Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment arriver à prendre LA décision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kindy
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Kindy

Nombre de messages : 3877
Age : 38
Prénom : Cindy
Mes chiens : MALOU
Date d'inscription : 06/03/2009

Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:10

Bon sujet pas trés agréable à lancer mais je me pose une question, comment arriver à prendre la décision de faire euthanasier son animal (chien ou autre?)
J'ai regardé Marley & Moi hier (sous vos conseils) mais je ne suis pas arrivé à le regarder jusqu'à la fin... Trop triste Crying or Very sad

Je me suis posé la question aprés coup de comment arriver à prendre une telle décision; je suppose que cela doit être lorsque vous voyez souffrir attrocement le chien mais je pense qu'il faut vraiment avoir du courage.

J'ai Léna (ma petite minette) qui s'est faite écraser sous mes yeux il y a presque 2 ans et le vétérinaire m'a dit que la rate était peut-être touchée et que si c'était le cas, elle serait incontinente toute la vie... Il m'a fait comprendre que garder un chat dans ces conditions là, ce n'était pas la peine!!! Mais si Léna ne souffre pas, pourquoi la "tuer"?
Pendant 4 jours ça a été trés difficile et je n'arrivais pas à me résoudre à cela; le destin à fait que ma puce s'en est sortit avec l'arrière train fracturé (immobilisation pendant 2 mois dans un parc pour enfant pour ne pas qu'elle saute sur les canapés... Nous n'avons tenu que 3 semaines, elle miaulait trop Embarassed ). Maintenant tout va bien...

Avez-vous vécu des situations "malheureusement" semblables???
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Expert(e) !
Expert(e) !
lolo

Nombre de messages : 12465
Affixe (réservé aux éleveurs) : Ko'MaewsThaiCattery
Mes chiens : Aîko & Groove
Des Royale Pavé du Nord.
Gaudi des trésor du siam DCD
Happy Love Deluxe's femelle seal point
Janis joplin Feng Shui femelle lilac point
Ashra's Murphy mâle chocolat point
Thai (siamois)
Date d'inscription : 23/10/2008

Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:26

pour ma part ces tres dur a vivre de prendre cette decision ..j ai du faire euthanasier mon husky de 13 ans ..et la si kalypso n etait pas partit d elle meme j aurais du le faire car elle ne manger plus ne bouger plus et commencer a souffrir et se plaindre ..donc j avais pris la decision de la porté le vendredi aprem .mais elle nous a encore fait un super cadeaux elle es partie tout seul pour nous eviter ce geste
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KoMaewsThaiCattery/?ref=bookmarks
Kindy
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Kindy

Nombre de messages : 3877
Age : 38
Prénom : Cindy
Mes chiens : MALOU
Date d'inscription : 06/03/2009

Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:31

Tu aurais réussi à le faire pour elle?
Je vais dire quelque chose d'affreux mais ma collègue à dû faire euthanasier son chat et elle m'a dit que lorsque l'injection à été faite le chat à regarder ma collègue comme pour lui dire merci... ça doit être quand même trés dur à voir je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Expert(e) !
Expert(e) !
lolo

Nombre de messages : 12465
Affixe (réservé aux éleveurs) : Ko'MaewsThaiCattery
Mes chiens : Aîko & Groove
Des Royale Pavé du Nord.
Gaudi des trésor du siam DCD
Happy Love Deluxe's femelle seal point
Janis joplin Feng Shui femelle lilac point
Ashra's Murphy mâle chocolat point
Thai (siamois)
Date d'inscription : 23/10/2008

Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:39

oui c tres dur mais ..quand il faut vraiment c est un cadeau que tu leur fait
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KoMaewsThaiCattery/?ref=bookmarks
Invité
Invité



Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:40

Malheureusement, c'est une décision que tu prends par la force des choses, parce que le ou la véto te fait comprendre qu'il n'y a plus rien à faire, et que la meilleure chose à faire est de les délivrer de leur souffrance...

Le + difficile est de leur dire au revoir, avant l'anesthésie qui précède la dernière injection...

Perso, j'ai eu la chance d'avoir une véto qui nous a laissé tout le temps que l'on souhaitait, qui nous a expliqué ce qui se passerait, le timing...

Et qui nous a redit qu'il n'y avait plus rien à faire...

On essaie de ne pas pleurer en disant au revoir... De les soutenir physiquement pendant qu'ils s'endorment...Mais c'est super difficile...

Comme l'a dit la véto, on a la chance de pouvoir abréger les souffrances de nos animaux, contrairement aux humains...

