Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Présentation des chiens en expo...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:48

Vous faites des expos avec vos loulous ? Quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui veulent se lancer ? Présentation, toilette du chien, petits "trucs", organisation, etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
ISA
Passionné(e) !
Passionné(e) !
ISA

Nombre de messages : 1874
Affixe (réservé aux éleveurs) : DU DOMAINE DE BIAZAK
Mes chiens : CRUNCH (sans affixe) née en mars 2007
GALAK du Domaine de Biazak, née le 28/03/2011
H´APPLE du Domaine de BIAZAK, née le 20/08/2012
JIVARA Du Domaine de. BIAZAK, née le 08/05/2014

TEXANE, cocker anglais née en novembre 2002
ICE, berger du Caucase, 08/2014
RIP : VIDOCQ Berger D'Anatolie 12/2004 - 03/2015
Date d'inscription : 12/01/2009

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: présentation des chiens en Expo....   Présentation des chiens en expo... EmptyJeu 15 Jan 2009 - 11:52

) salut,

nous avons fait deux expos : une à Rouen en décembre 2007 ou Crunch a fait 2ème, très prometteuse avec un juge allemand...
les chiots étant les dernièrs à passer, le petiote (8.5 mois à l'époque) n'a pas voulu faire grand chose... elle ne pensait qu'à se coucher....
en tant que particulier, heureusement que j'ai rencontré des personnes à l'époque sur la même exposition qui m'ont dit ce qu'il fallait faire, comment la présenter (pas facile quand on a jamais fait ça !.... Shocked ) et qu'il fallait une laisse faite pour les expos.... heureusement qu'il y a des exposants de matériel car nous sommes donc aller acheter en cata une laisse de la couleur de la robe du chien.... !

en tant que particulier, rien n'explique comment procéder, la part belle étant faite aux éleveurs.... !

pour preuve à notre 2ème expo, où CRUNCH a fini 2ème excellent et où le juge m'a bien dit que s'il est n'avait pas eu la 1ère place c'était à cause de moi qui n'a pas su la présenter..... !!!.... Mad et c'est donc une éleveuse qui a eu la 1ère place malgré le fait que la ligne de dos n'était pas aussi bien que celle de notre miss.... (toujours d'après les dires de la juge....!!!)...

donc mon conseil serait de prendre "des cours" de présentation !.... eh oui il faut en passer par là et comme nous retournons en expo au mois de mai, nous allons donc prendre quelques cours de présentation pour notre miss qui je pense le vaut bien !.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Isabelle
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Isabelle

Nombre de messages : 3115
Age : 57
Date d'inscription : 23/10/2008

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyJeu 15 Jan 2009 - 14:04

Citation :
en tant que particulier, rien n'explique comment procéder, la part belle étant faite aux éleveurs.... !
Je te rassure tous les éleveurs présents ici sont d'abord passés par la case "particulier" forcément... puis la passion est arrivé parfois intense...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyJeu 15 Jan 2009 - 14:52

J'ai hâte de voir Crunch à Evreux pour essayer de retouver des traits communs avec notre Candy puisqu'elles ont le même papa... Very Happy

Concernant les expos et les discussions "particuliers/éleveurs" que l'on peut entendre autour des rings et ailleurs, j'avoue qu'au départ j'avais une position proche de la tienne...
S'il est vrai que les éleveurs sortent toujours en tête des classements et que les particuliers pensent toujours qu'ils sont désavantagés, il n'en demeure pas moins que c'est tout à fait logique. Bien sûr, tout le monde vient en espérant être premier ! Mais il faut être réaliste même si on pense que notre chien vaut bien plus, on est pas seul sur le ring...

A Rouen, tu as trouvé des gens qui t'ont expliqué ce qu'il fallait faire et lors de ta 2ème expo, tu as (d'après le juge...) mal présenté ta chienne, c'est donc juste un problème lié à ta préparation aux expos qu'il faut souligner, pas le fait que ce sont des éleveurs qui ont gagné...
A Rouen, Crunch a obtenu un TP (très prometteuse) et lors de la seconde expo malgré la présentation, un Exc (excellent) ! Dans les 2 cas, c'est le maximum possible, c'est donc plutôt très encourageant ! Le juge aurait pu lui donner un "Très Bon" ou un "Bon" à la place de l'excellent... En plus, elle est 2ème, c'est super car les 4 premiers seulement sont classés (bon d'accord, c'est plus facile quand il y a peu de chiens mais quand même).

