Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isabelle
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Isabelle

Nombre de messages : 3115
Age : 57
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyMer 29 Oct 2008 - 21:43

L'allaitement est naturel, si un chiot a besoin d'un allaitement artificiel ce sera pour une raison bien précise.
Décès de la mère (on peut trouver une mère nouricière même d'autre race ça marche super bien et en plus on ne mélange pas les chiots Laughing : j'ai une amie qui avait donné à sa lab une terre-neuve à élever c'était TOP !)ce peut être à peu près la seule raison d'ailleurs car pourquoi alimenter un chiot au biberon ?
Dans la nature (ça va être dur...) les mamans n'ont pas de chauffe-bibis, les BB se débrouillent seuls... Alors vous me direz : mais enfin ? On ne va pas les laisser mourir de faim ?
Alors ça, j'en ai parlé ailleurs et apparemment pas grand monde n'a compris le sens de mon message :
Il faut arrêter de biberonner pour sauver des chiots, il faut replacer l'animal à sa place, bref beaucoup d'éléments qui ne plairaient pas à tous... Tout simplement car se substituer à l'animal ne va pas forcément être de la sélection. Biberonner un chiot qu'une mère rejète est tout à fait louable d'un point de vue sentimental, émotionnel mais pas d'un point de vue scientifique et encore moins éthique...
L'on m'a opposé que c'était instinctif de sauver un chiot en lui donnant le biberon.
Pour un humain c'est de l'affectif mais ce n'est instinctif que pour un chien car il n'est pas humain et nous ne sommes pas chiens donc c'est de l'affectif lorsque nous biberonnons (ou alors c'est dans un but exclusivement pécunier : un chiot de plus à vendre ! yesss ! On se fiche alors des conséquences : comment va évoluer ce chiot ? Sera-t-il équlibré ?)
Nous ne sommes pas de la même espèce. Nous ne pouvons que réagir par affectif face à une autre espèce et non par instinct !
Alors pourquoi cette réflexion ? Et bien parce qu'elle a été posée par plusieurs groupes de travail qui étudient le comportement de nos chiens et surtout ses déviances, les problèmes de morsures (toutes races je précise) les vétos, comportementalistes et scientifiques que nous avons rencontré nous ont expliqué la prévalence de la sélection.
Des chiots mal sélectionnées engendreront de graves problèmes dans la race : problèmes de reproduction, d'élevage : des mères incapables de mettre bas naturellement (uniquement sous césarienne), incapables de s'occuper de leurs chiots, des évolutions physiologiques et même morphologiques mais surtout comportementales (tempérament caractère et là c'est plus grave !)
Il faut aussi penser que c'est la nature qui dirige le monde... L'homme assiste mais n'exécute pas, il est subordonné à Dame Nature Wink
A force de mal sélectionner, certaines races ont mal évolué.
Petit exemple chez le carlin : sur 5000 individus, il y a quelques années, on pouvait identifier 50 indivus différents distincts, aujourd'hui 1 seul (je résume : ils sont tous fait dans le même moule à présent) et trouvez-vous normal que lorsqu'un carlin éternu, son oeil srte de l'orbite (il suffit de le remettre Laughing ) ?
Triste réalité et surtout triste constat : généralement, plus de 50 % des BB au sein d'une même portée sont élevés au biberon systématiquement et ce d'après une étude scientifique très sérieuse menée à l'étranger... Voilà...

En fait, le chiot ne mourra pas de faim mais d'autre chose : malformation, etc... s'obstiner à le nourrir au biberon peut le sauver mais par contre il pourra ultérieurement s'il est utilisé à la reproduction engendrer de nouveaux problèmes sur sa descendance (les yeux des carlins par exemple ATCHOUM = BLOUING ) donc la nature est très sélective. Et bien à force de sélectionner sur un type morphologique pour atteindre la perfection Laughing (enfin plutôt des clônes) ils ont subi des changements morphologiques si bien que la taille des orbites ne correspondait plus aux yeux Shocked Il parait que c'est fréquent et que ça se remet facilement en place (beurk ! Suspect ) De toutes façons, un jour ou l'autre, la nature reprend le dessus et là le risque c'est tout simplement : l'extinction de la race. C'est dommage tout de même🇳🇴
C'était en relation avec la vidéo sur la sélection des renards en Russie : à force de sélectionner pour un type précis on en vient à vriller le reste Suspect
Je sais que c'est difficile à accepter, il m' a fallut des années, puis à force d'observer, de me renseigner, de me documenter, j'ai accepté ce cycle de vie... Je vous rassure : c'est toujours mon angoisse à chaque naissance puisque mon affectif sera... d'essayer de la sauver Rolling Eyes )
Nous avons dans notre nursery, des biberons, un chauffe biberon-stérilisateur, du lait maternisé mais en cas de secours uniquement... Je ne suis pas sans sentiment, je me dis simplement que nos races sont encore facile à élever et ça je le souhaite à tout jamais. Wink
Que la main de l'homme ne vienne pas détruire ce qu'elle a mis des siècles à façonner : la domestication. Laissons un peu veiller le loup qui sommeille en chacun de nos compagnons...

