| Jeux de corde (et boteilles) | |
|
Auteur | Message |
---|
18471 Débutant(e) !
Nombre de messages : 67 Prénom : François Mes chiens : Joey né le 17/11/2014 : ♂ sable Date d'inscription : 12/02/2015
| Sujet: Jeux de corde (et boteilles) Mar 17 Fév 2015 - 9:54 | |
| Je n'ai pas trouvé de rubrique spécifiquement jeux dans le forum. Comme je n'y connais pas grand chose en chiens, je pose des questions.
Les labradors semblent apprécier le tirage sur un corde. Le chien mord la corde, son maitre tient l'autre bout et le chien tire tire. Déjà, est-ce bien un jeu pour un chiot de 3 mois ? Ne suis-je pas en train, simplement, de l'énerver avec ça ? Quand il tire, il grogne - ça semble l'amuser, surtout quand je fini par lâcher. Comme je suis en correctif « non morsure » (une mauvaise habitude depuis son arrivée, il y a 5 jours) est-ce un jeu raisonnable ?
Au passage, une autre question. Joey joue avec des bouteilles d'eau gazeuse vides (assez dure donc). J'ai bloqué le bouchon et il fait, tout seul, des parties assez mouvementée et bruyante (la bouteille). Il faut que j'aille chercher la bouteille quand elle a filé sous un meuble - il aboie alors devant le meuble en regardant en dessous (trop bas pour lui). Il a maintenant trouvé la combine avec la patte pour la déloger quand elle est coincée et accessible. Ces dents ne permettent pas actuellement de broyer la bouteille. Est-bon que le chiot joue tout seul (enfin presque) ? Idem avec une bouteille de lait (ça ne fait pas du tout le même bruit) ?
Merci de vos conseilles... avisés |
|
| |
aurelie82 Passionné(e) !
Nombre de messages : 948 Age : 33 Prénom : Aurélie Mes chiens : Ariane Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Jeux de corde (et boteilles) Mar 17 Fév 2015 - 13:40 | |
| Bonjour ! Bonnes questions. Pour la première, ce type de jeu va à l'encontre de la "nature" du labrador. Vous pouvez modifier ta façon de jouer avec lui pour qu'elle devienne plus sereine et canalisante pour lui. 2 caractéristiques du labrador : il rapporte le gibier (donc aussi tous types de jouets) et il fait les choses pour faire plaisir à son maître (le fameux will to please). Il s'agit donc de jouer en faisant ce qu'il sait faire de mieux : rapporter. Donc envoyez la corde, il va la chercher, vous la ramène et vous la rend gentiment (c'est un apprentissage). Il va vite comprendre que quand il rend, il vous fait plaisir et il sera content car vous lui revoyez. Le jeu deviendra alors plus serein, votre chien saura où il va. Cette partie de jeu peut être améliorée en faisant asseoir le chien, qu'il patiente et attende l'ordre avant d'aller chercher le jouet. Vous pouvez aussi l'asseoir et lui cacher le jouet, à lui de chercher sur ordre... bref maintes variantes qui font plaisir au chien, renforcent votre complicité et son éducation de façon positive. Pour les bouteilles, c'est bien qu'il puisse jouer seul, il est autonome. Faites seulement attention à lui enlever la bouteille quand elle est trop abîmée car elle peut le blesser. Bonnes parties de jeux en perspective ! |
|
| |
Nathalie Expérimenté(e) !
Nombre de messages : 5387 Age : 65 Affixe (réservé aux éleveurs) : Des Tempêtes d'Iroise Prénom : Nathalie Mes chiens : Hermione du Plateau Verdoyant
03/02/2012 - 04/06/2024
Jolly Prems des Tempêtes d'Iroise
05/12/2014
FA Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest
Jazzy labrador noir : remise
Nayrac golden retriever : réformé Date d'inscription : 06/11/2011
| Sujet: Re: Jeux de corde (et boteilles) Mar 17 Fév 2015 - 14:03 | |
| avec Aurélie. Jouer à tirer sur la corde les énerve en effet beaucoup, pas très utile... mais lancer la corde afin qu'il la ramène, ok ! On fait ça avec les chiens d'assistance pour les stimuler à tirer sur une corde dans le but après d'ouvrir un placard ou un tiroir, mais il ne faut jamais arriver à ce qu'il tire en force et encore moins en grognant... |
