Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 labradors au pluriel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



labradors au pluriel Empty
MessageSujet: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:12

avant l'arrivée de pepette la tornade je revais d'un lab choco une boule de poils choco.
zom m'a fait une surprise et bien que pepette est une diablesse (mais je dirai que ça s'estompe un peu) mon envie est toujours là.

est ce stupide ou un caprice de vouloir un lab (encore)? je precise que j'en ai pas touché un mot à mon mari 8) j'attends encore .
je sais bien qu'avoir un chien c'est comme un enfant ce n'est pas pour un jour ou un mois.c'est reflechis de mon coté mais je souhaiterais l'avis de personnes qui ont plusieurs labs (pas des eleveurs bien sur) ou qui ont vecu avec plusieurs labs
que les avis soient negatifs ou positifs.

le regard des gens ne me gene pas car je pars du principe que je suis pour certains hors norme voir une dinosaure :mariée avec le mm homme depuis 25 ans,5 enfants....et j'en passe donc je suis passée outre le regard des gens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LoveAnimaux
Passionné(e) !
Passionné(e) !
LoveAnimaux

Nombre de messages : 2064
Age : 35
Prénom : Aurélie
Mes chiens : Hadria noir née le 15 mars 2012 et Heyden labrador noir né le 10 aout 2012.
Date d'inscription : 09/09/2012

labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:19

Si tu as les moyens financier, le temps et l'envie je vois pas le problème.
Et comme tu le dit il faut pouvoir passer outre les regard et dire des autres.
Bien sûr cela fait 3 fois plus de bonheur, d'amour et de câlins. Mais aussi 3 fois plus de bêtises lol
C'est sûr que cela doit être réfléchit car comme tu dit c'est pour au moins 10/15 ans.

Revenir en haut Aller en bas
Lowc0ol
Expert(e) !
Expert(e) !
Lowc0ol

Nombre de messages : 7320
Age : 33
Prénom : Laureen
Mes chiens : Ioda de la Tour Farmina
Date d'inscription : 13/04/2012

labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:07

Je trouve ça super d'avoir une grande famille et un mariage qui a réussi !

Sinon, je n'ai pas plusieurs chiens, mais les questions que je me poserais seraient:
- Ai-je les moyens de nourrir tout le monde? Mine de rien, ça coûte!
- Ai-je assez de place pour chacun puisse bouger sans se marcher dessus.
Entre autres.

Mais moi je ne vois pas le mal d'avoir plusieurs chiens, tant qu'ils sont nourrit, câliner et promener.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:10

Lowc0ol a écrit:
Je trouve ça super d'avoir une grande famille et un mariage qui a réussi !

Sinon, je n'ai pas plusieurs chiens, mais les questions que je me poserais seraient:
- Ai-je les moyens de nourrir tout le monde? Mine de rien, ça coûte!
- Ai-je assez de place pour chacun puisse bouger sans se marcher dessus.
Entre autres.

Mais moi je ne vois pas le mal d'avoir plusieurs chiens, tant qu'ils sont nourrit, câliner et promener.



de la place oui un grand terrain,avec foret des qu on sort de la maison,les moyens financiers oui je dirai avec humour que se sont mes filles qui me ruinent en fringues que les animaux labradors au pluriel 540847 le seul point negatif c'est la place dans le lit lol!
Revenir en haut Aller en bas
LoveAnimaux
Passionné(e) !
Passionné(e) !
LoveAnimaux

Nombre de messages : 2064
Age : 35
Prénom : Aurélie
Mes chiens : Hadria noir née le 15 mars 2012 et Heyden labrador noir né le 10 aout 2012.
Date d'inscription : 09/09/2012

labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:14

Lowc0ol a écrit:
Je trouve ça super d'avoir une grande famille et un mariage qui a réussi !

Sinon, je n'ai pas plusieurs chiens, mais les questions que je me poserais seraient:
- Ai-je les moyens de nourrir tout le monde? Mine de rien, ça coûte!
- Ai-je assez de place pour chacun puisse bouger sans se marcher dessus.
Entre autres.

