne change rien je te promet.
French n'a pas le tan Steph pour cela peut-être que ta portée à été refusée !! car le tan est un examen tellement important !
French vivant en espagne lol il n'y a pas de tan et comme jeune pas encore allez en field.

J'encourage aussi tous mes "propriétaires" à au moins faire confirmer leur loulou et à les présenter en expo, je me propose de les y assister, si géographiquement possible
Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 349243

Franck.
Revenir en haut Aller en bas
stephwanji-24
Passionné(e) !
Passionné(e) !
stephwanji-24

Nombre de messages : 1647
Age : 48
Affixe (réservé aux éleveurs) : d'Ombrelune
Prénom : Steph.
Mes chiens : Cook, LAB. choco 2010 - Giovanna, LAB. sable 2011 - Icy Idol , LAB. sable 2013 - Milady Cinnamon, LAB choco 2016 - Birdie, B.D.W 2011 - Ithil, B.D.W 2013 - Ninja, B.D.W 2014.
Date d'inscription : 07/05/2010

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2012 - 15:30

oops lol quand je parle de sud ouest je parle de mon Aquitaine lol oui je sais c'est plus réducteur et c'est vrai je n'ai pas été voir plus loin donc tu as raison starnico mais pour moi le Gers n'est pas la porte à côté et même si je suis pleine de bonne volonté une trop grande distance (+ 3h de route aller) n'est concevable qu'une ou deux fois par an...pour des journées familiales et autre c'est franchement pas possible.

Pour la RE 2013 vers Castres bien contente de l'apprendre, on verra le programme le moment venu...autant allez à la NE pour moi vu la distance.

Ce que je n'ai pas compris dans la diffusion des annonces, c'est que j'ai vu des chiens avec une cotation 1 y apparaitre quand j'ai fait ma demande en juillet...expliquez moi pourquoi les dernières portées de la liste sont cotées 1/1...et dans les saillies la dernière est 1/2...là je sèche Suspect

Oui Franck ils m'ont demandé le TAN de French mais j'ai laissé tombé...je demanderai plus, ça m'a refroidi, même si mes chiennes sont cotées 2 des fois je me demande à quoi ça sert de se décarcasser autant...

...de mon côté je reste fidèle à mes objectifs : beau, sain et bon, cotation française ou pas !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedombrelune.fr
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2012 - 20:59

Beau, sain et bon : voilà de bons objectifs.

Le but de la grille de sélection du RCF est justement de lier ces trois critères. Pourquoi dénigrer ce système?

Beau : très bon / Excellent en beauté

Sain : proticole de dépistage des tares

Bon : très bon / excellent en field

On ne devrait pas parler de "Beau, sain et bon" si on utilise des reproducteurs qui n'ont pas l'un des trois critères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
Invité
Invité



Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2012 - 22:01

parce-que tout vos mariages à vous sont avec des chiens BEAU BON et SAIN !!!

faut arrêter le délire un peut !!
80% des portées Anglaise sont mauvaises alors selon vos dires !!

l'élevage ce n'est pas juste 3 critères et voila !! apprendre a lire un pedigree peut être bien plus utile que certains tests ou résultats d'expo ou travail !!

Un chien peut être un grand reproducteur sans être beau et bon et inversement pas les champions inter ou de travail qui reproduisent le mieux.

Chacun est libre de ses choix dans son élevage au final.

Franck

Revenir en haut Aller en bas
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2012 - 22:16

Je n'ai jamais personnellement utiliser l'expression "beau bon et sain".

Mais c'est un objectif que nous souhaitons atteindre.

Les pédigrés sont très utiles évidement. Y figurent d'ailleurs des informations relatives aux résultats des chiens, que ce soient en beauté, santé ou travail.

