Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Klo Dya
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Klo Dya

Nombre de messages : 33
Prénom : Oscar
Mes chiens : Oscar un labrador sable de 3ans
Date d'inscription : 23/10/2015

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptyVen 30 Oct 2015 - 14:23

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec mon labrador depuis environ 10 jours. Oscar essaye de me sauter dessus et de me chopper les mains avec sa gueule. Il tente aussi de me tire le pantalon avec sa gueule.
Il avait eu cette réaction avec mon père et mon beau-frère début août, environ 15 jours après son adoption. Je l'avais stoppé en le plaquant au sol, position de soumission, et en lui disant "Oscar, ça suffit". Il s'était calmé après quelques minutes.

Il ne l'avait plus refait jusqu'à maintenant sauf qu'il s'attaque à moi, ce qu'il ne m'a jamais fait avant.
J'ai testé plusieurs techniques :
- le "non" ferme avec le regard noir, il se stoppe mais recommence encore.
- la position de soumission avec des "non" ferme quand il ouvre la gueule, il se débat et se calmer au bout de 15 minutes environ.
- faire "l'arbre" quand il essaye de m'atteindre (j'ai les bras croisés, le regard noir, et je le guette du coin de l'oeil sans rien lui dire), hier ça l'a surpris : il s'est mis assis mais il était encore tout excité et dès qu'il a vu que je le regardais, il a recommencé.
- l'isoler dans la cuisine (la pièce où il dort et où il est quand je ne suis pas là), il se calme presque immédiatement. Je vais le rechercher au bout de 10 minutes environ quand il s'est calmé mais dès que j'ouvre la porte il recommence
- hier, je l'ai mis en position de soumission et je lui ai maintenu la mâchoire fermée en appuyant progressivement jusqu'à ce qu'il couine (j'ai peur de lui faire mal), après il ne l'a plus fait.

Oscar est assez têtu (mais pas autant que moi), je sais qu'il me teste et qu'il ne faut pas céder..... Very Happy

Avez-vous déjà eu ce soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
christel
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 303
Prénom : christel
Date d'inscription : 22/04/2015

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptyVen 30 Oct 2015 - 20:16


C'est une adoption d'un chien adulte ? tu as de la chance que le loulou ne te bouffes pas..et cela serait de ta faute.
Comment dire ? la position de soumission n'est pas une réponse à faire sur un chien adulte.. Tu le fais à mon gros loulou, tu vas à l'hosto direct.

Oublies totalement les soi-disant meutes de loup, les dominances et les dominés..et vas voir un professionnel sérieux en re-éducation canine.

En attendant, la prochaine fois, tu te tournes en levant ton genou pour que le chien n'arrive pas à te saisir ta main et ce sans parler, tu lui jettes un os de buffle, une balle, une peluche.. une poignée de croquettes
Bref quelque chose pour le faire détourner son attention.

Il vaut comprendre que plus tu t'agites ou tu cries, plus le chien se dit "tiens mon maître joue" et vas reproduire le même geste en plus fort, d'oû un cercle vicieux.. que tu décris

Ce n'est pas par la violence que l'on éduque nos bestioles mais par la patience et la fermeté , comment tu ferais pour re-éduquer un cheval..tu vas le retourner aussi ?? Non, tu vas l'emmener doucement à changer sa position..

Un pro te conseilleras pour comprendre ton loulou.

flower flower flower


Revenir en haut Aller en bas
Klo Dya
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Klo Dya

Nombre de messages : 33
Prénom : Oscar
Mes chiens : Oscar un labrador sable de 3ans
Date d'inscription : 23/10/2015

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptyVen 30 Oct 2015 - 21:35

Oui c'est une adoption à la spa. Il a deux ans et trois mois environ. (ça fait 3 mois et demi que je l'ai adopté)
Merci pour tes bons conseils. Je vais direct oublier la position de soumission face à son comportement.
J'envisage sérieusement de faire appel à un comportementaliste canin.

Aujourd'hui, il a réessayé quatre fois. Et ce qui l'a stoppé est quand j'ai dit un non ferme sans crier et que je l'ai ignoré. Il s'est mis à sauter plusieurs fois autour de moi sans m'atteindre puis a pris un de ses jouets et s'est couché.

