Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 Handicap. Iko, futur chien d'assistance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Handicap. Iko, futur chien d'assistance Empty
MessageSujet: Handicap. Iko, futur chien d'assistance   Handicap. Iko, futur chien d'assistance EmptyMer 25 Sep 2013 - 15:32

Depuis trois semaines, Iko a fait son arrivée dans la maison des Berthin. Ce golden retriever y restera 18 mois, le temps d'être bien éduqué avant d'être confié à une personne handicapée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Il est très à l'écoute et déteste s'ennuyer ! » Nathalie Bertin dresse l'élogieux portrait de son nouveau pensionnaire. Depuis trois semaines, Iko, jeune golden retriever qui vient tout juste de fêter ses trois mois, a débarqué à Baye. Personne ne peut résister à sa frimousse et pourtant, la famille Bertin ne va pas le garder très longtemps. Depuis sa naissance, Iko est destiné à être handi-chien ! À la fin de sa formation, lorsqu'il sera devenu grand et fort, il sera accueilli par une personne handicapée, ces deux-là deviendront alors inséparables !

Savoir le laisser partir

Voilà 20 ans maintenant que Nathalie a accueilli son premier chien. Iko est le quatrième et il n'est qu'au début de sa formation, « là, nous sommes en train de lui apprendre à répondre à son nom, il est déjà plus ou moins propre, mais il faut savoir jouer de la serpillière ! » Nathalie s'amuse du constat, car avoir cette boule de poils à la maison, c'est plus du bonheur qu'autre chose, même si elle sait qu'elle devra s'en séparer un jour, dans un an et demi. « C'est difficile parce qu'on s'attache, mais on sait dès le début que ce n'est pas pour nous et qu'il va aider quelqu'un plus tard ».

Être patient

La délégation de Quimper ne compte que quatre familles d'accueil. Tous les quinze jours, ces maîtres par intérim assistent à des cours d'une matinée pour apprendre de nouveaux ordres à donner aux chiens. Une fois revenu à la maison, il faut mettre en application ces commandements et ce n'est pas chose aisée, « c'est comme un enfant, parfois il ne veut pas travailler ! Il faut réessayer plus tard ». Nathalie considère d'ailleurs la patience comme une des premières qualités à posséder pour accueillir un handi-chien.

Manque de familles d'accueil

L'association Handi-chiens a été reconnue d'utilité publique l'an dernier et dispose de quatre centres en France. Celui de l'Ouest se situe à côté à Saint-Brandan, près de Saint-Brieuc, et depuis juillet dernier, une délégation s'est ouverte à Quimper. Déjà quatre familles ont répondu à l'appel et accueillent labradors ou golden retrievers. Mais ce n'est pas encore assez.Les familles tentent de sensibiliser le public avec un message clair, tout le monde peut devenir famille d'accueil. D'ailleurs, Nathalie Bertin envisage prochainement de postuler à un poste de délégué pour la région de Quimperlé-Lorient de nouvelles familles qui pourront ainsi accueillir un handi-chien. Il suffit d'une bonne grosse dose d'amour, de disponibilité et de coeur.Les handi-chiens sont un véritable soulagement pour les personnes qui les reçoivent. Ils ramassent les objets tombés, ouvrent les placards et allument la lumière. Bien souvent, ils n'ont pas besoin de chercher longtemps pour trouver leur maître, « c'est un coup de coeur, l'animal choisit le maître et le maître choisit l'animal. Quant à nous, on essaie de garder le contact, de leur rendre visite ». Pour Iko, il reste encore quelques mois ; un long apprentissage pour être prêt à servir son âme soeur.