Mais moi je ne vois pas le mal d'avoir plusieurs chiens, tant qu'ils sont nourrit, câliner et promener.




labradors au pluriel 349243
Revenir en haut Aller en bas
LoveAnimaux
Passionné(e) !
Passionné(e) !
LoveAnimaux

Nombre de messages : 2064
Age : 35
Prénom : Aurélie
Mes chiens : Hadria noir née le 15 mars 2012 et Heyden labrador noir né le 10 aout 2012.
Date d'inscription : 09/09/2012

labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:18

pastel83 a écrit:
Lowc0ol a écrit:
Je trouve ça super d'avoir une grande famille et un mariage qui a réussi !

Sinon, je n'ai pas plusieurs chiens, mais les questions que je me poserais seraient:
- Ai-je les moyens de nourrir tout le monde? Mine de rien, ça coûte!
- Ai-je assez de place pour chacun puisse bouger sans se marcher dessus.
Entre autres.

Mais moi je ne vois pas le mal d'avoir plusieurs chiens, tant qu'ils sont nourrit, câliner et promener.



de la place oui un grand terrain,avec foret des qu on sort de la maison,les moyens financiers oui je dirai avec humour que se sont mes filles qui me ruinent en fringues que les animaux labradors au pluriel 540847 le seul point negatif c'est la place dans le lit lol!

labradors au pluriel 938573 faut faire un lit sur mesure lol Quoi que un lit pour 2 on peut loger 2 humain, 4 chats et 2 chiens et defois 2 lapin labradors au pluriel 938573
Revenir en haut Aller en bas
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
elfy

Nombre de messages : 12334
Age : 55
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:23

moi qui en n'ai 3 et qui en avait 4 avant que mon Ronéné d'amour nous quitte je te dirais que c'est juste du bonheur et pour la place dans le lit ça passe j'ai tester labradors au pluriel 540847 labradors au pluriel 540847
si je m’écoutais j'en prendrais bien un 4 eme mais ce n'est pas raisonnable enfin d’après mon chéri hein labradors au pluriel 540847
si tu as la place ,le temps et l'argent vas y fonce cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
Invité
Invité



labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:28

elfy a écrit:
moi qui en n'ai 3 et qui en avait 4 avant que mon Ronéné d'amour nous quitte je te dirais que c'est juste du bonheur et pour la place dans le lit ça passe j'ai tester labradors au pluriel 540847 labradors au pluriel 540847
si je m’écoutais j'en prendrais bien un 4 eme mais ce n'est pas raisonnable enfin d’après mon chéri hein labradors au pluriel 540847
si tu as la place ,le temps et l'argent vas y fonce cheers
ben avant il faut l'accord de mr cheri justement! Sad et comme je veux que ça soit une decision commune et non pour me faire plaisir je vais donc prendre le temps d'en discuter
Revenir en haut Aller en bas
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
elfy

Nombre de messages : 12334
Age : 55
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:31

oui tu as raison c'est ce que j'ai fait avec Stef je lui en ai parlé 5 mn et j'ai réservé Faolan labradors au pluriel 540847 labradors au pluriel 540847 mais tout ça en lui faisant croire que c'est lui qui avait prit la décision labradors au pluriel 540847
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
lovegomme
Passionné(e) !
Passionné(e) !
lovegomme

Nombre de messages : 1904
Age : 33
Prénom : Chloë
Mes chiens : Gomme
Date d'inscription : 15/10/2011

labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:33

Lowc0ol a écrit:
Je trouve ça super d'avoir une grande famille et un mariage qui a réussi !

Sinon, je n'ai pas plusieurs chiens, mais les questions que je me poserais seraient:
- Ai-je les moyens de nourrir tout le monde? Mine de rien, ça coûte!
- Ai-je assez de place pour chacun puisse bouger sans se marcher dessus.
Entre autres.

Mais moi je ne vois pas le mal d'avoir plusieurs chiens, tant qu'ils sont nourrit, câliner et promener.




