C'est assez facile à reprendre mais faut un peu de patience..et prévoir une tonne de snackis..
Tout d'abord, faut comprendre que plus le maître va s'agiter et réprimander, plus le chien va le faire..Donc douceur, patience et zen.
On recommence les fondamentaux "assis", "pas bouger" le "stop" et la marche aux pieds sans laisse quotidiennement avec l'aide de snacks ou des lardons, puis après on le fait près de la voiture en laisse et sans laisse, ensuite même chose avec l'aide d'un ami qui ouvre et ferme la portière du véhicule, puis véhicule en marche, puis avec son maître qui descend de la voiture..
Le must est que le chien aille s'asseoir à une place précise dès qu'il entend le moteur tourner.
Idem pour la montée et la descente de la voiture, le chien non attaché doit attendre l'ordre de son maître porte ouverte.
Toujours récompenser, pas de réprimandes, recommencer encore et encore, et important ne pas finir par un échec mais par un ordre facile..
J'ose ajouter que la période de huit mois est un peu tardive pour cet apprentissage car alors les jeunes chiens sont alors tout speeds et n'écoutent pas grand chose.
Peut-être aussi conseiller au maître un éducateur professionnel sérieux qui lui indiquera les bonnes postures pour les exercices ?