Auteur | Message |
---|
Artenza Passionné(e) !
Nombre de messages : 765 Age : 47 Prénom : séverine Mes chiens : Ilton petit labrador marron né le 25/02/2013 Date d'inscription : 17/04/2013
| Sujet: Re: les escaliers Ven 14 Juin 2013 - 15:15 | |
| Bon bah c'est un peu comme avec ses enfants on fait de son mieux et son maximum je crois c'est le principal!!!Je pense que sans les mettre sous cloche il faut faire du mieux qu'on peut de toute façon chacun gere les pb de santé de son propre chien alors a chacun d'estimer les efforts qu'il a envie de faire et les limites qu'il atteint lui meme physiquement!! Personnellement Ilton ne monte pas à l'étage mais monte et descend les deux marches qui separent le salon de la salle à manger car il ne m'attend pas pour monter et descendre!!! je l'aide à monter ds la voiture pour le moment environ 14 kgs!!! |
|
| |
chirapat Expert(e) !
Nombre de messages : 10866 Age : 59 Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey Prénom : Patricia Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: les escaliers Ven 14 Juin 2013 - 19:27 | |
| ici chez les Glastre et chez Manu Chalard chez lequel je suis allée une fois, les entrainements avec les chiots sont plutot calmes, détente surveillée avec les autres, un ou deux rapports et repos dans la voiture, puis à la fin on laisse que les chiots jouaient à l'étang |
|
| |
chirapat Expert(e) !
Nombre de messages : 10866 Age : 59 Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey Prénom : Patricia Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
| Sujet: Re: les escaliers Ven 14 Juin 2013 - 19:30 | |
| j'ai la chance de ne pas avoir d'escalier, mais j'ai porté jusqu'à il n'y a pas très longtemps Girlfrend pourla monter dans le coffre et elle est lourde, après je lui ai posé les pattes et soulever le reste du corps. Après chacun fait comme il veut et comme il peut ! |
|
| |
Nathalie Expérimenté(e) !
Nombre de messages : 5387 Age : 65 Affixe (réservé aux éleveurs) : Des Tempêtes d'Iroise Prénom : Nathalie Mes chiens : Hermione du Plateau Verdoyant
03/02/2012 - 04/06/2024
Jolly Prems des Tempêtes d'Iroise
05/12/2014
FA Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest
Jazzy labrador noir : remise
Nayrac golden retriever : réformé Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: les escaliers Ven 14 Juin 2013 - 19:52 | |
| Il ne faut pas confondre aider un chien à monter dans le coffre une fois ou deux par jour ou par semaine, et monter et descendre 2 étages plusieurs fois par jour ... en plus, ils ne sont même pas livrés avec des poignets sur le dessus pour bien les attraper !!! |
|
| |
Nombre de messages : 5387 Age : 65 Affixe (réservé aux éleveurs) : Des Tempêtes d'Iroise Prénom : Nathalie Mes chiens : Hermione du Plateau Verdoyant
03/02/2012 - 04/06/2024
05/12/2014
| Sujet: Re: les escaliers Ven 14 Juin 2013 - 20:03 | |
| Si le chien pose déjà les 2 pattes avant dans le coffre, il est en effet facile de soulever l'arrière train pour le faire monter ; mais le soulever de par terre, le prendre dans ses bras quand il fait une vingtaine ou trentaine de kilos, monter les étages, un peu plus difficile, pour une femme surtout ! |
|
| |
chirapat Expert(e) !
| Sujet: Re: les escaliers Ven 14 Juin 2013 - 21:59 | |
| oui c'est vrai, je le comprend, c'est pour cela que je demande aux personnes qui téléphonent pour un chiot le lieu d'habitation et à choisir entre deux familles je favoriserai celle avec jardin ou appart mais avec ascenseur. Après c'est ma façon de voir, et je ne suis pas la seule à la penser, faites le tour des éleveurs sur leur site plusieurs tiennent les mêmes propos que moi concernant les escaliers, les ballades courtes au début, et augmenter progressivement, etc.... |
|
| |
03/02/2012 - 04/06/2024
05/12/2014
| Sujet: Re: les escaliers Ven 14 Juin 2013 - 22:05 | |
| C'est certain qu'il est préférable de déconseiller aux personnes qui habitent en étage de prendre des chiens à fort risque de dysplasie (donc pas mal de races...) et de les orienter vers des races moins fragiles. Après, chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les escaliers Sam 15 Juin 2013 - 8:38 | |
| Bonjour, "chirapat" une longue promenade pour vous c'est combien de temps? Personnellement quand il fait beau je sort Honey environs 1h30 |
|
| |
Lowc0ol Expert(e) !
