Bruno Admin
Nombre de messages : 11706 Age : 57 Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant Prénom : Bruno Mes chiens : U Love du Clos de Nissa-Bella, Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Règlement général des Field Trials pour Retrievers - 3ème partie Dim 19 Oct 2008 - 20:27 | |
| FAUTES ELIMINATOIRES
* Crainte caractérisée du coup de feu * Aboie ou geint (à plusieurs reprises) * Quitte le poste sans ordre : le chien quitte son poste sans permission * Poursuit le gibier non blessé toute fois si le chien s’arrête à la 1ère injonction, ceci est considéré comme une faute mineure * Continue de chasser avec un gibier en gueule * Refus de rapport sur tout gibier, sauf en cas de gibier trop abîmé * Refus de l’eau * Agressivité * Dent dure (crocs marqués dans le gibier, os brisé le tout laissé à l’appréciation des juges) * Sort de la main * Refus de la ronce et de l’ortie * Change de gibier en cours de rapport (nécessité pour le jury d’en avoir l’évidence) * Contact physique avec le chien pendant la battue * Le tout laissé à l’appréciation du jury.
PRESENTATION A LA FRANCAISE
Article 1 : Le chien est tenu en laisse pendant le tir.
Article 2 : La laisse ne doit jamais servir, donc être détendue entre maître et chien.
Article 3 : La sagesse absolue est nécessaire pour prétendre à l’excellent.
Article 4 : Organisation : le juge prend trois chiens par battue fixe, 1ère étape : un marking pour chaque chien
2ème étape : on tire trois oiseaux
Après tirage au sort pour l’ordre de passage, on envoie chaque chien pour un rapport.
Obtention du T.B. si les deux rapports sont parfaitement exécutés.
3ème étape : le juge sélectionne et reprend seulement les chiens qui souhaitent postuler à l’excellent.
On tire au moins trois oiseaux par chien à chaque battue.
Article 4 : Les chiens ayant obtenu 3 CACT leur permettant de postuler au titre de 'champion de travail' à la Française pourront, si le propriétaire le souhaite, continuer à concourir durant la fin de saison, à la Française . Par contre, si ces chiens obtiennent un ‘Très Bon’ à l’Anglaise ou s’ils l’ont déjà, ils ne pourront plus se présenter à la Française, sauf éventuellement à la coupe de France .Ils devront être présentés à l’Anglaise la saison suivante.
Article 5 : Un chien pourra postuler au titre de champion de travail à la Française avec 2 CACT obtenus à la Française et un CACT obtenu à l’Anglaise. Ce dernier CACT (ou la RCACT si le chien classé avant lui a déjà 3 CACT à l’Anglaise) ne pourra être utilisé pour l'obtention du titre de « champion à l’Anglaise ».
Article 6 : Un chien n’ayant pu obtenir au minimum un qualificatif « très bon » à l’issue de 6 concours, devra suivre une journée de formation telle que défini en annexe ou ne pourra être présenté que la saison suivante. PRESENTATION A L'ANGLAISE
Article 1 : Le chien présenté à l'Anglaise en battue, ne peut être en contact physique avec son conducteur.
Article 2 : Un chien ayant obtenu un CACT à l’Anglaise ne pourra plus être présenté à la Française.
A la Française comme à l’Anglaise il ne sera pris qu’un seul CACT par type d’épreuve spécialisée.
CONDITIONS POUR DEVENIR CHAMPION DE TRAVAIL
A LA FRANCAISE
Mâles : 3 CACT Française ou RCACT si le chien classé 1er a déjà 3 CACT + 1 TB Anglaise
Femelles : 3 CACT Française ou RCACT si le chien classé 1er a déjà 3 CACT + 1 TB Anglaise ou 2 CACT Française ou RCACT si le chien classé 1er a déjà 3 CACT + 2 Excellent Française + 1 TB Anglaise ou 2 CACT Française ou RCACT si le chien classé 1er a déjà 3 CACT + 1 CACT Anglaise
A L'ANGLAISE
Mâles : 3 CACT ou RCACT si le chien classé 1er a déjà 3 CACT
Femelles : 2 CACT ou RCACT si le chien classé 1er a déjà 3 CACT + 2 Excellent
+
· Hanches A, B ou C par la Commission de dysplasie du RCF ou du pays pour un chien étranger appartenant à un étranger.