Quand au lait, et bien du lait maternisé c'est pas mal, du lait pour ovins ça marche aussi, par contre les recettes maisons ??? Généralement le chien ne supporte pas trop le lait de vache.

Je voulais rajouter qu'au cours de cette formation, une éleveuse de carlins (et de rotts je crois, enfin grande race) était présente et elle expliquait que plus de la moitié de ses chiots était systématiquement biberonnée Suspect
De là est intervenue une scientifique qui avait justement cette étude en main sur les carlins (ce serait très long à développer car par la suite nous sommes partis sur les capacités des étalons toutes races à reproduire naturellement, des mères qui mettent bas systématiquement sous césarienne, le cheptel s'appauvrissant) bref, nous avons tous été navrés de découvrir de tels chiffres.
C'est la diversité qui fait la richesse, un moule unique mène à l'appauvrissement, à l'extinction. Les mères n'ont plus d'instinct Crying or Very sad c'est triste...
En labrador, j'ai déjà entendu des cas extrêmes : des mamans qui refusent de nettoyer leurs chiots, qui mangent leurs chiots à la naissance (pas qui les enterrent, qui les mangent) : ce sont des problèmes de comportement ni plus ni moins induits par l'homme, l'antropomorphisme en est grandement responsable.
Dans notre nursery, nous avons des peluches, des jouets mais à y réfléchir : à qui cela fait-il le plus plaisir ? Smile Pas honte de dire à moi ! Ceci dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je reste dans des limites établies mais c'est vrai que l'homme influence la vie animale (par exemple il a mené à l'extinction certaines races en modifiant le milieu naturel) c'est peut-être un cycle que nous devons subir mais à trop vouloir défier la nature : je crains un peu...
J'espère que vous avez compris que mon message, même s'il est d'apparence rude, est un message d'espoir, dans le but de préserver l'instinct animal. Ils en ont besoin et nous aussi.
D'autre part, il a été souvent dit qu'une portée idéale était de 6 à 8 chiots [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] nombre de tétines ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] nous avons des mamans qui ont des tétines doubles ! wah c'est à volonté ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) non en fait il y a plusieurs motivations à cela, moi je pense qu'une maman élève le nombre de chiots que la nature a bien voulu lui donner... Jamais je n'oserais penser à réduire le nombre de chiots et pourtant le plus terrible c'est que je connais des "gens" (pas éleveurs ça pour moi) fonctionnant avec ce type d'idéologie ! pfffffft !!!
Il faut dans toutes les situations savoir agir avec justesse, discernement, c'est ça le plus important, savoir évaluer la situation... study bounce Idea
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11657
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyMer 29 Oct 2008 - 22:06

Merci Isabelle pour cet exposé très intéressant qui soulève un problème d'ordre typiquement humain...
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
dhl
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
dhl

Nombre de messages : 3471
Age : 43
Mes chiens : Bishop
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyMer 29 Oct 2008 - 22:22

c'est dur de se dire ca en tant qu'etre humain doté d'un coeur, mais si sa mere le rejette, c'est soit qu'elle est primipare et ne sait pas s'occuper d'un chiot (ca devrait etre inné ca non?), soit qu'il a une malformation et que de toutye façon il est ammené à mourrir...
comme tu dis, la nature est bien faite, et il faut eviter de trop assister ce que Dame Nature fait....
Revenir en haut Aller en bas
http://dhl2902.free.fr
lolo
Expert(e) !
Expert(e) !
lolo

