Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Peur de l'eau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
billy3
Débutant(e) !
Débutant(e) !


Nombre de messages : 22
Prénom : Hutch
Date d'inscription : 17/04/2012

Peur de l'eau. Empty
MessageSujet: Peur de l'eau.   Peur de l'eau. EmptyMer 18 Juil 2012 - 16:43

Bonjour,
Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet.
Hutch, mon golden retriever, à peur de l'eau. Au bain (plutot une douche), il tremble comme une feuille morte. Lorsqu'on approche de n'importe qu'elle étendue d'eau: mer, port, étng, marre,... il se braque: il plante ses pattes avant dans le sol pour ne plus avancer. Que faire? C'est pas la première fois. En fait, une chose me fait penser que c'est un blocage, c'est que un jour ou je n'avait pas prévu de lui donner son "bain" (sa douche), je l'ai simplement mis dans la baignoire.. et toujours Hutch tremblant de peur. Au début, je pensait qu'il avait froid. Mais apres cette expérience, je commence à me poser sérieusement des questions. L'eau que j'utilise à la maison n'est ni trop froide, ni trop chaude... enfin, pour un chien. Je la fait couler toujours sur mon bras avant de la faire couler sur Hutch.
S'il vous plait, il a 5 mois et 8 jours aujourd'hui (18 juillet 2012), tout vos conseils, je vous serez tres reconnaissant. Si vous habitez pas (trop) loin de chez moi et que vous voulez qu'on se voit, je suis d'accord, on échangera nos coordonnées en privé. Merci d'avance. Je vous rappelle que c'est mon premier chien et que je n'ai que tres peu d'expérience. Mis à part le temps, je ne voit pas, car pour le reste, il évolue parfaitement, et pas du tout pour l'eau.
Billy3
Revenir en haut Aller en bas
Toutounette
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Toutounette

Nombre de messages : 651
Age : 43
Prénom : Vanille
Mes chiens : Vanille, née le 28.05.2011
Date d'inscription : 29/11/2011

Peur de l'eau. Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau.   Peur de l'eau. EmptyMer 18 Juil 2012 - 16:50

Vanille n'était pas attiré par l'eau, je lui lançais un baton et elle me regardait avec un air de "va le chercher toi même" Laughing

Et le jour de ses 1 an, il faisait super chaud et elle est allée se baigner toute seule (bon aidé par un canard qui nagait, elle n'a pas résisté, elle s'est jeté à l'eau pour l'attraper !). Depuis elle y retourne mais uniquement en cas de grosse chaleur et encore, il faut que je lui lance des batons, sinon elle n'y va pas. Et les batons sa va 5 minutes, après elle en à marre et préfère marcher.

Il ne faut pas le forcer, sa viendra un jour ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
billy3
Débutant(e) !
Débutant(e) !


Nombre de messages : 22
Prénom : Hutch
Date d'inscription : 17/04/2012

Peur de l'eau. Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau.   Peur de l'eau. EmptyMer 18 Juil 2012 - 16:56

Est-ce que Vanille avait le mêmes réactions que Hutch (son tremblement, le fait de se planter les pattes dans le sol pour s'arrêter?).
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Nathalie

Nombre de messages : 5385
Age : 64
Affixe (réservé aux éleveurs) : Des Tempêtes d'Iroise
Prénom : Nathalie
Mes chiens : Hermione du Plateau Verdoyant
Née le 03/02/2012

Jolly Prems des Tempêtes d'Iroise
Née le 05/12/2014

FA Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest
Jazzy labrador noir : remise
Nayrac golden retriever : réformé
Date d'inscription : 06/11/2011

Peur de l'eau. Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau.   Peur de l'eau. EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:16

Hermione n'est guère tentée par l'eau non plus pour le moment. A la plage, elle met les pattes dans l'eau mais pas plus... Il y a une quinzaine de jours en se penchant au dessus d'un bassin, dans un parc, le cucul a emporté la têtête et elle a fait un gros plouf et a été obligé de nager mais elle n'a pas voulu renouveler l'expérience depuis.
Par contre, elle n'a pas peur, ne tremble pas mais n'a pas envie d'y aller. L'autre semaine, il a fait chaud (et oui...) et là, où nous étions il y avait une petite cascade d'eau et là, elle ne s'est pas fait prier pour sauter dedans !
Peut-être faudrait il que tu essaies d'aller te baigner avec Hutch ? l'eau n'est pas très chaude en Normandie, mais...
Revenir en haut Aller en bas
http://destempetesdiroise.jimdo.com/
aurelie82
Passionné(e) !
Passionné(e) !
aurelie82

