Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 La baignade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
didice
Passionné(e) !
Passionné(e) !
didice

Nombre de messages : 1175
Age : 31
Prénom : Eurydice
Mes chiens : Taïga, né le 6 août 2013
Date d'inscription : 14/10/2013

La baignade Empty
MessageSujet: La baignade   La baignade EmptyMar 10 Déc 2013 - 18:50

Bonjour bonjour !

Voilà, je ne suis pas très au fait niveau baignade et labs. J'étais trop jeune pour faire attention quand Sam se baignait, et vu qu'on n'avait pas de point d'eau à proximité (en dehors du Rhône, mais cracra et gros courant font qu'on ne voulait pas qu'il y aille), pour lui c'était assez exceptionnel (vacances à la plage ou au bord des lacs, c'est à peu près tout). Du coup, j'ai une ou deux petites questions, qui me semblent bêtes, mais je préfère me renseigner =)

- Il me semble que c'est pas avant six mois (une question de poil d'adulte, il me semble ?)
- à quelle température minimum peut-on les laisser y aller ?
- comment vous avez géré la première baignade ? (je pensais soit le laisser y aller, soit, s'il ne se lance pas lui envoyer un bâton dedans)
- est-ce qu'il y a des précautions à prendre pour l'avant/après, niveau repas, ou autres ? Un truc qui me semble assez évident c'est la serviette pour le sécher un minimum s'il fait froid (ou s'il reprend la voiture peu de temps après) mais il y a peut-être d'autres choses !
- vous avez d'autres suggestions relatives à des expériences personnelles ?

Bon, si j'ai vu juste concernant les six mois, j'en ai encore deux pour me préparer, mais on se posait la question avec l'Homme, donc je pose, je pose !
Revenir en haut Aller en bas
Lowc0ol
Expert(e) !
Expert(e) !
Lowc0ol

Nombre de messages : 7320
Age : 33
Prénom : Laureen
Mes chiens : Ioda de la Tour Farmina
Date d'inscription : 13/04/2012

La baignade Empty
MessageSujet: Re: La baignade   La baignade EmptyMer 11 Déc 2013 - 0:33

Pas de contre indication d'âge pour la baignade, au contraire, c'est un des seuls moyens de les faire se dépenser et se muscler sans forcer sur leur articulations puisqu'ils sont portés par l'eau, ils ne s'usent pas. C'est à volonté (dans la mesure du raisonnable).

Pour les températures, c'est lui qui voit, mais pas vraiment de contre indications non plus, bon nombre de Labs se baignent à des températures inférieurs, Ioda se matin s'est encore baigné et pourtant la moitié du lac était sous la glace. Ça ne l'a pas dérangé. Mais Taïga est peut-être encore jeune pour se mouiller avec ce froid Smile

Si c'est un lac d'eau stagnante, je te conseille de rincer ton chien après chaque baignade.
Si ce n'est pas de l'eau stagnante, moi je ne rince pas Ioda, je l'essuie seulement avec une serviette (et dans le sens du poil, toujours pour ne pas faire pénétrer l'eau sous le sous-poil, il séchera plus rapidement!) Il ne sent pas. Je lui essuie également l’intérieur des oreilles avec la serviette, au cas ou il ne s'ébrouerai pas bien (et il adooooore ça) ça limite le risque d'otite d'après mon véto.
J'en ai profité pour lui apprendre l'ordre "secoue" afin qu'il s'ébroue loin de moi lol ! Très utile en hiver Very Happy

Niveau repas, oui il ne doit pas se baigner toute de suite après manger surtout qu'avant la baignade il va surement courir etc et qu'il est encore bien jeune, il ne faudrait pas risquer un retournement d'estomac.

