Bonjour et bienvenu,
Je te fais part de mes seulement 2 ans et quelques mois d'expérience.
J'ai adopté en Juillet 2015 un labrador mâle de 2 ans à la spa, avec son passé inconnu (surement abandon au vue de son comportement envers les voitures quand les portes et coffres étaient ouverts : il essayait de grimper à chaque fois dans n'importe quelle voiture

) et son passage à la spa l'a traumatisé.
Pendant environ 3 mois, pas vraiment de soucis de comportement hormis le fait qu'il tirait en laisse à chaque balade.
Puis, il a commencé à se rebeller : il devenait ingérable, très nerveux et encore plus en balade, il sautait sur les gens pour leur dire bonjour, il nous pinçait les bras et surtout lors des balades il commençait à être agressif avec les autres chiens et certaines personnes qu'on croisait et avec nous lorsqu'il n'avait pas envie de nous obéir. Il ne voulait pas qu'on le brosse, qu'on l'essuie lors des retours de balade quand il pleut, il nous grognait quand il ne voulait pas nous obéir et quand on s'approchait quand il mangeait............
Du coup, on a fait appel à un éducateur comportementaliste. Après la 1ère leçon, son comportement avait déjà bien évolué à la maison. Au bout de 5 leçons individuelles (environ 2 mois après la 1ère leçon), mon loulou a pris le bon chemin (à la maison surtout !).
Ensuite, on a fait environ 6 cours collectifs (environ 10 chiens présents à chaque fois) ; on allait une fois tous les mois et on a vu son comportement évolué au fil des cours. Le dernier était en octobre 2016.
Jusqu'en mai 2017, aucun problème de comportement.
Puis, Loulou nous a retesté lors d'une balade (il a juste essayé de choper la main d'un passant mais sans succès !). J'ai donc choisi de refaire quelques cours collectifs. Ça a fait du bien à mon loulou (il rencontre ainsi pleins de chiens différents) ainsi qu'à moi.
A l'heure d'aujourd'hui, mon loulou est généralement celui qui obéit le mieux pendant les cours (d'après les dires de l'éducateur). Il obéit bien, ne saute plus sur les gens et j'arrive même à l'arrêter de manger sa gamelle en cours de repas.
Il a juste encore quelques problèmes : le 1er contact avec les chiens en laisse lorsque mon loulou est en laisse. Et vis à vis des personnes dans la rue, j'arrive maintenant à décrypter son attitude et le félicite très exagérément quand tout se passe bien.
Ca fait 2 ans et 3 mois qu'on l'a adopté et maintenant, mon loulou est devenu un bon gros chien de famille. Il est très doux avec les enfants. Il s'est fait pleins de copains de toutes espèces (chiens, chats, chevaux, chèvres, moutons, vaches, lapins et même avec le furet d'une voisine qui a aussi 2 chiens !)
Ton loulou a besoin d'une bonne éducation et de repère stable et à son âge, il est tout à fait possible de le faire rééduquer (il n'y a pas d'âge !) :
Lors des cours collectifs, les chiens sont de tous les âges (aussi bien des jeunes de 6-8 mois ainsi que des plus vieux 6 ans environ) et de tous les gabarits (du chihuahua au Léonberg, Bouvier bernois,........) et tous les chiens arrivent à s'entendre même si certains ont forts caractères...... Il te faudra du temps, de la patience et de la cohérence.
J'espère que mon expérience va t'aider et désolé du pavé à lire