Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 suite du labrador qui a mordu l'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
echoeothiro
Passionné(e) !
Passionné(e) !


Nombre de messages : 2052
Age : 53
Prénom : pascale
Mes chiens : Sam Lab. Sable 5 ans et demi
Minus Lab chocolat 1 an et demi
Vanilla Lab sable clair1 an
Et bb terre neuve noir de 3 mois et demi
Date d'inscription : 24/11/2012

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyLun 22 Juil 2013 - 18:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jessy91
Passionné(e) !
Passionné(e) !
jessy91

Nombre de messages : 1451
Age : 54
Prénom : jessy
Mes chiens : Jessy, couleur sable, 30.09.99/21.04.12. A jamais dans notre coeur,
Holly, couleur noire, née le 6 avril 2012,
Iolwenn du petit vey, couleur noire , née le 12 janvier 2013.
Date d'inscription : 26/05/2012

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyLun 22 Juil 2013 - 18:59

J'espère de tout mon cœur que Jules pourra etre recueilli par la fondation !

Revenir en haut Aller en bas
Audrey2704
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Audrey2704

Nombre de messages : 3043
Age : 31
Prénom : Audrey
Mes chiens : Grenade <3
Née le 27 Avril 2011
Arrivée le 12 Septembre 2012
Date d'inscription : 11/11/2012

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyLun 22 Juil 2013 - 19:53

De même aussi je l’espère
Revenir en haut Aller en bas
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
elfy

Nombre de messages : 12334
Age : 55
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyLun 22 Juil 2013 - 20:00

j’espère qu'ils accepteront que Jules soit adopté par la fondation ,comment peut on vouloir tuer un chien aussi gentil No 
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
echoeothiro
Passionné(e) !
Passionné(e) !


Nombre de messages : 2052
Age : 53
Prénom : pascale
Mes chiens : Sam Lab. Sable 5 ans et demi
Minus Lab chocolat 1 an et demi
Vanilla Lab sable clair1 an
Et bb terre neuve noir de 3 mois et demi
Date d'inscription : 24/11/2012

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyLun 22 Juil 2013 - 20:50

Oui moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
francoisedoria
Passionné(e) !
Passionné(e) !
francoisedoria

Nombre de messages : 515
Age : 65
Prénom : françoise
Mes chiens : Calis labrador chocolat née le 15.12.2007
Early épagneul breton tricolore née le 09.11.2009 et adoptée le 09.03.2011
Date d'inscription : 02/11/2010

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMar 23 Juil 2013 - 9:36

Un chien qui mord, n'est jamais une fatalité surtout avec des chiens aussi gentils que les goldens.
Mais ça prouve encore une fois qu'il faut être vigilent avec les enfants.
J'espère que ce chien sera adopté par la fondation.

" Une vie sans chien est une erreur "
Revenir en haut Aller en bas
booster
Passionné(e) !
Passionné(e) !
booster

Nombre de messages : 2175
Age : 54
Prénom : Caroline
Mes chiens : Girly, Apple, Elyse et Hover du Haut de Crécy et mon bb sauvetage Iron. Pensée pour Leto et Pirate. Hermès dans mes pensées où que tu sois.
Date d'inscription : 11/10/2011

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMar 23 Juil 2013 - 10:03

on croise les doigts pour que la Fondation l'adopte. pauvre pèpère, victime de l'irresponsabilité des adultes
Revenir en haut Aller en bas
Audrey2704
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Audrey2704

Nombre de messages : 3043
Age : 31
Prénom : Audrey
Mes chiens : Grenade <3
Née le 27 Avril 2011
Arrivée le 12 Septembre 2012
Date d'inscription : 11/11/2012

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:22

C'est cllaire il surveil pas assez leurs enfants après il mette facilement sur le dos du chien
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11659
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:40

Cette affaire fait grand bruit actuellement sur les médias et sur RTL (première radio de France...) les interventions ont encore été nombreuses ce midi... Notamment celle d'un "dresseur professionnel" faisant -comme nombre d'articles dans la presse- l'amalgame entre Golden, Labrador et Labrador "à poil long" (si, si...) et qui expliquait que le Labrador est le plus mordeur des chiens et que c'est pour CETTE raison qu'il est utilisé pour rapporter le gibier à la chasse et que lui les dresse en leur faisant porter des BATONS CLOUTES entourés d'un linge afin qu'ils ne se blessent pas trop et apprennent ainsi à ne pas abimer le gibier transporté...

