Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Isabelle
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Isabelle

Nombre de messages : 3115
Age : 57
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2008 - 21:43

Rappel du premier message :

L'allaitement est naturel, si un chiot a besoin d'un allaitement artificiel ce sera pour une raison bien précise.
Décès de la mère (on peut trouver une mère nouricière même d'autre race ça marche super bien et en plus on ne mélange pas les chiots Laughing : j'ai une amie qui avait donné à sa lab une terre-neuve à élever c'était TOP !)ce peut être à peu près la seule raison d'ailleurs car pourquoi alimenter un chiot au biberon ?
Dans la nature (ça va être dur...) les mamans n'ont pas de chauffe-bibis, les BB se débrouillent seuls... Alors vous me direz : mais enfin ? On ne va pas les laisser mourir de faim ?
Alors ça, j'en ai parlé ailleurs et apparemment pas grand monde n'a compris le sens de mon message :
Il faut arrêter de biberonner pour sauver des chiots, il faut replacer l'animal à sa place, bref beaucoup d'éléments qui ne plairaient pas à tous... Tout simplement car se substituer à l'animal ne va pas forcément être de la sélection. Biberonner un chiot qu'une mère rejète est tout à fait louable d'un point de vue sentimental, émotionnel mais pas d'un point de vue scientifique et encore moins éthique...
L'on m'a opposé que c'était instinctif de sauver un chiot en lui donnant le biberon.
Pour un humain c'est de l'affectif mais ce n'est instinctif que pour un chien car il n'est pas humain et nous ne sommes pas chiens donc c'est de l'affectif lorsque nous biberonnons (ou alors c'est dans un but exclusivement pécunier : un chiot de plus à vendre ! yesss ! On se fiche alors des conséquences : comment va évoluer ce chiot ? Sera-t-il équlibré ?)
Nous ne sommes pas de la même espèce. Nous ne pouvons que réagir par affectif face à une autre espèce et non par instinct !
Alors pourquoi cette réflexion ? Et bien parce qu'elle a été posée par plusieurs groupes de travail qui étudient le comportement de nos chiens et surtout ses déviances, les problèmes de morsures (toutes races je précise) les vétos, comportementalistes et scientifiques que nous avons rencontré nous ont expliqué la prévalence de la sélection.
Des chiots mal sélectionnées engendreront de graves problèmes dans la race : problèmes de reproduction, d'élevage : des mères incapables de mettre bas naturellement (uniquement sous césarienne), incapables de s'occuper de leurs chiots, des évolutions physiologiques et même morphologiques mais surtout comportementales (tempérament caractère et là c'est plus grave !)
Il faut aussi penser que c'est la nature qui dirige le monde... L'homme assiste mais n'exécute pas, il est subordonné à Dame Nature Wink
A force de mal sélectionner, certaines races ont mal évolué.
Petit exemple chez le carlin : sur 5000 individus, il y a quelques années, on pouvait identifier 50 indivus différents distincts, aujourd'hui 1 seul (je résume : ils sont tous fait dans le même moule à présent) et trouvez-vous normal que lorsqu'un carlin éternu, son oeil srte de l'orbite (il suffit de le remettre Laughing ) ?
Triste réalité et surtout triste constat : généralement, plus de 50 % des BB au sein d'une même portée sont élevés au biberon systématiquement et ce d'après une étude scientifique très sérieuse menée à l'étranger... Voilà...

En fait, le chiot ne mourra pas de faim mais d'autre chose : malformation, etc... s'obstiner à le nourrir au biberon peut le sauver mais par contre il pourra ultérieurement s'il est utilisé à la reproduction engendrer de nouveaux problèmes sur sa descendance (les yeux des carlins par exemple ATCHOUM = BLOUING ) donc la nature est très sélective. Et bien à force de sélectionner sur un type morphologique pour atteindre la perfection Laughing (enfin plutôt des clônes) ils ont subi des changements morphologiques si bien que la taille des orbites ne correspondait plus aux yeux Shocked Il parait que c'est fréquent et que ça se remet facilement en place (beurk ! Suspect ) De toutes façons, un jour ou l'autre, la nature reprend le dessus et là le risque c'est tout simplement : l'extinction de la race. C'est dommage tout de même🇳🇴
C'était en relation avec la vidéo sur la sélection des renards en Russie : à force de sélectionner pour un type précis on en vient à vriller le reste Suspect
Je sais que c'est difficile à accepter, il m' a fallut des années, puis à force d'observer, de me renseigner, de me documenter, j'ai accepté ce cycle de vie... Je vous rassure : c'est toujours mon angoisse à chaque naissance puisque mon affectif sera... d'essayer de la sauver Rolling Eyes )
Nous avons dans notre nursery, des biberons, un chauffe biberon-stérilisateur, du lait maternisé mais en cas de secours uniquement... Je ne suis pas sans sentiment, je me dis simplement que nos races sont encore facile à élever et ça je le souhaite à tout jamais. Wink
Que la main de l'homme ne vienne pas détruire ce qu'elle a mis des siècles à façonner : la domestication. Laissons un peu veiller le loup qui sommeille en chacun de nos compagnons...

