Je voudrais vous faire part d'une expérience personnelle que je n'ai pu jusqu'alors évoquer car j'avais peur d'une évolution dramatique chez ma chienne Calis.
Ainsi, j'ai découvert à ma grande stupeur un voile dans les deux yeux de ma chienne. La pièce était sombre et ses pupilles étaient dilatées. Je me suis rendue chez un véto qui avait en plus la spécialité d'ophalmo. mais ce dernier ne m'a proposé aucun traitement et a été évasif quant à l'évolution de la maladie.
Dans le même temps, j'ai fais faire un bilan sanguin complet qui a démontré un taux de lipase de 2713 u/l alors que la normale est de 200 à 1800 max.
Là encore le vétérinaire ne semblait pas inquiet puisque le taux d'amylase était normal.
Pourtant, je n'ai pu en rester là.
J'ai consulté un vétérinaire à Cannes donc les consultations étaient uniquement en ophtalmologie.
C'est ainsi que le diagnostic est tombé .
Il a fallu chercher quelle était la cause de cette graisse qui s'était installée sur les yeux, sachant que Calis ne mangeait que des croquettes pour chien stérilisé et aucun reste de table.
Le vétérinaire m'a pourtant alerté sur les biscuits pour chiens qui sont parfois trop riches en graisses . Ainsi, à cette période, je ne donnais plus rien à ma chienne qui soit supérieure à 6 % de matière grasses.
J'ai même trouvé des biscuits pour chiens bio à 2 % !!!
Parallèlement, je lui mettais des gouttes anti-inflammatoire deux fois par jour et lors de premier controle, j'étais inquiète du résultat.
Je dois préciser que je ne pensais pas qu'un vétérinaire puisse avoir les mêmes appareils de controle que pour les humains, c'est à dire prise de la tension dans les yeux, fond d'oeil etc ...
Le cri d'esclamation du vétérinaire consultant les yeux de ma chienne a rempli mon coeur de joie. Il m'a félicité et m'a conseillé de maintenir le régine. C'est ce que j'ai fais.
Je viens de lui refaire une prise de sang et son taux de lipase est descendu à 845.
Aujourd'hui, j'épluche toujours toutes les étiquettes avant de lui donner un biscuit qu'elle n'a pas l'habitude de prendre.
Je dois aussi lui refaire un controle sanguin en juin prochain mais les résultats obtenus sont tellement encourageants que je n'ai presque plus d'inquiètude, ce qui me permet d'en parler aujourd'hui.
Cette dystrophie est elle fréquente chez le labrador ?
Merci d'avance pour vos réponses et la patience que vous aurez eu en lisant mon sujet peut-être un peu trop long...