Composition pour un chien de plus de huit kilos et âgé de plus de sept semaines : imidaclopride (1.25g), fluméthrine (0.5g) qsp pour un collier de 30.2g (si ça vous parle, tant mieux, parce que moi...)
Contre indications : animaux malades, convalescents, lésions cutanées (d'où ma surveillance quasi permanente sur Gaïa au départ)
Apparemment pas de contre indication pour les chiennes gestantes.
Effets secondaires : légères démangeaisons passagères possibles
J'avais lu aussi sur divers sites internet qu'il y avait eu des réactions allergiques, mais ça n'a pas été le cas à la maison. Gaïa (mon chat) avait des croûtes autour du cou à force de gratter avec les griffes avant la pose du collier (pas d'odeur, pas de suintement), elles ont disparu en quelques jours (je vérifiais beaucoup, surtout sur elle vu la présence des croûtes, une allergie aurait été un calvaire, mais ça l'a soulagée). Donc les démangeaisons dues au collier (s'il y en a eu) sont passées inaperçues à la maison, vu tout ce qu'ils se grattaient pour les puces.
Je les ai mis aux z'affreux il y a trois mois. J'ai connu la marque quelques temps avant suite aux recommandations du véto, mais avec les risques d'allergies que j'avais vus sur internet, je suis restée aux pipettes. Je me suis finalement lancée en mars et en ai eu pour 52€ et des poussières sur Zoomalia (compter un peu plus de 70 chez le véto) pour le chien
ET le chat. Il y a certainement des sites moins cher (zoofast par exemple) mais le chéri informaticien a décrété qu'on commanderait uniquement chez les sites qui ont une de leurs adresses en France. Je ne me plains pas, 20€ d'économies c'est déjà pas mal
Pour le traitement anti-puces : j'ai aussi utilisé un fogger (inefficace, j'en ai vu quelques unes le lendemain et je me faisais piquer), l'aspi tous les jours et le nettoyeur vapeur pour l'ensemble de l'appart, et j'ai aussi laissé les z'animaux aller où ils l'entendaient (surtout Gaïa qui passe son temps à se planquer de partout). Ça fait trois mois et demi (même durée que celle indiquée par le véto) et ça fait au moins une semaine et demie (si ce n'est plus) que je n'ai pas vu de puces. L'effet a été quasi immédiat sur les animaux, ils se sont beaucoup moins grattés en quelques jours.
Le point négatif à mes yeux, c'est que si le chien (le
LABRADOR) se baigne trop (le collier résiste à l'eau),
l'effet anti-puces peut passer de huit mois à cinq (pas d'effet sur le côté anti-tique), il est fait pour résister à une petite baignade par semaine (HAHAHA LA BLAAAAAGUE !) et faut pas y rester trop longtemps. Pour pallier à ça, j'enlève le collier de Taïga avant le grand plongeon (il lui reste des substances actives sur le corps, normalement) et ne le lui remets qu'après rinçage et ébauche de séchage à la maison. Entre temps, le pépère a fait sa vie en promenade et notamment dans de hautes herbes juste à côté de chez moi (il sont censés tondre, mais quand ?) et après épluchage tous les jours, il n'a jamais chopé de tique.
Pour le traitement anti-tiques : je n'ai jamais eu à faire aux tiques depuis que je le mets (preuve de l'efficacité ou absence de tiques chez moi ?). Il y a donc deux effets sur la tique : dans un premier temps, elle la repousse mais ce n'est pas efficace à 100%, il arrive que le chien soit piqué quand même donc
le collier ne fait pas office de vaccin contre la maladie de Lyme vu que celle-ci est transmise très rapidement si la tique est porteuse. Vient ensuite l'effet curatif. Soit le chien avait déjà des tiques, auquel cas elles doivent tomber dans les 2 à 4 jours (je ne sais plus lequel des deux et impossible de remettre la main sur ma notice) soit elles ont piqué malgré l'effet répulsif, et elles tombent rapidement. Il me semble (je ne voudrai pas dire de bêtise) que la substance les empêche de se nourrir (encore une fois, je ne suis absolument pas sûre, j'ai lu tout plein de documents sur les anti-puces et tiques, je peux confondre).
Globalement : je suis satisfaite de mon achat, et même si je dois revoir des puces d'ici les quelques jours (preuve qu'elles ne sont pas totalement éradiquées), ce que je n'espère pas, le collier a vraiment bien endigué l'invasion. Il faut savoir que malgré les traitements à la pipette, les puces sont là depuis qu'on a Taïga (le 6/10/13) et elles ont proliféré pendant plusieurs mois avant la pose du collier (6/03/14) on était vraiment envahis et j'avais les jambes bouffées. J'en tuais plusieurs par jour (surtout le matin). Leur présence a fortement diminué sur les animaux, mais je me faisais toujours piquer, et petit à petit, je me faisais de moins en moins piquer et là rien depuis près de deux semaines. Je souffle un peu !
ENFIN !