La mise en valeur du chien lors de la présentation est primordiale, elle conditionne en grande partie le résultat surtout si plusieurs chiens sont de qualité proche. La propreté du chien et dans une moindre mesure, car c'est normalement juste le chien qui doit être jugé, la tenue vestimentaire du présentateur pourraient aussi entrer en ligne de compte car elles permettent de faire preuve d'un minimum de respect vis à vis du juge...

Le particulier (moi... Rolling Eyes ) arrive avec son seul chien, "préparé" aussi bien que possible, avec une expérience réduite et se retrouve face à des éleveurs ayant une longue expérience des expos. Les éleveurs possèdent plusieurs chiens parmi lesquels ils peuvent choisir les meilleurs éléments du moment pour aller en expo, ils n'ont plus de problèmes de présentation qu'ils maîtrisent depuis longtemps, ils savent "préparer" physiquement leurs chiens pour les rendre agréables à l'oeil du juge, ils connaissent les préférences de tel ou tel juge donc ne se déplacent pas pour rien, etc... Bref, si c'est un éleveur qui gagne, je vais encore dire que c'est pas normal parce que c'est un éleveur ? Et bien non... Moi aussi je considère que ma chienne pourrait faire mieux à chaque sortie alors désormais, j'apprends !

Au Paris Dog Show, ça jasait chez les particuliers près de moi... 2 élevages ont tout raflé ! A les écouter, c'était pas normal... La faute à la juge, aux éleveurs, à la Terre entière, un scandale ! Jamais ils n'ont ouverts les yeux, ils n'ont pas vu que les chiens qui ont gagné étaient à des "années lumières" des leurs... De magnifiques labradors, splendides, taillés pour les rings et parfaitement présentés ! Ce qui aurait été anormal à mes yeux ? Qu'ils ne gagnent pas !!!
Je ne parle pas d'éventuels cas "malheureux" où l'éleveur finaliste connaît bien le juge qui se sera montré... Comment dire ? Un peu plus "souple" car dans ce cas, ce ne sont pas que les particuliers qui sont lésés mais tous les autres concurrents, éleveurs compris...

Bon, voilà que j'ai encore fais un roman... geek Alors ISA, bravo pour cette bonne résolution ! Nous pourrons progresser qu'en travaillant (nous sommes dans le même bateau...) et nous finirons bien par atteindre aussi le haut du podium ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
lolo
Expert(e) !
Expert(e) !
lolo

Nombre de messages : 12465
Affixe (réservé aux éleveurs) : Ko'MaewsThaiCattery
Mes chiens : Aîko & Groove
Des Royale Pavé du Nord.
Gaudi des trésor du siam DCD
Happy Love Deluxe's femelle seal point
Janis joplin Feng Shui femelle lilac point
Ashra's Murphy mâle chocolat point
Thai (siamois)
Date d'inscription : 23/10/2008

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyJeu 15 Jan 2009 - 14:57

Présentation des chiens en expo... 146729 pour ton roman bruno
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KoMaewsThaiCattery/?ref=bookmarks
Isabelle
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Isabelle

Nombre de messages : 3115
Age : 57
Date d'inscription : 23/10/2008

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyJeu 15 Jan 2009 - 15:50

Waouh quelle motivation hyper positive. Présentation des chiens en expo... 996397 Cela fait plaisir à lire !
Merci Bruno Présentation des chiens en expo... 935679 parce que ce genre de discours demeure rare, il est claivoyant, le fruit d'une analyse judicieuse.

Un seul bémol parfois, devant le comportement de certains éleveurs, on a le droit d'être agacé, heureusement ils ne sont pas légion quoique c'est la pluralité qui fait notre monde, la diversité qui l'anime et c'est dans la passion que s'expriment tant de sentiments parfois... incontrôlés, incontrôlables...
Nous sommes tombés dedans et notre vie a basculé et je ne regrette pas même dans les moments difficiles car rien que cette petite flamme qui anime le regard de son chien est une récompense... incompréhensible pour le néophyte.

