Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 A quoi servent les expositions canines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

A quoi servent les expositions canines ? Empty
MessageSujet: A quoi servent les expositions canines ?   A quoi servent les expositions canines ? EmptySam 30 Oct 2010 - 9:06

Quelle image chacun de nous se fait-il des expositions ? Est-ce qu'elles apportent quelque chose à nos chiens et à la race ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
emrick
Amateur !
Amateur !
emrick

Nombre de messages : 237
Prénom : emrick
Date d'inscription : 16/09/2010

A quoi servent les expositions canines ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les expositions canines ?   A quoi servent les expositions canines ? EmptyDim 31 Oct 2010 - 22:14

drôle de question.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

A quoi servent les expositions canines ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les expositions canines ?   A quoi servent les expositions canines ? EmptyDim 31 Oct 2010 - 22:32

Pourquoi ? Est-ce une évidence pour toi que les expositions ont une raison d'être ?
Les questions sont elles posées uniquement quand on n'a pas de réponse ou peut on poser la question pour que chacun fasse émerger ses représenations et faire avancer les choses ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
vick
Expert(e) !
Expert(e) !
vick

Nombre de messages : 9623
Prénom : valou
Mes chiens : Vick 21/05/04: 18/12/09
Forrest 07/03/2010 du Dolmen de Cotherac
Date d'inscription : 19/01/2010

A quoi servent les expositions canines ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les expositions canines ?   A quoi servent les expositions canines ? EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:26

oula sacré question .......les reponses m'interessent aussi ................
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

A quoi servent les expositions canines ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les expositions canines ?   A quoi servent les expositions canines ? EmptyLun 1 Nov 2010 - 2:55

Tudo Bom a écrit:
Quelle image chacun de nous se fait-il des expositions ? Est-ce qu'elles apportent quelque chose à nos chiens et à la race ?
Il faut que je rassemble mes pensées pour apporter ma réponse... Cette question est intéressante et demande réflexion. C'est un vaste domaine que ce sujet d'autant que tous les exposants ne défendent pas les mêmes intérêts !

De prime abord, je dirais que les expos permettent de "détecter" les lices et mâles qui sortent de l'ordinaire et contribuent à préserver certaines qualités "physiques" à la race puisque les chiens primés sont quasi-systématiquement utilisés à la reproduction. Ce qui n'empêche pas les autres de reproduire bien sûr mais, par exemple, un mâle "ordinaire" sera nettement moins demandé (voire pas du tout) pour des saillies.

Pour les autres chiens, en dehors de faire prendre l'air à leurs maîtres et croiser d'autres spécimens à 4 pattes, je crains que les expos ne leur apportent rien et qu'ils n'apportent rien non plus à la race. Pour le moins, ce sont généralement des labs LOF issus de parents sélectionnés (radios, yeux, etc...), ce qui en fait déjà des labs sains, en bonne santé.

Voici d'autres pistes de réflexion :
- Les expos peuvent-elles "apporter" réellement quelque chose à la race ? N'aident-elles pas juste à ne pas perdre les qualités physiques décrites ci-dessus ?
- Combien d'éleveurs se contentent de "répondre à la demande" en ne faisant que produire des chiens de compagnie et d'en vanter leurs qualités de labs juste au travers de résultats obtenus par leurs parents dans les expos de beauté ?
- Que deviennent, sur le long terme, les aptitudes au "travail" des lignées qui ne font plus que des expos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Invité
Invité



A quoi servent les expositions canines ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les expositions canines ?   A quoi servent les expositions canines ? EmptyLun 1 Nov 2010 - 7:47

- Que deviennent, sur le long terme, les aptitudes au "travail" des lignées qui ne font plus que des expos ?
et cela ne va pas s'arranger avec leur nouveau Titre de champion d'exposition ou il n'y a plus besoin de travail !!

Franck...
Revenir en haut Aller en bas
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

A quoi servent les expositions canines ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les expositions canines ?   A quoi servent les expositions canines ? EmptyLun 1 Nov 2010 - 8:24

une expo est un concours. Le juge effectue un classement pour primé le plus beau chien.
IL me semble que le terme "beauté" peut-être mal compris. La beauté est relative : "chacun ses goûts", dit-on, et c'est bien normal. Pourquoi s'acharner à choisir le plus beau chien ? Il y a un petit côté " Miss France" la dedans qui ne plaît pas à tous le monde.

Mais les expos ne se résume pas à cela. C'est aussi un mode de sélection des chiens dans l'optique de la reproduction. Le juge attibue à chaque chien un qualificatif (excellent, très bon,etc...) selon qu'il a ou pas un certain nombre de défaut.

Au delà de la beauté on recherche à apprécier la conformation du chien. Il s'agit de s'assurer que le chien a des qualités physiques de construction correspondant au standard.

