Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorPublicationsFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Enquête – Trafic de chiens : le fléau continue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno
Admin
avatar

Nombre de messages : 11284
Age : 50
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Enquête – Trafic de chiens : le fléau continue   Jeu 7 Mar 2013 - 13:22

Déjà dénoncé par 30 Millions d’Amis il y a plus de 30 ans, le trafic de chiens connaît un nouvel essor en Europe de l’Est où les élevages clandestins pullulent. Un trafic international, auquel participe également, parfois en toute conscience, des professionnels en France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De l’aveu même des autorités, il est très difficile d’avoir le nombre précis des chiens victimes de trafic au niveau européen. Pourtant, les nombreuses saisies opérées par les douanes françaises – qui font la plupart du temps suite à des affaires le plus souvent révélées par les associations de protection animale, dont la Fondation 30 Millions d’Amis – démontrent l’ampleur de ce fléau à l’échelle mondiale. « La plaque tournante a longtemps été la Belgique et les Pays-Bas, explique Reha Hutin, productrice de l’émission 30 Millions d’Amis qui a enquêté sur ce dossier dès les années 1980. A l’époque, on parlait de la « Dog connection » en référence à la « French connection » dans les années 1970, le tristement célèbre trafic d’héroïne entre la France et les USA. Désormais, avec l’élargissement de l’Union européenne, les mafias agissent depuis les pays de l’Est. » Une vision partagée par Jean-Paul Billault, auteur d’une enquête diffusée très prochainement sur France 2* : « Le trafic d’animaux a pris encore plus d’ampleur avec Internet, explique-t-il. Aujourd’hui, n’importe quel moteur de recherche peut vous faire remonter à un trafic qui commence en Bulgarie ou en Slovaquie ».

Abus multiples

Un trafic dont les premières victimes sont bien sûr les animaux : conditions d’élevage indignes (usines à chiots à l’hygiène inexistante où les petits sont enlevés à leur mères avant même d’être sevrés), conditions de transport telles que beaucoup meurent avant d’être parvenus à destination, vaccins périmés ou falsifiés… Les trafiquants ne reculent devant aucun procédé. Les animaux qui survivent sont vendus en France à certaines animaleries qui ont pignon sur rue où à des éleveurs qui exercent en toute légalité, et qui trompent leur client sur l’origine des animaux et les conditions d’élevage : « Lors de notre enquête, nous avons découvert un chiot qui n’était pas protégé contre la rage, malgré ce qu’indiquait son carnet de vaccination. Sur celui-ci, on pouvait clairement lire que le vaccin était périmé… Ni l’éleveuse ni son vétérinaire ne pouvaient l’ignorer et pourtant ils ne l’ont pas signalé » dénonce Jean-Paul Billault.

Les abus sont donc multiples. Dans les pays d’élevage, mais également sur les lieux de revente des chiots. Si la loi française est très claire sur le commerce des animaux domestiques, « les contrôles sont si rares que bon nombre d’éleveurs malhonnêtes agissent tranquillement, en toute impunité », poursuit-il. Pour Reha Hutin, « les pouvoirs publics, les douanes et la répression des fraudes doivent renforcer leurs contrôles et leurs actions face à ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur ».

Les politiques interpellés

Les conséquences du trafic de chiens sont diverses. L’acheteur est floué et se retrouve avec des chiens malades ou non sociabilisés, puisque enlevés trop tôt à leur mère. Cela entraîne des frais importants de vétérinaires ou de comportementalistes. Pire, l’animal finit par être abandonné dans un refuge. De son côté, l’éleveur a, lui, réalisé un bénéfice très important : le prix de revente frise parfois trois fois le prix d’achat en Europe de l’Est, au détriment de l’animal. Et que dire de l’arrivée en France de chiots non immunisé contre la rage, alors que même si elle est éradiquée dans notre pays, cette maladie continue de tuer 50 000 personnes chaque année selon l’Organisation Mondiale de la Santé ?