Nombre de messages : 7320 Age : 34 Prénom : Laureen Mes chiens : Ioda de la Tour Farmina Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: les escaliers Sam 15 Juin 2013 - 8:42 | |
| Pfff, il y a un ascenseur chez moi, mais il est à demi palier, du coup quand j'ai monté le demi étage pour le prendre, il ne me reste plus qu'un demi étage pour arriver, donc on monte à pied. C'est vrai qu'on a envie de les protéger au maximum, je comprends ce que tu dis Patricia et je comprends pourquoi. Mais à l'instant ou j'écris mon message, Ioda court comme un dingue après le chat (et vice versa) ils font des roulés boulés... Même quand je les arrêtes, ça recommence deux minutes après. On ne peut pas les empêcher de bouger malheureusement. |
|
| |
chirapat Expert(e) !
| Sujet: Re: les escaliers Sam 15 Juin 2013 - 13:58 | |
| à 6 mois je dirai 10-15 minutes en laisse |
|
| |
chirapat Expert(e) !
| Sujet: Re: les escaliers Sam 15 Juin 2013 - 14:02 | |
| Ioada avec ton chat ne va pas se faire bousculer, alors que s'il jouait avec un chien adulte, c'est pas la même chanson. Pour en revenir aux ballades surtout en liberté le chiot va faire plusieurs aller-retour si bien qu'il a plusieurs fois la ballade dans les pattes, et comme il ne va pas s'arrêter de lui même à nous de bien faire attention |
|
| |
Tudo Bom Passionné(e) !
Nombre de messages : 1809 Age : 55 Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom Prénom : Bertrand Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée ! Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: les escaliers Sam 15 Juin 2013 - 20:37 | |
| Aucune études sérieuses n'ont été faite sur le sujet. On dit de la dysplasie qu'elle est une maladie polygéniques et multifactorielles. On le dit à défaut d'en savoir plus... Rien ne permet de dire combien de temps doit durer une ballade.
Je pense qu'il faut respecter le métabolisme du chiot pour ne pas l'épuiser. Mais on n'évitera pas une éventuelle dysplasie avec des affirmations arbitraires et péremptoires sur ce qu'il est bon ou pas de faire avec son chiot.
Ce genre d'arguments ont surtout vertu pour les éleveurs, au cas ou un chiot né chez eux aurait un problème, de renvoyer la responsabilité sur le propriétaire. |
|
| |
elfy Expert(e) !
Nombre de messages : 12334 Age : 55 Prénom : nat Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur Date d'inscription : 30/07/2009
| Sujet: Re: les escaliers Sam 15 Juin 2013 - 20:41 | |
| |
|
| |
stephwanji-24 Passionné(e) !
Nombre de messages : 1647 Age : 48 Affixe (réservé aux éleveurs) : d'Ombrelune Prénom : Steph. Mes chiens : Cook, LAB. choco 2010 - Giovanna, LAB. sable 2011 - Icy Idol , LAB. sable 2013 - Milady Cinnamon, LAB choco 2016 - Birdie, B.D.W 2011 - Ithil, B.D.W 2013 - Ninja, B.D.W 2014. Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: les escaliers Sam 15 Juin 2013 - 20:59 | |
| - chirapat a écrit:
- oui c'est vrai, je le comprend, c'est pour cela que je demande aux personnes qui téléphonent pour un chiot le lieu d'habitation et à choisir entre deux familles je favoriserai celle avec jardin ou appart mais avec ascenseur.
Après c'est ma façon de voir, et je ne suis pas la seule à la penser, faites le tour des éleveurs sur leur site plusieurs tiennent les mêmes propos que moi concernant les escaliers, les ballades courtes au début, et augmenter progressivement, etc.... Idem ici ! Après le débat de la dysplasie génétique ou acquise reste d'actualité. Pour moi épargner les hanches et coudes de son chiot, Lab ou autre grande race comme mes Weimar, est essentiel. J'en avertis les futurs maîtres et, comme pour tout, après ils font ce qu'ils veulent. Je suis partisante de la thèse de la dysplasie acquise alors oui pour moi, un chien né chez moi, issu de parents indemnes, devenant dysplasique aura forcement eu un problème durant sa croissance après son départ de l'élevage. |
|
| |
chirapat Expert(e) !
| Sujet: Re: les escaliers Sam 15 Juin 2013 - 21:12 | |
| Je pense que des éleveurs qui ont 25-30 ans parfois plus d'élevage de labrador et qui tiennent les propos que j'ai tenus également plus haut sont à mes yeux plus fiables que d'autres ! |
|
| |
03/02/2012 - 04/06/2024
05/12/2014
| Sujet: Re: les escaliers Sam 15 Juin 2013 - 22:09 | |
| - Tudo Bom a écrit:
- Ce genre d'arguments ont surtout vertu pour les éleveurs, au cas ou un chiot né chez eux aurait un problème, de renvoyer la responsabilité sur le propriétaire.
