Yes, Malo a enfin découvert l'école du chiot !
Il a fait ses débuts à la Récré@chien à Lannion (22) ou Elisabeth l'éducatrice a toujours le sourire.
J'ai pris un forfait de 10 séances pour apprendre ou réapprendre les bases (marche au pied avec et sans laisse, rappel, pas bouger, trottoir...)
Pas de clicker ou friandises, justes des caresses et des félicitations quand le chiot réussi un exercice.
J'ai appris pleins de choses sur la façon qu'avait un chien de voir la vie, ce qui m'a permis de mieux anticiper ses réactions et de réaménager notre mode de vie pour que le chien reste à sa place de chien, dans la joie et la bonne humeur. Sans oublié Bazile, le chien chef de meute qui remettait gentiment les chiot à leur place quand ils n’exécutaient pas bien l’exercice.
Avant d'arrivé au club, Malo tirait beaucoup sur la laisse et avec ses 40 Kg mes petits bras avaient mal. Il faisait la sourde oreille quand je lui demandais quelque chose qu'il ne voulait pas faire ou que je le rappelais. Impossible de croiser un chien sans qu'il lui saute dessus pour jouer... Bref c'était difficile.
Maintenant, j'ai un chien qui s’assoie à distance, qui s'arrête quand je lui demande, qui revient (quasiment) à chaque fois, qui ne s'éloigne plus, marche au pied quand je lui demande, ne tire plus sur la laisse et qui reste ou monte sur le trottoir quand je lui ordonne. Bon okai, tout n'ai pas toujours parfait, mais maintenant que je sais qu'il connaît l'ordre, je ne lâche pas tant que je n'ai pas gain de cause.
Nous avons travaillé en accompagnant les ordres par des gestes pour que le chiot soit attentif à nous. Très pratique quand il s'éloigne et qu'il ne nous entends plus.
Je suis contente et satisfaite d'avoir tenté car j'ai vraiment observé des progrès et ça a renforcé notre complicité !