Voici les sites de la Fédération des chiens guides d'aveugles et HandiChiens.
Il existe également d'autres écoles chiens guides qui ne font pas partie de la Fédération.
L'investissement n'est pas du tout le même pour les chiens guides et pour les handichiens.
En tant que famille d'accueil de chiens guides d'aveugles, nous avons surtout à sociabiliser les chiens, à les emmener partout avec nous.
Ici en Bretagne, on a le chien à temps plein de 2 à 7 mois avec une 1/2 journée par semaine de "travail" avec l'éducateur puis vers 7 mois le chien entre à l'école le lundi et on le récupère le vendredi pour le week-end jusqu'à 18 mois à peu près. C'est l'éducateur, professionnel du chien, qui enseigne au chien.
Les chiens sont remis dans la région et chaque département a son association, et on se rencontre et on revoit "nos" chiens.
Si on a à s'absenter, à partir en week-end ou en vacances, il y a les familles relais (je le suis actuellement pour Lewis pendant les vacances de sa famille d'accueil).
Pour Handi-Chiens, on a les chiens de 2 à 18 mois et on va en cours tous les 15 jours avec un délégué qui va nous enseigner les ordres à lui apprendre. La famille est beaucoup plus impliquée et fait pratiquement un travail d'éducateur. Beaucoup plus prenant. Le chien entre en centre d'éducation de 18 à 24 mois.
Nous avons été famille d'accueil pour 4 handi-chiens et 3 ont été remis comme chien d'assistance. J'ai également été déléguée.
Comme nous habitons à une vingtaine de kilomètres de l'école des chiens guides de Pont-Scorff, nous avons été famille d'accueil de Jazzy, remise en octobre et nous attendons notre nouvel élève !
A votre disposition pour tout autre renseignement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]