Ce n'est pas facile d'avoir les bons gestes face à cette situation, surtout que je ne connais rien de son passé Neutral
Revenir en haut Aller en bas
PL
Passionné(e) !
Passionné(e) !
PL

Nombre de messages : 1222
Age : 57
Prénom : Pascale
Mes chiens : Théo (sans affixe) Labrador sable né le 07/10/2002 (RIP 06/12/2015), Cyrus du Domaine de Misso cane corso noir bringé né le 06/12/2007, et Happy Alphadogs Family Labrador sable née le 04/10/2012...et Jesco de La Bergerie d'Argent, Golden Retriever né le 14/07/2014
Date d'inscription : 23/04/2013

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptySam 31 Oct 2015 - 8:03

Il faut du temps, de la patience et de la détermination.
Oscar a 2 ans et il semble qu'il lui manque quelques clés pour vivre avec les humains.

Mais je crois aussi qu'il faut que tu te fasses aider.
Je posterai plus longuement ce soir car là je dois me préparer pour aller au club (canin)
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Nathalie

Nombre de messages : 5385
Age : 64
Affixe (réservé aux éleveurs) : Des Tempêtes d'Iroise
Prénom : Nathalie
Mes chiens : Hermione du Plateau Verdoyant
Née le 03/02/2012

Jolly Prems des Tempêtes d'Iroise
Née le 05/12/2014

FA Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest
Jazzy labrador noir : remise
Nayrac golden retriever : réformé
Date d'inscription : 06/11/2011

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptySam 31 Oct 2015 - 8:30

Ce dont tu parles semble juste être de sa part de vouloir dire "intéresse-toi à moi" ; il faut qu'il comprenne que ce n'est pas lui de te solliciter mais que c'est toi qui décide du moment de jouer ou de se promener ou des caresses.
Oublie en effet la soumission, ça ne sert à rien du tout. Il vaut mieux pratiquer l'isolement en vary, le faire revenir, et s'il recommence, le remettre à l'isolement, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il comprenne !
Mais comme c'est un chien adopté adulte, il faut en effet mieux prendre conseil auprès d'un comportementaliste (un bon !)
Revenir en haut Aller en bas
http://destempetesdiroise.jimdo.com/
Klo Dya
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Klo Dya

Nombre de messages : 33
Prénom : Oscar
Mes chiens : Oscar un labrador sable de 3ans
Date d'inscription : 23/10/2015

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptySam 31 Oct 2015 - 9:00

Il vient de me le refaire en pleine ballade..... Au début, je l'ai ignoré. Il a sauté sur moi, à agripper à mes vêtements. Et, il s'est mis assis et on est reparti.
Puis, il l'a refait au bout d'une dizaine de mètre. Je l'ai calmé en le couchant, en lui disant des non ferme sans crier dès qu'il réessayait de me mordre.

Et après tout ça, il était tout calme.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Nathalie

Nombre de messages : 5385
Age : 64
Affixe (réservé aux éleveurs) : Des Tempêtes d'Iroise
Prénom : Nathalie
Mes chiens : Hermione du Plateau Verdoyant
Née le 03/02/2012

Jolly Prems des Tempêtes d'Iroise
Née le 05/12/2014

FA Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest
Jazzy labrador noir : remise
Nayrac golden retriever : réformé
Date d'inscription : 06/11/2011

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptySam 31 Oct 2015 - 13:01

Le mieux est vraiment l'ignorance ; il te saute dessus, tu ne bouges pas, tu dis "NON" et s'il voit qu'il n'y a pas plus de réaction ça ne va pas l'amuser et il va se lasser et s'arrêter tout seul. Mais ça peut être long...
Revenir en haut Aller en bas
http://destempetesdiroise.jimdo.com/
Klo Dya
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Klo Dya

Nombre de messages : 33
Prénom : Oscar
Mes chiens : Oscar un labrador sable de 3ans
Date d'inscription : 23/10/2015

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptySam 31 Oct 2015 - 13:55

Oui, je l'ignore quand il le fait à la maison et je l'isole dans la cuisine.
Par contre, quand il me le fait en ballade, ça marche la première fois, puis il recommence un peu après et là en l'ignorant il devient plus agressif. Je suis obligé de le calmer en le mettant au sol et lui parlant fermement.
Revenir en haut Aller en bas
Klo Dya
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Klo Dya

Nombre de messages : 33
Prénom : Oscar
Mes chiens : Oscar un labrador sable de 3ans
Date d'inscription : 23/10/2015