Pour lutter contre ce véritable fléau moderne, « il est essentiel que les professionnels de cette filière fassent le ménage dans leurs rangs. Mais aussi que les acheteurs potentiels soient très vigilants sur l’origine, la santé et la sociabilité des animaux » conclut Reha Hutin. Les actions de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui se constitue partie civile dans bon nombre de procès, ont abouti à des arrestations et à des condamnations, mais également à des fermetures définitives d’élevages canins peu scrupuleux.

Elle a par ailleurs interpellé – sur ce sujet, entre autres – les candidats à l’élection présidentielle en avril 2012. A ce jour, aucune mesure n’a été prise malgré l’engagement de François Hollande de « renforcer les contrôles en France, mais également au niveau des frontières de l’Union européenne ».

**Les Infiltrés : « Trafic d’animaux, les mafias internationales » – vendredi 15 février 2013, France 2

Photo d’illustration : © cynoclub – Fotolia.com

(source : 30millionsdamis.fr)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
echoeothiro
Passionné(e) !
Passionné(e) !


Nombre de messages : 2052
Age : 46
Prénom : pascale
Mes chiens : Sam Lab. Sable 5 ans et demi
Minus Lab chocolat 1 an et demi
Vanilla Lab sable clair1 an
Et bb terre neuve noir de 3 mois et demi
Date d'inscription : 24/11/2012

MessageSujet: Re: Enquête – Trafic de chiens : le fléau continue   Jeu 7 Mar 2013 - 13:40

c'est désolant ,desastreux...mais il y a tellement de traffic d'animaux
Revenir en haut Aller en bas
booster
Passionné(e) !
Passionné(e) !
avatar

Nombre de messages : 2175
Age : 48
Prénom : Caroline
Mes chiens : Girly, Apple, Elyse et Hover du Haut de Crécy et mon bb sauvetage Iron. Pensée pour Leto et Pirate. Hermès dans mes pensées où que tu sois.
Date d'inscription : 11/10/2011

MessageSujet: Re: Enquête – Trafic de chiens : le fléau continue   Jeu 7 Mar 2013 - 14:07

ca me révolte....malheureusement tans que les chiens seront achetés lors de salons, dans des animaleries, ce juteux trafic continuera.... Quand on voit le prix affiché en animalerie, par exemple pour un lab lof, c'est scandaleux. Quand je me rends en animalerie pour acheter des jouets à ma troupe souvent j'essaye de faire comprendre aux gens qu'il vaut mieux aller chez un éleveur digne de confiance plutôt qu'en animalerie ou autres...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
avatar

Nombre de messages : 648
Age : 37
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Enquête – Trafic de chiens : le fléau continue   Jeu 7 Mar 2013 - 14:37

Bizarre que dans les animaleries ils arrivent à vendre plus chers des chiens à l'origine douteuse alors que certains bons éleveurs qui font un excellent travail (contrôle de santé, socialisation, etc.) ont du mal à vendre leur production Rolling Eyes ça montre malheureusement que le marketing prime sur la qualité et c'est bien triste No
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
Bruno
Admin
avatar

Nombre de messages : 11284
Age : 50
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: Enquête – Trafic de chiens : le fléau continue   Jeu 7 Mar 2013 - 15:11

Le souci est aussi qu'il est plus facile de trouver l'animalerie "du coin", bien visible de la rue, et dont les vendeurs sauront vous "prendre en main" que de chercher les éleveurs de sa région. D'ailleurs, combien de futurs propriétaires ont l'idée de se lancer à la recherche d'un éleveur ? Ce qui nous parait une évidence car nous sommes déjà dans le "monde du chien" ne l'est pas pour tout le monde, notamment pour ceux dont c'est le premier animal.

