Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Etude des pedigrees...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etude des pedigrees... Empty
MessageSujet: Etude des pedigrees...   Etude des pedigrees... EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:09

On lit régulièrement ci et là que l'étude des pedigrees est un élément important du travail de sélection de l'éleveur mais quels outils utilisez-vous concrètement pour trouver les infos sur lesquelles fonder vos mariages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

Etude des pedigrees... Empty
MessageSujet: Re: Etude des pedigrees...   Etude des pedigrees... EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etude des pedigrees... Empty
MessageSujet: Re: Etude des pedigrees...   Etude des pedigrees... EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:34

Tudo Bom a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cet excellent site est déjà en lien depuis longtemps sur le forum. Il permet de remonter la généalogie des chiens mais c'est tout (et c'est déjà un énorme travail pour son concepteur !).

Mais où trouver, par exemple, des données sur les tares ou problèmes de santé présents sur telle ou telle lignée : manque de dents, atrophies de la rétine, épilepsie, tâches sur le corps, pyodermite, etc... Pour ne citer que les principales (celles que les éleveurs ne criaient pas sur les toits) et qui sont la raison d'être des actuels test génétiques et radios. N'est-ce pas ce qui est à rechercher avant de savoir qui est le parent à la 15 ou 25ème génération ?

Choisir un chien, en ne regardant QUE sa généalogie, et savoir que tel ou tel chien "exceptionnel" dans ces ascendants a produit, il y a 20 ou 30 ans, une importante descendance (peut-être parce qu'il avait de très bons résultats en travail) et ce, avec différentes lices durant plusieurs années, me semble une méthode de sélection plutôt hasardeuse...
Qui sait dans ce cas, si cet ancêtre illustre n'a pas eu lui-même (ou des lices utilisées) un important problème héréditaire en vieillissant ? Un problème qui inévitablement aura été véhiculé par une partie de ses nombreux descendants...

Finalement, en dehors de rapprochements pour éviter d'éventuels soucis de consanguinité, qu'apporte réellement "l'étude" des pedigrees sinon de savoir qui étaient les parents de qui et se faire plaisir un découvrant un ancêtre chien "célèbre" ?

Mais peut-être que j'aurais dû commencer par demander sur combien de générations vous faites l'étude des pedigrees... scratch
Les résultats d'expos, de travail, des radios et tests étant maintenant généralement affichés sur les sites des éleveurs que l'on peut aussi facilement contacter pour en savoir un peu plus sur leurs chiens, il est même devenu assez simple de faire une "étude" sommaire des pedigrees sur 3 ou 4 générations "en ligne" !

Alors, "l'étude des pedigrees", habit d'apparat ou véritable travail de recherche ?! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Invité
Invité



Etude des pedigrees... Empty
MessageSujet: Re: Etude des pedigrees...   Etude des pedigrees... EmptyLun 1 Nov 2010 - 14:58

nous avons la chance d'avoir des amies éleveuses en Angleterre,Allemagne,Suède qui élève depuis 25 voir 30 ans ! et croyez moi au contact de ces gens la vous apprenez beaucoup sur les pédigrées et certains reproducteurs et les combinaisons à faire ou pas.

Ensuite nous avons 15 ans de years Book Anglais à la maison et vous y trouvez les chiens avec pour la plupart leur cotations hanches et donc leurs descendances aussi.

L'expérience et la transmission de cette expérience reste la meilleure des bases de donnée pour nous.
Il n'est bien sur pas possible de tous contrôler car la nature est joueuse des fois mais il est possible d'essayer de faire au mieux.

habit d'apparat ou véritable travail de recherche ?!
donc pour te répondre Bruno, oui savoir lire un pedigree et savoir reconnaitre certains reproducteurs et éviter certains mariages ou consanguinité peut être très utile.

Quand nous utilisons un Mâle nous regardons aussi beaucoup sa production , cela peut aider !!!


Franck...


Dernière édition par franck11 le Lun 1 Nov 2010 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

Etude des pedigrees... Empty
MessageSujet: Re: Etude des pedigrees...   Etude des pedigrees... EmptyLun 1 Nov 2010 - 15:03

Excellentes remarques que tu fais là !

On peut s'informer en allant sur les sites des éleveurs pour connaître les résultats des contrôles faits sur les chiens. Dans certains pays d'Europe, les clubs de race établissent des fiches qui donnent aussi les résultats de descendants.

Certains éleveurs ne sont pas avares des informations qu'ils ont pu glaner au fur et à mesure de leur rencontre, des mariages éffectués.

Cela n'exclue pas les erreurs, ce n'est surement pas une science exacte.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etude des pedigrees... Empty
MessageSujet: Re: Etude des pedigrees...   Etude des pedigrees... EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:12

franck11 a écrit:
nous avons la chance d'avoir des amies éleveuses en Angleterre,Allemagne,Suède qui élève depuis 25 voir 30 ans !
.../...
Ensuite nous avons 15 ans de years Book Anglais à la maison et vous y trouvez les chiens avec pour la plupart leur cotations hanches et donc leurs descendances aussi.
Franck...
Voila des éléments de réponse concrets ! Etude des pedigrees... 746973
Bon, bein pour le Year Book, je crois qu'il ne faut pas attendre après le français pour avancer dans ce domaine... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Disco
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Disco

Nombre de messages : 1714
Age : 47
Affixe (réservé aux éleveurs) : Du Grand Trianon
Prénom : Disco
Mes chiens : Disco
Jersey
Date d'inscription : 10/01/2010

Etude des pedigrees... Empty
MessageSujet: Re: Etude des pedigrees...   Etude des pedigrees... EmptyLun 1 Nov 2010 - 18:20

