j'ai trouvé ça :
La dilatation - torsion de l'estomac est due à l'accumulation massive de gaz et de liquides dans l'estomac du chien.
L'action digestive normale produit du gaz dans l'estomac, mais celui-ci est évacué au fur et à mesure.
Dans certaines circonstances, ce mécanisme est défaillant, en particulier lorsqu'il y a accumulation rapide et importante de gaz. Il se produit une distension stomacale et le sphincter situé au-dessus de l'estomac se bloque empêchant les gaz de sortir.
Quelques chercheurs ont émis un certain nombre de théories, notamment sur les mécanismes entraînant la formation massive et brutale de gaz dans l'estomac. Mais la cause reste incertaine.
La dilatation mène toujours à terme à une torsion de l'estomac.
Les deux phénomènes sont étroitement liés mais, à ce jour, les mécanismes de cette torsion ne sont toujours pas clairement établis.
Une fois la torsion amorcée (elle peut atteindre 180 à 270 degrés), l'estomac gonfle encore davantage, engendrant un blocage de circulation sanguine ainsi qu'une compression des organes abdominaux, l'ensemble mène à l'installation d'un état de choc avec coma et décès rapide en l'absence de traitement.
Quels sont les facteurs prédisposants ?
L'appartenance à une race de géants ou grands chiens est un facteur de risque (Danois, Saint-Bernard, Berger Allemand, Dogue Allemand, Berger de BRIE? Doberman, Rotweiller, Setter irlandais, Beauceron, Boxer, Briard, Wolfhound, Léonberg, Terre-neuve, Berger des Pyrénées...)
Il existe toutefois des exceptions, certains petits chiens sont aussi vulnérable.
Des vétérinaires pensent qu'il pourrait exister une prédisposition héréditaire pour certaines portées dont tous les membres meurent de cette affection.
L'âge : la dilatation - torsion de l'estomac se produit généralement chez les chiens âgés de plus de 2 ans avec une nette augmentation du risque au-delà de 4 ans.
Le sexe : les mâles sont plus exposés.
Le mode et le type d'alimentation :
un gros repas, absorbé , en une seule fois pour toute le journée constitue un risque important.
une grande quantité d'eau avalée en une seule fois (parfois plusieurs litres) est à éviter. Si votre chien a très soif proposez-lui son eau en plusieurs fois. Penser surtout, en cas de grosse chaleur ou lors des promenades à faire boire votre compagnon.
manger trop d'herbes peut former un bouchon au niveau du pylore (sphincter permettant la communication de l'estomac avec l'intestin grêle).
des aliments fabriqués avec des déchets d'équarrissage ou des graisses rances, sont peu digestibles. Une alimentation déséquilibrée, trop riche en céréales favorise aussi la dilatation - torsion de l'estomac.
Des particularités anatomo - physiologiques :
poitrine profonde et étroite des grandes races,
dysfonctionnement oesogastrique,
faiblesse des ligaments hépatiques et pyloriques .
Quels sont les signes d'appel à reconnaître impérativement ?
Reconnaître rapidement une dilatation - torsion de l'estomac peut sauver votre chien.
Les premiers signes : nausées, efforts de vomissements sans effets, salivation abondante, surviennent dans les suites plus ou moins proches d'un repas copieux suivi d'exercices violents (parfois les exercices peuvent précéder le repas).
Ces signes s'accompagnent d'un état d'inquiétude : le chien est agité ou au contraire prostré.
A ce stade, il est important que le maître sache palper le ventre de son chien pour repérer les premiers signes de la dilatation. Pour cela, il faut se placer derrière et au-dessus du chien (à califourchon). Avec les deux mains à plat sur l'abdomen, à partir de l'avant et en allant vers l'arrière, tapotez les parois du ventre afin de rechercher un tympanisme (son creux), et une sensation de gonflement et de volume.
source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]