Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorPublicationsFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’Anses retire l’autorisation de mise sur le marché de certains colliers antiparasitaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno
Admin
avatar

Nombre de messages : 11480
Age : 51
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

MessageSujet: L’Anses retire l’autorisation de mise sur le marché de certains colliers antiparasitaires   Ven 20 Avr 2012 - 14:01

Maisons-Alfort, le 17 avril 2012

Communiqué de presse

L’Anses retire l’autorisation de mise sur le marché de certains colliers antiparasitaires destinés aux animaux de compagnie
Suite à des travaux de réévaluation de risques, l’Anses via l’Agence nationale du médicament vétérinaire a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché de plusieurs colliers antiparasitaires destinés aux animaux de compagnie. Cette décision entraine, dès à présent, le retrait de la vente des lots de produits correspondants chez les grossistes et les points de vente au détail.

L’Agence nationale du médicament vétérinaire a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché de plusieurs colliers antiparasitaires destinés aux animaux de compagnie.

Ces médicaments sont utilisés chez le chien et le chat pour l’élimination des puces et tiques, ainsi que pour prévenir l’infestation de l’animal par ces parasites. Ils sont notamment commercialisés dans les jardineries, les animaleries et la grande distribution.
Suite à une réévaluation des colliers antiparasitaires (faite selon des scénaris d’exposition dits « défavorables », ou « scénario du pire » car correspondant à des cas d’exposition maximale qui engendreraient les risques les plus élevés pour les utilisateurs), des risques potentiels en cas d’exposition chronique, sur le long terme, par voie cutanée chez l’utilisateur et plus particulièrement chez l’enfant ont été mis en évidence pour certains de ces colliers.

En conséquence, la commission nationale du médicament vétérinaire a considéré que le rapport bénéfices/risques de ces colliers était défavorable. Sur cette base, l’Agence nationale du médicament vétérinaire a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché de ces médicaments antiparasitaires.

Cette décision entraine, dès à présent, le retrait de la vente des lots de produits correspondants chez les grossistes et les points de vente au détail. La liste des colliers antiparasitaires concernés est annexée au présent communiqué.

Enfin, l’Agence recommande aux propriétaires d’animaux de compagnie ayant recours à l’un des produits de cette liste d’en cesser, dès à présent, l’utilisation et indique que d’autres colliers sont disponibles sur le marché.

Retrouvez la liste des colliers antiparasitaires dangereux ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
lovegomme
Passionné(e) !
Passionné(e) !
avatar

Nombre de messages : 1904
Age : 27
Prénom : Chloë
Mes chiens : Gomme
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: L’Anses retire l’autorisation de mise sur le marché de certains colliers antiparasitaires   Ven 20 Avr 2012 - 21:57

Merci pour l'info!

_________________
Un chien n'a qu'un seul but dans la vie: offrir son coeur. J.R Ackerley
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 

L’Anses retire l’autorisation de mise sur le marché de certains colliers antiparasitaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mise en forme ficus "ginseng"
» gros terrassement, mauvaise surprise
» Mise en lacet
» Mise forme pin sylvestre
» Mise en culture de semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Santé/Physique en Général :: Divers/Produits vétérinaires...-