Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mlaure60
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Mlaure60

Nombre de messages : 580
Age : 62
Prénom : Marie-Laure
Mes chiens : Salto-Boro & Jocko
Date d'inscription : 17/10/2012

Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  Empty
MessageSujet: Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010    Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 8:39

Infos très intéressantes sur le site de la SCC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Proposition de débat (si ça intéresse quelqu'un): La décroissance du nombre de naissances de labrador entre 2001 et 2010 est-elle un bien ou un mal pour notre race????
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
jess2707
Passionné(e) !
Passionné(e) !
jess2707

Nombre de messages : 2522
Age : 37
Prénom : Jessica
Mes chiens : Les filles:
Glamour et Smile (Labrador noir et sable)
Chance (Berger Belge Malinois)
Date d'inscription : 20/04/2011

Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  Empty
MessageSujet: Re: Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010    Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 16:09

Je pense que c'est un bien pour la race. Je déteste les effets de mode qui font que des naisseurs produisent des chiots à outrance avec les dégâts que l'on connait par la suite...

Malheureusement le Golden est en train d'endurer cette effet de mode...
Revenir en haut Aller en bas
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
elfy

Nombre de messages : 12334
Age : 55
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  Empty
MessageSujet: Re: Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010    Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:31

je dirais que les chocos aussi affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  Empty
MessageSujet: Re: Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010    Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:32

jess2707 a écrit:
Je pense que c'est un bien pour la race. Je déteste les effets de mode qui font que des naisseurs produisent des chiots à outrance avec les dégâts que l'on connait par la suite...

Malheureusement le Golden est en train d'endurer cette effet de mode...
C'est bien que tu utilises le terme de "naisseur" qui, comme tout le monde le sait, est à connotation plutôt péjorative dans ce milieu car c'est exactement celui proposé par un certain syndicat du monde canin/félin et qui est consulté par l'Administration lors de la rédaction de projets de loi relatifs à tout ce qui touche ce milieu... Pour les textes à venir, pour les particuliers (conformément à la définition donnée par la loi) qui produisent une portée par an, ayant un affixe, et parcourant les expositions, ce syndicat avait proposé le terme NAISSEUR pour les différencier des particuliers qui produisent pour arrondir leur fin de mois (et à qui il n'est pas octroyé de terme péjoratif !) et des professionnels qui, eux bien sûr, sont des éleveurs... Pour le moment, cette "sympathique" proposition n’est pas retenue par l'Administration...
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  Empty
MessageSujet: Re: Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010    Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  EmptyVen 30 Nov 2012 - 0:01

Pour revenir au sujet de ce post, je pense que ce n'est pas un mal mais que cela mérite que l'on y réfléchisse car du coup plusieurs aspects sont "impactés"...

D'abord, le Labrador n'est pas en danger d'extinction ! Le nombre de naissances de chiens inscrits sur un LO reste très élevé dans beaucoup de pays ce qui permet de garantir encore de beaux jours à la race... Sait-on si cette baisse est aussi observée dans d'autres pays ? Au pire, ceux qui croient l'améliorer vont se sentir encore plus indispensables à la race... Rolling Eyes

Qui a-t-il à redouter d'une baisse des naissances (en fait, stabilisée depuis 4/5 ans) ? Si un "effet de mode" sur le déclin permet de voir partir vers d'autres races des pseudos passionnés ou des "professionnels" marchands de chiens, ce n'est donc pas vraiment un mal. Et s'il ne reste que des élevages vraiment concernés par le devenir de la race, ce ne sera que mieux.

Ce qui pourrait être dommageable, ce serait une baisse de vigilance quant aux différents aspects de santé ; hanches, coudes, yeux, tests génétiques, etc... mais il ne semble pas du tout que ce soit le cas. En revanche, le Club de race a observé quelques changements que nous avions évoqué il y a peu ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne faudrait pas, en plus, que certains profitent de cette période de naissances moindres pour produire ou introduire des chiens "d'apparence" Labrador aux couleurs exotiques tel le "silver" maintenant en France et qui pourraient faire du tort au Labrador de race...