Malheureusement, les Clubs de race dont c'est le boulot de promouvoir les races dont ils ont la "responsabilité", pour la plupart, ne communiquent pas en direction du grand public. Au mieux, ils organisent des expos (NE, RE) et ont une revue interne pour leurs membres qui sont donc déjà dans le milieu mais si tu es novice et que tu ne tombes pas par hasard sur leur site Internet, tu n'entendras quasi jamais parler d'eux... Ils ne cherchent pas à sensibiliser le grand public pour l'informer des critères auxquels devra répondre son futur chiot pour être effectivement de la race concernée, ni de l'existence des éleveurs (et des efforts qu'ils fournissent pour "produire" de beaux (et bons... Rolling Eyes ) chiens), ni des dangers d'un achat en animaleries, etc. C'est sûrement pour ces raisons que l'immense majorité des éleveurs dans notre race n'affichent pas leurs portées sur la page de notre Club ni ne font de pub pour lui... Beaucoup en sont membres car c'était une obligation pour obtenir un affixe jusque il y a quelques temps mais ne se reconnaissent pas vraiment en lui.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
booster
Passionné(e) !
Passionné(e) !
avatar

Nombre de messages : 2175
Age : 48
Prénom : Caroline
Mes chiens : Girly, Apple, Elyse et Hover du Haut de Crécy et mon bb sauvetage Iron. Pensée pour Leto et Pirate. Hermès dans mes pensées où que tu sois.
Date d'inscription : 11/10/2011

MessageSujet: Re: Enquête – Trafic de chiens : le fléau continue   Jeu 7 Mar 2013 - 16:58

c'est bien dommage !!!

Il a fallu que je discute avec des éleveurs pour apprendre qu'ils avaient beaucoup de mal à replacer leurs chiens et chiennes qd ils arrivent à l'âge de la retraite. Personne ne communique la-dessus car les gens qui viennent ds les élevages veulent un chiot ce qui est compréhensible. Par exemple des personnes un peu plus âgées aimeraient mieux avoir un chien plus tranquille et moins fougueux qu'un jeune chiot à éduquer....

Il y a encore tellement de travail à faire la-dessus.

C'est comme pour l'abandon...étant une militante acharnée, je suis sidérée qd j'entends des gens dirent "c'est un chiot fatiguant, ca revient cher, ca nous coince pour les week ends ou vacances...". Tout ca il faut y penser avant. Je me souviens de l'excuser donnée des anciens maîtres de Leto retrouvée devant la spa. Oui un chien ca vieillit avec les soucis qui vont avec.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
vick
Expert(e) !
Expert(e) !
avatar

Nombre de messages : 9619
Prénom : valou
Mes chiens : Vick 21/05/04: 18/12/09
Forrest 07/03/2010 du Dolmen de Cotherac
Date d'inscription : 19/01/2010

MessageSujet: Re: Enquête – Trafic de chiens : le fléau continue   Jeu 7 Mar 2013 - 17:23

booster a écrit:
c'est bien dommage !!!

Il a fallu que je discute avec des éleveurs pour apprendre qu'ils avaient beaucoup de mal à replacer leurs chiens et chiennes qd ils arrivent à l'âge de la retraite. Personne ne communique la-dessus car les gens qui viennent ds les élevages veulent un chiot ce qui est compréhensible. Par exemple des personnes un peu plus âgées aimeraient mieux avoir un chien plus tranquille et moins fougueux qu'un jeune chiot à éduquer....

Il y a encore tellement de travail à faire la-dessus.

C'est comme pour l'abandon...étant une militante acharnée, je suis sidérée qd j'entends des gens dirent "c'est un chiot fatiguant, ca revient cher, ca nous coince pour les week ends ou vacances...". Tout ca il faut y penser avant. Je me souviens de l'excuser donnée des anciens maîtres de Leto retrouvée devant la spa. Oui un chien ca vieillit avec les soucis qui vont avec.


pour moi un bon eleveur garde ses chiens a la retraite .................

