Dans la nursery, une caisse de mise bas en plastique et barres chromées facilement désinfectable, lavable, jusqu'à 3 à 4 semaines avec un vet bed au fond de la caisse qui sera changé tous les jours puis 2 fois par jour à partir de 15 jours. Puis, à 4 semaines, on retire la caisse, ils restent quelques jours sur des vets beds pour s'habituer à l'espace plus grand, puis ce seront des copeaux de bois de petite tailles absorbants et qui seront changés tous les jours qui remplaceront les vets beds, alors les jouets en plastique remplaceront les jouets "premier âge" en tissu.
Un parc extérieur pour leur faire découvrir la vie et les plus grands
promenades dans les champs, ils découvrent les feuilles, les buissons, la vie !
Maman ne les quitte pas les 3 premières semaines puis commence le sevrage de 3 à 6 semaines où elle quittera progressivement leur espace, puis ne viendra plus que les voir pour jouer, ce qui est important jusqu'à leur départ ce sera un ou des adultes régulateurs peu importe que ce soit leur maman, juste des adultes qui leur "expliqueront" les codes canins qui les socialiseront, les humains, eux, se chargeront de les familiariser.
Le plus important dans une nursery, la lumière, la vie, la lumière du jour est fabuleuse pour eux, elle leur apprend le cycle de la vie car ils ne vivent pas comme nous
le chien est un être crépusculaire (nous sommes diurnes).
La nursery doit être claire, reposante , un doux cocon rempli de chaleur et de quiétude, les chiots doivent s'y sentir à l'aise comme l'éleveur d'ailleurs !
Entre 4 et 12 semaines, le cerveau du chiot doit être solicité mais pas de façon constante, les neurones sont en formation et disparaissent s'ils sont pas ou trop sollicités...
La qualité du sommeil est importante (développement de 2 à 4 semaines puis stabilisation sélective, réorganisation, redondance synaptique). Enfin... je préfère un langage plus simple : une des plus grandes maltraitances chez le chiot est le manque de stimulation mentale... Le bien-être est une notion subjective humaine par opposition, la bientraitance est un ensemble de besoins physiques, physiologiques et comportementaux.
Le chien est un animal social avec une communication subtile. C'est pour cette raison qu'il a été démontré que lorsque c'est possible, pour une meilleure intégration dans sa nouvelle famille quitter le nid entre la 8° et la 9° semaine lui permet une adaptation à un nouveau milieu de vie dans des conditions meilleures et rapides.