Céline Le Strat

(source : letelegramme.fr)
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Handicap. Iko, futur chien d'assistance Empty
MessageSujet: Re: Handicap. Iko, futur chien d'assistance   Handicap. Iko, futur chien d'assistance EmptyMer 25 Sep 2013 - 15:38

Bravo ! Handicap. Iko, futur chien d'assistance 75677 
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Lowc0ol
Expert(e) !
Expert(e) !
Lowc0ol

Nombre de messages : 7320
Age : 33
Prénom : Laureen
Mes chiens : Ioda de la Tour Farmina
Date d'inscription : 13/04/2012

Handicap. Iko, futur chien d'assistance Empty
MessageSujet: Re: Handicap. Iko, futur chien d'assistance   Handicap. Iko, futur chien d'assistance EmptyMer 25 Sep 2013 - 16:27

Handicap. Iko, futur chien d'assistance 746973 C'est une très belle histoire qui commence avec Iko, félicitations à Nathalie et sa famille.

Petite photo bonus d'Iko que j'ai rencontré fin Août, quelques jours après son arrivée dans la famille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Nathalie

Nombre de messages : 5385
Age : 64
Affixe (réservé aux éleveurs) : Des Tempêtes d'Iroise
Prénom : Nathalie
Mes chiens : Hermione du Plateau Verdoyant
Née le 03/02/2012

Jolly Prems des Tempêtes d'Iroise
Née le 05/12/2014

FA Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest
Jazzy labrador noir : remise
Nayrac golden retriever : réformé
Date d'inscription : 06/11/2011

Handicap. Iko, futur chien d'assistance Empty
MessageSujet: Re: Handicap. Iko, futur chien d'assistance   Handicap. Iko, futur chien d'assistance EmptyMer 25 Sep 2013 - 16:55

C'était même le lendemain de son arrivée !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://destempetesdiroise.jimdo.com/
Lowc0ol
Expert(e) !
Expert(e) !
Lowc0ol

Nombre de messages : 7320
Age : 33
Prénom : Laureen
Mes chiens : Ioda de la Tour Farmina
Date d'inscription : 13/04/2012

Handicap. Iko, futur chien d'assistance Empty
MessageSujet: Re: Handicap. Iko, futur chien d'assistance   Handicap. Iko, futur chien d'assistance EmptyMer 25 Sep 2013 - 17:20

Le fameux week-end d'adaptation ou tout était permis pour lui Rolling Eyes  A nous tous, on commis toutes les erreurs du début en une seule après-midi, mais il était si mignooon I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Nathalie

Nombre de messages : 5385
Age : 64
Affixe (réservé aux éleveurs) : Des Tempêtes d'Iroise
Prénom : Nathalie
Mes chiens : Hermione du Plateau Verdoyant
Née le 03/02/2012

Jolly Prems des Tempêtes d'Iroise
Née le 05/12/2014

FA Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest
Jazzy labrador noir : remise
Nayrac golden retriever : réformé
Date d'inscription : 06/11/2011

Handicap. Iko, futur chien d'assistance Empty
MessageSujet: Re: Handicap. Iko, futur chien d'assistance   Handicap. Iko, futur chien d'assistance EmptyMer 25 Sep 2013 - 17:39

Et ouais, vous n'aurez plus le droit de le toucher maintenant !!! Wink  il a commencé l'école et est un très bon élève !
Revenir en haut Aller en bas
http://destempetesdiroise.jimdo.com/
Gaelle 76
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Gaelle 76

Nombre de messages : 1807
Age : 32
Prénom : Gaëlle
Mes chiens : G´Curly de la Sauvagette ( 31 Août 2011 )
Heden du Domaine de Biazak ( 20 Août 2012 )
L'Irrésistible d'Ombrelune ( 17 Mars 2015 )
Date d'inscription : 09/04/2012

Handicap. Iko, futur chien d'assistance Empty
MessageSujet: Re: Handicap. Iko, futur chien d'assistance   Handicap. Iko, futur chien d'assistance EmptyMer 25 Sep 2013 - 18:07

Bravo !!
" tous les interdits " " plus y toucher " --> quelles sont les règles ?
C'est super intéressant comme expérience
Revenir en haut Aller en bas
Lowc0ol
Expert(e) !
Expert(e) !
Lowc0ol

Nombre de messages : 7320
Age : 33
Prénom : Laureen
Mes chiens : Ioda de la Tour Farmina
Date d'inscription : 13/04/2012

