Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorPublicationsFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Regles d'expositions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melie
Passionné(e) !
Passionné(e) !
avatar

Nombre de messages : 2667
Age : 44
Mes chiens : Valium
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Regles d'expositions   Dim 1 Fév 2009 - 22:29

Bon comme pas mal de personnes je pense, j'ai du mal a comprendre les regles propres aux expo ! J'ai bien noté qu'il y avait plusieurs classe specifique a l'age de l'animal !
Par contre j'ai du mal a comprendre comment les recompenses etaient données (cac, rcac, cacib, rcacib).
Est ce que quelqu'un pourrait nous expliquer tranquillement avec des termes que tt le monde puissent comprendre comme se deroule un exposition type....


merci par avance pour les explications aux neophytes comme moi....
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Expert(e) !
Expert(e) !
avatar

Nombre de messages : 12462
Affixe (réservé aux éleveurs) : Ko'MaewsThaiCattery
Mes chiens : Aîko & Groove
Des Royale Pavé du Nord.
Gaudi des trésor du siam DCD
Happy Love Deluxe's femelle seal point
Janis joplin Feng Shui femelle lilac point
Ashra's Murphy mâle chocolat point
Thai (siamois)
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: Regles d'expositions   Dim 1 Fév 2009 - 22:31

melie moi aussi je suis perdu

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bebes attendu pour Noel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KoMaewsThaiCattery/?ref=bookmarks
Bruno
Admin
avatar

Nombre de messages : 11471
Age : 51
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: Regles d'expositions   Lun 2 Fév 2009 - 0:29

Les règles sont inscrites sur les feuilles d'engagement, en voici un extrait :

Les différentes "classes" :

CLASSE PUPPY - Pour tous chiens âgés de plus de 6 et moins de 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif, le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, Insuffisant). Elle ne donne pas lieu à classement.

CLASSE JEUNE – Pour tous chiens âgés de plus de 9 et moins de 18 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif EXCELLENT et non au CACS, ni au CACIB.

CLASSE INTERMEDIAIRE - (donnant droit à l’attribution d’un CACS en concurrence avec les classes Travail et Ouverte et d’un CACIB en concurrence avec la classe Champion). Pour les chiens âgés de plus de 15 et moins de 24 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.

CLASSE OUVERTE (donnant droit à l’attribution d’un CACS en concurrence avec les classes Travail et Intermédiaire et d’un CACIB en concurrence avec la classe Champion) - Pour les chiens âgés de 15 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition.

CLASSE TRAVAIL (donnant droit à l’attribution d’un CACS en concurrence avec les classes Ouverte et Intermédiaire et d’un CACIB en concurrence avec la classe Champion) - Pour les chiens âgés de 15 mois la veille du jour de l’ouverture de l’exposition, et titulaires de l’attestation permettant l’engagement en classe Travail (joindre une copie à la feuille d’inscription). La récompense doit être homologuée avant la date de clôture de l’exposition.

CLASSE CHAMPION – Réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions Nationaux des pays membres de la FCI et Champions internationaux de la FCI (préciser la date d’homologation), âgés de 15 mois à la veille du jour de l’ouverture de l’exposition. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS mais elle donne droit à l’attribution du CACIB en concurrence avec le CACS issu des classes Intermédiaire, Ouverte et Travail.

CLASSE VETERAN - Pour tous chiens ayant l’âge minimum de 8 ans (comptés à la veille du jour de l’ouverture de l’exposition). Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du CACS, ni du CACIB.

Sont considérées comme classes individuelles, les classes Intermédiaire, Ouverte, Travail, Champion, Jeune, Puppy et Vétéran.

Autres classes :

NE CONCOURANT PAS - Pour les chiens titulaires d’un Certificat de Naissance ou inscrits à un Livre d’Origine reconnu par la FCI, âgés de plus de 6 mois et qui ne participent pas à l’exposition. Le carnet de santé de ce chien doit être en règle. Ces chiens figurent
au catalogue mais ne sont pas examinés par le juge.

COUPLE - Pour deux chiens de mêmes race et variété, de sexes différents, appartenant au même propriétaire et déjà engagés dans une classe individuelle.

PAIRE - Pour deux sujets de mêmes race et variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et déjà engagés dans une classe individuelle.