Quand au lait, et bien du lait maternisé c'est pas mal, du lait pour ovins ça marche aussi, par contre les recettes maisons ??? Généralement le chien ne supporte pas trop le lait de vache.

Je voulais rajouter qu'au cours de cette formation, une éleveuse de carlins (et de rotts je crois, enfin grande race) était présente et elle expliquait que plus de la moitié de ses chiots était systématiquement biberonnée Suspect
De là est intervenue une scientifique qui avait justement cette étude en main sur les carlins (ce serait très long à développer car par la suite nous sommes partis sur les capacités des étalons toutes races à reproduire naturellement, des mères qui mettent bas systématiquement sous césarienne, le cheptel s'appauvrissant) bref, nous avons tous été navrés de découvrir de tels chiffres.
C'est la diversité qui fait la richesse, un moule unique mène à l'appauvrissement, à l'extinction. Les mères n'ont plus d'instinct Crying or Very sad c'est triste...
En labrador, j'ai déjà entendu des cas extrêmes : des mamans qui refusent de nettoyer leurs chiots, qui mangent leurs chiots à la naissance (pas qui les enterrent, qui les mangent) : ce sont des problèmes de comportement ni plus ni moins induits par l'homme, l'antropomorphisme en est grandement responsable.
Dans notre nursery, nous avons des peluches, des jouets mais à y réfléchir : à qui cela fait-il le plus plaisir ? Smile Pas honte de dire à moi ! Ceci dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je reste dans des limites établies mais c'est vrai que l'homme influence la vie animale (par exemple il a mené à l'extinction certaines races en modifiant le milieu naturel) c'est peut-être un cycle que nous devons subir mais à trop vouloir défier la nature : je crains un peu...
J'espère que vous avez compris que mon message, même s'il est d'apparence rude, est un message d'espoir, dans le but de préserver l'instinct animal. Ils en ont besoin et nous aussi.
D'autre part, il a été souvent dit qu'une portée idéale était de 6 à 8 chiots [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] nombre de tétines ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] nous avons des mamans qui ont des tétines doubles ! wah c'est à volonté ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) non en fait il y a plusieurs motivations à cela, moi je pense qu'une maman élève le nombre de chiots que la nature a bien voulu lui donner... Jamais je n'oserais penser à réduire le nombre de chiots et pourtant le plus terrible c'est que je connais des "gens" (pas éleveurs ça pour moi) fonctionnant avec ce type d'idéologie ! pfffffft !!!
Il faut dans toutes les situations savoir agir avec justesse, discernement, c'est ça le plus important, savoir évaluer la situation... study bounce Idea
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité



Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 11:33

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 847783
Revenir en haut Aller en bas
houba
Passionné(e) !
Passionné(e) !
houba

Nombre de messages : 1254
Age : 56
Date d'inscription : 24/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 22:23

t'as raison lolo je les veux toutes! 5000 en stock c'est cool au moins un an de diffusion sur mon blog! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://labakutch.over-blog.com
Invité
Invité



Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2008 - 11:30

houba a écrit:
t'as raison lolo je les veux toutes! 5000 en stock c'est cool au moins un an de diffusion sur mon blog! Very Happy

Tu te décharges ???????? C'est pô bien !
Revenir en haut Aller en bas
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:22

Très interessante ton intervention Isabelle, je n'avais pas encore été loin dans cette rubrique, et je suis d'accord avec toi, il faut parfois faire confiance à Dame Nature même si cela fait mal au coeur.
Qu'elles sont les références de ton site ? je ne le vois pas sous tes interventions, je suis curieuse de voir les photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 11:38

