Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Dépistage de tares oculaires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:59

Désormais, l'examen pour détecter la cataracte juvénile est obligatoire jusqu'à l'âge de trois ans. Si le test de dépistage de chez Optigen ou Genindex (APR-prcd) est correct à trois ans, sa conclusion devient définitivement valable.
Dans le cas contraire, il faut faire le test tous les dix huit mois pour contrôler l'évolution du "problème".
APR = atrophie progressive de la rétine.

Plus d'infos sur le test Genindex APR-prcd = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus d'infos sur le test d'Antagène APR-prcd (réalisé en partenariat avec Optigen) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Diwenn
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Diwenn

Nombre de messages : 4229
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : Les Landes d'Eole
Mes chiens : Diwenn des Landes d'Eole, Annakay Time and Again, Funny Chocolate Girl des Landes d'Eole, I love my Chocolate Cookie du Domaine de Menhalen, Jelly Blackberry Cupcake des Landes d'Eole ! 1 chat et 12 poneys !!!
Date d'inscription : 28/10/2008

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptyLun 17 Oct 2011 - 12:16

Je remets ça au goût du jour, c'est toujours valable 18 mois les tares oculaires, ou c'est un an ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptyLun 17 Oct 2011 - 13:41

Rolling Eyes , j'ai entendu parlé de changement mais je ne sais pas lesquels
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
Diwenn
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Diwenn

Nombre de messages : 4229
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : Les Landes d'Eole
Mes chiens : Diwenn des Landes d'Eole, Annakay Time and Again, Funny Chocolate Girl des Landes d'Eole, I love my Chocolate Cookie du Domaine de Menhalen, Jelly Blackberry Cupcake des Landes d'Eole ! 1 chat et 12 poneys !!!
Date d'inscription : 28/10/2008

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:01

Il n'y a rien de marqué sur le site du RCF. Peut-être dans une revue faut que je regarde. J'envoie mes papiers pour la cotation 3 de Diwenn, on verra bien si ça passe, ça fait 14 mois que j'ai le certificat. Sinon je retournerais et vous dirais !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptyLun 17 Oct 2011 - 18:46

Sur le formulaire "CERTIFICAT DE DEPISTAGE DES MALADIES HEREDITAIRES OCULAIRES CANINES" à télécharger (donc toujours d'actualité) sur le site du RCF et faire remplir par l'ophtalmo, il est précisé "Attestation valable 18 mois".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Diwenn
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Diwenn

Nombre de messages : 4229
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : Les Landes d'Eole
Mes chiens : Diwenn des Landes d'Eole, Annakay Time and Again, Funny Chocolate Girl des Landes d'Eole, I love my Chocolate Cookie du Domaine de Menhalen, Jelly Blackberry Cupcake des Landes d'Eole ! 1 chat et 12 poneys !!!
Date d'inscription : 28/10/2008

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:11

Ok merci Bruno. Mon véto n'utilise pas le formulaire classique alors je n'avais pas l'info. J'avais entendu dire que c'était passé à un an !!!

Donc le mien est toujours valable, au moins pour la cotation. Je referais pour la prochaine portée, et ça sera définitif, du coup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptyMar 18 Oct 2011 - 10:19

Diwenn a écrit:
Il n'y a rien de marqué sur le site du RCF. Peut-être dans une revue faut que je regarde. J'envoie mes papiers pour la cotation 3 de Diwenn, on verra bien si ça passe, ça fait 14 mois que j'ai le certificat. Sinon je retournerais et vous dirais !
Regarde page NEWS du RCF, en date du 15.10, si pas de problème c'est considéré comme définitif à partir de 3 ans :
"Directives concernant les tares oculaires

Nous vous rappelons que dans le cadre du dépistage des MHOC, il est indispensable que sur le certificat établi par un vétérinaire titulaire d'un CES d'ophtalmologie, toutes les affections recherchées ainsi que l'identification du chien soient clairement indiquées. Les certificats incomplets ne comportant pas tous ces renseignements ne sont pas pris en compte pour l'homologation des titres, les grilles de sélection et la reproduction.