Heu je l'avoue, nous sommes un peu geek
Revenir en haut Aller en bas
yourcaillette
Passionné(e) !
Passionné(e) !
yourcaillette

Nombre de messages : 1186
Age : 42
Date d'inscription : 07/01/2009

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:06

moi j'avoue que je n'ai pas adressé la parole a grand monde lors de ma première expo mais j'ai voulu poser une question à une dame qui tenait un labrador en laisse et elle m'a envoyée bouler en me disant vous ne voyez pas que je vais passer d'ici une vingtaine de minutes, je n'ai pas que ça a faire!!! (elle attendait rien d'autre...et elle a pas bougé de l'endroit ou elle etait durant les 20 minutes avant son passage )du coup j'ai pas osé reparler a qui que ce soit ce jour-là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:09

Ohla, y'en a pour qui une grande méditation sur leur moi profond est indispensable pour présenter leur chien!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
yourcaillette
Passionné(e) !
Passionné(e) !
yourcaillette

Nombre de messages : 1186
Age : 42
Date d'inscription : 07/01/2009

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:10

ça devait être ça^^ mais ça refroidit je peux te le promettre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Isabelle

Nombre de messages : 3115
Age : 57
Date d'inscription : 23/10/2008

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:11

Présentation des chiens en expo... 472120
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:44

tu est tombé sur la mauvaise personne.

Franck...
Revenir en haut Aller en bas
melie
Passionné(e) !
Passionné(e) !
melie

Nombre de messages : 2667
Age : 49
Mes chiens : Valium
Date d'inscription : 23/10/2008

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyJeu 15 Jan 2009 - 19:30

t'inkiete a bx nous on te parlera !! enfin moi je te parlerai mais demande moi pas des conseils !!! Wink Serai la pour te supporter et faire appaiser ton stress !!
Revenir en haut Aller en bas
Diwenn
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Diwenn

Nombre de messages : 4229
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : Les Landes d'Eole
Mes chiens : Diwenn des Landes d'Eole, Annakay Time and Again, Funny Chocolate Girl des Landes d'Eole, I love my Chocolate Cookie du Domaine de Menhalen, Jelly Blackberry Cupcake des Landes d'Eole ! 1 chat et 12 poneys !!!
Date d'inscription : 28/10/2008

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyJeu 15 Jan 2009 - 20:39

Je te rassure il y a des gens sympas en expo !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
yourcaillette
Passionné(e) !
Passionné(e) !
yourcaillette

Nombre de messages : 1186
Age : 42
Date d'inscription : 07/01/2009

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyJeu 15 Jan 2009 - 21:06

ça me rassure merci de votre soutien pour la pitite nouvelle que je suis (si j'avais su je me serai adressée à toi Franck même si je suis incapable de me souvenir lequel de ces messieurs tu étais Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyVen 16 Jan 2009 - 7:59

avec Melie tu est entre des bonnes mains.

Franck...
Revenir en haut Aller en bas
latitou8
Débutant(e) !
Débutant(e) !
latitou8

Nombre de messages : 49
Age : 37
Mes chiens : Chelsy
Date d'inscription : 14/01/2009

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyVen 16 Jan 2009 - 8:02

C'est ça aussi le problème quand tu sais pas qui est qui? Moi je pense que j'ai déjà du croiser des gens que je connaissais mais je savais pas que je les connaissais...
Et j'ose plus trop commencer à parler à des gens en premier en expo parce qu'il en a qu'ils veulent pas être "dérangé" comme tu as pu le remarquer aussi yourcaillette
Revenir en haut Aller en bas
http://chelsy.romandie.com
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyVen 16 Jan 2009 - 10:43

Pour savoir qui est qui, il suffit de consulter le catalogue donné à l'entrée de l'expo et regarder le numéro donné à chaque chien. Ensuite, attendre que le présentateur du chien accroche son numéro sur son vêtement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
latitou8
Débutant(e) !
Débutant(e) !
latitou8

Nombre de messages : 49
Age : 37
Mes chiens : Chelsy
Date d'inscription : 14/01/2009

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyVen 16 Jan 2009 - 12:37

Et voila ça c'est la blonde qui demeure en moi...dès fois je me pose des question quand même..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://chelsy.romandie.com
ISA
Passionné(e) !
Passionné(e) !
ISA

Nombre de messages : 1874
Affixe (réservé aux éleveurs) : DU DOMAINE DE BIAZAK
Mes chiens : CRUNCH (sans affixe) née en mars 2007
GALAK du Domaine de Biazak, née le 28/03/2011
H´APPLE du Domaine de BIAZAK, née le 20/08/2012
JIVARA Du Domaine de. BIAZAK, née le 08/05/2014

TEXANE, cocker anglais née en novembre 2002
ICE, berger du Caucase, 08/2014
RIP : VIDOCQ Berger D'Anatolie 12/2004 - 03/2015
Date d'inscription : 12/01/2009

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: expositions   Présentation des chiens en expo... EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:30

je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit !... Very Happy

je suis que pour être au TOP il faut s'y mettre mais je suis tombée quand même sur des personnes très sympas en expo !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
COOPER60
Débutant(e) !
Débutant(e) !
COOPER60