Nombre de messages : 948
Age : 32
Prénom : Aurélie
Mes chiens : Ariane
Date d'inscription : 10/10/2011

Peur de l'eau. Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau.   Peur de l'eau. EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:23

Il est jeune, ça peut lui passer. Par contre, évitez les "bains" pour ne pas le brusquer plus. Il n'aime pas et n'en a pas besoin, un golden est "autonettoyant" et le bain est rarement apprécié par les chiens. Donc il vaudrait mieux éviter de le mettre dans cette situation.

Vous pouvez, par contre, essayer de la promener avec un autre chien qui lui n'a pas peur l'eau. Aussi bien il regardera juste l'autre chien se baigner, mais ça fera son chemin dans sa p'tite tête Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toutounette
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Toutounette

Nombre de messages : 651
Age : 43
Prénom : Vanille
Mes chiens : Vanille, née le 28.05.2011
Date d'inscription : 29/11/2011

Peur de l'eau. Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau.   Peur de l'eau. EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:23

billy3 a écrit:
Est-ce que Vanille avait le mêmes réactions que Hutch (son tremblement, le fait de se planter les pattes dans le sol pour s'arrêter?).

non, elle n'a jamais eu cette réaction.

C'est bizarre cette réaction.

Comme le dit Nathalie : il ne te reste plus qu'à te jeter à l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
damien.pellard
Novice !
Novice !
damien.pellard

Nombre de messages : 8
Age : 43
Prénom : Damien
Mes chiens : FreeZia
Date d'inscription : 26/10/2010

Peur de l'eau. Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau.   Peur de l'eau. EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:34

@aurelie82 :" le bain est rarement apprécié par les chiens" : effectivement ou alors ils adorent ca, tu verrais ma chienne, elle s'endors dans la baignoire...à croire que ca la détend lol.

Sinon pour ma part, Freezia n'a jamais eu peur de l'eau sauf une petite appréhension au bord de la mer à cause des vagues.

Je suis tout simplement aller avec elle dans l'eau pour la rassurer.

Depuis, elle plonge dans les vagues pour aller chercher sa balle et surfe dessus pour revenir....c'est assez marrant à voir.

En clair donc, essaies de l'accompagner et de le rassurer.

Il n'a aussi que 5 mois, laisses lui un peu de temps, c'est encore un peu tot je pense.
Revenir en haut Aller en bas
aurelie82
Passionné(e) !
Passionné(e) !
aurelie82

Nombre de messages : 948
Age : 32
Prénom : Aurélie
Mes chiens : Ariane
Date d'inscription : 10/10/2011

Peur de l'eau. Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau.   Peur de l'eau. EmptyMer 18 Juil 2012 - 18:25

@damien : Razz c'est génial les forums pour ça, y'a toujours une exception qui confirme la règle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
Amateur !
Amateur !
Amandine

Nombre de messages : 284
Prénom : Amandine
Mes chiens : Alto
Date d'inscription : 29/06/2009

Peur de l'eau. Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau.   Peur de l'eau. EmptyMer 18 Juil 2012 - 19:17

Il faudrait lui trouver un ruisseau, très peu profond, et lui demander se poser une patte dans l'eau et la lui faire garder poser à cet endroit. Bien sur, on félicite en conséquence !
Ensuite tu l'emmènes jouer 5 min un peu plus loin, et tu recommences l'opération, en demandant cette fois-ci les deux pattes avant dans l'eau.
A faire jusqu'à ce que le chien soit complètement dans l'eau (et on a nous même les pieds dans l'eau pendant l'exercice, c'est la moindre des choses).

Selon le niveau de peur du chien, on peut arrêter la séance avant que l'objectif final soit atteint bien sur.
Au fur et à mesure, on va proposer des endroits un peu moins 'facile' à son chien, on peut aussi chercher à le faire jouer avec de l'eau (l'éclabousser durant un jeux).