Et j'ajouterai est ce que les chiens déjà présent serait heureux de ce nouveaux copain?

cheers
Revenir en haut Aller en bas
LoveAnimaux
Passionné(e) !
Passionné(e) !
LoveAnimaux

Nombre de messages : 2064
Age : 35
Prénom : Aurélie
Mes chiens : Hadria noir née le 15 mars 2012 et Heyden labrador noir né le 10 aout 2012.
Date d'inscription : 09/09/2012

labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:33

elfy a écrit:
oui tu as raison c'est ce que j'ai fait avec Stef je lui en ai parlé 5 mn et j'ai réservé Faolan labradors au pluriel 540847 labradors au pluriel 540847 mais tout ça en lui faisant croire que c'est lui qui avait prit la décision labradors au pluriel 540847

Bonne idée labradors au pluriel 540847
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:33

elfy a écrit:
oui tu as raison c'est ce que j'ai fait avec Stef je lui en ai parlé 5 mn et j'ai réservé Faolan labradors au pluriel 540847 labradors au pluriel 540847 mais tout ça en lui faisant croire que c'est lui qui avait prit la décision labradors au pluriel 540847
labradors au pluriel 938573 moi je prefere y aller doucement dans le sens du poils lol!
Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:40

oui c'est ça le truc il faut leur faire croire que ceux sont eux qui proposent c'est le meilleur plan, surtout bien choisir le moment, prendre son temps ne pas se précipiter, mon mari a accepté Easy pour me faire plaisir après le dèces de ma gd mère j'étais un peu à la petite cuillière, puis j'ai eu envie d'une noire, "bon si tu en as vraiment envie" m'a-t-il dit, et hop je suis partie chercher Funky, puis un jour je dis comme cela "il a une belle portée de jaune Franck", et mon mari me regarde et me dis " je suppose qu'après le chocolat, le noir, le jaune est indipensable à ton équilibre" oui oui oui et hop Girlfriend !!!!! Appart Easy je n'ai rien demandé j'ai lancé un appat et il a mordu cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:44

je précise que mon mari n'aime pas les chiens, mais ne se lève pas le matin sans un "bonjour les filles" aux chiennes, que nous avons eu des chiots soit en tout 14 chiens à la maison, et que lors de la mise bas il était stressé, inquiet pour Easy qui est sa favorite et qui le regarde avec des yeux pleins d'amour labradors au pluriel 540847
Enfin bref je me marre bien en douce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
Invité
Invité



labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:45

chirapat a écrit:
oui c'est ça le truc il faut leur faire croire que ceux sont eux qui proposent c'est le meilleur plan, surtout bien choisir le moment, prendre son temps ne pas se précipiter, mon mari a accepté Easy pour me faire plaisir après le dèces de ma gd mère j'étais un peu à la petite cuillière, puis j'ai eu envie d'une noire, "bon si tu en as vraiment envie" m'a-t-il dit, et hop je suis partie chercher Funky, puis un jour je dis comme cela "il a une belle portée de jaune Franck", et mon mari me regarde et me dis " je suppose qu'après le chocolat, le noir, le jaune est indipensable à ton équilibre" oui oui oui et hop Girlfriend !!!!! Appart Easy je n'ai rien demandé j'ai lancé un appat et il a mordu cheers

ben moi je sais d'avance ce qu il va me dire "je suis souvent absent et bla bla ...comment tu vas faire....." là ou j'ai pas gazé c'est que j'ai dit non pour une biquette et pas envie d'avoir biquette pour un lab Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:48

mon mari aime les chiens et les gros son truc serait un terre neuve ou un gros berger des pyrennées j'ai trouvé le compromis avec le labrador!
et quand il prend son 4X4 c'est d'abord "allez les gros en voiture" et moi en reve
Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:54

personnellement j'ai bien aimé l'espacement d'un an ou presque entre chaque chienne,car il n'a pas eu de jalousie, elles s'entendent bien, c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
jess2707
Passionné(e) !
Passionné(e) !
jess2707

Nombre de messages : 2522
Age : 37
Prénom : Jessica
Mes chiens : Les filles:
Glamour et Smile (Labrador noir et sable)
Chance (Berger Belge Malinois)
Date d'inscription : 20/04/2011

labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 23:03

Oui il y a de bons moments à avoir plusieurs chiens mais comme le dit Patricia, à ta place j'attendrais que Pepette se pose un peu (une petite année généralement pour leur faire prendre le rythme de la maison). Car s'ils font un gang pour les bêtises, tu n'as pas fini de t'arracher les cheveux labradors au pluriel 540847