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptySam 31 Oct 2015 - 14:31

Je viens de prendre contact avec une éducatrice. Elle me rappelle en fin de journée.
D'ici là, j'espère que ça va aller parce qu'il a encore essayé de me sauter dessus et de me mordre. Je l'ai ignoré et laissé tout seul dans la cuisine....
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptySam 31 Oct 2015 - 19:08

Le mieux est de te faire aider par un comportementaliste canin qui sera à même de te conseiller après avoir vu ton loulou et ton comportement lorsqu'il agit ainsi. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu'il n'a "que" 2 ans et que dans sa tête de lab mâle, il n'est pas encore un adulte. J'en ai 2 de 3 ans à la maison et ils commencent enfin à s’assagir... Sans parler de son passé SPA et qu'il est chez toi depuis peu de temps... Il a sûrement juste besoin d'un peu d'éducation et de remises en place le moment venu. Je suppose qu'il ne "t'attaque" pas (au sens méchant du terme) et qu'il a surtout besoin d'apprendre des bases qui lui font défaut. Bon courage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
christel
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 303
Prénom : christel
Date d'inscription : 22/04/2015

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptySam 31 Oct 2015 - 20:39


D'après ce que tu décris, il s'agit certainement d'une prise en gueule soit du bras ou de la main, on le retrouve souvent ce jeu chez les jeunes chiens de garde comme les Beaucerons ou les BA.
C'est assez désagréable comme posture car le chien saute et peut vous faire un peu mal s'il maîtrise pas sa machoire.

Souvent, il s'agit d'un chiot qui n'a pas eu un humain compréhensif lors de sa période de machouillage, il choppe alors les bras ou les mains à l'adolescence, ce n'est pas très difficile à re-diriger mais il convient d'abord de vérifier si c'est bien cette cause ..

flower flower flower

Revenir en haut Aller en bas
Klo Dya
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Klo Dya

Nombre de messages : 33
Prénom : Oscar
Mes chiens : Oscar un labrador sable de 3ans
Date d'inscription : 23/10/2015

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptySam 31 Oct 2015 - 20:56

Merci à vous tous pour vos bons conseils.

J'ai pris rendez-vous avec une éducatrice (qui est aussi comportementaliste), elle vient lundi après midi. Elle m'a demandé plein de choses sur Oscar et elle m'a dit qu'il ne le faisait pas sans raison. Ce qui l'interloque dans ce que je lui ai décris est le fait que pendant la ballade de ce matin, il m'a sauté dessus sans raison..... A voir avec elle

Depuis midi, Oscar n'a pas essayé de me sauter dessus. Dès que je voyais qu'il ne répondait plus à mes sollicitations, et qu'il était à la limite de me sauter dessus, je l'isolais dans la cuisine et je l'entendais quelquefois chouiner....

Je suis allée le promener deux fois (vers 17h et 20h, ses deux ballades habituelles en plus de celle du matin vers 7h). Il a été super gentil, il ne tirait même pas en laisse.
Pour son repas, il a été comme d'habitude, il saute en l'air en voyant arriver sa gamelle remplie, puis il s'assoie, je lui donne une caresse sur la tête et attend gentiment que je lui dis "tiens, c'est pour toi".
Là, je viens de le coucher comme d'habitude tout tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
PL
Passionné(e) !
Passionné(e) !
PL

Nombre de messages : 1222
Age : 57
Prénom : Pascale
Mes chiens : Théo (sans affixe) Labrador sable né le 07/10/2002 (RIP 06/12/2015), Cyrus du Domaine de Misso cane corso noir bringé né le 06/12/2007, et Happy Alphadogs Family Labrador sable née le 04/10/2012...et Jesco de La Bergerie d'Argent, Golden Retriever né le 14/07/2014
Date d'inscription : 23/04/2013

