Très difficile à regarder, certains passages m'ont... beaucoup secouer
Mais tellement intéressant et instructif !
Je n'ai pas de mots assez fort pour décrire ma haine envers les 'gens' du premier reportage. La bêtise de certains est, comment dire, affolant, incroyable, extraordinaire. J'ai lu un article, qui doit surement être très connu dans le monde du lab', disant que, d'après la presse, une grande part des morsures sont causé par des chiens de type labrador (dites Labrador pour la population...) mais qu'après vérification, aucun n'était véritablement un "croisé lab'". Je comprend mieux pourquoi désormais. Comment ne pas nourrir de la colère envers ce genre de personne?
Les combats de chiens me font beaucoup de mal, il m'est très difficile d'en voir un dans un film...
Lorsque je vais en ville (ou pire, au marché) avec l'un des mes labs, je remarque beaucoup trop souvent des gens qui changent de trottoirs, des regards inquiets, des mères qui écartent leur enfant les empêchant de venir caresser le chien (qui, aussi bien lui que moi, ne demande que sa) alors que c'est important pour la familiarisation. Que les gens aient peur de se faire mordre je le comprend (la première chose que je fait en croisant un chien, c'est observer le maitre...). Comme le dit Mr Pupier, bien qu'il y ait toujours du travail à faire sur le chien, il y a dans la plus grande et désolante majorité des cas 70% du travail à faire sur l'humain.
Je n'ai jamais compris cette lois sur les chiens dit dangereux. Pourquoi affirmer qu'un chien est dangereux simplement parce qu'il est né Rottweiler? Mon avis est le suivant : Aucun chien ne nait dangereux. C'est le maitre qui rend son chien dangereux. Arrêtons les bêtises...
Pour ce qui est des test de comportement, je m'était procuré des grilles durant mes études (à effectuer après morsure). J'ai effectué le test avec le plus grand sérieux (uniquement des questions posés au maitre, pas besoin du chien...) sur mes 3 chiens (y compris mon york) ainsi que plusieurs chiens de l'élevage de labs dans lequel je travaillais à l'époque sont revenu "Chien dangereux, séparation". Toute personne aillant pris le temps de faire connaissance avec mes chiens pourra affirmer qu'aucun d'entre eux ne ferai de mal à une mouche (bon Okay... Le York en a peur, Koda essai de les gober et GoodLuck chasse les papillons). Combien de fois ais-je entendu des histoires de personne qui ont "perdu" leur chien pour des histoires ridicules !
Une amie m'a présentée un jour une border Collie de 3ans si mes souvenirs sont bons. Fleur elle s'appelait. La chienne était très câline et très joueuse. Un bonheur ! Pourtant un jour... Une enfant de 3/4 ans s'est approchée de la chienne alors que celle ci mangeait un os dans son panier. Quelques secondes plus tard, les parents ont entendu la gamine hurler. Ils se sont précipités : la chienne avait donnée un coup de dent à la fillette (qui saignait certes). Les parents/maitres sont entrés dans une colère folle... bref. 7 jours plus tard, passage devant un comportementaliste (sans le chien d'abord, puis avec) qui a affirmé que la chienne était un danger publique. Le lendemain... la piqure.
Je n'ai pas l'expérience d'un professionnel mais je ne suis plus un amateur (entre les deux c'est possible?
) mais je pense que certaines personnes ne devraient tout simplement pas avoir le droit d'avoir un chien. Peut être faudrait-il obligé les nouveaux propriétaires de chien l'obtention d'un "mini diplôme" ?