Rappel : Pour les Labradors, sera considéré comme définitif, un examen clinique de recherche de tares oculaires effectué à l'âge de 3 ans révolus, accompagné d'un test génétique pour recherche de l'APR dont le résultat est sain. "

Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
scartnico

Nombre de messages : 648
Age : 43
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:33

chirapat a écrit:

Rappel : Pour les Labradors, sera considéré comme définitif, un examen clinique de recherche de tares oculaires effectué à l'âge de 3 ans révolus, accompagné d'un test génétique pour recherche de l'APR dont le résultat est sain. "

Une question me taraude : pour le test génétique, est ce qu'on entend par "sain" les sains non porteurs et les sains porteurs" ou alors uniquement les "sains non porteurs" ?

En théorie, sain = sains non porteurs + sains porteurs

Quelqu'un peut confirmer ?

Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
Diwenn
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Diwenn

Nombre de messages : 4229
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : Les Landes d'Eole
Mes chiens : Diwenn des Landes d'Eole, Annakay Time and Again, Funny Chocolate Girl des Landes d'Eole, I love my Chocolate Cookie du Domaine de Menhalen, Jelly Blackberry Cupcake des Landes d'Eole ! 1 chat et 12 poneys !!!
Date d'inscription : 28/10/2008

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:53

Sain non porteur, le chien n'a pas et ne porte pas la maladie, donc marié avec un sain 100% de chiots sains.

Un chien sain porteur, porte un des 2 gènes. S'il est croisé avec un chien porteur ou atteint, il y aura des chiots atteints.

Par contre un chien porteur croisé avec un chien sain (non porteur), aura des chiots sains et des chiots sains porteurs, mais pas de chiots atteints.


Bon je ne sais pas si je suis claire, mais voici un tableau récapitulatif :

homozygote = sain non porteur

hétérozygote = porteur sain

homozygote muté = atteint


Enfin tout ça pour dire, que l'avantage du test ADN, permet d'éviter de faire des mauvais mariages. C'est un outil qui est intéressant, s'il est utilisé à bon escient. Mais il ne fait pas retirer un chien de la reproduction systématiquement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
Diwenn
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Diwenn

Nombre de messages : 4229
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : Les Landes d'Eole
Mes chiens : Diwenn des Landes d'Eole, Annakay Time and Again, Funny Chocolate Girl des Landes d'Eole, I love my Chocolate Cookie du Domaine de Menhalen, Jelly Blackberry Cupcake des Landes d'Eole ! 1 chat et 12 poneys !!!
Date d'inscription : 28/10/2008

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptyMer 19 Oct 2011 - 15:02

chirapat a écrit:


Rappel : Pour les Labradors, sera considéré comme définitif, un examen clinique de recherche de tares oculaires effectué à l'âge de 3 ans révolus, accompagné d'un test génétique pour recherche de l'APR dont le résultat est sain. "


Oui pour les 3 ans avec l'apr, je savais bien que c'était considéré comme définitif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
coric
Passionné(e) !
Passionné(e) !
coric

Nombre de messages : 989
Age : 60
Affixe (réservé aux éleveurs) : Du Dolmen De Cotherac
Date d'inscription : 25/10/2008

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptyMer 19 Oct 2011 - 19:04

scartnico a écrit:
chirapat a écrit:

Rappel : Pour les Labradors, sera considéré comme définitif, un examen clinique de recherche de tares oculaires effectué à l'âge de 3 ans révolus, accompagné d'un test génétique pour recherche de l'APR dont le résultat est sain. "

Une question me taraude : pour le test génétique, est ce qu'on entend par "sain" les sains non porteurs et les sains porteurs" ou alors uniquement les "sains non porteurs" ?