ELEVAGE - (Ancien Lot d'élevage) (Classe pouvant être constituée sur place). Pour au moins trois et au plus 5 chiens de mêmes race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement, qui tient compte de l'homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d'honneur.

LOT D’ELEVAGE - (Ancien Lot de reproduction) (Classe pouvant être constituée sur place). Pour un sujet mâle ou femelle, accompagné de 3 (minimum) à 5 (maximum) de ses descendants directs au 1er degré.

MEUTE – Chiens courants : pour six chiens courants minimum, de même race, sans distinction de sexe et appartenant au même propriétaire dont trois chiens doivent être engagés dans la classe Travail.

Les jugements :

Les juges officient seuls sous leur responsabilité personnelle. Ils peuvent être assistés dans leur ring d’un secrétaire, d’un assesseur, d’un commissaire de ring. Les jugements sont sans appel et définitifs dès que prononcés. Les chiens peureux ou agressifs seront automatiquement éliminés par le juge. En aucun cas, les chiens absents au moment du jugement ne seront examinés par la suite.

Les "récompenses" :

CACS – Le CACS ne peut être accordé qu’à un chien classé 1er “Excellent” en classe Ouverte, Travail ou Intermédiaire à condition qu’il soit de mérite exceptionnel (cette récompense n’accompagnant pas automatiquement la première place). Les juges font les propositions de CACS d’après les mérites absolus des chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d’âge et d’inscription à un Livre d’Origines reconnu. Il appartient à la SCC de s’assurer pour l’homologation du CACS que les chiens satisfont aux conditions imposées. Si le chien classé 2e est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACS, il peut lui être accordé la RCACS. Celle-ci peut être convertie en CACS si le chien proposé par le CACS :

a) ne peut prétendre à l’homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines ;
b) s’il a déjà le titre de Champion National de Beauté.
Les CACS ne sont valables qu’après leurs homologations par la SCC.

CACIB – Les propositions de CACIB ne sont autorisées que dans les classes suivantes : Ouverte, Travail et Champion. Dans ces trois classes, seuls peuvent être engagés les chiens ayant atteint l’âge de 15 mois à l’ouverture de l’exposition. L’engagement simultané dans ces trois classes est interdit. La classe de Jeunes ne peut prétendre à l’attribution du CACIB. Les juges font les propositions de CACIB d’après le mérite absolu des chiens, sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d’âge et d’inscription à un livre d’origine reconnu. Il appartient à la FCI de s’assurer que les chiens proposés satisfont aux conditions imposées pour l’homologation du CACIB. Les chiens inscrits à un livre d’origine d’un pays membre de la FCI ou d’un pays non affilié dont le livre d’origine est reconnu par la F.C.I. peuvent seuls être acceptés à l’exposition. Le CACIB ne peut être accordé qu’à un chien classé 1er Excellent (cette récompense n’accompagnant pas automatiquement cette première place). Il est décerné au plus beau chien ayant obtenu le qualificatif à condition d’être de mérite exceptionnel. Les chiens proposés pour le RCACIB peuvent obtenir le CACIB si le chien proposé pour le CACIB :

a) ne peut prétendre à l’homologation de cette récompense en raison de son âge, de ses origines, etc.
b) s’il a déjà le titre de Champion International.
En cas d’attribution d’un seul CACIB pour plusieurs variétés d’une même race ou dans le cas d’une race trop nombreuse, jugée par deux juges différents, le juge chargé d’attribuer le CACIB sera désigné par avance par la société organisatrice et cette désignation sera portée au catalogue à la connaissance des exposants. Les récompenses décernées ne seront valables qu’après leur homologation par la SCC en ce qui concerne le CACS et par la FCI pour l’attribution du CACIB.

Réclamations

Toutes réclamations fondées sur ce présent réglement, à l’exception de celles concernant les jugements, attendu que ceux-ci sont sans appel, devront être formulées par écrit dans l’heure de l’événement qui les aura motivées et être accompagnées d’une caution de 80 € qui restera acquise à la société organisatrice si après examen elles sont reconnues sans fondement.
Toutes réclamations fondées sur ce présent réglement, à l’exception de celles concernant la règlementation en vigueur ou les jugements, attendu que ceux-ci sont sans appel.