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptySam 31 Oct 2015 - 21:43

Au club canin, nous accueillons beaucoup de chiens adoptés à la SPA.
Pour un certain nombres d'entre eux, il apparaît qu'ils manquent d'éducation et de savoir-vivre canin.
De ce que tu écris, j'en conclus que Oscar connaît le sens du "NON". On peut supposer qu'il l'a déjà entendu dans une vie antérieure.
Et c'est un point positif pour lui comme pour toi.
Autre point qui me paraît non négligeable: quand tu as plaqué Oscar au sol, il ne s'est pas rebellé si j'ai bien lu. On peut donc penser qu'il a accepté sa position hiérarchique sinon, vu le gabarit du Loulou, tu n'aurais pas eu le dessus!
Mais il faut s'en assurer.
Et peut-être que c'est là le souci: Oscar est à un âge où il est nécessaire de lui rappeler que c'est toi qui donnes les ordres, qui décides du moment où on joue, de celui où on se balade, où on mange etc.
En balade, si tu vois qu'il veut aller à droite, tourne à gauche et inversement. Continue à marcher, détends la laisse et de nouveau tu prends la direction opposée à celle qu'il voulait.
Il s'asseoit quand tu t'arrêtes ? C'est très bien mais au prochain arrêt anticipe et demande-lui le coucher. N'oublie pas de le féliciter à chaque fois qu'il exécute ce que tu lui demandes.
Au bout d'un moment à ce rythme, il ne devrait plus trop savoir où il en est. Il va te regarder pour savoir s'il doit s'arrêter, marcher, se coucher, s'asseoir etc. Si entre-temps, il a des velléités de te mordre, un "NON "ferme comme tu fais et on repart. On marche, on tourne à droite, à gauche, on fait asseoir, on fait coucher et retour à la maison.
Là, tu l'emmènes dans son panier pour le mettre au calme.
Pour les repas, même chose: ce n'est pas lui qui doit s'asseoir spontanément mais toi qui dois qui le lui dire.
Voilà le fruit simplifié de mes réflexions.
Quand j'écrivais ce matin que tu devais te faire aider, en fait, je pensais plus à un club canin qu'à un comportementaliste ou éducateur privé.
Il me semble qu'aller en club te permettrait de rencontrer des personnes qui ont aussi adopté des chiens et d'échanger avec elles, d'avoir les conseils de moniteurs différents. Et puis Oscar a aussi besoin de côtoyer d'autres chiens.

Il n'empêche que tu as bien fait de réagir et de faire appel à un tiers. Tiens-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Klo Dya
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Klo Dya

Nombre de messages : 33
Prénom : Oscar
Mes chiens : Oscar un labrador sable de 3ans
Date d'inscription : 23/10/2015

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptyDim 1 Nov 2015 - 18:45

Quelque nouvelle d'aujourd'hui, tout ce passe bien. Promenade du matin impeccable (juste qu'il tirait un peu en laisse) et celle de fin d'après midi impeccable.
Puis retour de la promenade et là dans la cuisine, je joue avec lui. Je lui dit assis, il le fait, couché, il le fait et debout, il le fait. Puis il me saute dessus. Je lui ai dit non ferme et isolement dans la cuisine pendant 5 minutes. (il chouine 2-3 fois et se calme)
J'y retourne et rebelote, il me ressaute dessus. Donc c'est le non ferme et isolement 5 minutes.
Puis là j'y retourne. Je lui dis d'aller dans son panier et il bouge pas. Je répète, il bouge mais ne va pas dans son panier, il me saute dessus. Dons, re-isolement....
Il va finir par comprendre que s'il veut que je m’intéresse à lui, ce n'est pas en me sautant dessus...

Il n'avait pas la gueule ouverte les deux premières fois qu'il m'a sauté dessus. La troisième fois, je n'ai pas eu le temps de regarder, je suis partie sans regarder...
Revenir en haut Aller en bas
christel
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 303
Prénom : christel
Date d'inscription : 22/04/2015

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:17

Pour avoir ré-éduquer plusieurs chiens adultes assez difficiles, les exercices à domicile seront plus bénéfices pour un premier temps que des cours collectifs.
Déjà le chien adulte sera plus calme, les premiers ordres de base devront certainement être repris avec zen mais fermeté, qu'au milieu d'autres chiens plus ou moins calmes et sociables.

Faut attendre que le loulou comprenne son humain, son nouveau mode de vie et fasse complétement confiance à son deux-pattes avant de commencer doucement et fermement à serrer la vis.
Moi j'éduque mes loulous à la saucisse snackis, le chien grossit un peu, mais après il obéit de son plein gré, pour me faire plaisir et là, ce n'est que du bonheur..