|
| |
18471 Débutant(e) !
Nombre de messages : 67 Prénom : François Mes chiens : Joey né le 17/11/2014 : ♂ sable Date d'inscription : 12/02/2015
| Sujet: Re: Jeux de corde (et boteilles) Mar 17 Fév 2015 - 15:41 | |
| Merci infiniment de vos réponses. Concernant la corde, je sentais bien un volet "contre nature". Je vais reprendre le jeu autrement. Je vous tiendrai au courant. |
|
| |
18471 Débutant(e) !
| Sujet: Re: Jeux de corde (et boteilles) Mer 18 Fév 2015 - 6:44 | |
| Aller chercher... ça commence. Rapporter ça marche un peu aussi. Le problème c'est de lâcher une fois revenu. Je ne veux pas forcer pour rependre la corde car alors on en revient au tirage et j'ai abandonné cette mauvais pratique. C'est comment l'apprentissage du lâché ?
Il va vite comprendre que quand il rend, il vous fait plaisir... c'est pas gagné |
|
| |
Nombre de messages : 5387 Age : 65 Affixe (réservé aux éleveurs) : Des Tempêtes d'Iroise Prénom : Nathalie Mes chiens : Hermione du Plateau Verdoyant
03/02/2012 - 04/06/2024
05/12/2014
| Sujet: Re: Jeux de corde (et boteilles) Mer 18 Fév 2015 - 8:28 | |
| C'est un échange : tu me donnes ton jouet, je te donne une croquette ! |
|
| |
jipsy Amateur !
Nombre de messages : 124 Prénom : Jipsy Mes chiens : Jipsy - femelle sable- Sept 14 Date d'inscription : 12/01/2015
| Sujet: Re: Jeux de corde (et boteilles) Mer 18 Fév 2015 - 17:21 | |
| bonjour, Pour le "Donne"... j'ai comme petite astuce l'attirer vers moi en lui disant calmement "Donne"... et pour qu'elle lâche je lui pince gentiment (mais j'appuis quand même) sa babine contre l'une de ses dents (exemple la babine du haut contre les dents du hauts) et çà marche.
petite astuce à essayer, car j'avais également commencer à l'exciter à tirer la corde et elle à garder cette "envie de jeu".
EDIT : Moi, la bouteille j'ai fais un petit trou et je rempli d'une poignet de croquette (comme cela les croquette tombe 1 par 1) et c'est partie pour une matinée de folie. |
|
| |
Lowc0ol Expert(e) !
Nombre de messages : 7320 Age : 34 Prénom : Laureen Mes chiens : Ioda de la Tour Farmina Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: Jeux de corde (et boteilles) Mer 18 Fév 2015 - 17:25 | |
| Moi ça m'arrive de laisser Ioda tirer sur son jouet, je lui dis d'ailleurs "tire", par contre, jamais il n'a grogné ou autre et si je lui demande de donner, il lâche instantanément. Je ne m'étais jamais dis que c'était "mauvais". |
|
| |
Bruno Admin
Nombre de messages : 11706 Age : 57 Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant Prénom : Bruno Mes chiens : U Love du Clos de Nissa-Bella, Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: Jeux de corde (et boteilles) Mer 18 Fév 2015 - 23:31 | |
| Pour les bouteilles en plastique, ils adorent ça ici aussi. Par contre, les bouchons vont à la poubelle avant pour ne pas prendre le risque d'être avalés... |
|
| |
18471 Débutant(e) !
| Sujet: Re: Jeux de corde (et boteilles) Jeu 19 Fév 2015 - 6:49 | |
| Quand j'écrivais : grogne, je n'ai certainement pas utilisé le bon verbe. En gros, comme le chien à le truc dans la gueule, il peut difficilement faire un autre bruit sans lâcher la corde; ça ne ressemble pas à un grognement d'agressivité. En plus ce n'est qu'un chiot de 3 mois mais quand je jouais avec un autre labrador, adulte, il faisait le même bruit. Je ne le fais plus sur vos conseils.
Le va chercher / rapporter, progresse. Le «DONNE», plus difficilement mais avec une croquette, ça marche. Il faut qu'on travaille ce sujet. |
|
| |
Lowc0ol Expert(e) !