Je suis d'accord, chacun est libre de ses choix, à condition de les assumer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
stephwanji-24
Passionné(e) !
Passionné(e) !
stephwanji-24

Nombre de messages : 1647
Age : 48
Affixe (réservé aux éleveurs) : d'Ombrelune
Prénom : Steph.
Mes chiens : Cook, LAB. choco 2010 - Giovanna, LAB. sable 2011 - Icy Idol , LAB. sable 2013 - Milady Cinnamon, LAB choco 2016 - Birdie, B.D.W 2011 - Ithil, B.D.W 2013 - Ninja, B.D.W 2014.
Date d'inscription : 07/05/2010

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2012 - 22:20

L'idée de base est bonne certes mais je la trouve réductrice pour le cheptel lab et le pool génétique, mes chiennes sont toutes 2 issues de portées cotées 8 ou 10, ok les parents ont fait leur preuve via cette cotation que je ne dénigre pas. Mais on ne peut pas tous utiliser les étalons cotés 6 par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedombrelune.fr
Invité
Invité



Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:29

L'idée de base est bonne certes mais je la trouve réductrice pour le cheptel lab et le pool génétique

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 349243 Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 349243

Franck...
Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2012 - 10:40

plusieurs mâles cotés avec des titres de champion à gogo n'ont jamais reproduit de beaux chiens mais certains continuent à les utiliser car cela peut faire vendre une portée, alors que d'autres males moins cotés produisent des beaux chiens, il ne faut pas s'arrêter qu'aux titres dans la reproduction, avis perso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2012 - 11:04

chirapat a écrit:
plusieurs mâles cotés avec des titres de champion à gogo n'ont jamais reproduit de beaux chiens mais certains continuent à les utiliser car cela peut faire vendre une portée, alors que d'autres males moins cotés produisent des beaux chiens, il ne faut pas s'arrêter qu'aux titres dans la reproduction, avis perso
Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 349243 On ne peut pas vraiment dire qu'ils ne soient pas de beaux chiens mais il est vrai que les champions ne font pas forcément des champions...
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
scartnico

Nombre de messages : 648
Age : 43
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2012 - 11:23

Bien sûr les cotations ne suffisent pas, bien sûr certains chiens non cotés donneront d'excellents chiens et inversemment mais les cotations sont un système généraliste pour coller au plus grand nombre et essayer d'orienter les éleveurs vers certains critères de sélection. Le but est de mettre en avant ceux qui font des efforts pour coller à la ligne directrice de sélection établit par le club.

C'est pas un système parfait mais il donne une orientation et c'est plutôt pas si mal.

De toute façon les gens qui veulent vraiment de la performance en travail s'orienteront vers des pures lignées travail et ceux qui veulent briller en expo vers des chiens dont les pedigrees ont fait leurs preuves et ne tiendront pas compte des cotations. Je pense que les cotations sont vraiment là pour fixer la ligne directrice, pour que les objectifs de ce à quoi doit coller la race soient bien clairs.
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
elfy

Nombre de messages : 12334
Age : 55
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2012 - 11:32

et il y'à aussi les particuliers qui ne sont ni intéressés par le travail ni par les expos mais qui veulent simplement un vrai lab bien dans ses pattes et dans sa tête et qui répond au standard de la race tant au niveau caractère qu'au niveau morphologique sans pour autant qu'il soit issu de multi champions mais qui soit un très bon chien de compagnie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
scartnico

Nombre de messages : 648
Age : 43
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2012 - 11:35

Bruno a écrit:
chirapat a écrit:
plusieurs mâles cotés avec des titres de champion à gogo n'ont jamais reproduit de beaux chiens mais certains continuent à les utiliser car cela peut faire vendre une portée, alors que d'autres males moins cotés produisent des beaux chiens, il ne faut pas s'arrêter qu'aux titres dans la reproduction, avis perso
Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 349243 On ne peut pas vraiment dire qu'ils ne soient pas de beaux chiens mais il est vrai que les champions ne font pas forcément des champions...

C'est sûr, c'est pas aussi simple, ce serait trop facile mia sje trouve que cet argument ressort trop souvent. Les champions ne font pas forcément des champion ... peut être mais c'est encore plus vrai pour les non champion qui ont peu de chance de faire des champions.

Les bons éleveurs savent ce qu'il faut sélectionner. S'il ont une chienne un peu légère ils chercheront à remettre de l'os et se tourneront vers une lignée compatible avec la leur et qui transmet ce caractère plutôt que d'utiliser un champion qui n'améliorera pas ces caractèristiques. Le chien utilisé n'aura peut être pas fait de résultats car justement on le trouve trop lourd, etc. mais ce qu'il peut apporter sur la chienne peut être très intéressant.