J'allai oublier de prévenir qu'un loulou adopté passe par une période + ou - longue de conneries, après c'est beaucoup plus calme..

flower flower flower




Revenir en haut Aller en bas
PL
Passionné(e) !
Passionné(e) !
PL

Nombre de messages : 1222
Age : 57
Prénom : Pascale
Mes chiens : Théo (sans affixe) Labrador sable né le 07/10/2002 (RIP 06/12/2015), Cyrus du Domaine de Misso cane corso noir bringé né le 06/12/2007, et Happy Alphadogs Family Labrador sable née le 04/10/2012...et Jesco de La Bergerie d'Argent, Golden Retriever né le 14/07/2014
Date d'inscription : 23/04/2013

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:27

Quand il te saute dessus, est-ce que tu as l'impression qu'il est menaçant ? Ou plutôt le foufou qui veut chahuter?
Revenir en haut Aller en bas
Klo Dya
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Klo Dya

Nombre de messages : 33
Prénom : Oscar
Mes chiens : Oscar un labrador sable de 3ans
Date d'inscription : 23/10/2015

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptyDim 1 Nov 2015 - 20:48

christel a écrit:

J'allai oublier de prévenir qu'un loulou adopté passe par une période + ou - longue de conneries, après c'est beaucoup plus calme..

En effet, il a déjà fait pas mal de bêtises : ouvrir les portes de placard de la cuisine et enlever tout ce qui était dedans (casseroles, vaisselles, emballages, sacs poubelles (qui sont devenus inutilisables),.... mais aussi s'attaquer aux chaises.  ;l;
Je ne l'ai pas puni pour ça, parce que je ne l'ai jamais vu faire..... C'est du enlever les poignées des portes...

PL a écrit:

Quand il te saute dessus, est-ce que tu as l'impression qu'il est menaçant ? Ou plutôt le foufou qui veut chahuter?

Aujourd'hui, c'était plus le foufou qui veut chahuter : il était content que je m'intéresse à lui.
Hier, la première fois en balade, c'était aussi son côté foufou. Après la deuxième fois, il devenait plus agressif et ce toutes les fois qu'il me l'a fait hier ;quatre fois, je crois.

PL a écrit:

En balade, si tu vois qu'il veut aller à droite, tourne à gauche et inversement. Continue à marcher, détends la laisse et de nouveau tu prends la direction opposée à celle qu'il voulait.
Il s’assoit quand tu t'arrêtes ? C'est très bien mais au prochain arrêt anticipe et demande-lui le coucher. N'oublie pas de le féliciter à chaque fois qu'il exécute ce que tu lui demandes.

Pour les balades, je prends les directions opposées à celles qu'il souhaite. Depuis, il tire beaucoup moins en laisse. Par contre, quand je m'arrête, il ne s'assoit pas, il revient presque à mes pieds (environ un mètre). Il a encore du mal à s'asseoir en dehors, à la maison c'est bon. Pour le couché, il met encore du temps à le faire à la maison, je dois lui répéter 3-4 fois pour qu'il le fasse...

PL a écrit:

Pour les repas, même chose: ce n'est pas lui qui doit s'asseoir spontanément mais toi qui dois qui le lui dire.

Ce soir, pour le repas, j'ai anticipé. Il sautait en l'air et avant qu'il s'assoit, je lui ai dit assis.
Revenir en haut Aller en bas
PL
Passionné(e) !
Passionné(e) !
PL

Nombre de messages : 1222
Age : 57
Prénom : Pascale
Mes chiens : Théo (sans affixe) Labrador sable né le 07/10/2002 (RIP 06/12/2015), Cyrus du Domaine de Misso cane corso noir bringé né le 06/12/2007, et Happy Alphadogs Family Labrador sable née le 04/10/2012...et Jesco de La Bergerie d'Argent, Golden Retriever né le 14/07/2014
Date d'inscription : 23/04/2013

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptyDim 1 Nov 2015 - 21:17

Oscar réagit bien à tes sollicitations d'autant que tu ne lâches rien (bravo!). Je pense qu'en continuant à agir comme tu le fais, il devrait arrêter de te sauter dessus.
Observe-le quand tu joues avec lui. Ce ne sera pas du temps perdu et tu vas en apprendre beaucoup sur son caractère.
Il me fait penser à un bon gros nounous qui a envie qu'on s'occupe de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Nathalie

Nombre de messages : 5385
Age : 64
Affixe (réservé aux éleveurs) : Des Tempêtes d'Iroise
Prénom : Nathalie
Mes chiens : Hermione du Plateau Verdoyant
Née le 03/02/2012

Jolly Prems des Tempêtes d'Iroise
Née le 05/12/2014

FA Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest
Jazzy labrador noir : remise
Nayrac golden retriever : réformé
Date d'inscription : 06/11/2011