Sanctions

Pourront être exclus temporairement ou définitivement des expositions et concours organisés par la SCC avec extension possible aux manifestations organisées par les associations affiliées :

a) les exposants qui se rendront coupables de faits contre l’honneur ;
b) ceux qui auront fait une fausse déclaration ;
c) ceux qui auront fait subir à leur chien toute opération susceptible de tromper sur la qualité de celui-ci ;
d) ceux qui, par leur langage, leurs écrits, leurs actes nuiraient au succès de l’exposition ou porteraient atteinte au prestige des juges et de la société organisatrice.
e) ceux qui auront introduit subrepticement un chien non engagé ou remplacé un chien engagé par un autre ;
f) ceux qui auront quitté l’exposition avant l’heure fixée.

Le fait d’appartenir à un club ou à une société canine non affiliée à la SCC ou à un organisme non reconnu par la FCI ou de prendre part à un titre quelconque à une manifestation canine non reconnue par la Société Centrale Canine, entraînera, pour son auteur et son chien, l’exclusion de tout groupement affilié et de toutes manifestations patronnées par la Société Centrale Canine.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
melie
Passionné(e) !
Passionné(e) !
avatar

Nombre de messages : 2667
Age : 44
Mes chiens : Valium
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: Regles d'expositions   Lun 2 Fév 2009 - 0:53

merciiiiiiiiiiiiii bruno !! c'est clair, net et precis !! on ne peut faire mieux !


Amour
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
avatar

Nombre de messages : 3115
Age : 52
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: Regles d'expositions   Lun 2 Fév 2009 - 1:05

Dans l'ordre des jugements pour les récompenses, concernant le CACS : le juge met en concurence les premiers des classes intermédiaire, ouverte, travail, pour la RCACS, il fait entrer en compétition le second chien classé dans la classe de celui à qui il vient d'attribuer le CACS avec les premiers des autres classes.
Puis pour le CACIB : il met en compétition, le chien qui a remporté le CACS (donc en classe intermédiaire, ouverte ou travail) avec le premier de la classe champion, pour la RCACIB il fait entrer soit le second de la classe champion si c'est la classe champion qui a remporté le CACIB soit le chien qui a précedemment remporté la RCACS (donc en classe intermédiaire, ouverte ou travail) si le CACIB a été attribué au chien qui avait remporté le CACS précedemment.
La classe champion, en France, ne concourt pas pour le CACS.

Pour le Meilleur de race, sont en compétition le CACIB mâle, le CACIB femelle, le meilleur vétéran et selon les expos (et les juges) le meilleur jeune.
Il y a aussi des meilleurs vétérans, jeunes, puppies.
Lorsque c'est une exposition Nationale (CACS) sont mis en compétition les premiers excellent de la classe champion mâle et femelle, le CACS mâle, le CACS femelle, le meilleur vétéran et selon les expos (et les juges) le meilleur jeune (ça fait donc plus de monde...);
Selon les variétés (comme les cockers par exemple) c'est un peu plus sélectionné au niveau des classements par couleurs. Les Nationales d'élevage ont plus de classes et chaque club détermine ses classes. Bref toutes les races n'ont pas les mêmes classes de jugements à leur disposition en Nationale d'élevage.
Je dois oublier des détails, il est tard... Sleep

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air c..
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Admin
avatar

Nombre de messages : 11471
Age : 51
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: Regles d'expositions   Lun 2 Fév 2009 - 2:05

De plus, quand on est classé 2ème en classe intermédiaire, ouverte, travail ou champion, il est préférable de ne pas trop s'éloigner du ring (la buvette peut attendre) car tout n'est pas encore perdu, on est suseptible d'être réclamé de nouveau par le juge... Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Béryl
Passionné(e) !
Passionné(e) !
avatar

Nombre de messages : 962
Age : 48
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: Regles d'expositions   Lun 2 Fév 2009 - 10:14

Merci pour ces précisions!!Parfait. 8)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cocker-beryl/Index.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Regles d'expositions   Lun 2 Fév 2009 - 13:26

Waw ! Toutes ces infos....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Regles d'expositions   

Revenir en haut Aller en bas
 

Regles d'expositions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Y a-t-il des expositions cet été?
» Juste pour rire - Les 10 regles d'or de l'emmerdeuse
» Expo Narnia - Centre Eaton de Montréal
» L'Origan, Origanum vulgare
» énervements sans raison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Activités de vos Chiens :: Expositions de beauté-