Oui tout a fait d'accord avec Isabelle.
Je laisse faire dame nature mais j'avais tendance à aider les chiennes pour qu'elles ne fatiguent pas sur les 4 semaines.
Mon souci par rapport à des portées très nombreuses (10 et 11) était que mes chiennes fatiguent et
j'avais remarqué que quatre repas par jour de croquettes chiot les dérangeaient au niveau intestinal.
Une grande dame éleveuse de goldens, rencontrée en field m'a dit que le mieux était de donner cinq repas par jour à la chienne
en commençant tôt le matin et en donnant d'abord un repas de croquettes super premium pas forcément chiot puis deux cuillèrées de fromage blanc avec deux jaunes d'oeuf vers 10h si premier repas à 6h puis à nouveau croquettes, puis re froamge blanc plus jaunes d'oeuf et enfin croquettes . Plus des croquettes à volonté pour la nuit. Pour ce dernier point je suis dubitative car un labrador à mon avis ne sait pas se rationner...
Après elle commence le sevrage vers 3 semaines 1/2. C'est une dame qui fait de l'élevage depuis très longtemps et son espérience a l'intéressante. D'autant que les croquettes chiot à l'agneau passaient mieux que celles au poulet mais au bout de 4 semaines, la chienne digérait plus difficilement.

Je vais essayer sur les prochaines portées de faire ainsi et ne pas biberonner du tout.
Ce qui sera aussi plus facile pour moi !!
mes chiennes gèraient très bien leur petits , les allaitant du coup en permanence. C'est sûr qu'avec 7 chiots l'année précédente ma chienne avait mieux supporté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
lolo
Expert(e) !
Expert(e) !
lolo

Nombre de messages : 12465
Affixe (réservé aux éleveurs) : Ko'MaewsThaiCattery
Mes chiens : Aîko & Groove
Des Royale Pavé du Nord.
Gaudi des trésor du siam DCD
Happy Love Deluxe's femelle seal point
Janis joplin Feng Shui femelle lilac point
Ashra's Murphy mâle chocolat point
Thai (siamois)
Date d'inscription : 23/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 12:42

Isabelle ne viens plus depuis longtemps sur le forum Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/KoMaewsThaiCattery/?ref=bookmarks
chirapat
Expert(e) !
Expert(e) !
chirapat

Nombre de messages : 10866
Age : 58
Affixe (réservé aux éleveurs) : du petit Vey
Prénom : Patricia
Mes chiens : Easy Girl de la Pellousery
Funky Music du Castel du Tremblay
Girlfriend du Temps Passé
Let Them Talk du Petit Vey
Mélusine the fairy du Petit Vey
My Normandy Edition du Petit Vey
Night Orchid Miramonte du Petit Vey
Date d'inscription : 14/07/2009

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 13:08

Quand prévois tu une prochaine portée pour mettre cette expérience en place ? et que tu nous fasses vivre "en direct" tes impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labradorsdupetitvey.com
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 13:23

fin d'hiver et printemps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
Diwenn
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Diwenn

Nombre de messages : 4229
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : Les Landes d'Eole
Mes chiens : Diwenn des Landes d'Eole, Annakay Time and Again, Funny Chocolate Girl des Landes d'Eole, I love my Chocolate Cookie du Domaine de Menhalen, Jelly Blackberry Cupcake des Landes d'Eole ! 1 chat et 12 poneys !!!
Date d'inscription : 28/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:11

Pas toujours facile. j'ai eu une portée de 12 chiots avec une maman qui ne voulait pas rester avec eux. Je n'ai eu trop le choix, j'ai donné le bib. Les 2 portées suivantes elle s'en est super bien occupé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
Tudo Bom
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Tudo Bom

Nombre de messages : 1809
Age : 54
Affixe (réservé aux éleveurs) : Tudo bom
Prénom : Bertrand
Mes chiens : Banjo , Bélice, Castille, Edona, Storm et nos dernières Faïna, Flanelle et Fébée !
Date d'inscription : 26/07/2010

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:16

Oui, evidemment, le biberon doit servir à ça. Dans ce cas il n'est pas donné systématiquement. Et bravo à toi parce que ça a du être un boulot terrible!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tudobomlabradors.com
Diwenn
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Diwenn

Nombre de messages : 4229
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : Les Landes d'Eole
Mes chiens : Diwenn des Landes d'Eole, Annakay Time and Again, Funny Chocolate Girl des Landes d'Eole, I love my Chocolate Cookie du Domaine de Menhalen, Jelly Blackberry Cupcake des Landes d'Eole ! 1 chat et 12 poneys !!!
Date d'inscription : 28/10/2008

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 17:15

Ca a été un boulot monstre, mais pour une bonne cause !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
Contenu sponsorisé




Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?   Faut-il systématiquement biberonner les chiots ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Faut-il systématiquement biberonner les chiots ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» 2 chiots, même age : faut-il les éduquer séparemment ou ensemble ?
» qu'est ce qu'il faut faire?
» Faut il donner plus?
» "faut pas se gêner!!!"
» ce qu'il faut ou ne pas faire en cas de bagarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: L'Univers des Chiots :: Leur évolution physique, leur santé-