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptyLun 2 Nov 2015 - 7:40

Quand tu dis qu'il ne se met pas toujours vite au "assis" ou au "couché", ce n'est pas bien grave, il ne faut pas lui en demander trop à la fois ! Wink Règle d'abord le fait qu'il te saute dessus et après tu passeras à autre chose.
Je pense (si ce n'est pas agressif bien sûr) que ce chien a besoin qu'on s'occupe de lui (comme la plupart des labradors d'ailleurs !) mais lui certainement encore plus vu qu'il a été abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
http://destempetesdiroise.jimdo.com/
christel
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 303
Prénom : christel
Date d'inscription : 22/04/2015

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptyMar 3 Nov 2015 - 13:49


Alors ??? Quid du beau Oscar.. study


flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Klo Dya
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Klo Dya

Nombre de messages : 33
Prénom : Oscar
Mes chiens : Oscar un labrador sable de 3ans
Date d'inscription : 23/10/2015

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptyMar 3 Nov 2015 - 18:36

Bonsoir à tous.

Je n'ai pas eu le temps de poster depuis hier. Je posterais plus longuement demain soir : la comportementaliste vient ce soir à 19h.

Le rendez-vous d'hier avec elle a été plus que positif. En fait, Oscar est un bon gros doudou très joueur Very Happy mais avec beaucoup de caractère et surtout très dominateur.
Apparemment, il n'a pas été sevré comme il faut car il ne contrôle pas sa puissance de mâchoire...

Il était tant de faire appel à quelqu'un qui puisse nous aider, je ne savais plus comment faire. Nous avons à modifier certaine chose pour qu'il comprenne que ce n'est pas lui qui commande.....

Du coup, nous allons faire des séances d'éducation avec elle (2-3 tout seul avec elle) puis d'autres avec d'autres chiens pour qu'il puisse se sociabiliser comme il faut...

Merci beaucoup à vous tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
samourai59
Passionné(e) !
Passionné(e) !
samourai59

Nombre de messages : 542
Age : 71
Prénom : Yves
Mes chiens : Ioda du domaine d'alexan né le 05/11/2013

Dolly petite croisée de teckel (RIP)
Princesse épagneul breton (RIP)
Loops labrador (RIP)
Date d'inscription : 27/02/2014

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptyMer 4 Nov 2015 - 18:59

Il est vrai qu'un(e) comportementaliste apporte de bons conseils et aide à canaliser nos loulous.
Revenir en haut Aller en bas
Klo Dya
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Klo Dya

Nombre de messages : 33
Prénom : Oscar
Mes chiens : Oscar un labrador sable de 3ans
Date d'inscription : 23/10/2015

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptyMer 4 Nov 2015 - 20:29

Quelques news....
Depuis que nous avons pris contact avec la comportementaliste, Oscar est beaucoup plus obéissant même si il essaie encore de nous sauter dessus et de nous attraper les mains/bras.... En fait, il a ce comportement quand il est frustré et ne veut pas nous obéir et aussi quand il est trop exciter. Il n'arrive pas à canaliser son énergie quand il est content.

Vu le caractère très dominant de mon loulou, nous devons aussi modifier certaines choses afin qu'il comprenne que ce n'est pas lui le chef : par exemple,
  - quand nous mangeons, ne pas le laisser se coucher sous la table à nos pieds -> l'envoyer se coucher dans son panier
  - le faire passer les portes après nous
  - ne pas le laisser se coucher dans le passage
  - ne pas le laisser nous suivre partout dans la maison
  - ....
Bref plein de petites choses pour le remettre à sa place....  Smile

En appliquant tous ses conseils, la promenade se déroule sans stress pour lui comme pour moi. Il n'essaie même plus de nous sauter dessus et/ou mordre dehors. Et à la maison, il est beaucoup plus calme. Je crois qu'il commence à comprendre où est sa "vraie" place.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christel
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 303
Prénom : christel
Date d'inscription : 22/04/2015

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptyJeu 5 Nov 2015 - 10:52


Ouais, encore la théorie préhistorique de dominance entre humains et bestioles.. Rolling Eyes
Enfin, si l'égo de certains se flatte d'être chef d'une meute de loup..

Pour ma part, je ne me vois pas en dompteur de fauves, pourtant mes poilus sont parfaitement équilibrés et éduqués.