Nombre de messages : 7320 Age : 34 Prénom : Laureen Mes chiens : Ioda de la Tour Farmina Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: Jeux de corde (et boteilles) Jeu 19 Fév 2015 - 17:27 | |
| Pour une friandise, ils décrocheraient la lune, c'est par le jeu et la récompense que le Lab apprends le plus de choses, tu fais exactement ce qu'il faut et il doit adorer. |
|
| |
aurelie82 Passionné(e) !
Nombre de messages : 948 Age : 33 Prénom : Aurélie Mes chiens : Ariane Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Jeux de corde (et boteilles) Sam 21 Fév 2015 - 20:03 | |
| |
|
| |
18471 Débutant(e) !
| Sujet: Re: Jeux de corde (et boteilles) Dim 22 Fév 2015 - 7:41 | |
| Oui, c'est ce que je fais, je l'encourage et le félicite, même s'il ne DONNE pas. Il commence d'ailleurs - la technique croquette est imparable. Idem pour le rappel. La goinfrerie a ses avantages. On avait un souci avec Joey qui voulait absolument monter sur le canapé. Non non, rien n'y faisait. On lui a installé un vieux fauteuil (bien rembourré quand même); Il adore et y pique de gros roupillons. Ca semble avoir réglé le problème "canapé". Au début j'ai eu crainte qu'il ne veuille plus dormir la nuit dans sa niche que je luis ai fabriqué dans la maison mais si. La niche est dans une surface plus contrainte pour éviter que Joey ne divague, la nuit, dans toute la maison. Quand il est insupportable (fatigué et énervé), il va en punition dans son panier... qui est dans la niche (d'intérieur donc)... et il roupille. Il se réveil de bonne humeur en baillant à s'en décrocher la langue. En fait c'est un chien très malheureux. |
|
| |
clodmu Débutant(e) !
Nombre de messages : 19 Prénom : clod Mes chiens : Jypsie née le 2 septembre 2014 Date d'inscription : 09/12/2014
| Sujet: Re: Jeux de corde (et boteilles) Lun 23 Fév 2015 - 1:50 | |
| Je lis partout que le lab est goinfre, la mienne doit être l'exception qui confirme la règle ! Elle mange quand elle a envie sauf pour certains plats comme les pâte revenues dans la poêle avec ajout de sardines ou viande, quand aux récompenses ... Mademoiselle les prends si elle veut ! Pas de bouteille comme jouet à cause du raffuts mais balles de tennis, bâton, un vieux tapis, des gros os frais, ceux en peau et ... nos mains. Rien à faire pour lui faire passer cette manie de mordre. Le pire est qu'elle comprend que ça nous est désagréable car elle vient lécher quand je lui dis "qu'est-ce que tu as fais là" en lui montrant l'endroit de la morsure ! Et avec un regard contrit qui fait fondre ! Par contre le "au pied", "ici" sont bien entré dans sa compréhension même si elle est occupée alors que "donne" ou "apporte" sont inexistant dans son vocabulaire de 6 mois. |