Ces qualités sont importantes, elles conditionnent les capacités du chien à se mouvoir et à travailler ( courrir, ,nager, sauter, ramasser du gibier ou des objets, passer dans la broussaille ou les ronces, etc...). Evidemment cela ne suffit pas à déterminer les qualités de travail d'un chien, mais c'est une étape nécessaire.

Un chien mal construit peut en souffrir ( mauvaises angulations, mauvais aplombs, mauvaise ligne de dos vont fatiguer le chien au niveau articulaire )

Voilà ma vision des expos. Mais je trouve que parfois elle tendent trop vers le "côté Miss France", ce qui amène à des dérives dangereuses ( à force de chercher des chiens qui sortent de l'ordinaire, on prime des chiens surtypés qui ne sont pas les plus aptes au travail ). Le labrador n'est pas le plus concerné par ce problème ( voir les cavaliers King Charles dans la vidéo présentée par Bruno sur la sélection des races ). Il y a de nombreux labradors qui gagnent en expos et qui ne sont pas encore trop lourds et trop molossoïdes.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
Invité
Invité



A quoi servent les expositions canines ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les expositions canines ?   A quoi servent les expositions canines ? EmptyLun 1 Nov 2010 - 8:54

La beauté est relative : "chacun ses goûts", dit-on, et c'est bien normal

tout à fait et en même temps les bons chiens sont souvent tjrs la dans le classement !!
En même temps pour moi le pedigree est tout aussi important voir plus que le physique dans l'optique de la reproduction.

je trouve que depuis 1 ans ou 2 nous revenons dans le droit chemin en France et nous voyons de moins en moins de labrador Molosse et revenons à des chiens plus classique.

C'est aussi une satisfaction personnel et une façon de récompenser sont travail de sélection.
Un endroit ou rencontrer d'autres passionnés aussi.

Franck...


Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

A quoi servent les expositions canines ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les expositions canines ?   A quoi servent les expositions canines ? EmptyLun 1 Nov 2010 - 9:50

Personnellement je trouve que cela permet de mettre son chien que l'on trouve le plus beau à sa vraie "place" par rapport à la race, parfois c'est un bon sens, d'autre fois non !
C'est enrichissant pour une novice comme moi. La façon de mettre son chien en valeur, etc...

Sinon j'ai eu du mal à supporter les gens qui se "la pêtent" assez insupportable, mais bon c'est dans tous les milieux à partir du moment où il y a représentation.

Quand je cherchais où aller chercher un labrador marron, j'avais regardé des sites de différents éleveurs, en France et en Angleterre, c'est comme cela que j'étais tombé sur "Sandylands", leurs chiens ressemblent à mon idéal du labrador.

Par contre je pense que certains mâles qui sont très beaux ne reproduisent pas toujours les qualités qui étaient les leurs sur leurs descendances, je crois qu'il faut regarder plus loin que les titres remportés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

A quoi servent les expositions canines ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les expositions canines ?   A quoi servent les expositions canines ? EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:22

Tout à fait d'accord avec Franck, il faut un ensemble de critères pour sélectionner, dont les résultats d'expos, mais aussi le pedigree. Pour cela il faut acquérir de l'expérience et rencontrer les connaisseurs. C'est aussi cela le but des expos.

Tout à fait d'accord avec chirapat. Un chien peut-être beau mais pas sa descendance, et inversement. Il faut étudier les pédigree, les ascendants, les collatéraux, les descandants. Et le mariage est important. Pas toujours facile de réussir à tout les coups; là aussi l'expérience est irremplaçable ( ceci dit il faut bien débuter un jour ).

Si l'on reste fixé sur son chien en le trouvant le plus beau quoi qu'il arrive et si l'on ne s'ouvre pas à ce que les autre font, on peut aller en expos toute sa vie et ne pas progresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
emrick
Amateur !
Amateur !
emrick

Nombre de messages : 237
Prénom : emrick
Date d'inscription : 16/09/2010

A quoi servent les expositions canines ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les expositions canines ?   A quoi servent les expositions canines ? EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:38

bonsoir.non, ce n'est pas un évidence pour moi les expos étant donné que je suis novice dans le domaine.votre question m'à étonné.effectivement,je trouvé çà étonnant de la part d'un éleveur.MAIS apparement c'est plus dans le sens de la question.ENFIN voilà.ma réponse à lancé le débat.CORDIALEMENT;
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
coric
Passionné(e) !
Passionné(e) !
coric

Nombre de messages : 989
Age : 60
Affixe (réservé aux éleveurs) : Du Dolmen De Cotherac
Date d'inscription : 25/10/2008

A quoi servent les expositions canines ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les expositions canines ?   A quoi servent les expositions canines ? EmptyMar 2 Nov 2010 - 8:43

