La seule chose rassurante dans tout ça, c'est que les chiots sont nourris avec une "alimentation fraîche"...
Plus sérieusement, ces annonces, parfois affligeantes, remplissent les critères légaux pour pouvoir paraître sur les sites de petites annonces concernés... Et une entreprise française peut légalement importer ou produire des chiots non LOF, croisés X, Y, Z ou pas... Le site de petites annonces n'est là "que" pour faire de l'argent, il propose donc des êtres vivants (animaux...) au même titre que de la vaisselle, un scooter, un placard... sans tenir compte des spécificités et du standard des chiens, chats ou tout autre animal proposé.
Ce que ces sites de petites annonces ne disent pas, pour ce qui est du Labrador Retriever qui nous intéresse plus particulièrement, c'est que :
En France, un chiot ne peut être vendu comme étant de race Labrador Retriever uniquement si :
- ses deux parents sont eux-mêmes inscrits au LOF et confirmés,
- les déclarations de saillie et de naissance ont été réalisées auprès de la SCC.
Le "producteur", outre les copies du pedigree des deux parents, doit donc être à même de donner au futur acheteur, avant même la parution de la petite annonce, le numéro de dossier donné par la SCC dés la déclaration de saillie. Sans ce numéro de dossier, la portée n'a donc pas été déclarée à la SCC et les chiots ne seront pas LOF. Si le vendeur vous laisse entendre qu'il n'a pas pu réaliser cette "formalité" mais que l'acheteur pourra faire inscrire lui-même son chiot au LOF, c'est un mensonge ! Une seule solution existe pour les races à très faible effectif, la confirmation à "Titre initial", quasi irréalisable pour un Labrador Retriever.
Pour les chiens "d'apparence" Labrador Retriever (LOF non confirmés ou "croisés" X, Y, Z), il n'existe :
- aucune certitude, hors test ADN, que les parents présentés sont ceux du chiot,
- aucune certitude, selon ses origines, que le chiot sera toujours d'apparence Labrador à l'âge adulte,
- aucune certitude, selon ses origines, que le chiot aura le caractère d'un Labrador à l'âge adulte (voire tous les problèmes de morsures rencontrés chez les propriétaires de chiens d'apparence Labrador issus de croisements avec des chiens "dangereux"),
- aucune certitude que la couleur du chien devenu adulte soit celle d'un Labrador dont le standard original ne reconnait que le jaune, le noir et le marron. Toutes les robes fantaisistes à la mode du genre bicolore, champagne, blanc, charcoal, blue, silver voire "peaux rouge" ou "petit homme vert" (humour...), poils longs, plats ou bouclés, éloignent encore plus encore les chiens dits d'apparence de ceux de race...
Aucun éleveur respectueux de la santé de ses chiots LOF ne les vendra sans pouvoir fournir aux futurs propriétaires des copies des résultats des radios des hanches et coudes et des certificats de tests ophtalmologiques des deux parents. D'autres tests de santé existent et sont souvent réalisés par ces mêmes éleveurs : APR-prcd, EIC, CNM, etc. Vendre un chiot d'apparence Labrador n'empêche en rien de contrôler les parents et de faire faire ces mêmes radios et tests de santé.
Acheter un chiot LOF ne veut pas dire acheter une bête de concours mais seulement un chiot bien de la race recherchée, aux origines connues et aux parents à la santé (normalement...) contrôlée avant accouplement.
Ces mêmes sites de petites annonces ne vous diront pas non plus que les chiots LOF proposés par ces mêmes éleveurs ne sont pas vendus plus chers que les chiots d'apparence ! De même, ils ne sont généralement pas plus chers que ceux proposés en animaleries...