Lorsque j'ai un jeune chien (chiot) à la maison, là mon loulou fait partie des seniors donc il squatte les différents dodos lors de mes absences, je prépare des caisses plastiques remplies de trésors. Ces différentes caisses en contenu sont réservées exclusivement aux absences, les objets sont ramassés automatiquement lors du retour.
Je chine des peluches (dont j'enlève les yeux et la bourre par sécurité), des balles, ballons, freebees, , draps en gros coton donc je fais des bandes que je noue avec des friandises ou des pouets- pouets à l'intérieur.. En fait, c'est selon le chien, le mien ne déchiquetant pas
Avant de partir, une longue promenade détachée soit en forêt ou à la plage avec activités et récompenses ( balle, rappel, assis, pas bouger) est proposée.
Ensuite, je dispose dans la pièce la caisse aux trésors du jour, je cache des os en buffle si le chien n'est pas vorace, une balle à croquettes, un kong farci et congelé, des bouteilles plastiques garnies de rillettes ou de vache qui rit ( sans bouchon bien sûr) bref de quoi occuper la bestiole..
Si l'absence durait plus longtemps, je met aussi des revues périmées sur les chaises..
je demande aussi à mon gentil boucher, des os à la moelle de boeuf (je précise le tronçon du milieu de l'os) cuisinés lors d'un bourguignon et donné froid (l'extraction de la moelle dure longtemps ).
Avec ses distractions, je retrouve beaucoup de bazar, mais peu de dégâts matériels.
Au final, Touch's a seulement planté ses dents dans l'antenne télé qui traînait par terre..
Je précise aussi qu'avant de partir au travail, mes chiens ont toujours une promenade matinale d'environ une heure, avec une partie sans laisse pour qu'ils puissent fouiner à leur envie et une partie promenade selon leur age, en ce moment c'est tranquilloux et le pas de sénateur s'impose..
De même, la promenade du soir est aussi longue et ce malgré la présence d'un petit jardin..