Personnellement, je trouve que les expos sont incontournables pour un éleveur.
Première chose pour se former un oeil sur le standart de la race et ensuite pour comparer et voir ce qui "se fait ailleurs". Maintenant les résultats sont quelquefois discutables, le juge à un type en tête et nous aussi et quelquefois le hic c'est qu-il n'est pas le même.
Je trouve aussi très interressant de rencontrer et de se faire d'autres amis éleveurs ou particuliers .
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/dolmen.de.cotherac
Diwenn
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Diwenn

Nombre de messages : 4229
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : Les Landes d'Eole
Mes chiens : Diwenn des Landes d'Eole, Annakay Time and Again, Funny Chocolate Girl des Landes d'Eole, I love my Chocolate Cookie du Domaine de Menhalen, Jelly Blackberry Cupcake des Landes d'Eole ! 1 chat et 12 poneys !!!
Date d'inscription : 28/10/2008

A quoi servent les expositions canines ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les expositions canines ?   A quoi servent les expositions canines ? EmptyMar 2 Nov 2010 - 8:55

coric a écrit:
Personnellement, je trouve que les expos sont incontournables pour un éleveur.
Première chose pour se former un oeil sur le standart de la race et ensuite pour comparer et voir ce qui "se fait ailleurs". Maintenant les résultats sont quelquefois discutables, le juge à un type en tête et nous aussi et quelquefois le hic c'est qu-il n'est pas le même.
Je trouve aussi très interressant de rencontrer et de se faire d'autres amis éleveurs ou particuliers .

A quoi servent les expositions canines ? 349243
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
Disco
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Disco

Nombre de messages : 1714
Age : 47
Affixe (réservé aux éleveurs) : Du Grand Trianon
Prénom : Disco
Mes chiens : Disco
Jersey
Date d'inscription : 10/01/2010

A quoi servent les expositions canines ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les expositions canines ?   A quoi servent les expositions canines ? EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:04

Je ne connaissais pas le monde des expos avant d'avoir Disco, j'avais juste fais confirmer mon Berger Allemand et c'était autre chose que la confirmation actuelle !
N'était pas alors confirmé tout chien comme cela m'a donné l'impression quand j'ai fais confirmé Disco.
Mes premières impressions sont que les expos permettent parmi des chiens lof de faire ressortir une sélection potentielle pour la reproduction, cela permet je pense pour un éleveur à la fois de légitimiser son élevage, de voir ce qui se fait ailleurs et de rencontrer d'autres éleveurs.
Pour un particulier comme moi, c'est plus le plaisir personnel de présenter son chien, et surtout de rencontrer des amoureux du labrador.
Concernant la classe travail, au départ je me suis dis, qu'est ce qu'ils leur font faire en classe travail !!! Après au delà des annotations faites par le juge, je trouve que les juges devraient prendre le temps d'expliquer son jugement oralement, ce serait pour un amateur comme moi beaucoup pus explicite, surtout au départ.
Et concernant la race, je pense que les RE ou NE sont les expos les plus intéressantes car voir des CACS avec moins de 5 chiens ça n'a aucun intérêt à mon avis...mais vu le prix des expos et leur nombre, c'est somme toute logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://dugrandtrianon.chiens-de-france.com
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

A quoi servent les expositions canines ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les expositions canines ?   A quoi servent les expositions canines ? EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:27

Je suis d'accord avec toi, les expositions ne sont pas assez " pédagogiques". C'est un peu un milieu d'initiés qui gardent leurs petits secrets. J'ai vu le président du Retriever Club de France prendre le temps de faire une explication de son jugement à la spéciale de race d'Auch en 2009. J'ai beaucoup apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

A quoi servent les expositions canines ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les expositions canines ?   A quoi servent les expositions canines ? EmptyMer 3 Nov 2010 - 8:11

d'où l'intérêt des journées familiales où certains éleveurs et juges prennent le temps d'expliquer la morphologie avec défauts et qualités, comment faire travailler nos chiens, etc... ce sont des bons moments de partage que personnellement j'apprécie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
Disco
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Disco

Nombre de messages : 1714
Age : 47
Affixe (réservé aux éleveurs) : Du Grand Trianon
Prénom : Disco
Mes chiens : Disco
Jersey
Date d'inscription : 10/01/2010

A quoi servent les expositions canines ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les expositions canines ?   A quoi servent les expositions canines ? EmptyMer 3 Nov 2010 - 8:29

Oui certainement mais trop peu de journées de ce type versus expos...
Revenir en haut Aller en bas
http://dugrandtrianon.chiens-de-france.com
Contenu sponsorisé




A quoi servent les expositions canines ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les expositions canines ?   A quoi servent les expositions canines ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

A quoi servent les expositions canines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les premières expositions canines en Angleterre...
» CIRCULAIRE 'ENGAGEMENTS DANS LES EXPOSITIONS CANINES'
» CACIB - 11/12/2011 - NANTES (44)
» Présentation des chiens en expo...
» expositions animaliere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Activités de vos Chiens :: Expositions de beauté-