· Certifié indemne de tares oculaires (certificat par vétérinaire agréé par la SCC ou obtenu dans son pays pour un chien étranger appartenant à un étranger) datant de moins d’un an.
· 2 TB en exposition en Championnat de France ou Nationale d’Elevage ou en Spéciales, ou Régionales d’Elevage de Race avec 2 juges différents ou l’accord d’un collège de 4 juges, membres du Comité, 2 juges de travail, 2 juges de conformité au standard qui examineront lors de la Nationale d’Elevage le chien, son palmarès et éventuellement des produits de ce chien.
1 seul CACT par type d’épreuve spécialisée sera pris en compte, (Epreuves spécialisées : derrière chiens d’arrêt, battue marchante, battue à l’eau).
Pour être homologué Champion à la Française, le chien devra mettre moins de trois ans à partir de l’obtention de son premier CACT
CONDITIONS POUR DEVENIR CHAMPION
CHAMPION COMPLET
Ce titre n’est attribué qu’à l’Anglaise.
Le titre de champion complet sera attribué aux chiens ayant obtenu :
* 1 CACT en battue fixe * 1 CACT en battue marchante (ou derrière chiens d’arrêt) * 1 CACT en battue à l’eau (au marais) * 1 Première Catégorie BICP * + 2 T.B. en Exposition de Championnat de France, Nationale d’Elevage ou en Spéciales de Race avec 2 juges différents ou Régionales d’Elevage, ou l’accord d’un collège de 4 juges, membres du Comité, 2 juges de travail, 2 juges de conformité au standard qui examineront lors de la Nationale d’Elevage le chien, son palmarès (QUI DEVRA ETRE AU MOINS DEUX FOIS SUPERIEUR AU MINIMUM EXIGE POUR ETRE HOMOLOGUE soit 6 CACT) et éventuellement des produits de ce chien. * + Hanches A, B ou C par la Commission dysplasie du RCF ou du pays pour un chien étranger, appartenant à un étranger. * + Certifié indemne de tares oculaires (certificat par vétérinaire agréé par la SCC ou obtenu dans son pays pour un chien étranger, appartenant à un étranger) datant de moins d’un an.
CHAMPION ELITE
Ce titre sera décerné aux chiens ayant obtenu :
* 3 CACT dans des fields à CACIT * + 2 T.B. en Exposition de Championnat de France, Nationale d’Elevage ou en Spéciales de Race avec 2 juges différents, ou l’accord d’un collège de 4 juges, membres du Comité, 2 juges de travail, 2 juges de conformité au standard qui examineront lors de la Nationale d’Elevage le chien, son palmarès et éventuellement des produits de ce chien. * + Hanches A, B ou C par la Commission dysplasie du RCF ou du pays pour un chien étranger, appartenant à un étranger. * + Certifié indemne de tares oculaires (certificat par vétérinaire agréé par la SCC ou obtenu dans son pays pour un chien étranger, appartenant à un étranger) datant de moins d’un an. Nota : Pour l’attribution des titres, les qualificatifs obtenus : CACT, RCACT, ne peuvent être utilisés qu’une seule fois, sauf pour l’attribution du titre de CHAMPION COMPLET.
annexe
Journée de formation aux Field-Trial
Cette journée est destinée à tous les chiens qui ont besoin de progresser pour atteindre le niveau très bon en Field Trial.
Elle est en particulier destinée aux chiens qui n’auraient pas obtenu de Très Bon en 6 participations en F.T.
Lorsqu’un chien n’aura pas obtenu de T.B. en 6 participations en F.T., il devra obligatoirement, avant de se présenter à nouveau en F.T. soit :
Participer à une journée de formation et y obtenir un avis favorable
Ou attendre un mois
Après une journée de formation avec avis favorable, le chien repart à zéro immédiatement (il pourra participer à six fields en vue de l’obtention du T.B.).
