Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marjolaine
Débutant(e) !
Débutant(e) !


Nombre de messages : 23
Prénom : Marjolaine
Date d'inscription : 10/10/2011

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyMer 12 Oct 2011 - 16:55

Je viens créer un post pour partager mon expérience de la dysplasie. Ma chienne a été diagnostiquée par radio D/D aux hanches. On m'a prescrit de la chondroïtine + glucosamine et des anti-inflammatoires, d'abord du métac*m, ensuite du rimad*l. Et de la nage. Aujourd'hui, après avoir vu une ostéopathe, j'ai un produit supplémentaire, de l'harpagophytum procumbens en pompe, et des mouvements à effectuer matin et soir sur les pattes arrières pour dégager les têtes de fémur et permettre à l'artère de bien irriguer le muscle, ce qui est très important. Pour soulager un peu la note, j'ai cherché des molécules semblables en médecine humaine, je ne m'avance pas pour les anti-inflammatoires, car le Rimad*l est particulièrement bien toléré par le chien. Mais pour les compléments alimentaires de chondroïtine, le produit existe pour nous Smile Si vous avez une bonne mutuelle, ce produit est remboursé. Il suffit d'aller voir un médecin et de dire que vous avez mal dans un genou, que votre généraliste vous avait prescrit du Chondros*lf, que vous avez trouvé ce produit bien efficace en cures prolongées... Quand vous avez l'ordonnance du produit il suffit de demander à votre vétérinaire quelle dose donner à votre chien. Normalement c'est une gélule par jour, ça représente un dosage intermédiaire du Fortifl*x. La gélule doit être ouverte, car les chiens pourraient éventuellement être allergiques aux composants de la capsule. Voilà, renseignez vous Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine
Débutant(e) !
Débutant(e) !


Nombre de messages : 23
Prénom : Marjolaine
Date d'inscription : 10/10/2011

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyMer 12 Oct 2011 - 17:04

En ce qui concerne les mouvements à pratiquer :
Vous vous tenez derrière le chien allongé devant vous.
Vous placez une main sous sa cuisse, entre le ventre et la cuisse en fait, au ras des fesses, et vous soutenez simplement la cuisse ainsi.
Avec l'autre main, vous venez appuyer sur la pointe du genou, bien sûr c'est un mouvement qui s'effectue en douceur. Vous sentirez alors que l'articulation de la hanche va "ressortir". Le mouvement libère l'artère qui irrigue bien le muscle, vous tenez la position 30 sec.
Pareil de l'autre côté.
Votre chien ne doit pas avoir mal, cette technique le soulage. S'il se plaint, c'est que vous faites mal le mouvement.
Je ne sais pas si je suis bien claire. Un ostéopathe peut vous montrer le procédé, le faire avec vous les première fois, montrer la tension qu'on doit exercer, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine
Débutant(e) !
Débutant(e) !


Nombre de messages : 23
Prénom : Marjolaine
Date d'inscription : 10/10/2011

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyMer 12 Oct 2011 - 17:10

Cette vidéo pour vous montrer les hanches de ma chienne, D/D dès le plus jeune âge. Elle a 11 ans. La vidéo date de cet été.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine
Débutant(e) !
Débutant(e) !


Nombre de messages : 23
Prénom : Marjolaine
Date d'inscription : 10/10/2011

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyMer 12 Oct 2011 - 17:15

Je précise que je donne ce que j'ai énoncé, et que ma chienne nage pratiquement chaque jour. Par contre, les anti-inflammatoires, je ne les donne qu'en cas de difficulté visible de la chienne, et chaque fois que la dose d'exercice du jour dépasse la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyMer 12 Oct 2011 - 17:26

harpagophytum c'est ce que je prends pour l'artrhose et cela marche très bien...cela existe en gouttes ou en cachet et j'en donnait à mon cocker depuis qu'il avait 10 ans (il est mort à 15 ans ) et il a marché et nagé jusqu'au bout et ne souffrait pas ,moi non plus, et je ne prends jamais d'anti-inflammatoires.
Revenir en haut Aller en bas
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
elfy