|
| |
18471 Débutant(e) !
| Sujet: Re: Jeux de corde (et boteilles) Lun 23 Fév 2015 - 7:17 | |
| Ca ne fait que 15 jours que nous avons Joey. Pour les morsures... intentionnelles, nous avons utilisé un petit pulvérisateur avec de l'eau fraiche. Quand il commençait à mordre, un grand NON et un giclée du pulvérisateur, sur la face, le fait lâcher prise immédiatement. C'est comme si il "revenait" à lui après une petite crise. On a dû utiliser ça environ 5 fois. Depuis, en général, le NON suffit. Quand ça a tendance à revenir, il suffit de montrer le pulvérisateur associé au NON. Nous avons eu une récidive et un giclée à eu raison du fauve (piqure de rappel ?). J'ai réservé ce pulvérisateur au seul cas ou le chien fait mal à son maître et surtout pas pour le corriger d'autres conneries (et ça ne manque pas, il a de la ressource). Je ne veux pas le traumatiser mais, morde son maître, n'est pas admissible. J'ai vu dans un documentaire, au sujet d'un herscheur, qui avait dû mordre, avec ses dents, le chien de tête, pour lui rappeler qui était le Chef de la meute. Par contre, j'ai remarqué que, quand Joey se met en position de soumission, sur le dos, et que je le caresse, il a besoin de mordiller quelque chose. Je n'y connais rien en chien mais ça me donne l'impression que c'est, comme pour un enfant, de téter son pouce - une sorte d'acte réflex. Je lui mets quelque chose dans la gueule, une corde ou un morceau de bois. J'ai coupé au jardin une branche de noisetier (diamètre 3-4 cm). J'en ai scié des bouts de 15 cm que j'ai coupés en 4 dans le sens de la longueur (ça fait donc 4 quartiers). Il aime bien mâchouiller ce truc là; ça doit avoir une peu de gout et c'est tendre. A mordiller, quand il est soumis, ça semble très bon. Il me reste à traiter le cas où il saute, gueule ouverte, pour jouer, et que j'entends sa mâchoire faire « clac » en se refermant... dans le vide. Ca me fait un peu peur et je pensant à mon nez; je reste debout dans ces circonstances. Le NON n'a pour le moment pas d'effet - un peu comme si Joey était en transe. Pour le DONNE, ça avance. Heureusement qu'il y a le forum. Je faisais l'erreur de vouloir récupérer l'objet en même temps que le DONNE. Maintenant j'attends qu'il le lâche et c'est bien synchro avec le fait de lui proposer, quelques fois, une croquette. Il y a un vieux gros chien (je ne sais plus la marque), dans le village, qui aime jouer. Il amène un bâton (ou une brindille) pour qu'on lui lance mais il faut attendre qu'il l'ai déposé, de lui même, aux pieds pour le récupérer. Je jeu peut durer une heure. - Citation :
- Pas de bouteille comme jouet à cause du raffuts mais balles de tennis, bâton, un vieux tapis, des gros os frais, ceux en peau
A la campagne, le bruit n'a pas d'importance (dans la maison). Peux tu, SVP, m'expliquer ce que c'est que : un gros os frais en peau ? |
|
| |
03/02/2012 - 04/06/2024
05/12/2014
| Sujet: Re: Jeux de corde (et boteilles) Lun 23 Fév 2015 - 9:11 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour les os en peau de buffle, il faut faire très attention et être présent quand on leur donne, car à force de les mâcher, ils peuvent se casser en morceaux et le chien peut finir par avaler un morceau qui étant collant peut rester coincé dans l'oesophage. Donc, moi je ne donne que quand je suis là et dès que c'est trop ramolli, j'enlève... En plus, suivant les marques, ça peut donner la diarrhée. Pour les os frais, il suffit de demander à ton boucher un gros os, genre fémur veau ou boeuf, c'est pareil faut faire attention ! Surtout pas d'os plat ! |
|
| |
18471 Débutant(e) !
| Sujet: Re: Jeux de corde (et boteilles) Lun 23 Fév 2015 - 11:24 | |
| |
|
| |
clodmu Débutant(e) !
Nombre de messages : 19 Prénom : clod Mes chiens : Jypsie née le 2 septembre 2014 Date d'inscription : 09/12/2014
| Sujet: Re: Jeux de corde (et boteilles) Mar 24 Fév 2015 - 1:33 | |
| 18471, Nathalie a bien expliquée sauf que pour l'instant je ne donne pas de fémur, trop gros pour sa gueule, mais jamais d'os cuit qui peuvent fournir des esquilles. J'ouvre en long les articulations ou rotules, comme ça elle a accès à la moelle ou aux tissus spongieux dont elle raffole. Moi aussi je suis à la campagne et les quelques centaines de mètres carré entourant la maison pourraient être un beau terrain de jeux mais j'aurait due l'appeler "sécotine" au lieu de Jypsie alors le tintamarre d'une bouteille en plastique à mes pieds ... En plus elle casse assez vite le produit et je crains qu'elle n'avale des morceaux de plastique. le coup du pulvérisateur ! Totalement inefficace car elle en redemande, tout comme le jet d'eau du tuyau d'arrosage. Faut dire qu'ici il fait chaud toute l'année |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeux de corde (et boteilles) | |
| |
|
| |
| Jeux de corde (et boteilles) | |
|