Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorPublicationsFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des conseils pour une future adoption ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ilna
Novice !
Novice !


Nombre de messages : 6
Age : 23
Prénom : Margot
Date d'inscription : 16/12/2017

MessageSujet: Des conseils pour une future adoption ?   Dim 17 Déc 2017 - 13:47

Alors, je l'ai plus ou moins évoqué dans ma présentation, j'ai envie d'adopter un chien et particulièrement un labrador, c'est mon projet 2018 ^^ qui ne se concrétisera pas avant cet été (mais je préfère m'informer avant que de me retrouver avec un chien dans les bras sans savoir quoi faire avec ni comment m'en occuper ^^). D'autant que je n'ai jamais eu de chien (mais j'ai eu des chats qui sont chez mes parents (et des hamsters aussi) donc je sais ce que c'est que de m'occuper d'un animal sur le long terme, même si on est d'accord un chat ça ne demande pas autant d'attention qu'un chien (pour moi je l'imagine comme un chat puissance 10 ^^))

Pourquoi le labrador ? J'aime son apparence, son côté gentil et doux, proche de son maitre et le côté assez sportif et joyeux de l'autre. En fait, je cherche un chien qui soit assez cool et tranquille à l'intérieur, et qui soit capable de jouer, de m'accompagner dans des balades ou autre à l'extérieur. Le fait qu'il soit assez gros, je n'aime pas les tout petits chiens qui tiennent dans un sac à main (autant prendre une peluche si on veut se balader avec un truc poilu dans son sac... non ?   lol!  ) Bref.

J'ai plusieurs questions. Déjà je me demande si j’ai un mode de vie adapté...

Je suis enseignante dans le secondaire (histoire-géo pour les curieux), je suis en établissement une vingtaine d’heures par semaine réparties inégalement suivant les journées (je peux très bien faire 8h-17h un jour et ne pas avoir cours le lendemain, puis avoir 10h-15h ensuite). Le reste c’est du travail à la maison (préparation des cours, corrections de copies etc.) qui prend la majorité de mon temps.
Je pense être capable de sortir mon chien minimum 1h30 par jour réparti (15-20 min le matin, autant à midi et une bonne balade d’une heure le soir) voire plus les jours où je travaille moins et les week-end. Ce sera surtout des balades je pense, des jeux de balle aussi (ce sont des retriever, ils aiment rechercher.… non ?). Et éventuellement le week-end faire une activité canine (je pense déjà à l’école du chien vu que j’y connais rien en éducation canine ^^ et puis ensuite peut-être quelque chose comme du flyball ou l’agility ça peut être sympa, mais je ne suis pas sûre)
Ah, et je vis en appartement (bon j’aurais déménagé d’ici là dans plus grand, mais il y 9 chances sur 10 pour que je sois en appartement (avec ascenseur ou rez-de-chaussée, je précise ^^ vu les risques pour les hanches des jeunes toutous)) et je prendrai un appart’ assez proche de mon établissement (que je puisse faire un allez-retour à midi, histoire de faire la coupure si j'ai des journées longues), et je serais aussi dans un milieu assez urbain.

Voilà pour mon mode de vie, et je me considère comme modérément sportive, un peu casanière sur les bords (c'est aussi pour ça que je veux un chien, pour me motiver à bouger un peu plus Razz car une fois lancé ça va, j'ai juste souvent la flemme de démarrer Laughing ).

Ensuite j’hésite encore entre l’adoption d’un chiot en élevage (donc un LOF) et l’adoption d’un adulte en refuge (donc probablement croisé ?). Qu’est-ce qui serait le plus adapté à votre avis (pour une débutante) ? J'imagine qu'il y a des pour et des contre dans les deux cas (un bébé on sait d'où il vient, mais il faut l'éduquer, lui apprendre la propreté et son caractère peut changer, un adulte on ne sait pas d'où il vient, mais son caractère est là et il peut déjà être éduqué)
Et enfin, vis à vis du sexe, mâle ou femelle, y-a-t-il une véritable différence de caractère ou bien est-ce des idées reçues ?
Et pour ce qui est de la propreté, vers quel âge en moyenne les chiens sont-ils propres ?