Handicap. Iko, futur chien d'assistance Empty
MessageSujet: Re: Handicap. Iko, futur chien d'assistance   Handicap. Iko, futur chien d'assistance EmptyMer 25 Sep 2013 - 18:34

Moi par exemple, je me souviens l'avoir pris sur mes genoux pour faire un câlin alors que nous étions en train de prendre l'apéro à table.
Mais trop tentant Rolling Eyes Et je ne suis pas la seule à avoir entraver quelques règles de base Razz 

Mais Nathalie nous avait en quelque sorte excusé avec une phrase du genre "C'est son week-end d'adaptation, on lui laisse un peu de temps..." Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle 76
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Gaelle 76

Nombre de messages : 1807
Age : 32
Prénom : Gaëlle
Mes chiens : G´Curly de la Sauvagette ( 31 Août 2011 )
Heden du Domaine de Biazak ( 20 Août 2012 )
L'Irrésistible d'Ombrelune ( 17 Mars 2015 )
Date d'inscription : 09/04/2012

Handicap. Iko, futur chien d'assistance Empty
MessageSujet: Re: Handicap. Iko, futur chien d'assistance   Handicap. Iko, futur chien d'assistance EmptyMer 25 Sep 2013 - 18:43

Handicap. Iko, futur chien d'assistance 540847 c'est de la faute à Iko avec sa belle bouille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lowc0ol
Expert(e) !
Expert(e) !
Lowc0ol

Nombre de messages : 7320
Age : 33
Prénom : Laureen
Mes chiens : Ioda de la Tour Farmina
Date d'inscription : 13/04/2012

Handicap. Iko, futur chien d'assistance Empty
MessageSujet: Re: Handicap. Iko, futur chien d'assistance   Handicap. Iko, futur chien d'assistance EmptyMer 25 Sep 2013 - 19:57

Bah voui voilà, c'est de la faute d'Iko lol! 
Revenir en haut Aller en bas
HELLA
Passionné(e) !
Passionné(e) !
HELLA

Nombre de messages : 843
Age : 53
Prénom : hella
Mes chiens : NAIADE labrador femelle née le 19/01/2017 ( fille de Hella et Jules)
HELLA labrador femelle née le 19/12/2012
POPI chat mâle de 2004
Lesko chat mâle adopté en 2015
RIP Guysmo chat mâle trouvé en 2009
Date d'inscription : 25/03/2013

Handicap. Iko, futur chien d'assistance Empty
MessageSujet: Re: Handicap. Iko, futur chien d'assistance   Handicap. Iko, futur chien d'assistance EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:03

Week end d'adaptation ou d'intégration c'était chez nous ! Quel honneur, nous avons tous été ravis de faire sa connaissance Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
elisa38
Passionné(e) !
Passionné(e) !
elisa38

Nombre de messages : 2113
Age : 62
Prénom : elisa
Mes chiens : G'Sansa du Mas de Bertamieux
née le 30/12/2011
Heaven du Mas de Bertamieux
née le 15/12/2012
Date d'inscription : 14/02/2012

Handicap. Iko, futur chien d'assistance Empty
MessageSujet: Re: Handicap. Iko, futur chien d'assistance   Handicap. Iko, futur chien d'assistance EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:47

Bravo Nathalie Handicap. Iko, futur chien d'assistance 75677 
Revenir en haut Aller en bas
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
elfy

Nombre de messages : 12334
Age : 55
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

Handicap. Iko, futur chien d'assistance Empty
MessageSujet: Re: Handicap. Iko, futur chien d'assistance   Handicap. Iko, futur chien d'assistance EmptyJeu 26 Sep 2013 - 20:14

Handicap. Iko, futur chien d'assistance 746973 
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




Handicap. Iko, futur chien d'assistance Empty
MessageSujet: Re: Handicap. Iko, futur chien d'assistance   Handicap. Iko, futur chien d'assistance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Handicap. Iko, futur chien d'assistance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Icare, futur chien visiteur?
» Icare, futur chien visiteur?
» GLACE futur chien d'assistance
» Eden, futur chien d'assistance
» nouveau : Field, 4 mois futur chien d'assistance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Activités de vos Chiens :: Labrador d'assistance médicale-