Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous plait ? Alors, n'hésitez pas plus longtemps à vous inscrire pour partager votre expérience !

Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement…

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous plait ? Alors, n'hésitez pas plus longtemps à vous inscrire pour partager votre expérience !

Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement…

Bruno

Labrador Retriever

Forum de discussion destiné aux amoureux du Labrador Retriever !
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Candy et le TAN...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11706
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : U Love du Clos de Nissa-Bella, Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Candy et le TAN... Empty
MessageSujet: Candy et le TAN...   Candy et le TAN... EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:38

Récit du passage du TAN de notre Candy...
Le 17 février 2008, le jour de ses 9 mois, Candy a passé avec brio le TAN à Marly-le-Roi. Le juge était Mme Hélène Reynier.

Voici notre passage « pratique » du TAN (Test d'Aptitudes Naturelles). En fait, ce n’est vraiment pas grand-chose et vous y arriverez sans le moindre problème !! Il est conseillé de le passer le plus tôt possible sans que le chien n’ait été véritablement entrainé afin d’être sûr de ses aptitudes naturelles. L’âge minimum est de 9 mois (24 maximum).
Les passages sont indiqués sur le site du RCF à l’adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il y a peut-être d’autres dates et lieux, renseignez-vous…
Nous avons donc pris contact avec la personne mentionnée dans le tableau (en fait, la juge) pour le passage du 17/02 dans les Yvelines. Elle nous a envoyée par e-mail les documents à remplir ainsi que le plan avec le lieu de rendez-vous, dans la forêt de Marly-le-Roy.
Nous arrivons donc à l’heure convenue (15h) sur un petit chemin de terre se terminant par un parking sur lequel sont déjà présents une bonne vingtaine de véhicules. Une petite table de camping est en place qui sert de bureau pour le coté « administratif ». Là, une assistante de la juge s’affaire à collecter les documents et trier ceux venus pour le TAN et ceux pour la confirmation. Heureusement, le soleil est de la partie (mais pas la température…).
La juge commence par les confirmations dans un coin du parking. Elle est équipée d’une belle toise et les chiens se succèdent. Trop occupés à discuter avec d’autres participants (particuliers et éleveurs) et admirer 2/3 chiens, nous ne voyons pas le temps passer. Nous n’avons pas suivi cette séance de confirmation champêtre et les candidats au TAN sont déjà appelés…
Une fois les participants réunis, nous nous enfonçons dans les bois, sur un chemin de terre. Nous nous arrêtons quelques dizaines de mètres plus loin et là, la juge demande aux accompagnateurs de se mettre légèrement en retrait. Nous sommes 10/12 dont seulement 4 labs (3 femelles et 1 magnifique mâle chocolat venu de Finlande), tous les autres sont des goldens. Il y en a aussi parmi les accompagnateurs ainsi que 2 flats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous nous espaçons sur quelques mètres carrés et à tour de rôle nous circulons les uns près des autres, chiens en laisse. C’est le test de Sociabilité. Les chiens ne doivent pas présenter de signe d’agressivité. Tout signe d’agressivité est éliminatoire durant tout le temps des épreuves.
La première épreuve terminée, la juge sort son fusil (!!) de son étui et le confie à son assistante qui s’éloigne de quelques mètres. Lorsqu’elle est suffisamment loin, la juge lui demande de s’arrêter et aux maîtres de ne plus toucher les chiens. Lorsque ceux-ci sont « tranquilles », la juge demande à l’assistante de tirer (en l’air…) tandis qu’elle observe la réaction des chiens (toujours en laisse). C’est le test de Calme. Les chiens ne doivent pas manifester de signe de crainte à la détonation. Tous ont tourné la tête en direction du coup de feu mais pas un a bougé !! Cette seconde épreuve terminée, nous reprenons tranquillement notre marche dans les bois. Là, la juge appelle les candidats chacun leur tour. Elle demande de retirer la laisse du chien et lance un « rapportable » à quelques mètres. Le chien doit s’élancer vers l’objet, le prendre en gueule et revenir vers le maître. C’est l’épreuve du Rapport. S’il ne le rend pas parfaitement en main, ce n’est pas grave. D’ailleurs, plusieurs ne l’ont pas rendu et ont préféré se sauver avec et tourner autour du groupe, leur maître aux trousses… Le temps de tous passer et nous voici devant une longue ligne droite. Là, la juge sort
un pigeon congelé de sa besace… Nous nous regroupons tandis qu’elle s’éloigne de quelques dizaines de mètres. Elle cache le pigeon dans un buisson puis fait signe au premier candidat de s’avancer. A une dizaine de mètres d’elle, elle demande que la laisse soit retirée et que le candidat ralentisse son pas afin que le chien soit légèrement devant lui. Le chien devra continuer à avancer et être naturellement attiré par l’odeur du pigeon. Le maître doit laisser le chien chercher sans l’orienter d’aucune manière. Cela peut prendre un peu de temps car il y a plein d’odeurs intéressantes dans les bois !! Une fois le pigeon trouvé, le maître rappelle le chien qui devra lui ramener le pigeon. C’est le test du Nez/Rapport du Pigeon. Si le chien ne rapporte pas le pigeon, ce n’est pas éliminatoire. Enfin, nous poursuivons notre promenade jusqu’au point d’eau pour l’épreuve du Test à l’Eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notre point d’eau est en fait à moitié recouvert par une épaisseur d’au-moins 2 cm de glace… Heureusement, il est suffisamment grand pour que la juge puisse y jeter le rapportable assez loin pour que les chiens soient obligés de nager (eau profonde) pour aller le chercher… C’est ce qu’ils ont faits à tour de rôle. Après son rapport, Candy est repartie à l’eau, la bourrique… Attention, le refus d’entrer dans l’eau sera sanctionné ! Ensuite, retour au parking. Le temps de faire le point et boire un café, la juge remplie les « diplômes » et renseigne puis signe le certificat de naissance à l’emplacement prévu (ne pas l’oublier). Voilà, c’est tout ! Le coût : 16 euros pour les membres du RCF.
Un très agréable moment à passer en bonne compagnie… Candy s’est fait une copine, une jolie lab sable de 15 mois venue d’Angleterre avec qui elle a piqué un sprint d’au-moins 100 m et partagé une branche de plus de 3 m !! Le mâle chocolat était vraiment magnifique, pas vraiment le format d’un lab de travail mais de toute beauté, avec une robe vraiment unie et des yeux parfaitement en harmonie avec sa couleur de robe. Sa maîtresse était parmi les accompagnateurs avec une lab noire CH-IB (éleveuse).
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
 

Candy et le TAN...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Candy n'est plus...
» Photos de Candy, First et Vulcain
» Candy au salon de l'agriculture !
» Bruno, Candy et Vulcain !
» Candy de Chantemelse (à la retraite maintenant !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Activités de vos Chiens :: Field Trial/Working Test/TAN/Sélectifs/Journées Familiales-