| Corps étranger dans le système digestif | |
|
|
Votre chien a t-il déjà avalé quelque chose qu'il ne fallait pas ? | Oui | | 46% | [ 11 ] | Non | | 29% | [ 7 ] | Oui, Plusieurs fois | | 25% | [ 6 ] | Ne sait pas | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 24 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Marie Passionné(e) !
Nombre de messages : 859 Prénom : Et bien... c'est moi ! Marie, ex Vulcanne
Vous me manquiez trop, je reviens !!! Date d'inscription : 06/07/2009
| Sujet: Corps étranger dans le système digestif Ven 10 Juil 2009 - 16:51 | |
| Coucou !
Dans le topic Alimentation, on parle souvent de ce que le chien mange.... mais pas de ce qu'il ne doit pas manger ! Beaucoup de chiots au tempérament aventurier (généralement ceux qui découvrent l'environnement avec leur gueules) avalent des corps étranger. Les vétérinaires surveillent cette "pathologie" si on peut appelr cela comme ça en privilégiant trois points de l'appareil digestif.
L'oesophage : c'est la période cruciale quand le chiot avale quelque chose. Il ne faut pas que l'objet empreinte le chemin des voies respiratoires, sinon, le chien est condamné à l'asphyxie. Si l'objet reste coincé entre les deux voies, le vétérinaire a deux solutions, soit lui faire une fibroscopie d'urgence, soit d'essayer de l'attraper "à la main".
L'estomac : Quand le corps étranger a réussi à passer l'oesophage, il risque de faire de sérieux dommages à l'estomac. Le chien peut souffrir et/ou vomir du sang, dans cette condition, cela veut dire que l'estomac est abîmé, lacéré. Il faudra le panser dès que l'histoire du corps étranger est finie. Le vétérinaire peut, à ce stade, soit l'opérer, soit attendre qu'il soit dans les intestins.
Les intestins : Si l'objet est prêt du rectum, le vétérinaire le laissera sortir par les voies naturelles. Si il reste assez loin de la sortie, et qu'il blesse le chien, il faudra l'operer.
Si votre chien avale un corps étranger, téléphonez rapidement à votre vétérinaire et sur sa réponse, donnez lui au plus vite des courgettes bouillies (les fibres entoureront le corps étranger). Amenez-le au plus vite dans le centre vétérinaire le plus proche de chez vous, bien sur !
Dernière édition par Marie le Ven 10 Juil 2009 - 21:45, édité 1 fois (Raison : Lolo avait mal aux yeux !) |
|
| |
Kindy Expérimenté(e) !
Nombre de messages : 3877 Age : 38 Prénom : Cindy Mes chiens : MALOU Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Ven 10 Juil 2009 - 16:52 | |
| ça va nous porter la poisse ton post Marie!!!!!! |
|
| |
Kindy Expérimenté(e) !
Nombre de messages : 3877 Age : 38 Prénom : Cindy Mes chiens : MALOU Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Ven 10 Juil 2009 - 16:54 | |
| Moi oui une fois!!!! Elle a avalé un long morceau de plastisue (de ceux qui entourent la viande), que j'ai retrouvé le lendemain matin dans l'une de ses jolies crocrottes!!! |
|
| |
Marie Passionné(e) !
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Ven 10 Juil 2009 - 16:55 | |
| Mais non ^^ Je voulais vous faire profiter d'une avant-première, je vais faire un copié/collé pour mon blog, c'est vous les premiers lecteurs ^^ Moi elles ont essayé de bouffer les plastiques des choux, mais je l'ai enlevé au bon moment ! |
|
| |
lolo Expert(e) !
Nombre de messages : 12465 Affixe (réservé aux éleveurs) : Ko'MaewsThaiCattery Mes chiens : Aîko & Groove
Des Royale Pavé du Nord.
Gaudi des trésor du siam DCD
Happy Love Deluxe's femelle seal point
Janis joplin Feng Shui femelle lilac point
Ashra's Murphy mâle chocolat point
Thai (siamois) Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Ven 10 Juil 2009 - 17:04 | |
| oui canelle sa a fini part une opération
ps ..marie ton bleu fait mal au yeux
Dernière édition par lolo le Ven 10 Juil 2009 - 17:09, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Ven 10 Juil 2009 - 17:06 | |
| moi sunny la moitié d'une balle de tennis !!! il a fallut ouvrir bien sur.
Franck... |
|
| |
jail Expérimenté(e) !
Nombre de messages : 3675 Mes chiens : Chad Tyson Pathos Valentine Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Ven 10 Juil 2009 - 17:18 | |
| Chad un morceau de joujou en caoutchouc il est pas passé loin du bistouris. |
|
| |
Ninakiwi91 Passionné(e) !
Nombre de messages : 1436 Age : 62 Prénom : Pascale Mes chiens : ATOS (09/2005) et CISKO (12/2007) de La Corbeille de Venus Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Ven 10 Juil 2009 - 17:51 | |
| Rien !!! étonnant non (surtout de la part de CISKO) |
|
| |
celine Passionné(e) !
Nombre de messages : 2143 Age : 47 Prénom : celine Mes chiens : DJ et élixir (dite la p'tite lili) Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Ven 10 Juil 2009 - 17:55 | |
| ou alors t'as pas vu.... des fois ça passe inaperçu...meme quand sa sort 8) |
|
| |
Kindy Expérimenté(e) !
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Ven 10 Juil 2009 - 19:50 | |
| Et toi Céline??? C'es pas toi qui me racontais le truc de la chaussette... |
|
| |
celine Passionné(e) !