En théorie, sain = sains non porteurs + sains porteurs

Quelqu'un peut confirmer ?

oui sain = porteurs et non porteurs
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/dolmen.de.cotherac
Diwenn
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Diwenn

Nombre de messages : 4229
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : Les Landes d'Eole
Mes chiens : Diwenn des Landes d'Eole, Annakay Time and Again, Funny Chocolate Girl des Landes d'Eole, I love my Chocolate Cookie du Domaine de Menhalen, Jelly Blackberry Cupcake des Landes d'Eole ! 1 chat et 12 poneys !!!
Date d'inscription : 28/10/2008

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:26

Oups je crois que j'avais pas compris la question Dépistage de tares oculaires... 540847

Merci Coric Very Happy c'était mon Dépistage de tares oculaires... 467391
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
elfy

Nombre de messages : 12334
Age : 55
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:27

Dépistage de tares oculaires... 540847 Dépistage de tares oculaires... 540847
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
scartnico
Passionné(e) !
Passionné(e) !
scartnico

Nombre de messages : 648
Age : 43
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 26/01/2011

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptyJeu 20 Oct 2011 - 11:29

coric a écrit:

oui sain = porteurs et non porteurs

Merci Coric, c'est ce que je pense aussi. J'avais envoyé la même question au secrétariat du RCF mais ils m'avaient répondu à coté Wink

Par contre je ne sais pas si c'est une bonne mesure car quand je cherchais un male pour ma chienne j'ai contacté un éleveur qui avait un chien qui m'intéressait. Le test génétique PRA-prcd était homozygote sain (sain non porteur) et jusqu'à 4 ans les tares occulaires étaient OK.
Il a eu 5 demandes de saillies suite à des victoires en championnat donc avant d'accepter il a fait recontroler les yeux, le chien avait 5 ans. Sur l'examen il y a eu une suspicion de cataracte (si je me rappelle bien). Il a donc préféré l'écarter de la repro.
C'est peut être un cas rare mais ça montre que ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://desheritiersdepitch.chiens-de-france.com/
valso
Passionné(e) !
Passionné(e) !
valso

Nombre de messages : 1183
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : De Glasday
Prénom : val
Mes chiens : Vanda, Findley, Fifty et dans mon coeur Purday mon pti bouchon
Date d'inscription : 15/10/2010

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptySam 28 Jan 2012 - 19:08

J'ai une question: je vais devoir faire un color test pour mes chiens, est ce que j'ai interêt financierement (et oui, ça compte, avec tous ces tests à faire) à faire le PRA par ADN en même temps ou juste à faire contrôler les tares oculaires tous les 18 mois?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdeglasday.com/
Diwenn
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Diwenn

Nombre de messages : 4229
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : Les Landes d'Eole
Mes chiens : Diwenn des Landes d'Eole, Annakay Time and Again, Funny Chocolate Girl des Landes d'Eole, I love my Chocolate Cookie du Domaine de Menhalen, Jelly Blackberry Cupcake des Landes d'Eole ! 1 chat et 12 poneys !!!
Date d'inscription : 28/10/2008

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptySam 28 Jan 2012 - 19:30

Bin si tu fais tares oculaires et pra, après 3 ans, tu n'as plus besoin.

Moi je fais tous les tests adn. Je préfère savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
valso
Passionné(e) !
Passionné(e) !
valso

Nombre de messages : 1183
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : De Glasday
Prénom : val
Mes chiens : Vanda, Findley, Fifty et dans mon coeur Purday mon pti bouchon
Date d'inscription : 15/10/2010

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptySam 28 Jan 2012 - 19:59

Ok, donc j'ai tout interet à le faire en même temps que le color test, mais quand tu dis tous les tests, c'est quoi d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdeglasday.com/
Diwenn
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Diwenn

Nombre de messages : 4229
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : Les Landes d'Eole
Mes chiens : Diwenn des Landes d'Eole, Annakay Time and Again, Funny Chocolate Girl des Landes d'Eole, I love my Chocolate Cookie du Domaine de Menhalen, Jelly Blackberry Cupcake des Landes d'Eole ! 1 chat et 12 poneys !!!
Date d'inscription : 28/10/2008

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptySam 28 Jan 2012 - 20:21

Couleur

Locus D (dilution de la couleur choco)

Optigen PRCD-PRA

Narcolepsie

Dysplasie de la rétine (RD/OSD)

Collapse induit par l’exercice

Myopathie Centronucléaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
FARENHEIT
Passionné(e) !
Passionné(e) !
FARENHEIT