Par contre si tu continue à lui imposer de l'eau, comme pour un bain, ça ne va pas améliorer les choses à mes yeux. Puis les autres ont raison, faut profiter de l'été pour lui proposer l'occasion de se mouiller un peu !
Revenir en haut Aller en bas
billy3
Débutant(e) !
Débutant(e) !


Nombre de messages : 22
Prénom : Hutch
Date d'inscription : 17/04/2012

Peur de l'eau. Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau.   Peur de l'eau. EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:39

Bonjour,
Je deviens gourmand de vos réponses, et vous en remercie vivement, elles sont croustillantes.
Pour le bain, comme je crois l'avoir dit plus haut (si c'est pas le cas, voulez-vous m'excusez, please?), je lui donne surtout des douches, mais comme c'est dans la baignoire, je pense plutot à un tres léger amalgame d'informations, auquel je ne tiens pas rigueur. J'ai une question que j'hésite à poser car elle pourrait prêter à débat (c'est la question de la fréquence de sa toilette à lui donner). Mais certains d'entre vous disent qu'un "un golden est "autonettoyant" et le bain est rarement apprécié par les chiens." J'espace de plus en plus son toilettage... d'autant plus que je me suis aperçu qu'en enlevant sa couverture ("au panier" pour Hutch), il sentait moins mauvais. Vous pensez qu'il se faisait dessus la nuit pour dissimuler la tache de ses urines nocturnes? Si c'est le cas, je n'ai rien trouver depuis que je lui ait enlever son "panier". Bon, maintenant que j'ai "à peu pres" résolu l'histoire du "bain-douche", j'essaye de revenir au sujet principal. (Je vous laisse quand même interagir sur l'ensemble de mon message, c'est bien de le savoir, c'est mieux en le disant).
Pour l'emmener avec un autre chien au bord de l'eau, je suis vivement demandeur. Mon souçis est que je vais partir en octobre 2012 en formation à Berck et que je ne sait pas encore si il me suivra. (J'ai eu l'info il y a deux mois alors que Hutch était déjà à la maison). Je suis en train de faire le tour de mes relations, mais je trouve que c'est pas évident, car c'est une responsabilité, et puis, quid de la fidélité avec moi? Je part onze mois, c'est long. Je suis logé gratuitement par l'organisme de formation, donc il doit y avoir des règles. Enfin, bref. Tou ça pour dire que je n'ose pas m'inscrire dans le club canin que je vous ait parlé ailleur dans le forum, car c'est une adhésion à l'année... de septembre à juin.
Je veut bien lui apprendre en douceur, mais aurais-je le temps avant octobre. De plus, je part trois semaines dans le Tarn, région montagneuse et campagnarde de notre belle France.
Bon, voilou, j'aurais encore écrit un roman. Jespère que vous la patience de me lire. Je sait... vous avez eu la patience de m'écrire, mais je sait que c'est pas pareille de lire.
Revenir en haut Aller en bas
Toutounette
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Toutounette

Nombre de messages : 651
Age : 43
Prénom : Vanille
Mes chiens : Vanille, née le 28.05.2011
Date d'inscription : 29/11/2011

Peur de l'eau. Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau.   Peur de l'eau. EmptyVen 27 Juil 2012 - 12:25

je serais toi, je me renseignerai auprès de l'organisme qui t'héberge.
Je remuerai ciel et terre pour emmener mon loulou avec moi. Quitte à louer un logement indépendant (je me doute que cela ferai des frais en plus et que de ne pas avoir l'hébergement à payer c'est bien, mais penses à ton loulou).

Le confier à quelqu'un est une trés lourde résponsabilité, et surtout pour ton chien qui s'est attaché à toi et qui va devoir apprendre à vivre avec "d'autre".

Tu es logé comment la bas ? Un hotel ? un appart ?
Revenir en haut Aller en bas
jess2707
Passionné(e) !
Passionné(e) !
jess2707

Nombre de messages : 2522
Age : 37
Prénom : Jessica
Mes chiens : Les filles:
Glamour et Smile (Labrador noir et sable)
Chance (Berger Belge Malinois)
Date d'inscription : 20/04/2011

Peur de l'eau. Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau.   Peur de l'eau. EmptyVen 27 Juil 2012 - 14:58

Commençons par le commencement!