Toutes les lignées de lab français ne sont elles pas issues de lignées anglo saxonnes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dugrandtrianon.chiens-de-france.com
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

Etude des pedigrees... Empty
MessageSujet: Re: Etude des pedigrees...   Etude des pedigrees... EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:07

A la base oui, mais il y a eu des sélections différentes dans les différents pays d'Europe ( surtout au nord) et aux Etats-Unis. Mais on va attendre Franck pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
valso
Passionné(e) !
Passionné(e) !
valso

Nombre de messages : 1183
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : De Glasday
Prénom : val
Mes chiens : Vanda, Findley, Fifty et dans mon coeur Purday mon pti bouchon
Date d'inscription : 15/10/2010

Etude des pedigrees... Empty
MessageSujet: Re: Etude des pedigrees...   Etude des pedigrees... EmptySam 9 Juil 2011 - 14:42

J'essaie de faire des recherches un peu plus précises sur les ascendants de mes chiens, c'est passionnant mais c'est un vrai travail de fourmi, surtout si on veut trouver les cotations des hanches, par exemple.
Je remarque qu'on trouve beaucoup plus d'informations sur les sites étrangers, et j'ai l'impression que les eleveurs jouent plus la transparence qu'en France, n'hésitant pas à mettre les cotations des ancêtres.
Par contre le systeme de cotation n'est pas partout le même et je ne trouve pas les correspondances. Par exemple, on peut voir 3/4 ou B1/B2 ou UA , vous sauriez me renseigner?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdeglasday.com/
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etude des pedigrees... Empty
MessageSujet: Re: Etude des pedigrees...   Etude des pedigrees... EmptySam 9 Juil 2011 - 15:41

Voici un tableau comparant les cotations reconnues par la Fondation orthopédique pour les animaux (OFI), la Fédération Cynologique Internationale (FCI), le British Veterinary Association (BVA) et Verein für Deutsche Schäferhunde (SV).

OOF (USA) ________ FCI (Europe) ___ BVA (UK / Australie) ____ SV (Allemagne)

E ________________ A-1 __________ 0-4 (aucune 3/hip>) _____ Normale
G ________________ A-2 __________ 5-10 (pas> 6/hip) _______ Normale
F ________________ B-1 __________ 11-18 _________________ Normale
B ________________ B-2 __________ 19-25 _________________ Normal rapide
M ________________ C ___________ 26-35 _________________ Zugelassen Noch
Mod ______________ D ___________ 36-50 _________________ Mittlere
S ________________ E ___________ 51-106 ________________ Schwere
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
valso
Passionné(e) !
Passionné(e) !
valso

Nombre de messages : 1183
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : De Glasday
Prénom : val
Mes chiens : Vanda, Findley, Fifty et dans mon coeur Purday mon pti bouchon
Date d'inscription : 15/10/2010

Etude des pedigrees... Empty
MessageSujet: Re: Etude des pedigrees...   Etude des pedigrees... EmptySam 9 Juil 2011 - 19:55

Merci Bruno, décidement tu es vraiment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdeglasday.com/
valso
Passionné(e) !
Passionné(e) !
valso

Nombre de messages : 1183
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : De Glasday
Prénom : val
Mes chiens : Vanda, Findley, Fifty et dans mon coeur Purday mon pti bouchon
Date d'inscription : 15/10/2010

Etude des pedigrees... Empty
MessageSujet: Re: Etude des pedigrees...   Etude des pedigrees... EmptySam 9 Juil 2011 - 20:37

Et "ua" ?
C'est ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdeglasday.com/
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Etude des pedigrees... Empty
MessageSujet: Re: Etude des pedigrees...   Etude des pedigrees... EmptyDim 10 Juil 2011 - 0:41

ua = Utan anmärkning en suédois que l'on peut traduire en gros par "normal" ou "sans objection"...

Hanches :

A = Normala höftleder (= tidigare UA) = Articulations de la hanche normale
B = Nästan normala höftleder (= tidigare UA) = Articulations de la hanche proche de la normale
C = Höftleder lindrig dysplasi (= tidigare grad I) = Articulations de la hanche dysplasie légère
D = Höftleder måttlig dysplasi (= tidigare grad II) = Articulations de la hanche dysplasie modérée
E = Höftleder kraftig dysplasi (= tidigare grad III och IV) = Articulations de la hanche dysplasie sévère

Coudes :

0 = UA= Utan anmärkning = Normal
1 = lbp= Lindrig benpålagring = Eperons osseux doux = Arthrose minime
2 = mbp= Måttlig benpålagring = Eperons osseux modéré = Arthrose modérée
3 = kbp= Kraftig benpålagring = Eperons osseux solide = Arthrose sévère

Google est mon ami. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
valso
Passionné(e) !
Passionné(e) !
valso

Nombre de messages : 1183
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : De Glasday
Prénom : val
Mes chiens : Vanda, Findley, Fifty et dans mon coeur Purday mon pti bouchon
Date d'inscription : 15/10/2010

Etude des pedigrees... Empty
MessageSujet: Re: Etude des pedigrees...   Etude des pedigrees... EmptyDim 10 Juil 2011 - 2:00

Oui je vois ça.. mais pas le mien je n avais pas trouvé ...
Merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdeglasday.com/
Contenu sponsorisé




Etude des pedigrees... Empty
MessageSujet: Re: Etude des pedigrees...   Etude des pedigrees... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Etude des pedigrees...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nombreux pedigrees de chiens anglais chocolats...
» Bonjour à tous - Présentation de l'étude SeniorDog
» Etude détaillée des chiens mordeurs en Suisse en 2002
» Etude anatomique des voies d'abord arthroscopiques de l'épaule et du coude du chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Coin des Eleveurs et Amateurs Avertis :: Pedigrees/Lignées/Ascendance/Descendance-