Nombre de messages : 613
Age : 38
Affixe (réservé aux éleveurs) : Au soleil d'Ambre
Prénom : Marjorie
Mes chiens : Francesco du Clos du Barrian dit Fahrenheit
Great Glams de la Tour Farmina
Icy sweet Lollipop d'Ombrelune
Kowalski Smoke on the water
Date d'inscription : 06/11/2011

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptySam 28 Jan 2012 - 20:33

Je bois vos paroles, le sujet est interessant mais complexe, un chien sain par parentage peut-il etre porteur ? Le Locus D c'est pour verifier que le chien ne transmette que la couleur choco foncé ? Y-a-t-il un autre interet à réaliser ce test ?
Revenir en haut Aller en bas
valso
Passionné(e) !
Passionné(e) !
valso

Nombre de messages : 1183
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : De Glasday
Prénom : val
Mes chiens : Vanda, Findley, Fifty et dans mon coeur Purday mon pti bouchon
Date d'inscription : 15/10/2010

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptySam 28 Jan 2012 - 20:35

Merci pour cette liste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdeglasday.com/
valso
Passionné(e) !
Passionné(e) !
valso

Nombre de messages : 1183
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : De Glasday
Prénom : val
Mes chiens : Vanda, Findley, Fifty et dans mon coeur Purday mon pti bouchon
Date d'inscription : 15/10/2010

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptySam 28 Jan 2012 - 20:47

FARENHEIT a écrit:
Je bois vos paroles, le sujet est interessant mais complexe, un chien sain par parentage peut-il etre porteur ? Le Locus D c'est pour verifier que le chien ne transmette que la couleur choco foncé ? Y-a-t-il un autre interet à réaliser ce test ?

Si les parents sont sains non porteurs, le chiot est sain non porteur, mais si un des parents est sain porteur le chiot peut etre porteur (tu as le tableau des croisements un peu plus haut)
Pour le locus D j'ai trouvé ça:
Chez certaines races de chiens, la couleur du poil peut être éclaircit à cause d’une mutation sur le locus D. La mutation se transmet sur le mode autosomique récessif, cela signifie, que la dilution ne peut être qu’exprimé, si l’allèle mutée est présente dans sa forme homozygote. Ce gène défectueux provoque un éclaircissement d’eumélanine (noir/brun) ainsi que de phéomélanine (rouge/jaune) du poil. Dans les différentes races de chiens, la couleur du poil sera nommé de différentes manières. Ce test est valable en ce moment chez les races suivantes : Deutscher Pinscher, Doberman Pinscher, Zwergpinscher, Rhodesian Ridgeback, Grosser Münsterländer, Neufundländer et Labrador Retriever
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdeglasday.com/
FARENHEIT
Passionné(e) !
Passionné(e) !
FARENHEIT

Nombre de messages : 613
Age : 38
Affixe (réservé aux éleveurs) : Au soleil d'Ambre
Prénom : Marjorie
Mes chiens : Francesco du Clos du Barrian dit Fahrenheit
Great Glams de la Tour Farmina
Icy sweet Lollipop d'Ombrelune
Kowalski Smoke on the water
Date d'inscription : 06/11/2011

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptySam 28 Jan 2012 - 21:00

Le locus D n'est donc à faire que sur les choco ? Que faire si le chien porte la mutation ? Un mariage avec une femelle non porteuse donnera-t-il nécéssairement des chiots d'une bonne couleur ?

En ce qui concerne la PRA et les TO, les tests sont ils à effectuer sur un chien non porteur par parentage ?
Revenir en haut Aller en bas
Diwenn
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Diwenn

Nombre de messages : 4229
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : Les Landes d'Eole
Mes chiens : Diwenn des Landes d'Eole, Annakay Time and Again, Funny Chocolate Girl des Landes d'Eole, I love my Chocolate Cookie du Domaine de Menhalen, Jelly Blackberry Cupcake des Landes d'Eole ! 1 chat et 12 poneys !!!
Date d'inscription : 28/10/2008

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptySam 28 Jan 2012 - 21:31

FARENHEIT a écrit:
Le locus D n'est donc à faire que sur les choco ? Que faire si le chien porte la mutation ? Un mariage avec une femelle non porteuse donnera-t-il nécéssairement des chiots d'une bonne couleur ?

