J'ai participé (enfin 2 de mes mâles) aujourd'hui à l'étude réalisée par l'université de Liège sur les maladies cardio-vasculaires chez le chien. Voici tous les détails. Ils ont besoin de labradors mâles entre 2 et 5 ans, non castrés, ils se déplacent également à partir de 2 chiens et ce même en France (même loin car ils m'ont parlé du Lot). C'est absolument indolore pour le chien.
Explication du projet de l’Ulg
A l’université de Liège, nous travaillons sur la partie « cardio-vasculaire » du projet LUPA. Le but de notre recherche est d’identifier de nouveaux gènes impliqués dans des maladies telles que l’hypertension essentielle ou le syndrome métabolique1chez l’homme.
Afin d’identifier ces nouveaux gènes, nous allons étudier le fonctionnement du système cardio-vasculaire sur 50 chiens en bonne santé de différentes races, en réalisant un certains nombres d’examens (prise de pression artérielle, échocardiographie, électrocardiogramme, dosages sanguins etc.…).
Une fois les examens terminés, nous comparerons les différents résultats des chiens et nous classerons ceux-ci dans différentes catégories (par exemple, en fonction de leur pression artérielle : nous séparerons les chiens en 2 groupes, un premier groupe de chiens avec une pression artérielle de 12 et un deuxième groupe avec une pression artérielle de 14).
Nous étudierons ensuite à l’aide des techniques les plus performantes, la carte génétique de chaque chien afin d’identifier les gènes qui sont à l’origine des différences observées entre les catégories (dans notre exemple, les gènes qui augmentent la pression artérielle de 2 points dans le deuxième groupe).
Nous avons de bonne raison de penser que les gènes impliqués dans la régulation du système cardio-vasculaire du chien jouent également un rôle important dans le système cardio-vasculaire de l’homme.
La découverte de ces nouveaux gènes, permettra d’avoir une meilleure compréhension du système cardio-vasculaire et donc des maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension essentielle ou le syndrome métabolique qui touche une grande partie de la population et permettra de développer dans le futur de nouveaux traitements pour ces maladies.
1 Ce syndrome désigne une série de problèmes liés à un mauvais métabolisme corporel : hauts taux d’insuline et de cholestérol, hypertension et excès de poids. Il constitue un stade précoce de plusieurs maladies graves, comme le diabète de type 2, les troubles cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Protocole de l’examen
Critères pour que le chien soit inclus dans l’étude :
• Chien mâle entier de race Berger Allemand, Berger Malinois, Labrador ou Golden Retriever.
• Âgé entre 2 et 6 ans.
Les jours précédant l’examen :
• Durant les 3 semaines qui précèdent la visite, le chien devra recevoir une alimentation uniquement à base de croquettes sèches de bonne qualité. Il ne devra en aucun cas recevoir des aliments de type ménager (viande, charcuterie, œufs, …) ou d’aliment humide (boîte). Le but de ce régime alimentaire strict est de standardiser au maximum la teneur en sel des aliments.
• Les chiens seront à jeun (pas d’aliment) à partir de la veille au soir 20 h et pourront boire jusqu’à deux heures avant la visite.
• Afin de gagner du temps lors de la visite, nous demandons au propriétaire de récolter un échantillon d’urine le matin de la visite.
• Nous demandons également au propriétaire d’amener si c’est possible une copie du pedigree du chien.
Le jour de l’examen : (durée environ 2h)
• Tous les examens se feront en présence du propriétaire.
• Les examens se dérouleront durant la matinée entre 8 et 13 h.
L’examen comprend :
• Une période d’acclimatation du chien à son environnement et une prise de contact avec le propriétaire du chien (questionnaire à propos de l’état de santé du chien).
• La réalisation d’un examen clinique complet.
• La réalisation de 2 prises de pression artérielle à l’aide d’un brassard sur une des pattes du chien.
• La réalisation d’un électrocardiogramme d’une durée de 10-15 minutes durant lequel le chien est couché sur le côté et doit rester calme.
• La réalisation d’une échocardiographie (examen fonctionnel et morphologique du cœur) qui nécessite la tonte de deux zones de 30 cm² de part et d’autre du thorax. Cette tonte facilite la réalisation de l’examen. Toutefois si pour une raison ou une autre (par exemple un concours de beauté) le propriétaire s’oppose à la tonte du poil, le vétérinaire pourra réaliser l’échocardiographie du chien sans couper les poils de l’animal. Cet examen dure environ 20 minutes et nécessite que le chien reste couché et relativement calme.
• Une prise de sang qui permettra de faire un bilan de santé et qui contrôlera les principales fonctions de chaque chien (reins, foie, …).
Après l’examen :
• Les résultats de l’examen clinique et le bilan complet du chien seront envoyés à chaque propriétaire ainsi qu’au vétérinaire responsable.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la vétérinaire responsable du projet (A-C Merveille) par téléphone au 00 32 49603.05.40 ou par mail à l’adresse suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou à consulter le site internet du projet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]