Cette utilisations des lignées et des pedigrees est faite par des gens avec beaucoup de connaissances sur la race et qui de toute façon ont un but précis et n'utilisent pas les cotations comme mode de sélection.
Comme je l'ai dit plus haut, les grilles de cotations donnent la ligne directrice (chien en bonnes santé, capable de chasser et d'un aspect esthétique correct) et permettent de maintenir un cheptel avec le maximum de caractères de base commun à la race au plus près du standard. Evidemment comme tout système généraliste il n'est pas parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
scartnico

Nombre de messages : 648
Age : 43
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2012 - 11:40

elfy a écrit:
et il y'à aussi les particuliers qui ne sont ni intéressés par le travail ni par les expos mais qui veulent simplement un vrai lab bien dans ses pattes et dans sa tête et qui répond au standard de la race tant au niveau caractère qu'au niveau morphologique sans pour autant qu'il soit issu de multi champions mais qui soit un très bon chien de compagnie Very Happy

Tout à fait, c'est d'ailleurs la majorité des gens et c'est à mon avis ce à quoi répond la grille de cotation. Un chien coté 4, 5 ou 6 n'est pas un forcément un champion mais un chien qui correspond très bien au standard de la race dans tous les domaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2012 - 13:56

Tout est perfectible, la grille de cotation qui évolue de temps en temps aussi et finalement c'est quand même un outil très utile car si les éleveurs de longue date savent ce qu'il convient de faire (enfin, la plupart...), il ne faut pas oublier qu'il y en a d'autres qui se lancent et ont besoin de repères.

Finalement, le souci n'est-il pas plutôt le manque de structures en "travail" pour évoluer dans la grille au-delà du 2ème point que la grille elle-même ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
scartnico

Nombre de messages : 648
Age : 43
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2012 - 15:57

Bruno a écrit:

Finalement, le souci n'est-il pas plutôt le manque de structures en "travail" pour évoluer dans la grille au-delà du 2ème point que la grille elle-même ? Rolling Eyes

En effet très certainement. Dans notre coin on a 2 délégués qui se bougent, qui organisent quelques journées familiales ou entrainements. ça leur demande pas mal de boulot et souvent il y a peu de monde.
Y'en a une qui a organisé 2 entrainements avec un dresseur pro sur gibier, elle a eu juste assez de monde mais n'est pas rentré dans ses frais.
Donc il faut bien dire que c'est pas évident, je sais que certains délégués organisent des journées d'entrainement plus régulière, il me semble que c'est le cas de Philippe Boulet mais je pense que ça lui demande beaucoup de boulot et de disponibilité.

Ce qui pourrait peut être être fait c'est de faire connaitre les Working Test, notamment dans les clubs canins, mettre des moyens pour en faire la promotion. ça attirerait sans doute des gens qui se rendraient compte de ce pour quoi sont fait leurs chiens. Mais je ne pense pas que ce soit une volonté du club et ça c'est dommage.

J'ai discuté avec Bruno Julien qui avait soumis au club une proposition pour réussir à organiser des entrainements réguliers tous les 15 jours dans des départements limitrophes en faisant appel à des pro et/ou des amateurs éclairés. Il avait demandé les tarifs par journée, les dispo, etc. Il avait réussi à couvrir toutes les régions de France. Par exemple 1 jour entrainement à Toulouse, 15 jours après en Ariège, 15 jours après à Agen, 15 jours après à Castres, etc. Une partie était payée par les participants et une partie par le club. ça aurait certe fait un coût mais le niveau de travail s'en serait certainement ressenti. En plus ils auraient peut être recruté de nouveaux adhérents.
Malheureusement cette proposition n'a pas été retenu Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
Mlaure60
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Mlaure60

Nombre de messages : 580
Age : 62
Prénom : Marie-Laure
Mes chiens : Salto-Boro & Jocko
Date d'inscription : 17/10/2012

Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 EmptyVen 19 Oct 2012 - 10:17

Euhhh, Bruno, je pense qu'on pollue un peu le post là! tu pourrais mettre cette conversation au bon endroit? Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
Contenu sponsorisé




Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Etat des lieux du Labrador LOF...   Etat des lieux du Labrador LOF... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Etat des lieux du Labrador LOF...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le labrador a tout pour plaire aux chefs d’Etat
» Vends PEUGEOT 206 2.0 Hdi bon état général
» labrador de chasse labrador de concour .
» la méchanceté humaine à l'état pure l'homme n'a t'il plus de sentiments !!!
» Le rôle de l'État dans l'encadrement de la génétique des carnivores domestiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Coin des Eleveurs et Amateurs Avertis :: Confirmation/Grille de sélection/Formations/Autres choses !-