Nous sommes allées faire la première séance d'essai samedi histoire de nous rendre compte...
Pour l'instant nous sommes un petit groupe, c'est cool.
Par contre, ces cours là ne sont destinés qu'aux chiots de 2 à 6 mois donc à 4 mois et demi, celà ne nous laisse plus beaucoup de temps je trouve. Je n'ai pas encore demandé mais je suppose que passé 6 mois si tout va bien, on doit intégrer le cours normal d'éducation ??
On a juste loupé la première séance donc pas beaucoup de retard par rapport aux autres toutous mais quand même j'étais impressionnée.
Tout d'abord, test pour les nouveaux arrivants pour savoir ce que les toutous aiment le plus comme petites friandises (croquettes, tout petits dés de jambon ou gruyère). J'étais quand même surprise car le chien ingurgite quand même pas mal de nourriture au final
donc la monitrice nous a conseillé de diminuer d'autant la ration du soir.
Ensuite, on enlève la laisse et on laisse tout le monde faire connaissance.
Ensuite un exercice où le chien doit passer dans un couloir en bois dans lequel est placé des obstacles mouvants (boites de conserve). C'est un exercice difficile car le chien doit affronter sa peur du bruit et du contact des objets sur son dos. On imagine pas...
Puis explication du "look and touch" puis mise en pratique. La mono a pris Eather comme "modèle" et a trouvé que c'était une super bonne élève... ces deux exercices sont à répétés un petit peu chaque jour pour l'entrainement. Du coup j'essaie avec et sans friandise un coup sur 3. Mais la coquine reconnait tout de suite le bruit du sachet et triche car, du coup, elle me regarde avant même que je lui ai demandé
L'avant dernier exercice était la marche en laisse mais comme il faisait chaud et que nous étions en plein soleil, mademoiselle Eather ne voulais plus rien savoir... La mono m'a dit de laisser tomber pour cette fois... qu'il ne fallait pas insister...
Enfin, de nouveau tout le monde sans laisse pour des jeux puis en dernier exercice, le rappel en tappant dans ses mains ou sur ses cuisses tout en appelant le chien. Eather est revenu de suite, j'étais un peu étonnée mais fière de ma puce. Hasard ou pas ??? Je vous dirais celà la prochaine fois.
Une fois rentrée à la maison, elle a bien dormi en tout cas.
A l'école, l'éducation est basée sur le renforcement positif, c'est à dire qu'on ne gronde jamais le chien. Si il y a bêtise, on l'ignore (le chien pas la bêtise, ils ont une sainte horreur de l'ignorence). Si le chien a bien fait, on récompense sous forme de friandise dans les débuts puis sous forme de caresses et encouragements vocaux pour les confirmés.
Ah si, dernière chose pas évidente pour les maîtres : on doit prononcer le moins possible le nom de son chien pour les ordres, punaise c'est presque impossible. Par contre, je ne me souviens plus de la raison
Voilà.