Et c'est vrai que, passé l'immense chagrin qui suit, on se dit que l'on a fait ce qu'il y avait de mieux à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Kindy
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Kindy

Nombre de messages : 3877
Age : 38
Prénom : Cindy
Mes chiens : MALOU
Date d'inscription : 06/03/2009

Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:43

Mais les humains peuvent parler et même si c'est interdit en France ils peuvent nous le demander alors que les animaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:47

Crois-moi, quand ton chien souffre, tu le vois...
Revenir en haut Aller en bas
jail
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
jail

Nombre de messages : 3675
Mes chiens : Chad Tyson Pathos Valentine
Date d'inscription : 31/10/2008

Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:49

C'est un sujet qui me touche beaucoup car je sais que dans quelques mois la question va se poser pour Pathos.Je me dis qu'avec tout l'amour qu'il nous donne,on se doit de faire en sorte qu'il ait une fin heureuse,qu'il parte dignement et sans souffrir.Je n'attendrais surtout pas qu'il souffre ""atrocement" pourquoi faire?on connait l'évolution de sa maladie .
Je trouve que faire ce geste pour le liberer c'est lui prouver combien on l'aime.Bien sur il nous reste cette cruelle absence et tout cet amour qui était pour lui et dont on ne sait plus que faire.
Je parle comme ça aujourd'hui mais je sais que dans quelques temps je serais en larmes et c'est vous qui me rappellerez ces phrases.Mais ce jour là je ne les comprendrais pas bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Kindy
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Kindy

Nombre de messages : 3877
Age : 38
Prénom : Cindy
Mes chiens : MALOU
Date d'inscription : 06/03/2009

Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:49

Oui c'est pas faux!!!
Mais comment arriver à surmonter la douleur; reprendre un autre animal et imaginer de devoir revivre la même épreuve???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:51

Kindy a écrit:
Oui c'est pas faux!!!
Mais comment arriver à surmonter la douleur; reprendre un autre animal et imaginer de devoir revivre la même épreuve???

Moi je n'en reprends pas... Un peu pour cette raison...

C'est le choix de chacun!

Quand te prend l'envie de reprendre un animal, tu le fais...
Revenir en haut Aller en bas
jail
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
jail

Nombre de messages : 3675
Mes chiens : Chad Tyson Pathos Valentine
Date d'inscription : 31/10/2008

Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:53

J'ai perdu Jail mon premier labrador depuis presque deux ans et il me manque toujours ,il ne se passe pas un jour sans que je pense a lui.Et meme si maintenant j'ai 4 chiens il m'en manquera toujours un.
Revenir en haut Aller en bas
Kindy
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Kindy

Nombre de messages : 3877
Age : 38
Prénom : Cindy
Mes chiens : MALOU
Date d'inscription : 06/03/2009

Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:54

ZeMust a écrit:
Kindy a écrit:
Oui c'est pas faux!!!
Mais comment arriver à surmonter la douleur; reprendre un autre animal et imaginer de devoir revivre la même épreuve???

Moi je n'en reprends pas... Un peu pour cette raison...

C'est le choix de chacun!

Quand te prend l'envie de reprendre un animal, tu le fais...

Tu as vécu une situation semblable et tu n'as pas repris d'animal?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:55

Je pense qu'il faut avoir une grande confiance en son véto, savoir que quand il dira "c'est fini", ce sera la vérité, qu'il aura tout essayé, et qu'il ne choisit pas la solution de facilité avec l'euthanasie...
Revenir en haut Aller en bas
Kindy
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Kindy

Nombre de messages : 3877
Age : 38
Prénom : Cindy
Mes chiens : MALOU
Date d'inscription : 06/03/2009

Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:57

Je sais pas si vous ressentez la même chose que moi... ou bien vous allez me trouver complètement c...n mais pour moi mais animaux ce sont VRAIMENT des membres de ma famille. Je les aime comme on peut aimer un membre proche. Et s'il devaient mourir j'en serais malade pendant trés longtemps.
Je ne comprends pas comment font les gens qui perdent un animal et qui en reprene un quelques jours plus tard. D'un côté je les envie, il tourne la page trés vite...


Dernière édition par Kindy le Ven 27 Mar 2009 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Expert(e) !
Expert(e) !
lolo

Nombre de messages : 12465
Affixe (réservé aux éleveurs) : Ko'MaewsThaiCattery
Mes chiens : Aîko & Groove
Des Royale Pavé du Nord.
Gaudi des trésor du siam DCD
Happy Love Deluxe's femelle seal point
Janis joplin Feng Shui femelle lilac point
Ashra's Murphy mâle chocolat point
Thai (siamois)
Date d'inscription : 23/10/2008

Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:01

chacun vie son deuil certaine personne ne reprenne jamais de chien .moi pour ma part je pourrais pas faire sens ..et je reprend jamais la meme race . avec aîko et groove cela fait ces mes sixieme loulou .mais je n oublie pas mes autres loulou surtout mon premier max
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KoMaewsThaiCattery/?ref=bookmarks
Invité
Invité



Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:01

Bien sûr qu'on les prend pour des membres de la famille, on leur parle, ils nous accompagnent partout ou presque...

