Participation des différents composants à la santé de votre chien:
Protéines: Developpe des muscles riches en fibres musculaires et tonicité.
Acides gras: Poil brillant et peau avec fort tonus, vitalité et bonne humeur.
Vitamines:La
vitamine A agit sur la synthèse des protéines en favorisant la croissance du chien, indispensable au maintien de l'intégrité des cellules épithéliales et au fonctionnement du système immunitaire, particulièrement en début de vie et régule le fonctionnement du rein.
Le groupe B enzymes ou éléments de coenzymes, intervient dans le métabolisme des acides gras essentiels, des acides aminés soufrés, des stéroïdes, des phospholipides et des protéines
Vitamine B1 (Thiamine) joue un rôle majeur dans le métabolisme des cellules nerveuses.
Vitamine B2 (Riboflavine) action stimulante sur la croissance et la qualité de la peau.
Vitamine B6 (Pyridoxine) intervient dans la genèse des globules rouges du sang et la croissance du jeune chien. Sa carence entraîne une anémie.
Vitamine B12 intervient dans le métabolisme des protéines, nécessaire à la croissance et agit sur la qualité du sang, elle combat certaines carences.
La
vitamine C joue un rôle particulier dans les réponses immunitaires, a un rôle dans la plupart des fonctions de l’organisme, rôle essentiel sur la résistance et la santé des tissus, capitale pour la gestation, la lactation. Elle lutte contre l’infection. Elle réduirait les allergies non parasitaires. La supplémentation quotidienne en acide ascorbique pendant la période de gestation augmente le taux de survie des chiots à la naissance.
Vitamine D intervient dans l’assimilation des minéraux, dans le taux de croissance, dans la formation osseuse, dans la reproduction. Elle régule le métabolisme du calcium. Ce rôle est fondamental dans les phases critiques de croissance.
La vitamine D3 régule l'absorption intestinale du calcium, le métabolisme phospho-calcique et la calcémie. Ce rôle est fondamental dans les phases critiques de croissance.
La
vitamine E se concentre au niveau des membranes, à cause de son affinité pour les lipides et les protéines. Elle intervient comme antioxydant et protège spécifiquement les membranes. Elle participe à la stabilisation des acides gras insaturés, bloquant les dégénérescences musculaires et nécroses hépatiques Action sur la gestation et la lactation, une carence en vitamine E lors de la gestation entraîne la mort des chiots et les survivants peuvent souffrir de dystrophie musculaire.
Vitamine K c’est la vitamine antihémorragique, elle favorise la coagulation du sang et intervient dans de nombreuses réactions biochimiques comme celles qui participent à la formation de la matière protéique de l'os.
Niacine (Acide nicotinique) une sérieuse carence en niacine provoquerait le syndrome de la langue noire.
Acide Pantothénique essentielle pour la croissance et la qualité de la peau et des poils. Une carence entraîne la perte de l’appétit et un ralentissement de la croissance avec apparition de maladies du foie. On trouve l’acide pantothénique dans la viande, les œufs, certains légumes et céréales.
Biotine essentielle pour la croissance. Une carence en biotine peut survenir si on mange trop de blanc d’œuf cru. On trouve la biotine dans beaucoup d’aliments.
Acide Folique essentiel à la formation des cellules sanguines.
Choline empêche l’accumulation des graisses au niveau du foie. Elle se trouve dans la viande, le foie, les œufs et les plantes.
Minéraux:Calcium on le trouve dans la viande, le lait en poudre et les phosphates de calcium. Indispensable pour une carcasse harmonieuse et de solides dents,une carence entraîne : le rachitisme, les pattes arquées et d’autres malformations osseuses chez le jeune chien, des ostéomalacies chez les adultes, une hyper irritabilité des muscles et des nerfs. Une carence en calcium réduit la lactation.
Phosphore on le trouve dans la viande, les phosphates de calcium, le lait écrémé en poudre. Une carence en phosphate engendre les mêmes problèmes qu’une carence en calcium.
Potassium on le trouve dans l’huile de soja, le lait, le foie, le blé. Une carence en potassium ralentit la croissance, augmente la nervosité, diminue la tonicité des muscles et entraîne la paralysie.
Sodium et
Chlore on les trouve dans le sel, le poisson, la viande, les os et, le foie. Une carence réduit l’appétit et augmente la fatigue et l’épuisement.
Iode, une carence favorise la formation du goitre.
Magnésium on le trouve dans la viande, les os, l’huile de soja, le blé entier. Une carence provoque une hyper irritabilité et des convulsions.
Fer on le trouve dans le sel minéralisé, la viande, l’engrais (d’os), le foie, le poisson. Une carence en fer entraîne l’anémie, la fatigue et parfois la diarrhée.
Cuivre présent dans le foie, les produits de la mer, le blé entier et le sel minéralisé. Une carence a des effets identiques à celle du fer avec en plus une fragilité des os.
Cobalt on le trouve dans le sel et le foie. Une carence entraîne un ralentissement de croissance, l’anémie et retarde le processus de reproduction.
Manganèse on le trouve dans le sel minéralisé et le blé complet. Une carence empêche une bonne croissance et ralentit la capacité à reproduire.
Zinc on le trouve dans le sel, le poisson et le foie gras. Sa carence peut provoquer des ulcérations cutanées et des retards de croissance.
Le cuivre, le zinc et le manganèse ont un rôle dans la synthèse protéique et leur déficit peut entraîner des baisses de fertilité
Le sélénium est un oligo-élément, un composant de la péroxydase du glutathion, enzyme jouant un rôle de protection des membranes et des organites cellulaires. avec la Vitamine E ils agissent comme antioxydant protecteur des lipides membranaires de la cellule.
source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]