S'ils n'ont pas le droit aux canapés c'est simplement par esprit pratique ( poils et taches), quoique cela dérape avec mon dernier gros nigaud, les yeux suppliants du labrador font que son andouille de maîtresse met une protection sur le canapé.. scratch

Idem ils ne doivent pas rester dans la cuisine simplement pour l'hygiène, j'aime pas qu'une truffe vienne traîner le long des plans de travail, pareil j'aime pas retrouver des poils dans l'assiette.

Comme j'aime pas faire le ménage, ils sont priés de s'agiter uniquement dans le jardin ou dans la véranda ( y'a un passage libre genre très grosse chatière).

Par pratique, la gamelle des chiens a toujours été servie avant la prise du repas des humains, sans chichis d'assis, pas bougé ou ordre de manger, pourtant ils ont de la viande.

Avant j'avais quatre à cinq chiens de Beauce ou BA éduqués à la garde (au mordant) à la maison car ils gardaient la nuit à tour de rôle le commerce de motos du compagnon, je t'affirme que je suis toujours en vie et sans aucune cicatrice lol!. Je les promenais TOUS ensemble en laisse avec des simples collier plats, pas besoin de collier de montreur d'ours avec des piques..

Ton Oscar n'a pas simplement appris les bonnes manières, il convient de le reprendre doucement, mais fermement et de gérer sa montée en excitation.

Mes voisins ont des sales gosses mal élevés, les parents crient, hurlent et font n'importe quoi, c'est un sérieux problème d'éducation mais rien à voir avec de dominance.. Pourtant avec du calme et un peu bon sens, leurs gosses seront plus zens.. Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... 938573

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... EmptyJeu 5 Nov 2015 - 12:17

Klo Dya a écrit:
Quelques news....
Depuis que nous avons pris contact avec la comportementaliste, Oscar est beaucoup plus obéissant même si il essaie encore de nous sauter dessus et de nous attraper les mains/bras.... En fait, il a ce comportement quand il est frustré et ne veut pas nous obéir et aussi quand il est trop exciter. Il n'arrive pas à canaliser son énergie quand il est content.

Vu le caractère très dominant de mon loulou, nous devons aussi modifier certaines choses afin qu'il comprenne que ce n'est pas lui le chef : par exemple,
  - quand nous mangeons, ne pas le laisser se coucher sous la table à nos pieds -> l'envoyer se coucher dans son panier
  - le faire passer les portes après nous
  - ne pas le laisser se coucher dans le passage
  - ne pas le laisser nous suivre partout dans la maison
  - ....
Bref plein de petites choses pour le remettre à sa place....  Smile

En appliquant tous ses conseils, la promenade se déroule sans stress pour lui comme pour moi. Il n'essaie même plus de nous sauter dessus et/ou mordre dehors. Et à la maison, il est beaucoup plus calme. Je crois qu'il commence à comprendre où est sa "vraie" place.  Very Happy

Pas sûr qu'il soit vraiment "très" dominant ton loulou... Visiblement, il a juste besoin d'être un peu "repris en main" et que jeunesse se passe. Il n'y a pas de "chef" (de meute...) dans la maison, ton loulou et toi êtes d'espèces différentes... Juste une cohabitation qui passe par son éducation pour que tout aille pour le mieux. Ce qui est positif, dans cette démarche c'est que la comportementaliste ait pu te donner des conseils pour que tu saches comment réagir et adapter ton propre comportement face aux situations rencontrées. Si les choses se passent beaucoup mieux, sans stress depuis sa venue, c'est certainement parce que tu as modifié ta façon de réagir car ce n'est pas le chien qui a changé en seulement 2/3 jours. Une bonne cohabitation passe aussi par une bonne compréhension de son chien et je pense qu'en la matière, tu viens de marquer des points. Very Happy C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à se faire aider en cas de difficultés. Oscar a maintenant une maîtresse qui le comprend et qui a des repères pour canaliser sont trop plein d'énergie, il va gentiment trouver sa place selon les limites que tu lui donneras.
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Contenu sponsorisé




Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...   Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseils : Oscar essaye de me mordre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Besoin d'aide, (un chien essaye de mordre sa maitresse)
» SVP! Besoin de vos conseils!
» Besoin de conseils
» besoin de conseils en général
» J'ai besoin de vos conseils d'experts !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: L'Univers des Chiots :: Savoir les éduquer !-