[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mercredi 4 mai en fin de journée ,balade à la plage et pHixelle grignote quelques algues laminaires kombu comme elle le fait souvent et depuis des mois....
-jeudi 5 mai ,grande balade à la plage à la faveur des grandes marées , semble fatiguée à la fin de la balade.
Dans l'aprés midi je l'entend brutalement se plaindre... ??? comme une chienne qui a des difficultés à expulser un chiot
je téléphone de suite au véto de garde (jeudi de l'ascension ) qui connait la chienne pour l'avoir vue 2 fois depuis notre arrivée ici en Bretagne il y a juste un an...
J'explique bien ce qui se passe....sa réponse :elle a une bonne gastrite....si elle ne va pas bien amenez la moi demain aprés midi alors que je viens de lui expliquer que je dois absolument partir tôt le matin .
Vomissements dans la nuit et pendant le trajet ..
pHixelle ne boit pas , ne mange pas et tremble...pas de fiévre...
-vendredi matin ,je demande un RV rapide à un véto local qui voit la chienne dans la matinée : bon examen clinique , mise sous anti vomitifs et protecteurs gastriques ,ce jeune véto ne connait pas ces algues(130 kms d'ici ),évoque une occlusion possible et me dit que je peux rappeler à tout moment .
pHixelle se remet à boire rapidement....et ne vomit plus...Elle ne mange pas et reste trés calme .
-Je rentre samedi en début d'aprés midi ,la chienne tremble de nouveau ..mais continue à boire et bien uriner.Elle n'est pas ni mieux ,ni pire...
-Dimanche elle bouge un peu plus et aboie quand elle voit quelque chose devant la fenêtre,toujours refus de toute alimentation....
-Dimanche soir ,elle dégage une étrange odeur "marine" forte un peu métallique.
En soirée ,une conversation avec son éleveuse me met en alerte ...
-Lundi matin ,
je vais donc à l'ouverture d'une clinique véto dés 8 h 30....le véto l'examine dés qu'il peut en matinée :bilan sang ,écho et radio ne revélent rien d'anormal...
Ma chienne est perfusée sous traitement....Elle sortira quand elle mangera me dit le véto ...
-Mardi matin ,il me demande l'autorisation pour une laparotomie ,inquiet par ce qui se passe....Je vais la voir avant le bloc
2 vétos et 2 assistantes vont passer presque 3 heures pour tenter de sauver cette gentille chienne.....Aprés avoir envisagé une euthanasie sur table ,ils décident de faire comme pour leur propre chienne...énormes dégats au niveau de l'intestin :perforation ,nécrose ,résection....et présence d'algues collées à l'intestin qui ont causé ces dégâts.
Je vais voir ma chienne que je trouve trés mal (infirmière de métier ) douloureuse ,inconsciente ,elle a eu de la morphine .Le véto me rappelle peu après pour me dire qu'elle a fait un arrêt cardiaque
J'ai fait un courrier pour expliquer au 1 er véto la fin tragique de ma chienne.Il m'a retéléphoné , concernant cette lettre qu'il qualifie de courroucé alors que je suis restée très modérée...
Il prend les choses de très haut et je préfére écourter cette conversation...
Mon seul et grand regret est d'avoir fait confiance à ce véto qui par ses propos m'a faussement rassurée....Il est du coin....et devrait donc connaitre le danger de ces algues.pHixelle est morte par la faute de son attitude désinvolte...
N'hésitez pas à changer de véto en cas de doute ,ils n'ont pas la science infuse....
J'ai rencontré une super équipe de vétos dans une clinique plus éloignée ,aussi bien par les vétos que les assistantes ....qui ont tout fait pour tenter de la sauver....MERCI à ces belles personnes,au grand coeur
Cette chienne a été d'un courage sans nom....juste quelques plaintes le jeudi après midi et vus les dégâts retrouvés dans son ventre ,elle a enduré d'importantes douleurs en silence.....
RIP ma gentille pHixelle....tu iras d'ici peu retrouver la mer que nous aimions tant
et jouer dans les vagues avec les poissons pour l'éternité...