En ce qui concerne la PRA et les TO, les tests sont ils à effectuer sur un chien non porteur par parentage ?

Oui, pour le locus D. Si un des parents porte la mutation, il n'y aura que des foncés et des foncés porteurs du gène. Si aucun parents n'est porteur, pas de choco clairs ou porteurs. Si les 2 parents porteurs, tous les chiots seront clairs ou porteurs.

Non,pour l'apr. Je ne sais pas si le RCF accepte les tests des 2 parents ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptySam 28 Jan 2012 - 21:35

Pour la PRA Funky est saine par parentage
Pour Easy j'ai fait le test, elle est saine, ne faisant pas encore de Field et ne travaillant pas encore en eau très profonde je n'ai pas encore fait l'EIC mais je pense le faire, sinon color test pour savoir les couleurs portées par mes chiennes.

Tests occulaires et cela sera tout !

Certains sont utiles pour les autres j'ai peur que nous rentrions dans une spirale qui appauvrira le cheptel car des chiens qui répondront à tous les tests ne seront peut être pas ceux qui correspondent au type véritable du labrador.

Je pense également qu'il y aura toujours des nouveaux tests pour faire aussi du chiffre dans les labos, faire 10 tests sur un chien en fera-t-il un meilleur chien ou un meilleur argument de vente de sa production ?
Cet avis n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
FARENHEIT
Passionné(e) !
Passionné(e) !
FARENHEIT

Nombre de messages : 613
Age : 38
Affixe (réservé aux éleveurs) : Au soleil d'Ambre
Prénom : Marjorie
Mes chiens : Francesco du Clos du Barrian dit Fahrenheit
Great Glams de la Tour Farmina
Icy sweet Lollipop d'Ombrelune
Kowalski Smoke on the water
Date d'inscription : 06/11/2011

Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... EmptySam 28 Jan 2012 - 21:51

chirapat a écrit:
Pour la PRA Funky est saine par parentage
Pour Easy j'ai fait le test, elle est saine, ne faisant pas encore de Field et ne travaillant pas encore en eau très profonde je n'ai pas encore fait l'EIC mais je pense le faire, sinon color test pour savoir les couleurs portées par mes chiennes.

Tests occulaires et cela sera tout !

Certains sont utiles pour les autres j'ai peur que nous rentrions dans une spirale qui appauvrira le cheptel car des chiens qui répondront à tous les tests ne seront peut être pas ceux qui correspondent au type véritable du labrador.

Je pense également qu'il y aura toujours des nouveaux tests pour faire aussi du chiffre dans les labos, faire 10 tests sur un chien en fera-t-il un meilleur chien ou un meilleur argument de vente de sa production ?
Cet avis n'engage que moi

C'est surtout un moyen d'eviter l'introduction de tares en réalisant de mauvais mariages, le but n'est pas d'écarter des reproducteurs mais de ne pas les marier avec d'autres qui pourraient etre porteurs de tares similaires

Diwenn, merci de ta réponse

Le locus D n'est à effectuer que sur les chocos ou un noir peut-il porter la mutation ? si ton choco est porteur de la mutation, un mariage avec un noir peut-il donner des chiots clairs ?

Pour les TO, j'aimerais effectivement savoir si on peut envoyer copie des resultats des parents au RCC , c'est ce que tu as fait avec Funky Patricia ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dépistage de tares oculaires... Empty
MessageSujet: Re: Dépistage de tares oculaires...   Dépistage de tares oculaires... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Dépistage de tares oculaires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» dépistage des tares oculaires
» Tares oculaires
» Nouvelle règle pour la recherche des tares oculaires...
» First indemne de tares oculaires/APR-prcd et EIC !
» Site du dépistage des maladies oculaires héréditaires des chiens de race

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Santé/Physique en Général :: Oreilles/Yeux/Génétique :: APR-prcd-