Pour ce qui est de la fréquence de lavage d'un chien, je dirais que c'est à l'appréciation de chacun mais qu'il vaut mieux éviter de le faire trop souvent. Pour ce qui est des miennes, si je les lave une fois par an c'est le grand max par contre elle vont régulièrement à la mer, dans des étangs ou juste dans les flaques d'eau (ou de boue!), il m'arrive alors de les rincer simplement et elles ne puent pas.

Pour ta formation, l'idéal serait de l'emmener car c'est quand même une longue période et qu'il est encore jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
Amateur !
Amateur !
Amandine

Nombre de messages : 284
Prénom : Amandine
Mes chiens : Alto
Date d'inscription : 29/06/2009

Peur de l'eau. Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau.   Peur de l'eau. EmptyVen 27 Juil 2012 - 20:17

Pour la fréquence de lavage, à mes yeux le grand grand maximum (j'entend avec shampoing) c'est tous les 3mois, jamais en dessous.

Comme le dit si bien Toutounette, confier ton chien devra te demander de bien choisir la personne, parce qu'elle devra donner de son temps pour ce jeune chien qui a encore besoin d'apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
lovegomme
Passionné(e) !
Passionné(e) !
lovegomme

Nombre de messages : 1904
Age : 33
Prénom : Chloë
Mes chiens : Gomme
Date d'inscription : 15/10/2011

Peur de l'eau. Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau.   Peur de l'eau. EmptyVen 27 Juil 2012 - 21:26

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, le lavage, je pense cas de force majeur.
Boue, mer,... on rince. Gomme à 1 an et 1 mois, et est passé 1 fois à la douche.

Ensuite, pour ta formation, je trouve ça très long, onze mois, sans ton chien. Personnellement, je trouve que c'est un risque que ton chien se construise (vu qu'il est jeune) avec quelqu'un d'autre. En plus si tu as l'aval de ton hebergement pour l'emmener, il sera bien, tant que tu seras là.

Une dame du dressage m'a expliquer que c'était son deuxième labrador, car le premier, elle a du le laisser pendant quelques mois car sa grossesse était compliqué et elle était seule. Elle l'a laissé à une dame de confiance, et a voulu le récupérer quelque mois après la naissance de son enfant. Le chien n'a jamais compris sa séparation d'avec la dame de confiance, il se mordait les pattes à sang... etc elle a du le laisser à la dame (qui en plus elle aussi c'était très attaché au chien).

Après ce n'est pas mon vécu, par contre je ne pourrais absolument pas laisser mon chien onze mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur de l'eau. Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau.   Peur de l'eau. EmptySam 28 Juil 2012 - 7:55

pour le lavage dans la baignoire ,je suis ok avec tout le monde : en cas de force majeure !!!
pour la peur de l'eau le "pataugeage" est excellent pour apprendre et le reste vient tout seul Smile
quant à laisser un si jeune chien à quequ'un d'autre ,c'est( en tout cas pour lui) un risque d'attachement très fort à la personne qui en aura la responsabilité ....dur!dur! c'est vrai que l'idéal c'est de le garder avec soi ... bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie21
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Sylvie21

Nombre de messages : 18
Age : 38
Prénom : Sylvie
Mes chiens : Simba

Date d'inscription : 20/06/2012

Peur de l'eau. Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau.   Peur de l'eau. EmptyMar 31 Juil 2012 - 9:00

Quand on a pris Simba, il avait aussi peur de l'eau. En promenade quand on passait près d'un ruisseau ou d'un étang, il y allait juste pour boire, mais en faisant bien attention de pas se mouiller ! On l'a habitué tout gentiment, au début dans une rivière avec très peu de courant, ensuite dans un étang mais il restait que là où il avait le fond ! Et puis un jour il s'est lancé, et maintenant dès qu'il voit de l'eau il y va ! Mais je pense qu'il faut surtout pas les brusquer, il faut beaucoup les encourager et les féliciter, et surtout être patient !

Par contre au début lorsque Simba allait se baigner à l'étang, je le rinçait systématiquement à la douche en rentrant, mais je me rends compte que ça il est vraiment pas fan, alors maintenant j'espace...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Peur de l'eau. Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'eau.   Peur de l'eau. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Peur de l'eau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Il a peur..
» elle a peur de l'eau !?
» peureuse
» peur de la fugue
» Peur de la gamelle... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: L'Univers des Chiots :: Savoir les éduquer !-