Entièrement d'accord !!! Il faut rappeler que la dysplasie est un des 6 vices rédhibitoires du labrador, ce qui signifie annulation de la vente avec obligation à l'éleveur de reprendre le chien et de rendre l'argent ! Ce qui doit en gêner plus d'un ! (mauvais éleveur qui fait n'importe quoi au niveau génétique...) |
|
| |
chirapat Expert(e) !
| Sujet: Re: les escaliers Sam 15 Juin 2013 - 22:41 | |
| malgré tout je pense qu'en faisant les controles des hanches et des coudes, on donne une chance de plus à un chiot d'avoir un "capital santé" plus important que ceux qui ne font rien ou font n'importe quoi, et qu'ensuite un bon suivi du chiot par le nouveau proprétaire, en ne faisant pas forcer le chiot, en suivant son hygiène alimentaire, c'est sur on ne peut pas être sur à 100%, mais on mettra toutes les chances de son côté. Les propriétaires ne se rendent pas toujours compte que le chiot se fatigue, le temps est donné à titre indicatif pour éviter les débordements. Le coté génétique n'est pas à négliger, il est évident que certains chiens transmettent leur mal,parfois plusieurs chiots dans la même portée, mais on se voile la face en affichant ses hanches sous les photos des reproducteurs alors qu'ils reproduisent des coudes "pétés", je suis certaine que si on mettait le controle des coudes au même niveau que celui des hanches, beaucoup de chiens (femelle et male) disparaitrés des pages de certains élevages ! |
|
| |
chirapat Expert(e) !
| Sujet: Re: les escaliers Sam 15 Juin 2013 - 22:42 | |
| quand je dis de son coté c'est de celui du chiot ou futur adulte, cela va de soit ! |
|
| |
Tudo Bom Passionné(e) !
Nombre de messages : 1809 Age : 55 Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom Prénom : Bertrand Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée ! Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: les escaliers Dim 16 Juin 2013 - 7:53 | |
| la question n'est pas de savoir s'il faut contrôler les géniteurs, mais de savoir quelles limites donner à l'activité du chiot. A mon sens, porter un chien de 15 mois et promener un chiot de 6 mois 15 minutes en laisse exclusivement, c'est ridicule. |
|
| |
chirapat Expert(e) !
| Sujet: Re: les escaliers Dim 16 Juin 2013 - 9:13 | |
| pas exclusivement en laisse, mais je maintiens qu'il faut faire attention, combien de fois des posts sur ce forum ou autres sur le thème "mon chiot boite"et toujours la même réponse des vétos dans beaucoup de cas, du repos en laisse, ne pas faire de ballade trop longue, c'est pas anodin, donc cela n'a rien de ridicule, ces posts en sont la preuve personnellement oui je porte mes chiennes pour monter dans le coffre jusqu'à un certain age, oui c'est cela ne parlons pas du contrôle des géniteurs, ça c'est ridicule ! |
|
| |
Bruno Admin
Nombre de messages : 11706 Age : 57 Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant Prénom : Bruno Mes chiens : U Love du Clos de Nissa-Bella, Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: les escaliers Dim 16 Juin 2013 - 9:46 | |
| Tout cela relève du fameux "principe de précaution", comme dans de nombreux autres domaines où l'on ne sait pas exactement quelles sont les causes du mal alors on édicte des règles en espérant contribuer à limiter la casse...
Les éleveurs de longue date ne sont ni généticiens ni vétos (même si souvent ils croient en connaître plus qu'eux ou avoir la science infuse...) et dans CE domaine, ils n'en savent pas vraiment plus que les autres. Lorsque, hier, ils écartaient de la reproduction un chien boiteux, épileptique, ayant des taches sur le pelage ou présentant n'importe quel autre symptôme visible cela ne relevait pas d'un "savoir" mais d'un minimum de sérieux dans une logique d'élevage. De la même manière, ils n'utilisaient pas un chien d'un autre élevage qu'ils savaient porteur dudit problème afin d'essayer d'en enrayer la propagation. Ces conseils, de bon sens me semble t-il (en tout cas pour les premiers mois du chiot...), sont prodigués depuis longtemps et les éleveurs plus jeunes ne font que les répéter sans finalement, "médicalement parlant", en savoir beaucoup plus, sinon qu'aujourd'hui, ils ont eux la possibilité de faire radiographier les géniteurs et s'appuyer sur les recommandations du Club de race qui décrète de la pertinence de la recherche de tares en s'appuyant sur des statistiques... données par les labos et les vétos.