Il y a nécessité pour un chien qui se sera abstenu de participer à la journée de formation, et aura attendu un mois avant de participer à nouveau à un field ouvert, d’obtenir un Très Bon au bout de 2 participations en fields ouverts. Sinon il devra obligatoirement obtenir un avis favorable lors de la journée de formation avant de pouvoir participer à un autre field ouvert.
Pour les chiens qui ne se soumettraient pas à la journée de formation, qui ne concourraient pas à nouveau la même saison, il pourrait à nouveau se présenter l’année suivante en repartant à zéro.
La journée de formation sera inscrite sur le carnet de travail
La journée de formation sera jugée par un juge S.C.C. (stagiaire ou qualifié en travail retrievers).
Le juge analysera le parcours du chien après chaque épreuve, sur le terrain, en indiquant au conducteur les actions positives et actions négatives.
A la fin de la journée, il remettra aux concurrents un récapitulatif écrit (type de feuille de jugement d’expo) où seront notés les points forts, les points faibles et les fautes commises.
Enfin il donnera un avis « très favorable » « favorable » ou « défavorable » selon qu’il estime ou non que le chien soit « prêt » pour les Field Trials.
Par ailleurs, l’organisateur s’assurera de la présence d’un formateur dont le rôle sera de conseiller et dire comment faire pour corriger les fautes commises par le chien et le faire progresser.
Ce formateur pourra être le juge lui-même ou un assistant qui accompagnera le juge sur le terrain et au vu du travail des chiens et des commentaires du juge assurera la partie formation .
L’assistant formateur pourra être un dresseur professionnel (spécialisé dans le travail des retrievers) ou un adhérent compétant et pédagogue, ou un autre juge .
Organisation
Il faudra prévoir un minimum de 6 chiens et un maximum de 12 chiens/ juge.
La journée de formation sera réservée en priorité aux chiens n’ayant pas obtenu de T.B. en 6 participations en F.T. la même saison, puis aux chiens titulaires seulement de l’épreuve B. L’organisateur pourra compléter la liste par tous ceux qui souhaitent participer à une telle journée.
A noter que tous les chiens qui n’auraient pas encore participé à 6 fields, mais n’auraient pas obtenu un Très Bon lors de ces participations, leur participation volontaire à une journée de formation n’entamera pas leur capital de 6 fields ouverts quel que soit le résultats obtenu à la journée de formation.
Épreuves
Le juge expliquera la liste des fautes telles qu’elles son répertoriées dans le règlement des field-trials de retrievers ; liste qui aura été remise à chaque participant à son arrivée.
1ère épreuve : 3 séances de tirs
* 3 chiens assis côte à côte, à 3 mètres l’un de l’autre * Pour chaque chien 2 oiseaux seront tirés à environ 30 mètres l’un de l’autre * Le chien devra aller chercher les 2 oiseaux dans l’ordre indiqué par le juge * Il sera tenu compte de la sagesse au poste de chaque participant pendant toute la durée de l’épreuve
2ème épreuve : épreuve individuelle
* 1 oiseau mort sera mis auparavant à bon vent à l’aveugle dans une végétation suffisamment haute pour le cacher * Les chiens à tour de rôle viendront à 40 mètre de l’oiseau déposé * 1 autre oiseau sera tiré à vue, à 30 mètre environ à l’opposé * Le chien devra d’abord ramener l’oiseau mis à l’aveugle puis l’oiseau tiré à vue
3ème épreuve :
* 3 gibiers différents morts (canard, faisan, pigeon par exemple) seront envoyés à la vue des chiens, à 7 à 8 mètres l’un de l’autre et à 50 mètres des chiens avec un franchissement d’obstacle (chemin, talus, rivière, etc) * Chaque chien devra aller chercher les 3 gibiers à la suite l’un de l’autre * Le juge ou aide vérifieront que le chien ne change pas.
4ème épreuve (si possible)
* Rapport à vue en eau profonde |
|