Nombre de messages : 52
Age : 64
Date d'inscription : 18/11/2008

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyVen 16 Jan 2009 - 19:37

Tout d'abord permettez moi de dire que ce sera toujours son propre chien le plus beau du monde La participation en expo n'a pas le même enjeu pour un particulier et un éleveur. Il faut y aller pour une satisfaction personnelle et aussi voir d'autres personnes et de jolis chiens présentés soit par des éléveur soit par des particuliers. Cela sert également à avoir des conseils et puis il faut observer c'est aussi enrichissant.
Pour moi COOPER est le plus beau j'ai eu un excellent à la Nationale de sully et au Paris dog show Un très bon pour moi cela suffit, je reconnais que d'autres chiens présents étaient superbes mais ce ne sont pas les miens. L essentiel c'est de les aimer
Revenir en haut Aller en bas
http://cooperdelabriedesetangs.wifeo.com
melie
Passionné(e) !
Passionné(e) !
melie

Nombre de messages : 2667
Age : 49
Mes chiens : Valium
Date d'inscription : 23/10/2008

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyVen 16 Jan 2009 - 19:49

completement d'accord !!!! du moment que ton chien te plaise c'est le principal !!!
Revenir en haut Aller en bas
yourcaillette
Passionné(e) !
Passionné(e) !
yourcaillette

Nombre de messages : 1186
Age : 42
Date d'inscription : 07/01/2009

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyVen 16 Jan 2009 - 20:13

et puis vu que d'une semaine a l'autre (bref d'un juge a l'autre ) tu peux avoir un excellent puis un très bon voire un bon
a castres j'avais rencontré un éleveur de lab aveyronnais qui venait présenter son bulldog anglais pour la confirmation (c'était le chien e sa fille ou un truc du genre) il m'avait présenté sn élevage et ses chiens sur photos et m'avait dit que sa lice le mois précedent été passée de première excellente à Bon non classé manquant de type en l'espace de 15 jours !!!

bon franchement comme dit Cooper l'essentiel c'est d'etre assuré dans son coeur que son chien est le plus merveilleux en étant capable de reconnaitre que d'autres chiens sont superbes sans en faire un fromage.
une anecdote a laquelle j'ai assisté a castres un couple eleveurs de Teckel de la région parisienne blasés de n'avoir pas obtenu les résultats qu'ils attendaient on fait appel a la gendarmerie arguant que l'obligation de rester jusqu'a la fin etait de la séquestration et que demander une smme d'argent pur avoir le droit de partir en avance etait de l'extrsion de fonds!!
3h après les gendarmes étaient là (entre temps on avait assisté à une véritable pièce de théatre d'imprvisation!!) et afin de calmer le jeu les flics ont demandé aux organisateurs de les laisser partir . L'organisateur en avait tellement marre qu'il les a presque fichu dehors contents de s'en débarrasser en les prévennat que le club des teckels serait averti de leur comportement irrespectueux envers les organisateurs des shows
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Expert(e) !
Expert(e) !
lolo

Nombre de messages : 12465
Affixe (réservé aux éleveurs) : Ko'MaewsThaiCattery
Mes chiens : Aîko & Groove
Des Royale Pavé du Nord.
Gaudi des trésor du siam DCD
Happy Love Deluxe's femelle seal point
Janis joplin Feng Shui femelle lilac point
Ashra's Murphy mâle chocolat point
Thai (siamois)
Date d'inscription : 23/10/2008

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyVen 16 Jan 2009 - 20:17

he bien il y a des fou part tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KoMaewsThaiCattery/?ref=bookmarks
yourcaillette
Passionné(e) !
Passionné(e) !
yourcaillette

Nombre de messages : 1186
Age : 42
Date d'inscription : 07/01/2009

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyVen 16 Jan 2009 - 20:34

on aurait presque applaudi tant on avait l'impression que c'était un squetch!!!!
Revenir en haut Aller en bas
yourcaillette
Passionné(e) !
Passionné(e) !
yourcaillette

Nombre de messages : 1186
Age : 42
Date d'inscription : 07/01/2009

Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... EmptyVen 16 Jan 2009 - 20:37

on pourrait ouvrir un topic sur les anecdotes les plus louffoques des expos, ça serait un bon moment de rigolade je pense!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation des chiens en expo... Empty
MessageSujet: Re: Présentation des chiens en expo...   Présentation des chiens en expo... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Présentation des chiens en expo...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Activités de vos Chiens :: Expositions de beauté-