Nombre de messages : 2143 Age : 47 Prénom : celine Mes chiens : DJ et élixir (dite la p'tite lili) Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Ven 10 Juil 2009 - 22:14 | |
| oh la chausette! oui! par contre c'etait sur un st bernard, pas un lab! quoique...je soupçonne DJ d'avoir voulu avaler une chaussette des gamins, mais c'etait trop gros et l'odeur à pas dû lui plaire il l'a de suite recrachée |
|
| |
Marie Passionné(e) !
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Ven 10 Juil 2009 - 22:16 | |
| Tiens tiens, on vient d'avoir une révélation sur toi Céline ! Tu n'es pas aveugle du nez !!! |
|
| |
celine Passionné(e) !
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Ven 10 Juil 2009 - 22:31 | |
| ni du nez ni des yeux!!! et oui! |
|
| |
mesfillesdamour Expérimenté(e) !
Nombre de messages : 5601 Age : 40 Mes chiens : Alaska ( husky), Daisie ( labrador), Nala ( Léonberg), Abis ( bull terrier), Canaille, Alias et Délila ( chat européen), Beethoven ( chat siamois), Cristal ( furette albinos).
A jamais dans mon cœur Bianca ( chatte siamoise) et Caramel ( furet putoisé) Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Sam 11 Juil 2009 - 3:49 | |
| moi que ce soit daisie alaska ou abis, j'ai souvent retrouvé dans les cacas des ficelles de nuisette quand elle volait mon linge...des morceau de gamelle en plastique les premieres qu'a eu alaska elle durait jamais lontemps des noyaux de cerises(d'ailleurs en ce moment, avec toutes les cerises tombées qu'elles mangent elles nous fnt des cacas bien noir )des bouts de bouchons de bouteilles de coca(c'est rouge et dans les crottes ca sa voit )le truc jaune qui entourent les balles de tenis...etc etc...... j'en oublie beaucoup, en tout cas aparement comparé a vous j'ai de super specimen a la maison, pour le moment rien de grave a deplorer!!!!!!! a part abis qui a pasé deu jours chez le veto mais tout c'est arrangé sans operations!!!!!! |
|
| |
Marie Passionné(e) !
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Sam 11 Juil 2009 - 11:34 | |
| Tiens tiens, elles mangeaient les noyaux ? Moi j'ai un abricotier de 4 ans qui nous a fait 40 kilos d'abricots et ceux qui tombaient de l'arbre, bien sur que les chiennes les prennaient, mais elles le dénoyautaient avant ! |
|
| |
lolo Expert(e) !
Nombre de messages : 12465 Affixe (réservé aux éleveurs) : Ko'MaewsThaiCattery Mes chiens : Aîko & Groove
Des Royale Pavé du Nord.
Gaudi des trésor du siam DCD
Happy Love Deluxe's femelle seal point
Janis joplin Feng Shui femelle lilac point
Ashra's Murphy mâle chocolat point
Thai (siamois) Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Sam 11 Juil 2009 - 11:41 | |
| marie pour la couleur |
|
| |
Marie Passionné(e) !
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Sam 11 Juil 2009 - 11:44 | |
| Avec plaisir je voulais pas que tu deviennes aveugle des yeux !!! |
|
| |
Nombre de messages : 5601 Age : 40 Mes chiens : Alaska ( husky), Daisie ( labrador), Nala ( Léonberg), Abis ( bull terrier), Canaille, Alias et Délila ( chat européen), Beethoven ( chat siamois), Cristal ( furette albinos).
A jamais dans mon cœur Bianca ( chatte siamoise) et Caramel ( furet putoisé) Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Sam 11 Juil 2009 - 12:12 | |
| - Marie a écrit:
- Tiens tiens, elles mangeaient les noyaux ?
Moi j'ai un abricotier de 4 ans qui nous a fait 40 kilos d'abricots et ceux qui tombaient de l'arbre, bien sur que les chiennes les prennaient, mais elles le dénoyautaient avant ! non elle denoyaute rien les filles!!!!!!!!!!!! |
|
| |
Marie Passionné(e) !
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Sam 11 Juil 2009 - 12:35 | |
| Faut leur apprendre !!! ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Sam 11 Juil 2009 - 15:02 | |
| - Marie a écrit:
- Faut leur apprendre !!! ^^
trop dur pour elle, encore alaska arrive a trier et daisie elle gobe et avale tout...par contre j'ai un noyer et ca elle s'est se debrouillais a trier coquille et noix...les autres je sais pas encore je verais en septembre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Sam 11 Juil 2009 - 18:33 | |
| un bas!!!! piqure pour le faire vomir! |
|
| |
Marie Passionné(e) !
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Mar 14 Juil 2009 - 14:00 | |
| Quelle idée de faire trainer ses bas dans la maison... nan je rigole ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Mar 14 Juil 2009 - 17:14 | |
| - Marie a écrit:
- Quelle idée de faire trainer ses bas dans la maison... nan je rigole ^^
moi pas besoin de les laisser trainer, elles vont me les prendre sur mon tanquarville, elle se servent!!!!!!!!! |
|
| |
Marie Passionné(e) !
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Mar 14 Juil 2009 - 18:08 | |
| Ah ben comme Sandy et les merguez ! |
|
| |
labs'lover Passionné(e) !
Nombre de messages : 1907 Age : 36 Prénom : Charlotte Mes chiens : Dr balthazar Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif Sam 29 Aoû 2009 - 19:36 | |
| Pendant les vacances, Balthazar n'a rien trouvé de mieux à faire que d'avaler un frelon! Vivant je précise! J'étais paniquée, coup de fil à une véto qui nous a dit que cela arrivait souvent et que si le chien ne se faisait pas piquer dans la gorge au moment où il avale l'insecte c'est bon, après il n'y a plus de risque, l'insecte meurt. J'ai eu très très très peur! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Corps étranger dans le système digestif | |
| |
|
| |
| Corps étranger dans le système digestif | |
|