Nombre de messages : 12334
Age : 55
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyMer 12 Oct 2011 - 19:21

merci pour l'info ma chienne Elfy est dysplasique des hanches et des coudes elle en souffre pas pour le moment de part sa musculation et le fait qu'elle nage tout les jours dans l'eau de mer je connais l'harpagophytum et je compte bien lui en donner le jour ou les douleurs apparaîtront!!!
j'ai aussi trouver un anti inflammatoire naturel qui n'aura pas d'effets indésirables comme le prévicox ;le metacam ou le trocoxyl !!
je vous donne le lien !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si j'arrive à me le faire livré en France je compte bien en donner à Vévé aussi qui à une spondylatrhose Very Happy
très sympa de nous faire partagé ton expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
Diwenn
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Diwenn

Nombre de messages : 4229
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : Les Landes d'Eole
Mes chiens : Diwenn des Landes d'Eole, Annakay Time and Again, Funny Chocolate Girl des Landes d'Eole, I love my Chocolate Cookie du Domaine de Menhalen, Jelly Blackberry Cupcake des Landes d'Eole ! 1 chat et 12 poneys !!!
Date d'inscription : 28/10/2008

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:02

Marjolaine a écrit:
Cette vidéo pour vous montrer les hanches de ma chienne, D/D dès le plus jeune âge. Elle a 11 ans. La vidéo date de cet été.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cool, elle a l'air en forme !

Je donne de l'harpagophytum à mon vieux cheval, et ça marche très bien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
coric
Passionné(e) !
Passionné(e) !
coric

Nombre de messages : 989
Age : 60
Affixe (réservé aux éleveurs) : Du Dolmen De Cotherac
Date d'inscription : 25/10/2008

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyJeu 13 Oct 2011 - 9:39

Power n'a plus de crises d'arthrose depuis que je lui donne de la silice organique le matin et une gellule d'harpagophytum le soir.
Plus besoin d'anti-imflammatoire qui le faisait vomir
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/dolmen.de.cotherac
coric
Passionné(e) !
Passionné(e) !
coric

Nombre de messages : 989
Age : 60
Affixe (réservé aux éleveurs) : Du Dolmen De Cotherac
Date d'inscription : 25/10/2008

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyJeu 13 Oct 2011 - 9:41

elfy a écrit:
merci pour l'info ma chienne Elfy est dysplasique des hanches et des coudes elle en souffre pas pour le moment de part sa musculation et le fait qu'elle nage tout les jours dans l'eau de mer je connais l'harpagophytum et je compte bien lui en donner le jour ou les douleurs apparaîtront!!!
j'ai aussi trouver un anti inflammatoire naturel qui n'aura pas d'effets indésirables comme le prévicox ;le metacam ou le trocoxyl !!
je vous donne le lien !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si j'arrive à me le faire livré en France je compte bien en donner à Vévé aussi qui à une spondylatrhose Very Happy
très sympa de nous faire partagé ton expérience Wink
J'ai essayé l'homéopathie sans succès!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/dolmen.de.cotherac
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
elfy

Nombre de messages : 12334
Age : 55
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyJeu 13 Oct 2011 - 12:12

merci Corinne pour l'info sur l'homéopathie Wink
bon je crois que je vais me résoudre à donner de l'harpagophytum à Typou avec le trocoxyl l'anti inflammatoire qu'il à en ce moment il perd complètement l'appétit le mois prochain je lui faire faire des analyses chez le véto pour surveiller les costantes rénales Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
choubis
Passionné(e) !
Passionné(e) !
choubis

Nombre de messages : 1411
Age : 55
Prénom : Sylvie
Mes chiens : Teams des Abellies d'Aulay, "chouchou" pour les intimes, mâle chocolat de 9 ans, et Elina Ricci de la Ferme Dranseb, "louloute" pour les intimes, femelle noire de 3 ans
Date d'inscription : 15/02/2011