Nombre de messages : 12465
Affixe (réservé aux éleveurs) : Ko'MaewsThaiCattery
Mes chiens : Aîko & Groove
Des Royale Pavé du Nord.
Gaudi des trésor du siam DCD
Happy Love Deluxe's femelle seal point
Janis joplin Feng Shui femelle lilac point
Ashra's Murphy mâle chocolat point
Thai (siamois)
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyMer 29 Oct 2008 - 22:32

daccort oui et non ..il faut voir sur le tas.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KoMaewsThaiCattery/?ref=bookmarks
Invité
Invité



Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 12:02

j'avais fais un post qui avait fait vivement réagir Isa ... Depuis, j'ai compris ! Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? 146729 cour... Isa !
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Isabelle

Nombre de messages : 3115
Age : 57
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 12:36

Oui je reconnais c'est dur mais...
Un exemple : un ami a eu une portée, dans cette portée à 2 mois lors de la viste de contrôle 2 chiots sont atteints de malformation cardiaque (un plus légèrement ça va rentrer dans l'ordre je pense) et je lui demande si c'était les 2 qui étaient les plus petits et plus faibles qu'il m'avait signalé à la suite de la mise-bas : oui... il m'avait demandé mon avis pour les biberons, il avait aussi demandé à une autre amie éleveuse, il a pris sa décision que j'ai totalement respecté puisque c'était son choix, il a biberonné...
Il va trouver une solution mais pas facile de placer un chiot souffrant de souffle au coeur... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 13:16

Isa, je lis ton sujet avec intérêt, j'avais vu un reportage sur une tribu du Grand Nord qui "élevait" des chiens de traineau.

Ca m'avait choquée car ils laissaient mourir les chiots pas assez forts pour se nourrir, ou trop faibles en général, avec pour argument que ces chiots, de toute façon, ne vivraient pas longtemps...
Et que, s'ils survivaient malgré tout, ils ne devraient pas se reproduire.

C'est ce que l'on appelle la sélection naturelle, ça peut paraitre choquant de voir ces petites bêtes mourir toute seule, voire un peu aidées pour ce faire...

C'est vrai qu'en cas de grave malformation, quand on sait que le chiot ne vivra vraiment pas longtemps, ne pas s'acharner est sans doute mieux, pour tout le monde, mais comment savoir si c'est juste un chiot un peu chétif en cas de portée avec 10-12 chiots comme souvent chez les Labs?

Cela doit être difficile...
Revenir en haut Aller en bas
dhl
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
dhl

Nombre de messages : 3471
Age : 43
Mes chiens : Bishop
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 21:23

je vais parler de mon experience...
je bosse en gériatrie, et pour certains patients, on fait que les soins de confort, on les laisse mourrir calmement et sans souffrances, et pour d'autres, on fait plus...
c'est pas un manque d'humanité, c'est que on pourrait pas les sauver de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
http://dhl2902.free.fr
Isabelle
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Isabelle

Nombre de messages : 3115
Age : 57
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyVen 31 Oct 2008 - 0:18

Ben en fait, ça se sent... pale
Nous avons déjà amené des chiots en urgence chez le véto pour avoir son avis, c'est difficile et il faut se trouver face à un excellent véto. Le véto est POUR la vie mais pas pour la souffrance... Nous n'avons jamais euthanasié de chiot, par contre certains sont partis rapidement, nous les mettions à téter leur mère systématiquement et comme elle ne les repoussait pas nous avions bon espoir Wink mais jamais confronté au problème ultime.
Par contre, la sélection naturelle chez ces chiens de type primitif (leur dénomination officielle), oui dans ce documentaire, elle est compréhensible.
Mais un exemple, il y a quelques années un de nos chiots nait la queue "soudée" c'est-à-dire 2 vertèbres soudées, inesthétique mais physiologiquement viable (ben oui), le véto a fabriqué une petite atèle... Plusieurs amis éleveurs m'ont dit que c'était n'importe quoi qu'un chiot comme ça serait inconfirmable etc... Moui... Ben cette petite femelle pète la forme et court derrière les grives corses, nous l'avons cédé moins cher et aujourd'hui plus beaucoup de traces de ce défaut. Alors elle est pas belle la vie ? Very Happy
Pour ces éleveurs qui invoquaient la sélection naturelle, je suis désolée, là ça aurait été de la "sélection de facilité"... pas mon type de sélection, là je dis OUI à la vie ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Expert(e) !
Expert(e) !
lolo

Nombre de messages : 12465
Affixe (réservé aux éleveurs) : Ko'MaewsThaiCattery
Mes chiens : Aîko & Groove
Des Royale Pavé du Nord.
Gaudi des trésor du siam DCD
Happy Love Deluxe's femelle seal point
Janis joplin Feng Shui femelle lilac point
Ashra's Murphy mâle chocolat point
Thai (siamois)
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyVen 31 Oct 2008 - 10:26

