Ce que j'ai trouvé sur les maladies héréditaires du chien (voir également le site d l'ecole vétérinaire de Maison Alfort qui développe bien en détail, y compris l'opération)
Les Maladies Héréditaires :
Dans ces trois cas, le délai d'action en rédhibition est de 30 jours francs après l'acquisition du chiot et la rédaction d'un certificat préalable par un vétérinaire n'est pas nécessaire.
1) La dysplasie coxo-fémorale (ou dysplasie de la hanche)
2) L'ectopie testiculaire (cryptorchidie ou monorchidie)
Ce terme désigne l'absence d'un ou des deux testicules dans le scrotum chez les chiens pubères. Le (les) testicule(s) se trouve(nt) alors soit dans l'abdomen, soit coincé(s) au niveau de l'aine. C'est une anomalie héréditaire qui n'influe pas forcément sur la libido et sur les capacités reproductrices du chien (sauf si les deux testicules sont ectopiques, auquel cas le chien est en principe stérile), mais qui peut dégénérer en cancer à l'âge adulte. Le testicule peut également se tordre, entraînant une douleur abdominale importante et pouvant également mettre en péril la vie du chien. Il existe une possibilité d'essayer de faire descendre le testicule anormal grâce à un traitement hormonal chez le jeune chien impubère. Chez l'adulte, il vaut mieux opérer afin de retirer le ou les testicule(s) ectopique(s).
3) L'atrophie rétinienne
Il apparait donc bien que le problème est frotement héréditaire, chez le chien... donc chez le lab aussi.