_________________
<  la vie , c'est comme une boite de chocolats on ne sait jamais sur quoi on va tomber  ......  >

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
booster
Passionné(e) !
Passionné(e) !
avatar

Nombre de messages : 2175
Age : 48
Prénom : Caroline
Mes chiens : Girly, Apple, Elyse et Hover du Haut de Crécy et mon bb sauvetage Iron. Pensée pour Leto et Pirate. Hermès dans mes pensées où que tu sois.
Date d'inscription : 11/10/2011

MessageSujet: Re: Enquête – Trafic de chiens : le fléau continue   Jeu 7 Mar 2013 - 17:37

Je suis d'accord Vick mais je parlais des éleveurs "multi races" pas comme sur le forum où l'élevage est plus familial et très ciblé car effectivement vous gardez vos loulous jusqu'à la fin....Les autres ne peuvent pas garder tous les chiens.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
avatar

Nombre de messages : 648
Age : 37
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Enquête – Trafic de chiens : le fléau continue   Jeu 7 Mar 2013 - 18:12

vick a écrit:
booster a écrit:
c'est bien dommage !!!

Il a fallu que je discute avec des éleveurs pour apprendre qu'ils avaient beaucoup de mal à replacer leurs chiens et chiennes qd ils arrivent à l'âge de la retraite. Personne ne communique la-dessus car les gens qui viennent ds les élevages veulent un chiot ce qui est compréhensible. Par exemple des personnes un peu plus âgées aimeraient mieux avoir un chien plus tranquille et moins fougueux qu'un jeune chiot à éduquer....

Il y a encore tellement de travail à faire la-dessus.

C'est comme pour l'abandon...étant une militante acharnée, je suis sidérée qd j'entends des gens dirent "c'est un chiot fatiguant, ca revient cher, ca nous coince pour les week ends ou vacances...". Tout ca il faut y penser avant. Je me souviens de l'excuser donnée des anciens maîtres de Leto retrouvée devant la spa. Oui un chien ca vieillit avec les soucis qui vont avec.


pour moi un bon eleveur garde ses chiens a la retraite .................

Tu ne peux pas forcément tout garder. Ils seront souvent plus heureux placés dans une famille avec des activités régulières qu'à la retraite dans un élevage. Certains peuvent le faire mais pas tout le monde, même de bons éleveurs ne peuvent pas garder tous leur chiens à la retriate. Ils ont besoin de faire de la sélection, d'avoir donc pas mal de chiens, d'en garder certain, d'en revendre d'autres, etc. sinon ça te coute trop cher d'entretenir plusieurs chiens qui ne permettent plus de rentrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
avatar

Nombre de messages : 648
Age : 37
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Enquête – Trafic de chiens : le fléau continue   Jeu 7 Mar 2013 - 18:14

Bruno a écrit:
Le souci est aussi qu'il est plus facile de trouver l'animalerie "du coin", bien visible de la rue, et dont les vendeurs sauront vous "prendre en main" que de chercher les éleveurs de sa région. D'ailleurs, combien de futurs propriétaires ont l'idée de se lancer à la recherche d'un éleveur ? Ce qui nous parait une évidence car nous sommes déjà dans le "monde du chien" ne l'est pas pour tout le monde, notamment pour ceux dont c'est le premier animal.

Malheureusement, les Clubs de race dont c'est le boulot de promouvoir les races dont ils ont la "responsabilité", pour la plupart, ne communiquent pas en direction du grand public. Au mieux, ils organisent des expos (NE, RE) et ont une revue interne pour leurs membres qui sont donc déjà dans le milieu mais si tu es novice et que tu ne tombes pas par hasard sur leur site Internet, tu n'entendras quasi jamais parler d'eux... Ils ne cherchent pas à sensibiliser le grand public pour l'informer des critères auxquels devra répondre son futur chiot pour être effectivement de la race concernée, ni de l'existence des éleveurs (et des efforts qu'ils fournissent pour "produire" de beaux (et bons... Rolling Eyes ) chiens), ni des dangers d'un achat en animaleries, etc. C'est sûrement pour ces raisons que l'immense majorité des éleveurs dans notre race n'affichent pas leurs portées sur la page de notre Club ni ne font de pub pour lui... Beaucoup en sont membres car c'était une obligation pour obtenir un affixe jusque il y a quelques temps mais ne se reconnaissent pas vraiment en lui.