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyJeu 13 Oct 2011 - 13:40

très intéressant ! Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ 746973

ou est ce que ça se trouve l'harpagophytum, parce que mon gros me fait de temps en temps des crises d'arthrose que je traite par cure avec le Rimad*l, est ce que vous faîtes le traitement par cure 1 mois sur deux par exemple ou bien tout au long de l'année ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:10

l' harpagophytum se trouve dans toutes les pharmacies et ,personnellement pour moi et pour mon vieux cocker (avant qu'il s'endorme) c'était une cure à chaque changement de saison et sinon au moment des crises avec une posologie plus soutenue.Même le véto qui n'était pas "convaincu" a du reconnaitre le bien-etre et les capacités de Snoopy (mon cocker) à marcher et à se lever......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
coric
Passionné(e) !
Passionné(e) !
coric

Nombre de messages : 989
Age : 60
Affixe (réservé aux éleveurs) : Du Dolmen De Cotherac
Date d'inscription : 25/10/2008

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:54

elfy a écrit:
merci Corinne pour l'info sur l'homéopathie Wink
bon je crois que je vais me résoudre à donner de l'harpagophytum à Typou avec le trocoxyl l'anti inflammatoire qu'il à en ce moment il perd complètement l'appétit le mois prochain je lui faire faire des analyses chez le véto pour surveiller les costantes rénales Neutral
Essaye aussi avec la silice organique ( un petit bouchon)
J'achète tout cela sur le net
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/dolmen.de.cotherac
Diwenn
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Diwenn

Nombre de messages : 4229
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : Les Landes d'Eole
Mes chiens : Diwenn des Landes d'Eole, Annakay Time and Again, Funny Chocolate Girl des Landes d'Eole, I love my Chocolate Cookie du Domaine de Menhalen, Jelly Blackberry Cupcake des Landes d'Eole ! 1 chat et 12 poneys !!!
Date d'inscription : 28/10/2008

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:03

L'harpagophytum, j'en donne toute l'année à mon cheval. Par contre faut arrêter si tu donnes de l'anti-inflammatoire. Faut pas mélanger les 2.

J'achète aussi sur le net.

Je donne aussi à mes juments en gestation ou lactation (vaut mieux éviter les anti-inflammatoire dans ces 2 cas), une potion magique que me fait mon véto : Cassis, prêle, scrofulaire, rêne des prés, sous forme de sirop. Ca marche pas mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
choubis
Passionné(e) !
Passionné(e) !
choubis

Nombre de messages : 1411
Age : 55
Prénom : Sylvie
Mes chiens : Teams des Abellies d'Aulay, "chouchou" pour les intimes, mâle chocolat de 9 ans, et Elina Ricci de la Ferme Dranseb, "louloute" pour les intimes, femelle noire de 3 ans
Date d'inscription : 15/02/2011

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyVen 14 Oct 2011 - 8:43

ok merci les amis je vais imprimer vos messages pour pas faire de bêtises et vais acheter de la silice organique et de l'harpagophytum parce que j'ai voulu masser mon loulou ce matin en mettant ma main entre sa cuisse et son ventre et en lui massant le genou et il a hurlé donc d'ici qu'il soit à nouveau en crise pour le week-end y'a pas loin !
Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ 720745
Revenir en haut Aller en bas
choubis
Passionné(e) !
Passionné(e) !
choubis

Nombre de messages : 1411
Age : 55
Prénom : Sylvie
Mes chiens : Teams des Abellies d'Aulay, "chouchou" pour les intimes, mâle chocolat de 9 ans, et Elina Ricci de la Ferme Dranseb, "louloute" pour les intimes, femelle noire de 3 ans
Date d'inscription : 15/02/2011

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyVen 14 Oct 2011 - 8:45

coric a écrit:
elfy a écrit:
merci Corinne pour l'info sur l'homéopathie Wink
bon je crois que je vais me résoudre à donner de l'harpagophytum à Typou avec le trocoxyl l'anti inflammatoire qu'il à en ce moment il perd complètement l'appétit le mois prochain je lui faire faire des analyses chez le véto pour surveiller les costantes rénales Neutral
Essaye aussi avec la silice organique ( un petit bouchon)
J'achète tout cela sur le net

pour la silice tu fais aussi par cure comme Tatino ou bien tu lui en donnes toute l'année ??

Merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
coric
Passionné(e) !
Passionné(e) !
coric

Nombre de messages : 989
Age : 60
Affixe (réservé aux éleveurs) : Du Dolmen De Cotherac
Date d'inscription : 25/10/2008

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyVen 14 Oct 2011 - 8:49

je lui donne tous les jours
J'achète cela chez DIETI NATURA
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/dolmen.de.cotherac
choubis
Passionné(e) !
Passionné(e) !
choubis

Nombre de messages : 1411
Age : 55
Prénom : Sylvie
Mes chiens : Teams des Abellies d'Aulay, "chouchou" pour les intimes, mâle chocolat de 9 ans, et Elina Ricci de la Ferme Dranseb, "louloute" pour les intimes, femelle noire de 3 ans
Date d'inscription : 15/02/2011

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyVen 14 Oct 2011 - 8:58

Ok merci Coric, mais plus haut tu dis que l'homéopathie ne fonctionne pas pourtant la silice organique et l'harpagophytum sont aussi des produits naturels non ???

donc si j'ai tout bien compris : la silice organique tous les jours et l'arpagophytum tous les soirs par cure printemps été automne et lors des crises ???

merci amis du forum
Revenir en haut Aller en bas
choubis
Passionné(e) !
Passionné(e) !
choubis

Nombre de messages : 1411
Age : 55
Prénom : Sylvie
Mes chiens : Teams des Abellies d'Aulay, "chouchou" pour les intimes, mâle chocolat de 9 ans, et Elina Ricci de la Ferme Dranseb, "louloute" pour les intimes, femelle noire de 3 ans
Date d'inscription : 15/02/2011

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyVen 14 Oct 2011 - 10:31

J'ai trouvé cet article intéressant sur l'arthrose, je vous le mets, y'a aussi un passage sur les chevaux, je l'ai mis pour Diween notamment !

et c'est cool, j'ai un magasin Bio à côté de chez moi, j'ai appelé et elle a de la silice et de l'harpago donc je vais pouvoir attaquer le traitement dès ce week-end


1° ARTHROSE DU CHIEN ET DU CHAT

Définition

C’est une maladie des articulations très fréquente chez le chien et le chat quel que soit son âge.

Elle se manifeste par la destruction progressive du cartilage articulaire. Celui-ci recouvre les extrémités des os au niveau des articulations et permet d'amortir les chocs un peu comme un coussin. Avec le temps on assiste ensuite la formation de tissu osseux anormal en périphérie de l'articulation : ce sont les « ostéophytes », l’articulation se déforme.
L'arthrose se traduit par de la douleur et à long terme par de la difficulté à se déplacer. Les articulations perdent leur souplesse et les mouvements sont difficiles. L'arthrose est l'évolution systématique d'une articulation qui souffre ou qui vieillit.



Les différents types d'arthrose

L'arthrose primitive est l'arthrose qui touche le chien âgé. Elle est dûe à l'usure des articulations. Plus l'animal vieillit, moins le cartilage se répare facilement. Dans certains cas graves, le cartilage disparaît peu à peu. Dans cette arthrose due au vieillissement, plusieurs articulations sont généralement atteintes en même temps.
Des recherches ont etablit la relation entre le vieillissement et la baisse très importante du taux de Silicium dans les tissus.
L'arthrose secondaire se développe sur une articulation qui fonctionne mal. C'est le cas lorsqu'une articulation est mal formée donc instable, par exemple dans la dysplasie de la hanche des chiens de grande race. De même lorsqu'une articulation a été le siège d'une fracture ou d’un traumatisme, le risque d'apparition d'arthrose à ce niveau est plus élevé.