Et ça te permettra de prendre le temps de le choisir chez un bon éleveur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lowc0ol
Expert(e) !
Expert(e) !
Lowc0ol

Nombre de messages : 7320
Age : 33
Prénom : Laureen
Mes chiens : Ioda de la Tour Farmina
Date d'inscription : 13/04/2012

labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 23:08

elfy a écrit:
oui tu as raison c'est ce que j'ai fait avec Stef je lui en ai parlé 5 mn et j'ai réservé Faolan labradors au pluriel 540847 labradors au pluriel 540847 mais tout ça en lui faisant croire que c'est lui qui avait prit la décision labradors au pluriel 540847

Une méthode de nana labradors au pluriel 540847 Mais qui fonctionne à tous les coups !
Revenir en haut Aller en bas
Lowc0ol
Expert(e) !
Expert(e) !
Lowc0ol

Nombre de messages : 7320
Age : 33
Prénom : Laureen
Mes chiens : Ioda de la Tour Farmina
Date d'inscription : 13/04/2012

labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 23:13

Ceci dit, c'est une bonne idée de prendre son temps, de bien choisir l'élevage et son chiot Smile Ça te laisse largement le temps d’insérer l'idée dans la tête de monsieur sans qu'il s'en rende compte.

Revenir en haut Aller en bas
LoveAnimaux
Passionné(e) !
Passionné(e) !
LoveAnimaux

Nombre de messages : 2064
Age : 35
Prénom : Aurélie
Mes chiens : Hadria noir née le 15 mars 2012 et Heyden labrador noir né le 10 aout 2012.
Date d'inscription : 09/09/2012

labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyJeu 1 Nov 2012 - 23:20

Lowc0ol a écrit:
Ceci dit, c'est une bonne idée de prendre son temps, de bien choisir l'élevage et son chiot Smile Ça te laisse largement le temps d’insérer l'idée dans la tête de monsieur sans qu'il s'en rende compte.


labradors au pluriel 349243
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyVen 2 Nov 2012 - 0:30

je vis le même questionnement que toi...au début lorsque j'ai eu Sofia je n'étais vendu que sur les noirs mais depuis que je parcours le forum je commence à avoir un GROS faible pour les jaunes...j'aurais bien envie d'une deuxième. Quand j'ai eu Maya en pension chez moi avec Sofia j'ai adoré le fait de deux mais j'ai réalisé vraiment que Sofia était encore une jeune ado et qu'il lui faudrait du temps puisque pour le moment elle a beaucoup trop d'énergie...donc seulement elle c'est suffisant...mais d'ici 3-4 mois elle devrait être plus sage..donc place au magasinage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyVen 2 Nov 2012 - 6:53

quand on peut c'est formidable ....depuis que je suis sur ce forum et que je vois des portées je rêve ... Wink mais bon encore un peu de patience ....si on le veut alors il faut y aller, le reste n'est qu'une question de stratégie pour les gens qui vivent en couple mais ..au bout de 25 ans tu dois connaitre toutes les astuces non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyVen 2 Nov 2012 - 7:11

effectivement je n'ai pas envie de me jeter maintenant avec un 3eme chien pepette est par moment encore trop speed,trop tornade. ... et puis zom va repartir debut 2013 en mission donc je vais attendre son retour mais en parler avant et pendant sa mission !
le savoir faire oui je l'ai labradors au pluriel 540847
une chose est sure celui là je veux le choisir comme je l'ai fait pour sam prendre le temps!
de toute façon c'est comme un enfant j'en ai tellement entendu sur le fait d'en avoir 5 pour moi tout est question d'organisation et si j'avais pu le 6 eme serait arrivé!
Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel EmptyVen 2 Nov 2012 - 8:20

personnellement j'aurai aimé aussi avoir un cinquième enfant, mais cela n'était plus possible médicalement. Quand je dis cela les gens me regardent et me prennent pour une folle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
Contenu sponsorisé




labradors au pluriel Empty
MessageSujet: Re: labradors au pluriel   labradors au pluriel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

labradors au pluriel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» de quel élevage viennent vos labardors ?
» Les labradors et la piscine !
» Magazine sur les labradors
» Labradors et traineaux
» Elevage des Labradors du 68

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Vos Chiens au Quotidien :: Questions diverses-