Bruno Admin
Nombre de messages : 11706 Age : 57 Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant Prénom : Bruno Mes chiens : U Love du Clos de Nissa-Bella, Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Flat-Coated Retriever (Retriever à poil plat) Sam 5 Mar 2022 - 9:30 | |
| Le Flat-Coated fait son apparition en Écosse dans les années 1860-70 grâce, notamment, à S.E. Shirley par ailleurs fondateur du Kennel Club. Il est considéré comme le créateur de la race qu'il éleva sous le nom de Shirley Retriever. Il lui fallut une vingtaine d'années de sélection et croisements pour obtenir une race "stabilisée". Pour en arriver là, il croisa le Wavy-Coated avec des Labradors (pas encore reconnus comme race) et surtout des chiens de berger, Colleys, afin d'aplanir le poil ondulé et faire disparaitre les franges du Wavy-Coated héritées du Setter. Il commença à élever avec 2 chiens devenus célèbres ; Old Bounce et sa fille Young Bounce, appartenant à un garde chasse, ils seraient à l’origine de tous les Flat-Coated nés depuis.
C'est un certain M. Braisford, en 1860, qui présenta publiquement pour la première fois un Flat-Coated lors de l'exposition de Birmingham.
Lors du premier field-trial "Spécial Retrievers" organisé en Angleterre, en 1899, sur 10 chiens engagés 3 Flat-coated finirent sur le podium. Cette excellence se confirma dans les éditions suivantes.
A partir de 1905, le Flat-Coated fut jugé comme race à part entière à la Crufts, cette année-là, ils étaient 49 participants.
Peinture de R.H. Moore, représentant CH Right Away appartenant à S.E. Shirley en 1900.
|
|