Je suis abasourdi par ce genre de commentaires... Quelle image de nos retrievers reste t-il dans l'esprit des auditeurs après pareilles conn... de la part d'un "professionnel" du chien sur un média si puissant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Audrey2704
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Audrey2704

Nombre de messages : 3043
Age : 31
Prénom : Audrey
Mes chiens : Grenade <3
Née le 27 Avril 2011
Arrivée le 12 Septembre 2012
Date d'inscription : 11/11/2012

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:46

C'est claire sa me met hors de moi d'entendre sa
Revenir en haut Aller en bas
echoeothiro
Passionné(e) !
Passionné(e) !


Nombre de messages : 2052
Age : 53
Prénom : pascale
Mes chiens : Sam Lab. Sable 5 ans et demi
Minus Lab chocolat 1 an et demi
Vanilla Lab sable clair1 an
Et bb terre neuve noir de 3 mois et demi
Date d'inscription : 24/11/2012

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMar 23 Juil 2013 - 15:08

Un animal du moins un chien est pour ma part comme l'a élevé son maître ! Je fais la mm réflexion d'un enfant il est tel qu'on l'a élevé et donc en aucun cas la faute du chien ou du gamin mais simplement celle du maître ou parent. J'espère que ce chien qui n'a rien demande sera "sauvé".

Il y a quelques années mon fils aîné âgé de 2 ans je crois ne cessait de chahuter avec notre loulou blanc et comme d'habitude il a cherché la limite a ne pas franchir ! Il s'est fait mordiller suffisament pour avoir une marque temporaire .je n'ai pas fait piqué mon chien pour autant mais mon fils par contre a été puni.bref ça me révolte ce genre de discours ou une image est de suite accolée pour telle race
Le labrador mord
Le husky fugue
Le berger allemand pète un câble et mord
Etc et la connerie humaine par contre persiste
Revenir en haut Aller en bas
booster
Passionné(e) !
Passionné(e) !
booster

Nombre de messages : 2175
Age : 54
Prénom : Caroline
Mes chiens : Girly, Apple, Elyse et Hover du Haut de Crécy et mon bb sauvetage Iron. Pensée pour Leto et Pirate. Hermès dans mes pensées où que tu sois.
Date d'inscription : 11/10/2011

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMar 23 Juil 2013 - 15:14

ca m'horripile ce genre de commentaire de plus émanant d'un professionnel.

Comme je le disais plus haut c une question d'éducation de l'enfant et du chien !!! qd il y a trop de surexcitation des 2 côtés, je sépare et j'explique pourquoi à ma fille son comportement engendre cette excitation sur les chiennes. Elle apprend au fur et à mesure à ne pas franchir la limite de non retour....et on ne la laisse jamais seule avec la troupe

C'est pas compliqué qd même !!!
Revenir en haut Aller en bas
echoeothiro
Passionné(e) !
Passionné(e) !


Nombre de messages : 2052
Age : 53
Prénom : pascale
Mes chiens : Sam Lab. Sable 5 ans et demi
Minus Lab chocolat 1 an et demi
Vanilla Lab sable clair1 an
Et bb terre neuve noir de 3 mois et demi
Date d'inscription : 24/11/2012

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMar 23 Juil 2013 - 15:18

Pour certains oui . Je vais être dur mais on va pas euthanasier le gamin parce qu'il est mal élevé ou les parents parce qu'ils font mal leur boulot pat contre un chien c est vite fait .on peut pas refaire le monde hélas
Revenir en haut Aller en bas
booster
Passionné(e) !
Passionné(e) !
booster

Nombre de messages : 2175
Age : 54
Prénom : Caroline
Mes chiens : Girly, Apple, Elyse et Hover du Haut de Crécy et mon bb sauvetage Iron. Pensée pour Leto et Pirate. Hermès dans mes pensées où que tu sois.
Date d'inscription : 11/10/2011