Je ne suis pas sûr que les éleveurs (en tout cas pas tous...) conseillent les acquéreurs de leurs chiots juste pour assurer une espèce de "transfert" de responsabilité en cas de problème. C'est aussi de leur "devoir" d'éleveur de conseiller les futurs propriétaires, d'ailleurs, la Loi qui les y oblige aussi. A chaque départ d'un "p'tit bout" de la maison, c'était un petit peu de nous qui partait et nous étions inquiets pour lui... Ses nouveaux maîtres allaient-ils l'entourer d'autant de soins que nous, allaient-ils suffisamment le protéger, etc. ? Du coup, nous faisions comme tous les autres éleveurs, et donnions un maximum d'infos et conseils... Et après chacun fait comme il veut avec le chiot qu'il vient d'acheter et ne viendra de toute façon pas nous dire s'il le laisse monter des escaliers à 8 mois ou le porte encore à 14... Il est évident que peu de monde porte encore un chiot de 25/30kg mais il est quand même possible de continuer à préserver son "capital hanche/coude" en attendant qu'il deviennent adulte en limitant le temps de marche lorsqu'il est encore tout jeune, en ne l'amenant pas au surpoids ou en le laissant vagabonder sur des terrains trop accidentés (rochers, etc.)... L'aider à monter en voiture n'est pas une grosse contrainte pour son proprio et peut même devenir un jeu. ;-) |
|
| |
chirapat Expert(e) !
| Sujet: Re: les escaliers Dim 16 Juin 2013 - 10:54 | |
| entièrement d'accord avec tes propos, je serai très malheureuse lorsqu'un jour on m'appelera pour me dire qu'un de mes chiots est dysplasique, déjà pour une diarhée je prenais des nouvelles deux fois par jour, comme tu le dis si bien c'est un peu de nous qui part à travers notre chiot. |
|
| |
jess2707 Passionné(e) !
Nombre de messages : 2522 Age : 38 Prénom : Jessica Mes chiens : Les filles:
Glamour et Smile (Labrador noir et sable)
Chance (Berger Belge Malinois) Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: les escaliers Dim 16 Juin 2013 - 18:23 | |
| - stephwanji-24 a écrit:
- Je suis partisante de la thèse de la dysplasie acquise alors oui pour moi, un chien né chez moi, issu de parents indemnes, devenant dysplasique aura forcement eu un problème durant sa croissance après son départ de l'élevage.
Je ne vais pas épiloguer sur le sujet car ça a déjà été fait à de nombreuses reprises et l'on sait que quoi qu'il arrive chacun fera en son âme et conscience.
Cependant je ne peux pas passer à côté de cette phrase... Si je comprends bien tu garantis que tes chiots ne seront pas dysplasiques si les maîtres suivent tes instructions? Si c'est le cas tu remettras donc toujours leurs paroles en doute?
Je trouve ça utopique de penser que nos chiots ne seront pas dysplasiques sous prétexte que les parents ne le sont pas. Je pense qu'il faut voir sur plusieurs générations et que malgré tout le risque zéro n'existe pas même avec une attention particulière pendant la croissance. |
|
| |
03/02/2012 - 04/06/2024
05/12/2014
| Sujet: Re: les escaliers Dim 16 Juin 2013 - 18:43 | |
| Il faut quand même rappeler que même avec deux parents indemnes de dysplasie, 37 % de chiots peuvent être atteints de dysplasie ! Et que c'est un vice rédhibitoire donc la loi est du côté de l'acquéreur. Ce n'est pas une maladie congénitale. |
|
| |
stephwanji-24 Passionné(e) !
Nombre de messages : 1647 Age : 48 Affixe (réservé aux éleveurs) : d'Ombrelune Prénom : Steph. Mes chiens : Cook, LAB. choco 2010 - Giovanna, LAB. sable 2011 - Icy Idol , LAB. sable 2013 - Milady Cinnamon, LAB choco 2016 - Birdie, B.D.W 2011 - Ithil, B.D.W 2013 - Ninja, B.D.W 2014. Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: les escaliers Dim 16 Juin 2013 - 19:59 | |
| je suis comme bruno et Pat, je m'inquiète pour l'avenir de mes chiots et leur capital santé donc j'essaie d'informer les maîtres du mieux que je peux...mais un type qui revient me voir 1 an plus tard me disant que son chien boîte et qu'il a usé et abusé des escaliers, longues sorties et autres grimpettes moi ça me mettrai bien en colère...j'essaie de mettre ttes les chances de leur côté à leur départ et donc d'éviter au max une future dysplasie...et nous ne sommes jamais à l'abri je le conçois... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les escaliers | |
| |
|
| |
|