Je pense malheureusement que tu as raison sur la plupart des choses Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
avatar

Nombre de messages : 12335
Age : 48
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

MessageSujet: Re: Enquête – Trafic de chiens : le fléau continue   Jeu 7 Mar 2013 - 18:57

Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
Lowc0ol
Expert(e) !
Expert(e) !
avatar

Nombre de messages : 7320
Age : 26
Prénom : Laureen
Mes chiens : Ioda de la Tour Farmina
Date d'inscription : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Enquête – Trafic de chiens : le fléau continue   Mar 19 Mar 2013 - 1:42

Bruno a écrit:
Le souci est aussi qu'il est plus facile de trouver l'animalerie "du coin", bien visible de la rue, et dont les vendeurs sauront vous "prendre en main" que de chercher les éleveurs de sa région. D'ailleurs, combien de futurs propriétaires ont l'idée de se lancer à la recherche d'un éleveur ? Ce qui nous parait une évidence car nous sommes déjà dans le "monde du chien" ne l'est pas pour tout le monde, notamment pour ceux dont c'est le premier animal.

Ce que tu dis est malheureusement très juste, j'en ai eu plusieurs exemple durant l'année, c'est un manque d'information dans un premier temps. Je me demande pourquoi ça ne bouge pas plus pour interdire la vente en animalerie? Que faire, par ou commencer?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Enquête – Trafic de chiens : le fléau continue   Mar 19 Mar 2013 - 7:27

pour ne pas citer une marque très connue de produits de jardin et de produits pour animaux et qui organise (là ou j'habitais avant ) deux fois par an une vente de choiots présentés par "leur éleveur",comme je m'en inquiétais auprès de la caissière elle m'a répondu : "on les connait et les gens aiment bien ....(sic) !!
alors à mon avis seule une info de grande envergure permettra aux mentalités de changer mais c'est vrai que les clubs de race restent entre eux et seules les associations de défense des animaux bougent !! pour arriver à faire promulguer une loi il faudrait une grosse pression de la part de tous les gens qui se sentent concernés non?
Revenir en haut Aller en bas
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
avatar

Nombre de messages : 12335
Age : 48
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

MessageSujet: Re: Enquête – Trafic de chiens : le fléau continue   Mar 19 Mar 2013 - 9:33

je pense que pour ces gens là ce sont des achats coup de têtes il pleut on sait pas quoi faire du weekend le petit dernier fait un caprice pour avoir une peluche vivante et hop un petit tour en animalerie ou au salon du chiot c'est la sortie du weekend et ils repartent avec un chiot sans connaitre la race ce que le chiot deviendra plus tard sans aucune garantie mais ça ils s'en foutent le petite dernier à arrêté de brailler parce qu'il à eu gain de cause à son dernier caprice qui l'amusera pendant 4 à 5 jours puis il passera à autre chose et on retrouvera ce pauvre chiot à la spa pour cause d'allergies ou autre excuse bidon les gens veulent tout et tout de suite
et ce n'est pas prés de changer No No
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
 

Enquête – Trafic de chiens : le fléau continue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» A DIFFUSER - TRAFIC DE CHIENS EN SAMBRE AVESNOIS
» TRAFIC DE CHIENS
» Trafic de chiens demantelé dans le Var
» Un trafic de chiens entre la Slovaquie et le Var demantelé
» Braine-l’Alleud: reproduction et trafic de chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Divers :: Infos "Labs" à ne pas manquer-