Lesions

Le cartilage qui recouvre les surfaces des os au niveau des articulations se détruit progressivement. Le rôle d'amortisseur des chocs de ce cartilage va disparaître. C'est pour cette raison que les mouvements deviennent douloureux. Comme l'animal souffre lorsqu'il mobilise son articulation malade, il va éviter de faire des mouvements qui mettent en jeu cette articulation. Les muscles vont alors s'atrophier: on parle souvent de "fonte" musculaire.
L'articulation peut aussi se déformer du fait d'un dépôt d'os anormal et d'un épaississement de la capsule articulaire.



Symptômes

Elle peut toucher une ou plusieurs articulations d'un même chien, l'arthrose touche surtout les articulations qui soutiennent le corps: les hanches, les grasset, les épaules et les coudes mais aussi les vertèbres lombaires, surtout chez les chiens « bassets »

Au début le chien va refuser progressivement de sauter, de faire de l'exercice, de courir.
L'animal va éviter de s'appuyer sur le membre malade et il va reporter cet appui sur les autres membres. Il peut alors boiter.
La démarche du chien arthrosique est raide après une période de repos, lors du relever de la position assise ou couchée. On parle de "douleur à froid ". Le chien ressent une douleur chronique au niveau des articulations atteintes, cette douleur s’améliore à chaud puis réapparaît avec la fatigue

A un stade plus avancé le chien gémit lors de certains mouvements. Un vieux chien qui souffre d'arthrose, même s'il est gentil au départ, peut mordre lorsqu'on le bouscule ou qu'on manipule ses articulations douloureuses.

Les symptômes s'aggravent quand il fait froid, quand le temps change brutalement ou après un effort physique intense. Le chien présente alors des crises "aigues" très douloureuses avec une boiterie importante.

Dans les cas d'arthrose très ancienne le stade ultime se caractérise par le blocage de l'articulation (ankylose). Cela permet de réduire la douleur mais certains mouvements ne sont plus possibles.



Diagnostic

Pour diagnostiquer l'arthrose chez un chien, un examen approfondi de l'animal est nécessaire. Les articulations seront manipulées l'une après l'autre. Cet examen est parfois douloureux pour l'animal. Des radiographies sont souvent indispensables, mais elles peuvent très bien ne rien montrer dans les phases débutantes .
Le vétérinaire pourra à l'aide de l'examen clinique et des radiographies juger de la gravité de l'arthrose et proposer le traitement adéquat.



Traitement

Le traitement classique a pour but de soulager l'animal car il n’est pas en mesure de faire régresser les lésions et de ce fait l'arthrose ne disparaît pas.. Le traitement médical est basé sur l'administration d'anti-inflammatoires, qui ne sont pas dénués d’effets secondaires surtout administrés sur une longue période.
Ils peuvent être avantageusement remplacés par de l’Harpagophytum, une plante bien connue et dénuée d’effets secondaires.
Il est conseillé également de faire faire au chien un exercice quotidien modéré afin de lui conserver une certaine musculature.
Le plus efficace sur le long terme est l’administration de protecteurs du cartilage articulaire surtout administrés précocement . Ces substances, appelés aussi chondro-protecteurs, sont la Chondroitine et la glucosamine qui sont de la famille des Glucosaminoglycanes (GAG): ce sont en fait des silico proteïnes et elles agissent par leur apport de silicium biodisponible et qui sont obtenusen général à partir d'organismes marins.
L’administration de silicium organique à doses importantes est en mesure non seulement de stopper l’évolution mais d’induire une réparation tissulaire des cartilages lésés : cette possibilité de réparation est d’autant plus efficace qu’on interviendra au début de l’évolution
Il existe aussi des injections d'acides gras qui ont des effets très bénéfiques (ARA 3000 beta), ainsi que la consommation d’omega 3 que l’on trouve en particulier dans la moule verte de Nouvelle Zelande (Perna Canaliculus).

La fonte des muscles(amyotrophie) liée à la douleur et au fait que l'animal se deplace moins aggrave l'arthrose et l'administration de produits comme la DHEA qui ont un effet anabolisant permet d'ameliorer considerablement l'état général de l'animal.

