Rappel du premier message :Bonjour à tout le monde,
Nouvelle sur le forum, je me présente :
mère de 3 enfants, habitant la région parisienne (pavillon), 3 chats adoptés en refuge il y a quelques années, dont le dernier est arrivé il y a 2 ans et avec... 3 pattes, car ses ex propriétaires l'avaient jeté par leur fenêtre du 4ème étage afin de savoir ce que "ça faisait" ! Je n'ai pas trop ri à leur "blague" !...
Mais cela a permis à ce chat de rejoindre notre foyer. Malgré son handicap, il "court comme un lapin" !
Il y a 10 ans, mon mari & moi adoptions notre 1er chien ensemble : une belle Golden Retriever de 6 ans, abandonnée lâchement dans une forêt et attachée à un arbre. Cette chienne arrivait de Belgique. Elle a fait notre bonheur pendant 10 ans avant de rejoindre le ciel il y a 1 an. Inutile de préciser la tristesse que nous avons encore à ce jour de son absence.
Puis, il y a 5 mois, par le biais d'une amie bénévole dans une association chargée de former et placer des Golden et/ou Labradors chez des personnes handicapées, une Labrador noire de 10 mois a du stopper la formation à cause d'une dysplasie de hanche.
ISLANDE (c'est le nom de cette chienne) est arrivée chez nous. Elle avait donc 10 mois. De par l'association, ISLANDE a bénéficié de l'éducation donnée pour "dresser" ces chiens : elle connaissait plein "d'ordres" de base et se comporte parfaitement bien à la maison, et avec les chats aussi.
Cependant, lors des promenades sans laisse, c'était compliqué. Elle n’obéissait pas très bien au rappel. J'ai donc sollicité une éducatrice sur la région parisienne (Irène SAUTELET), pour un forfait de 5 séances, au prix total de 520 €.
Certains de ces conseils furent judicieux mais aucune réussite pour l'attitude d'ISLANDE dans le cas qui suit : dès qu'elle est en liberté, elle va "saluer" tout le monde, fait la fête, etc... et ne revient pas de suite à mon rappel.
S'il y a des enfants, qui ont le "malheur" de manger quelques gâteaux, alors là, c'est un "cauchemar" pour moi : elle les mange (les gâteaux hein, pas les enfants
).
J'ai tout essayé niveau friandises, flatteries dès qu'elle revient etc... Le "non" dès qu'elle part voir tout le monde, etc...
Rien n'y fait.
IRENE SAUTELET ne fut pas efficace sur "ce coup là" et ne contribue pas à ce jour à m'aider. Une certaine "incompatibilité d'humeur" s'est installée entre elle et moi.
Je la trouve désagréable et pas de bons conseils lorsque les siens ne fonctionnent pas. Mais c'est un autre débat...
Ce défaut de ma chienne est important et va commencer à engendrer chez moi un stress à la promenade. Tous les "humains" ne sont pas censés aimer les chiens ni accepter que ces derniers leur fasse une fête de "folie" et encore moins accepter qu'ils dévorent les goûters de leurs enfants...
Ce qui m'amène à vous demander d'autres conseils que ceux prodigués par cette éducatrice. A part la "douceur" (qui ne fonctionne pas sur ce défaut de ma chienne), comment faire pour que cette dernière obéisse de suite et reste vers moi au lieu d'aller "ennuyer" tout le monde ?
Merci beaucoup de votre aide et désolée d'avoir été longue dans mon discours.
Bonne journée.
Sanfil