Pour une première baignade, n'envoie pas de jouet, car tu risquerais de devoir le laisser au milieu de l'étang  Rolling Eyes 
Tu peux lancer progressivement des bâtons, non loin du bord ou il aurait juste besoin de tremper les pattes. Il faut qu'il prenne confiance en lui dans ce nouvel élément. Le féliciter... Puis de plus en plus loin jusqu'au jour ou il devra nager de lui même et normalement, même s'il est surpris, il devrait aimé, il l'a dans les gênes Smile Ioda a mis 1 mois et demi pour enfin se décider à aller chercher un bâton la ou il n'avait pas pied. Et je l'y emmenais tous les jours bien déterminée: tu es un Lab, alors tu vas aimé l'eau  Razz Et maintenant, je ne le retiens pas, il devient fou dès qu'il voit de l'eau  bounce , je suis obligée de l'attacher quand on arrive près de l'étang, le temps de vérifier que la voie est libre, histoire que personne ne finisse à la flotte!
Revenir en haut Aller en bas
didice
Passionné(e) !
Passionné(e) !
didice

Nombre de messages : 1175
Age : 31
Prénom : Eurydice
Mes chiens : Taïga, né le 6 août 2013
Date d'inscription : 14/10/2013

La baignade Empty
MessageSujet: Re: La baignade   La baignade EmptyMer 11 Déc 2013 - 9:00

Merci Laureen. Pour le repas, je m'en doutais un peu, et de toute façon, il n'ira pas le matin, ni le soir après le repas, donc ça ira =)
pour le jouet, si c'est cet été, voire au printemps, je pense que je suis capable d'aller le chercher moi même XD

C'est marrant, parce qu'un petit court d'eau passe dans le parc où je le sors et il n'est absolument pas intéressé pour le moment. Je pense que je vais faire les yeux doux à mon chéri pour qu'on l'emmène au lac (il y aura sûrement des plages, donc des berges un petit peu moins abruptes... je ne voudrais pas qu'il panique parce qu'il a glissé un coup, alors qu'il est tout à fait capable de remonter la pente ^^)
Et puis comme ça le chéri sera là pour la première baignade... il a un peu boudé après le premier lâcher =)

Le seul truc qui l'a intéressé, c'est les canards, mais il est revenu au rappel, malgré une course effrénée (bon, il a hésité un long moment, mais il est revenu, c'est l'essentiel ^^)

voilà, si on va au lac, j'essaierai de lui faire tremper les patounes dedans, voire si c'est trop froid ou quoi, avant d'essayer de le décider à y aller quand les températures seront plus clémentes ! Je voudrais pas qu'il attrape froid =)
Revenir en haut Aller en bas
Audrey2704
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Audrey2704

Nombre de messages : 3043
Age : 31
Prénom : Audrey
Mes chiens : Grenade <3
Née le 27 Avril 2011
Arrivée le 12 Septembre 2012
Date d'inscription : 11/11/2012

La baignade Empty
MessageSujet: Re: La baignade   La baignade EmptyMer 11 Déc 2013 - 9:45

Alors, moi aussi j'avais peur pour Grenade, qu'il fasse trop froid, pas savoir comment m'y prendre.
Moi je n'ai qu'une rivière ici, alors au début elle ne voulais pas trop y allez ne mettais que les bouts de pattes, puis j'ai voulue tenter de lui lancer une croquette et la elle a sauter dedans, mais a ressorti illico et na plus jamais voulu y retournée. Depuis je l’emmène petit a petit a petit mais là elle n'y met plus que les pattes dans l'eau ou s'allonge en grenouille pour se rafraichir l'été. Mais le froid ne la dérange pas pour mettre ses pattes en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
didice
Passionné(e) !
Passionné(e) !
didice

Nombre de messages : 1175
Age : 31
Prénom : Eurydice
Mes chiens : Taïga, né le 6 août 2013
Date d'inscription : 14/10/2013

La baignade Empty
MessageSujet: Re: La baignade   La baignade EmptyMer 11 Déc 2013 - 10:55

Oui, mais Grenade est adulte, Taïga est très jeune =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La baignade Empty
MessageSujet: Re: La baignade   La baignade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La baignade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» baignade ??
» Baignade
» la baignade d'Edjy !
» baignade interdite
» Ma première baignade !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Vos Chiens au Quotidien :: Questions diverses-