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? 935679 Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? 75677 c est justement une question qui ne trotter que faite vous des chiot qui lpresente un defaut et bien tu y a repondu .. je suppose que tu garde des chiot pour toi..pour la reproduc plus tard.as tu des critere sur le chiot que tu vois assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KoMaewsThaiCattery/?ref=bookmarks
Isabelle
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Isabelle

Nombre de messages : 3115
Age : 57
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyVen 31 Oct 2008 - 10:44

Oui, pour garder en amont la sélection des parents ça ce n'est plus à rappeler et puis après... le feeling, beaucoup de feeling ... regarder les morphologies, leur comportement, comment ils évoluent dans le groupe, comment ils se déplacent, les comparer et surtout nous gardons à l'esprit le conseil d'une vieille éleveuse anglaise : " Garde celui qui te fais le plus chier" (heu désolée Laughing c'est pas moi qui l'ai dit alors excusez le gros mot Embarassed c'est pour la bonne cause !)
En effet, en général, bien souvent un bon dominant dans la fratrie (à noter ce sont toujours les femelles qui dominent Suspect ) sera un chien qui aimera "se la péter" et en expo c'est un plus... Au quotidien, ça ne me gêne pas car c'est très relatif, ce sont des labradors.
Voilà, un petit secret... la plupart sont issus d'un dilemne de choix et c'est qui qui a le dernier mot ? cheers et après il me dit : "Ha ben oui... t'avais raison" Bon parfois c'est à 2 (enfin je dois le convaincre) et parfois je reste un peu dubitative mais une fois que le choix est fait, nous l'assumons... Nous connaissons parfois certains défauts dès le départ, nous avions gardé une petite timide et bien elle l'est restée mais pas grave, les expos on s'en fiche dans ce cas, à la maison c'est un bonheur, elle est douce et on ne peut pas s'en passer je l'adore ! ben comme tous hein Wink )
Sinon que dire à part que certains "t'accrochent" très petits et tu sais que là c'est bien plus... Ma Wendy faisait partie de ceux là, comme Sherwood et certains autres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Expert(e) !
Expert(e) !
lolo

Nombre de messages : 12465
Affixe (réservé aux éleveurs) : Ko'MaewsThaiCattery
Mes chiens : Aîko & Groove
Des Royale Pavé du Nord.
Gaudi des trésor du siam DCD
Happy Love Deluxe's femelle seal point
Janis joplin Feng Shui femelle lilac point
Ashra's Murphy mâle chocolat point
Thai (siamois)
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyVen 31 Oct 2008 - 11:04

merci ISA il ne saute pas a tout va ds la piscine tes Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? 985419
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KoMaewsThaiCattery/?ref=bookmarks
Isabelle
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Isabelle

Nombre de messages : 3115
Age : 57
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyVen 31 Oct 2008 - 11:08

Heu oui alors ça nous avons eu... Laughing AUSSI !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyVen 31 Oct 2008 - 11:35

Mais j'ai vu sur ton site des plongeons formidables dans ta piscine !! Mais c'est une piscine spéciale pour eux ou pour vous aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Isabelle

Nombre de messages : 3115
Age : 57
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptySam 1 Nov 2008 - 14:36

Alors la piscine... Lorsque nous l'avions faite construire, notre idée initiale avait évolué, nous la voulions s'intégrant parfaitement dans la nature donc en forme d'étang, elle était donc en forme libre, de grandes dimensions, assez profonde pour les plongeons humains (2m50 au plus profond) et avec une plage en pente douce pour y rentrer, pour s'allonger dans 30 cm d'eau, tous les bords étaient en pente douce pour que les chiens puissent en ressortir librement, 4 bondes de fond à refoulement vers les skimmers(ou à aspiration mais bof pour les poils) et une filtration à sel.
Ce que nous n'avions pas prévu c'est la "rampe d'élancement" en effet, les chiens ont rapidement compris qu'en courant et en s'élançant SPLASH !!!Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ils rentraient pour se rafraîchir mais les parties de jeu, c'est nous qui les organisions, oui nous nous baignons mais pas vraiment beaucoup... les gens qui vivent au bord de mer se baignent moins généralement Laughing
Nous avons déménagé il y a 2 ans et vendu notre villa l'an passé donc à présent, autre cadre, autres habitudes, il y a une piscine mais plus classique, elle fait partie du futur aménagement du gîte, donc nous avons cherché ET 8)
avons trouvé, nous voilà pêcheurs à présent !!! 👽
En fait, nous avons pris une carte de pêche pour accéder à un étang privé, réserve de pêche à 1/4 d'heure de chez nous, le cadre est fabuleux, les plongeons continuent et les chiens s'éclatent de la même façon, nous les emmenons par petits groupes (pour préserver les lieux et nous sommes très vigilants car justement cet endroit est féérique !)les chiens nagent au milieu des truites qui virevoltent dans l'eau Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? 746973