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMar 23 Juil 2013 - 15:20

echoeothiro a écrit:
Pour certains oui . Je vais être dur mais on va pas euthanasier le gamin parce qu'il est mal élevé ou les parents parce qu'ils font mal leur boulot pat contre un chien c est vite fait .on peut pas refaire le monde hélas

suite du labrador qui a mordu l'enfant 349243 c'est comme l'abandon et ses excuses bidons.....pas de place pour prendre le chein
Revenir en haut Aller en bas
booster
Passionné(e) !
Passionné(e) !
booster

Nombre de messages : 2175
Age : 54
Prénom : Caroline
Mes chiens : Girly, Apple, Elyse et Hover du Haut de Crécy et mon bb sauvetage Iron. Pensée pour Leto et Pirate. Hermès dans mes pensées où que tu sois.
Date d'inscription : 11/10/2011

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMar 23 Juil 2013 - 15:40

Le chef de la police municipale de Ramatuelle confirme que Jules ne sera pas rendu à son maître aujourd'hui mais placé sous surveillance vétérinaire pendant 15 jours... Une première victoire car le propriétaire de l'animal doit rentrer en Belgique dans la journée.

Jules a été observé, ce matin à 11h, par un vétérinaire comportementaliste. La Fondation Brigitte Bardot propose toujours de prendre en charge l'animal durant le délai réglementaire ou d'appuyer son placement dans une autre structure agréée.

L’appel de BB semble avoir été entendu (il faut toutefois rester prudent et ne pas crier victoire trop vite), le sursis dont bénéficie Jules pourrait lui sauver la vie !
Revenir en haut Aller en bas
booster
Passionné(e) !
Passionné(e) !
booster

Nombre de messages : 2175
Age : 54
Prénom : Caroline
Mes chiens : Girly, Apple, Elyse et Hover du Haut de Crécy et mon bb sauvetage Iron. Pensée pour Leto et Pirate. Hermès dans mes pensées où que tu sois.
Date d'inscription : 11/10/2011

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMar 23 Juil 2013 - 15:41

quand brigitte bardot y met son nez ca avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
echoeothiro
Passionné(e) !
Passionné(e) !


Nombre de messages : 2052
Age : 53
Prénom : pascale
Mes chiens : Sam Lab. Sable 5 ans et demi
Minus Lab chocolat 1 an et demi
Vanilla Lab sable clair1 an
Et bb terre neuve noir de 3 mois et demi
Date d'inscription : 24/11/2012

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMar 23 Juil 2013 - 15:42

C est déjà une bonne nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
elfy

Nombre de messages : 12334
Age : 55
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMar 23 Juil 2013 - 16:23

mais quel abruti le soit disant dresseur pro ,il ferait pas mal d'aller voir un spy je pense qu'il à bien besoin scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11659
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMar 23 Juil 2013 - 16:31

Le souci est qu'indépendamment de la procédure légale qui fait que l'on euthanasie pas un chien qui a mordu sans s'assurer avant qu'il n'est pas porteur de la rage et qu'il soit passer devant un comportementaliste, il se trouve que les proprios refusaient jusque-là que leur chien soit confier à une association et ont, vraisemblablement, demander de leur propre chef que ce golden soit euthanasié... Une espèce de vengeance finalement !

Il reste donc les 2 semaines de "rétention légale" pour les convaincre de laisser partir vers une association leur chien car il semble ne faire aucun doute qu'il n'est pas porteur de la rage et qu'il passera sans problème l'examen du comportementaliste. Dans ce cas, ils sont sensés le récupérer mais comme ils veulent le faire piquer dés maintenant... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
echoeothiro
Passionné(e) !
Passionné(e) !