Et une remontée des naissances serait-elle une bonne chose ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Mlaure60
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Mlaure60

Nombre de messages : 580
Age : 62
Prénom : Marie-Laure
Mes chiens : Salto-Boro & Jocko
Date d'inscription : 17/10/2012

Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  Empty
MessageSujet: Re: Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010    Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  EmptyVen 30 Nov 2012 - 8:27

Moi, ça me va bien que le grand public s'intéresse un peu moins parce qu'en fait, c'est bien de ça qu'il s'agit. Moins de naissance parce que moins de demande donc si ce moins de naissance est "encaissé" par les naisseurs, et que les éleveurs respectueux des règles de santé, du standard, etc. en profitent, c'est parfait. Est-ce que je vis dans un monde de Bisounours? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/beauregardduboisdelescampette/home
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  Empty
MessageSujet: Re: Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010    Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  EmptyVen 30 Nov 2012 - 13:23

comme le disait Nat plus haut je suis effrayée par les portées chocos actuelles que l'on trouve sur le BonCoin, pas de contrôles mais lof : 850 euros, portée pas homogène, le père affreux trouvé sur le même site que cité, bref c'est quelqu'un de ma commune en plus, et moi avec tous les contrôles, saillie à Carcassonne j'ai vendu mes chiots 900 euros.
Attention loin de moi de regretter le temps que j'ai consacré à mes chiots car j'ai adoré cela, d'ailleurs on en redemande dans la famille ! Mais je trouve cela abusif !
Mais ces personnes ne sont les seuls ! hélas
Sur la prochaine portée d'Easy j'ai déjà des demandes car une dame m'a téléphoné en me demandant si je contrôlais mes chiennes car la sienne était décédée et avait eu de la dysplasie, mais tout le monde ne pense pas comme elle !
Il y a à mon avis une baisse de naissance de chiots labrador lof mais une recrudescence de chiot non lof en lab, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  Empty
MessageSujet: Re: Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010    Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  EmptyVen 30 Nov 2012 - 14:37

Je crains que le nombre de naissances chez les particuliers qui font du non-LOF parfois "à pas cher" ne soit pas en diminution lui. Ce qui est comptabilisé, c'est le LOF uniquement...

De plus, entre les vétos qui désignent d'"apparence Labrador" des chiots aux origines incertaines et les chiens nés de parents non contrôlés et qui pourraient véhiculer des problèmes de santé, l'image de nos Labradors pourrait en pâtir encore un peu plus si le nombre de naissances LOF devait continuer à diminuer.

Il faudrait peut-être admettre que le Labrador est aujourd'hui plus considéré comme un chien de compagnie que de chasse malgré ses origines certaines. D'ailleurs, la plupart des éleveurs ne chassent pas, le produisent pour des particuliers qui ne chassent pas et comme chien de compagnie...

Compte tenu de la situation de crise financière actuelle, beaucoup de futurs acquéreurs se tournent peut-être justement vers ces "naisseurs" de non-LOF et cela n'arrange pas la situation des éleveurs qui essayent d'en vivre. Le déficit de naissances est peut-être là et risque donc de s'accentuer à l'avenir.

Aujourd'hui, en dehors du choco proposé à prix d'or par certains particuliers, on fini par trouver des éleveurs qui vendent leurs jaunes et noirs au prix de ceux proposés par les particuliers, cherchez l'erreur... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Gaelle 76
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Gaelle 76

Nombre de messages : 1807
Age : 32
Prénom : Gaëlle
Mes chiens : G´Curly de la Sauvagette ( 31 Août 2011 )
Heden du Domaine de Biazak ( 20 Août 2012 )
L'Irrésistible d'Ombrelune ( 17 Mars 2015 )
Date d'inscription : 09/04/2012

Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  Empty
MessageSujet: Re: Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010    Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:40

Je te rejoins sur ton dernier post Bruno, les éleveurs qui " vivent " de leurs élevages ont diminuer leur prix ( toujours en comparaison des moyennes sur le marche et pas seulement sur les années ) pour s'aligner juste au dessus des particuliers qui vendent sur Le Bon Coin pour ne citer que lui.

Je suis donc " contente " de voir diminuer les naissances LOF , ça ne fera pas de mal a la race, mais pas sûre que les naissances non LOF diminuent, bien au contraire .... ( pour aller tous les jours sur ce site et signaler les annonces illégales. Bon uniquement sur ma région, et c'est déjà beaucoup alors ça m'inquiète .... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  Empty
MessageSujet: Re: Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010    Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Evolutions du lof et tendances liées au chien de race entre 2001 et 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Entre chien et chat...
» Réflexions sur la génétique du chien de race etc...
» Le site officiel du chien de race de la SCC
» chien de race maitres fous
» URGENT dina lab femelle née en 2001 cherche une FA ou adoptants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Divers :: Infos "Labs" à ne pas manquer-