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


la suite des photos dans l'album...
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Expert(e) !
Expert(e) !
lolo

Nombre de messages : 12465
Affixe (réservé aux éleveurs) : Ko'MaewsThaiCattery
Mes chiens : Aîko & Groove
Des Royale Pavé du Nord.
Gaudi des trésor du siam DCD
Happy Love Deluxe's femelle seal point
Janis joplin Feng Shui femelle lilac point
Ashra's Murphy mâle chocolat point
Thai (siamois)
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptySam 1 Nov 2008 - 14:59

Very Happy Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? 598456 c le pied Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? 991886
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KoMaewsThaiCattery/?ref=bookmarks
dhl
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
dhl

Nombre de messages : 3471
Age : 43
Mes chiens : Bishop
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptySam 1 Nov 2008 - 18:39

extra!!!!
c'est superbe
Revenir en haut Aller en bas
http://dhl2902.free.fr
Invité
Invité



Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptySam 1 Nov 2008 - 19:01

je connaissais avant !
Magnifique
Revenir en haut Aller en bas
houba
Passionné(e) !
Passionné(e) !
houba

Nombre de messages : 1254
Age : 56
Date d'inscription : 24/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyDim 2 Nov 2008 - 22:08

garder celle qui te fait le plus "chier" et bien dans la portée de chanel c'était chanel!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://labakutch.over-blog.com
houba
Passionné(e) !
Passionné(e) !
houba

Nombre de messages : 1254
Age : 56
Date d'inscription : 24/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyDim 2 Nov 2008 - 22:09

Et isa sont magnifiques ces photos tu me les envoies!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://labakutch.over-blog.com
Isabelle
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Isabelle

Nombre de messages : 3115
Age : 57
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyDim 2 Nov 2008 - 22:28

Oui Houba mais lesquelles ? envoie moi un email pour que j'y pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Expert(e) !
Expert(e) !
lolo

Nombre de messages : 12465
Affixe (réservé aux éleveurs) : Ko'MaewsThaiCattery
Mes chiens : Aîko & Groove
Des Royale Pavé du Nord.
Gaudi des trésor du siam DCD
Happy Love Deluxe's femelle seal point
Janis joplin Feng Shui femelle lilac point
Ashra's Murphy mâle chocolat point
Thai (siamois)
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyDim 2 Nov 2008 - 22:32

tous elle ve toutes les photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KoMaewsThaiCattery/?ref=bookmarks
Isabelle
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Isabelle

Nombre de messages : 3115
Age : 57
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyDim 2 Nov 2008 - 22:33

Ha oui j'avais remarqué dis donc... je dois en avoir 5000 en stock je crois bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Expert(e) !
Expert(e) !
lolo

Nombre de messages : 12465
Affixe (réservé aux éleveurs) : Ko'MaewsThaiCattery
Mes chiens : Aîko & Groove
Des Royale Pavé du Nord.
Gaudi des trésor du siam DCD
Happy Love Deluxe's femelle seal point
Janis joplin Feng Shui femelle lilac point
Ashra's Murphy mâle chocolat point
Thai (siamois)
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyDim 2 Nov 2008 - 22:35

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? 847783 dommage qu ont c est pas tout envoié en meme temps ..mdr sa messagerie Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? 991886
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KoMaewsThaiCattery/?ref=bookmarks
Isabelle
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Isabelle

Nombre de messages : 3115
Age : 57
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? EmptyDim 2 Nov 2008 - 22:40

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? 847783 Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? 847783
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» 2 chiots, même age : faut-il les éduquer séparemment ou ensemble ?
» qu'est ce qu'il faut faire?
» Faut il donner plus?
» "faut pas se gêner!!!"
» ce qu'il faut ou ne pas faire en cas de bagarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: L'Univers des Chiots :: Leur évolution physique, leur santé-