Après, ça dépend des sensibilités: il y a des personnes qui ne peuvent pas se passer d'un animal... Et qui en reprennent un de suite...

Chacun vit son deuil différemment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:02

lolo, tu m'as devancée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Expert(e) !
Expert(e) !
lolo

Nombre de messages : 12465
Affixe (réservé aux éleveurs) : Ko'MaewsThaiCattery
Mes chiens : Aîko & Groove
Des Royale Pavé du Nord.
Gaudi des trésor du siam DCD
Happy Love Deluxe's femelle seal point
Janis joplin Feng Shui femelle lilac point
Ashra's Murphy mâle chocolat point
Thai (siamois)
Date d'inscription : 23/10/2008

Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:04

Kindy a écrit:

Je ne comprends pas comment font les gens qui perdent un animal et qui en reprene un quelques jours plus tard. D'un côté je les envie, il tourne la page trés vite...
non ont tourne pas la page mes pour mon cas sa attenue ma douleur sa te fait sourire de voir cette boule de poil se blotir contre toi .. ..aire ces betisse .enfin chacun le vie comme il veux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KoMaewsThaiCattery/?ref=bookmarks
Invité
Invité



Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:06

Je pense très sincèrement que, tant que l'on n'a pas été confronté à cette situation, on ne peut pas savoir comment on va réagir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:11

Kindy a écrit:
ZeMust a écrit:
Kindy a écrit:
Oui c'est pas faux!!!
Mais comment arriver à surmonter la douleur; reprendre un autre animal et imaginer de devoir revivre la même épreuve???

Moi je n'en reprends pas... Un peu pour cette raison...

C'est le choix de chacun!

Quand te prend l'envie de reprendre un animal, tu le fais...

Tu as vécu une situation semblable et tu n'as pas repris d'animal?

Excuse-moi, je n'avais pas vu ta question...

En effet, j'ai perdu ma chienne Lab en juin dernier (presque un an déjà... Sad ), et je ne souhaite pas reprendre d'animal, quel qu'il soit...

On me dit que je changerai d'avis, peut-être...

Ca me fait penser que je n'ai même pas fait un petit hommage à ma chienne sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
yourcaillette
Passionné(e) !
Passionné(e) !
yourcaillette

Nombre de messages : 1186
Age : 42
Date d'inscription : 07/01/2009

Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:18

personnellement je ne sais pas comment je réagirai la prochaine fois car lorsque ma chienne Daisy est morte je l'ai pleuré réellement durant deux ans et j'ai toujours ressenti le manque d'un animal mais je ne pouvais pas en reprendre un autre matériellement ça m'était impossible et 10 ans après presque jour pour jour (enfin a 2 mois près) Dahli est venu combler ce vide pourtant ma chienne est toujours là présente dans ma tête et dans mon coeur car elle était mon trésor, j'ai grandi avec elle, elle était ma meilleure amie... mes parents au contraire ne veulent plus d'animaux car ça fait trop mal ....
Revenir en haut Aller en bas
mesfillesdamour
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
mesfillesdamour

Nombre de messages : 5601
Age : 39
Mes chiens : Alaska ( husky), Daisie ( labrador), Nala ( Léonberg), Abis ( bull terrier), Canaille, Alias et Délila ( chat européen), Beethoven ( chat siamois), Cristal ( furette albinos).
A jamais dans mon cœur Bianca ( chatte siamoise) et Caramel ( furet putoisé)
Date d'inscription : 01/01/2009

Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:18

c'est vrai que c'est quelque chose de tres dur a vivre, moi je les vecu pour notre berger allemand de 14ans, j'avais a l'epoque 13ans, il avait choppé la piroplasmose, (saleté de tique Evil or Very Mad )et on etait face a un choix l'euthanasier ou trouver un autre berger allemand pour lui faire une transfusion ce qui n'etait pas chose facile a trouver!!!
et bien notre choix a notre grand regret a été de l'euthanasié, il avait 14ans et il avait bien vecu, a cette epoque mes parents etaient en pleine separation et il a tenu bon pour nous pour nous consolé de notre chagrin et malgres son arriere train mal en point(il falait le tenir par le colier quand il fesait ses besoins sinon il s'asseyait dedans Embarassed)(petit il avait été percuté par une voiture d'ou un probleme a son arriere train), ca a été un choix tres dur et je l'ai mal vecu pendant de long mois, je suis née avec ce chien et j'ai vecu mes 13 premieres années avec, meme la je vous en parle et ca me fait un pincement au coeur meme si c'etait ya 12ans.
et quel mois plus tard ma mere a fait entrer dans nos vies jimmy(c'etait un chien malhereux avec ses anciens toujours attaché a une corde au fond du jardin)on n'a jamais su quel age il avait on la eu en 1997 et il a vecu 9 belles années avec nous, et lui a choisit de partir dans son sommeil, quelle tristesse mais il en pouvait plus, meme les jours avant il nous suivait dans le village malgres sa fatigue!!!
et dixie notre labrador est arrivé en 2002 et elle est partie en mai 2008 dans les bras de ma soeur, parce que le veto n'avait pas fait le bon diagnostique donc lui a pas donné le bon traitement!!!
apres concernant les chats, on avait pas de chance, car nos chats etaient tuer pour leur 3ans(3 y sont passés)on a su bien des années plus tard que dans le quartier quelqu'un les empoisonné, donc 1 mois avant les 3ans de mandoline on a demenagés elle etait sauvé mais manque de bol,comme toi kindy, un chauffard en pleine campagne et roulant tres tres vite, la ecrasé devant les yeux de ma mere, elle est morte en meme pas 5 minutes dans les bras a ma mere en larmes, elle n'a rien pu faire!!! elle n'avait que 11ans!!!et ma bianca lui ressemble beaucoup en plus fine si je retrouve des photos que j'ai pas dans l'ordi j'en mettrais une!!
c'est pour ca que moi mes chats ne sortent que attachés(dezolés si je choque certaines personnes), a la base c'est des chats d'appartements et d'eux meme il ne veulent pas sortir sans laisse vu qu'ils ont toujours ete habitués comme ca!!mais j'ai trop peur qu'il se fasse ecrasé donc je suis prevoyante!!!et il ne s'echappe pas sauf ma femelle qui essaye quand elle est en chaleur!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
mesfillesdamour
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
mesfillesdamour

Nombre de messages : 5601
Age : 39
Mes chiens : Alaska ( husky), Daisie ( labrador), Nala ( Léonberg), Abis ( bull terrier), Canaille, Alias et Délila ( chat européen), Beethoven ( chat siamois), Cristal ( furette albinos).
A jamais dans mon cœur Bianca ( chatte siamoise) et Caramel ( furet putoisé)
Date d'inscription : 01/01/2009

Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:28

c'est vrai que c'est dur de plus les avoir pres de nous, chez moi ya pleins de photos de tous mes animaux disparus et ceux presents et ca me fait toujours un pincement quand on en parle ou quand j'y pense, surtout que a 13ans c'est la ou j'ai compris le mal que ca fesait de perdre un animal qui fesait partie integrante de la famille!!!
j'ai encore du mal a le vivre meme quelque mois ou quelques années plus tard mais ca ne m'enpechera pas d'en prendre d'autres!!!
mon plus vieux chat a 9ans dans moins de 1 mois et je fais attention(comme a tout mes animaux), j'espere qu'il a encore de tres belle et longue année devant lui!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:29

Un chat peut vivre 15-16 ans tranquille, parfois 20 ans!
Revenir en haut Aller en bas
mesfillesdamour
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
mesfillesdamour

Nombre de messages : 5601
Age : 39
Mes chiens : Alaska ( husky), Daisie ( labrador), Nala ( Léonberg), Abis ( bull terrier), Canaille, Alias et Délila ( chat européen), Beethoven ( chat siamois), Cristal ( furette albinos).
A jamais dans mon cœur Bianca ( chatte siamoise) et Caramel ( furet putoisé)
Date d'inscription : 01/01/2009

Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:32

ZeMust a écrit:
Un chat peut vivre 15-16 ans tranquille, parfois 20 ans!

oui meme 25ans, 2chats de 23 et 25ans etaient passés dans trente millions d'amis!!!
donc je fais de mon mieu pour qu'il vive aussi vieux!!!
c'est vrai que pour moi les animaux ils sont sacrés!!!
je peut pas vivre sans eux!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment arriver à prendre LA décision Empty
MessageSujet: Re: Comment arriver à prendre LA décision   Comment arriver à prendre LA décision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment arriver à prendre LA décision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Vos Chiens au Quotidien :: Questions diverses-