Très intéressant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (trouvé sur le forum, merci Bruno)
Hilly descendrait de Sandylands tweed of blaircourt et Ch-Sandylands mark, sympa les recherches grâce au forum !
J'ai beaucoup aimé ce passage dans le livre =>
4 Considérations générales sur les chiens chocolat
4.1 Le labrador chocolat est un labrador comme les autres :
En effet, il est souvent issu de chiens jaunes et noirs et engendre aussi des chiens jaunes et noirs… Alors pourquoi entend-on nous encore en 2002 ?
- "Les chocolats ne sont pas des vrais labradors"
- "les chiens chocolats sont plus agressifs"
- " les chiens chocolats sont dégénérés"
- " les chiens chocolats sont plus sensibles à la dysplasie"
- etc, j'en passe et des meilleures.
Il suffit d'avoir lu les premiers chapitres de cet ouvrage pour se convaincre qu'un labrador chocolat est un labrador "ordinaire". De la même façon, n’éliminait-on pas au début du XXième siècle les labradors jaunes en les accusant aussi de tous les mots. Comme toujours, c'est l'ignorance qui est la mère de tous les mots. La présence de tares génétiques, comme les défauts comportementaux, sont liées à des gènes propres, totalement indépendants des gènes porteurs de la couleur et il convient bien sur d'éliminer de la reproduction des chiens "tarés", quelle que soit leur couleur..
Que passe l'effet de mode qui attire les uns et révulse les autres, et le labrador chocolat deviendra ce labrador "ordinaire", élément de la race parmi les autres, qu' un éleveur produira, ou qu'un propriétaire achètera, non pour ses différence de caractère ou de morphologie, mais tout simplement parce que "les goûts et les couleurs" ne sont l'effet que d'un choix personnel.