Bref, qu'en pensez-vous ? Mon projet tient-il la route ? Ou pas du tout ? (Y aurait-il des choses à corriger, sur les temps de promenade et tout ?)
Avez-vous des conseils particuliers, des indications ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
avatar

Nombre de messages : 5234
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : Des Tempêtes d'Iroise
Prénom : Nathalie
Mes chiens : Hermione du Plateau Verdoyant
Née le 03/02/2012

Jolly Prems des Tempêtes d'Iroise
Née le 05/12/2014

FA Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest
Jazzy labrador noir : remise
Nayrac golden retriever : en éducation

Date d'inscription : 06/11/2011

MessageSujet: Re: Des conseils pour une future adoption ?   Dim 17 Déc 2017 - 18:47

Beaucoup de questions en effet ! Very Happy

Prendre un chien dans une SPA est une très bonne idée et généreuse, mais tu risques de tomber sur un chien adulte qui aura peut-être des problèmes car s'il est là c'est qu'il a été abandonné par sa précédente famille ... Mais les bénévoles sont là pour te conseiller et t'aider dans ton choix.

Prendre un chiot, c'est pouvoir lui consacrer du temps pendant les premières semaines, pour l'apprentissage de la propreté et son éducation (un labrador n'aime pas être seul et peut devenir destructeur).
Mais vu le peu d'heures de travail d'un enseignant (lol lol, je plaisante, mon fils est prof !!!) c'est tout à fait jouable !

Il existe de très bons éleveurs, surtout des petits  I love you , qui socialisent très bien leurs chiots et qui te les remettent quasiment propres.

Mâle ou femelle, aucune différence de caractère. Les gens croient que les femelles sont plus douces, pas toujours vrai !

Appartement ou maison, l'important est de les promener. De toute façon, le labrador est tellement pot de colle que même si tu as un grand terrain, il préfère être avec toi ! A moins qu'il n'y ait des pommes, des framboises ou des mûres à voler !

N'hésite pas à fouiner sur le forum, tu y trouveras de nombreuses réponses à tes questions.

_________________
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://destempetesdiroise.jimdo.com/
Ilna
Novice !
Novice !


Nombre de messages : 6
Age : 23
Prénom : Margot
Date d'inscription : 16/12/2017

MessageSujet: Re: Des conseils pour une future adoption ?   Ven 29 Déc 2017 - 14:18

Merci pour ton avis Nathalie, et pour tes réponses. Ça me conforte dans mon projet et mon idée. L'idéal pour moi, je pense, serait de l'adopter en été histoire d'avoir une partie des vacances pour m'en occuper, commencer à le dresser et tout.

Du coup, un labrador pour un nouveau propriétaire de chien, c'est un bon choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Admin
avatar

Nombre de messages : 11384
Age : 50
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: Re: Des conseils pour une future adoption ?   Sam 30 Déc 2017 - 0:12

Rien n'empêche un nouveau propriétaire d'opter pour un Labrador ! En revanche, si tu as un chiot cet été, il faut reporter d'au-moins une année tes projets sportifs... La première année est cruciale pour son devenir et ses hanches devront être ménagées un certain temps. Même s'il prend vite du volume, il ne faut pas perdre de vue que c'est un chiot... Toutefois, rien n'empêche les jeux de rapport qui pourront, en plus d'être récréatifs, contribuer à son éducation.

La période d'été est un bon choix car durant quelques semaines tu seras là pour lui et il pourra prendre ses repères dans son nouvel environnement dans de bonnes conditions.

Une idée pour la couleur ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Ilna
Novice !
Novice !


Nombre de messages : 6
Age : 23
Prénom : Margot
Date d'inscription : 16/12/2017

MessageSujet: Re: Des conseils pour une future adoption ?   Mar 2 Jan 2018 - 11:24

Oui j'avais lu que les grands chiens en général ne doivent pas faire de trop gros efforts étant petit (escalier, très longues balades, sauts etc). C'est pendant toute la première année qu'il faut faire attention non ? (Ou plus longtemps peut)être ?

Pour la couleur, j'hésite entre jaune et les noir, je n'aime pas tellement les chocolats ^^ c'est totalement subjectif bien entendu ^^
Les noirs ont une certaine prestance je trouve, les beiges sont plus courant, c'est les labradors qu'on voit partout (le premier auquel on pense souvent quand on dit labrador). Je pense aussi que je verrais peut-être le moment venu...
Il n'y a pas de différence de caractère entre les couleurs, si ? (je sais que c'est le cas pour les cocker par exemple, mais je n'ai jamais rien lu à ce sujet sur les labradors)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des conseils pour une future adoption ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Des conseils pour une future adoption ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Conseils pour une future maman
» Conseils pour un élevage d'escargots
» conseils pour compresseur
» Besoin de conseils pour travail sur bovins
» Conseils pour des cycas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: L'Univers des Chiots :: Conseils avant achat/recherche d'un éleveur/recherche d'un chiot-