Nombre de messages : 2052
Age : 53
Prénom : pascale
Mes chiens : Sam Lab. Sable 5 ans et demi
Minus Lab chocolat 1 an et demi
Vanilla Lab sable clair1 an
Et bb terre neuve noir de 3 mois et demi
Date d'inscription : 24/11/2012

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMar 23 Juil 2013 - 16:41

Pourquoi prendre un chien si a la moindre occasion c'est pour le faire piquer je comprends pas tout là ! Autant donner leur accord pour qu'il soit placé et heureux
Revenir en haut Aller en bas
booster
Passionné(e) !
Passionné(e) !
booster

Nombre de messages : 2175
Age : 54
Prénom : Caroline
Mes chiens : Girly, Apple, Elyse et Hover du Haut de Crécy et mon bb sauvetage Iron. Pensée pour Leto et Pirate. Hermès dans mes pensées où que tu sois.
Date d'inscription : 11/10/2011

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMar 23 Juil 2013 - 16:57

il faut croire que ces gens-là ont une bêtise et méchanceté humaine chevillées au corps !!! ca me dégoûte et ca me révolte car on s'attaque à un être sans défense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMar 23 Juil 2013 - 17:41

echoeothiro a écrit:
Pourquoi prendre un chien si a la moindre occasion c'est pour le faire piquer je comprends pas tout là !  

Je ne pense pas que ce soit une moindre occassion ce qui s'est passé,dans le cas présent ....j'ai eu l'occassion de soigner des enfants mordus par des chiens au visage quand j'étais jeune infirmiére et que je travaillais dans un service d'urgence.....C'est TRES traumatisant.......perso j'ai déjà été mordue par un labrador( par ma faute à priori aprés une saillie ) et tout est extrémement rapide ,imprévisible et choquant.......
Par contre que l'on laisse un chien attaché prés d'un enfant ,au moment du repas ,dans un camping en plein cagnard ,que l'enfant commette un geste qui à priori a entrainé la morsure .......là est la faute des.....adultes...avant tout
Comme vous l'avez dit et redit on ne peut que le répéter on ne peut pas prévoir la réaction d'un chien face à une agression et il faut TOUJOURS rester trés vigilant.....Il faut anticiper....et prévoir...
Arobase a été plusieurs réveillée en sursaut par des petits alors qu'elle dormait proche de moi après une marche....et depuis ce temps là ,elle est moins sereine avec les petits et moi  plus vigilante dorénavant..  Wink Nos chiens ne sont pas nos doudous ou des peluches mais des êtres vivants....à respecter ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMer 24 Juil 2013 - 8:47

j'espère que ces gens ne reprendront jamais un chien!!!

j'ai été mordu deux fois et chaque fois les chiens faisaient ce qu'ils pensaient être leur travail (garde ...) mais n'avaient pas été correctement éduqués..... les deux fois on m'a demandé si je souhaitais voir euthanasier le chien ?????? la première fois c'était le soir dans un garage et le proprio qui m'avait dit de venir chercher ma voiture avait oublié?? de me dire qu'il avait un magnifique berger allemand qui gardait son garage ,son défaut à ce chien c'est qu'il a attaqiué sans prévenir ...heureusement il a obéit immédiatement qd j'ai crié mais mon coude a écopé de 5 points de suture .....le club ou il était entrainé a expliqué au maitre qu'il ne le faisait pas assez travailler et  et que c'était de sa faute ;j'ai été le voir après et c'était un  chien très sympa (hors contexte de garde !!!)
je plains le gamin mais les maitres devraient se sentir responsables !!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11659
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMer 24 Juil 2013 - 14:04

Il semblerait que le proprio veuille le récupérer pour le faire piquer chez lui, en Belgique...

Une pétition a été ouverte pour tenter de sauver Jules : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Lowc0ol
Expert(e) !
Expert(e) !
Lowc0ol

Nombre de messages : 7320
Age : 33
Prénom : Laureen
Mes chiens : Ioda de la Tour Farmina
Date d'inscription : 13/04/2012

suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant EmptyMer 24 Juil 2013 - 15:39

Signé!

C'est vraiment honteux, j'ai lu que le papa du petit garçon avait frappé le chien... Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty
MessageSujet: Re: suite du labrador qui a mordu l'enfant   suite du labrador qui a mordu l'enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

suite du labrador qui a mordu l'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» encore mordu, que faire
» Suite des nouvelles
» labrador de chasse labrador de concour .
» Bonjour !
» DAISIE ALASKA NALA et ABIS........ajout photos dans la neige du 02/12/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Divers :: Bistrot du forum... "Au lab qui rit"-