Quand l'arthrose atteint le stade ultime de l’ankylose, la seule possibilité, mais elle ne concerne que certaines articulations, est d'avoir recours à une arthrodèse, c'est-à-dire un blocage chirurgical de l'articulation qui s'accompagne de la disparition de la douleur.

Chez certains chiens, il est important de rechercher précocement les anomalies articulaires qui favorisent le développement de l'arthrose. C'est le cas dans la dysplasie de la hanche qui touche certaines grandes races (le labrador, le golden ou encore le rottweiller). Les articulations mal formées peuvent faire l'objet d'une correction chirurgicale pour limiter les dégradations ultérieures.

Il est aussi bénéfique pour un chien arthrosique de ne pas être trop lourd. Une surcharge pondérale va accélérer "l'usure" des articulations et il faut donc veiller à nourrir correctement votre chien. Souvent le chien âgé bouge moins donc grossit et les risques d'aggravation de l'arthrose augmentent.
On peut donc associer au traitement médical de l'arthrose un régime afin que les articulations déjà fragiles n'aient pas à supporter un poids trop important.

(Retour haut de page)





2° L'arthrose du Cheval


(Retour haut de page)



• Définition :

L'arthrose touche aussi le cheval, c'est une dégénérescence de l'articulation tout entière. Une articulation est l’interface de 3 éléments au moins : deux os recouverts à leur extrémité et le cartilage qui par sa souplesse assure l’amortissement des chocs, l’ensemble s'articulant l'un par rapport à l'autre. Entre ces 2 os se trouvent la synovie, liquide lubrifiant qui facilite les mouvements, contenue par une membrane synoviale, et entourée par une capsule articulaire. Des ligaments, que l'on dit collatéraux, maintiennent le tout en place.

• Le cartilage est formé de cellules, les chondrocytes, et de fibres de collagène. Le collagène est une glycoprotéine de structure très riche en Silicium qui lui donne toutes ses caractéristiques mécaniques . Le collagène constitue le cartilage et assure l'élasticité et la résistance aux chocs alors que les cellules retiennent l'eau, assurent la nutrition et la réparation. Le cartilage cicatrise très lentement lorsqu'il est blessé, et retrouve difficilement ses anciennes propriétés, il ne contient pas de nerfs. Par contre la surface de l'os qui est en contact avec le cartilage est innervée et peut devenir douloureuse si le cartilage n'assure plus son rôle de protection. La synovie, quant à elle, sert d'échangeur entre le cartilage et le corps (apports nutritifs et élimination des déchets) et la lubrification : son constituant essentiel, l’acide hyaluronique est la glycoprotéine corporelle la plus riche en silicium.


• L'arthrose peut avoir plusieurs causes, et toutes les articulations sont susceptibles d'être touchées. L'arthrose chez le cheval n'est pas une maladie réservée aux sujets d'un certain âge, au contraire, de jeunes purs-sangs peuvent développer une arthrose surtout au niveau du dos, en réponse à un entraînement intensif et des fautes d’élevage et d’alimentation. Les causes de l'arthrose sont mal connues, mais la maladie prend toujours la même forme. D'abord, il y a dégradation du cartilage, puis inflammation de la membrane synoviale et ensuite remodelage progressif de la surface de l'os. La dégradation du cartilage est le début d'une réaction en chaîne car elle produit des agents qui vont créer une inflammation dans la membrane synoviale, qui à son tour va produire des agents chimiques qui vont dégrader le cartilage... et ainsi de suite. Le traitement médical n'est pas toujours suffisant pour briser ce cercle vicieux.


• Il existe 2 types d'arthroses : un primaire et un secondaire.
o l'arthrose primaire : qui s'installe chez les chevaux âgés et dont on ne connaît mal les causes, mais il semblerait que les carence en silicium tiennent un grand rôle.
o l'arthrose secondaire : qui est due à des efforts violents sur une articulation saine ou des efforts normaux demandés à une articulation fragilisée par des carences ou par une mauvaise conformation anatomique (défauts d’aplombs par exemple).Les efforts violents peuvent être de nature variée : surcharges de travail, chocs, entorses, défauts d'aplombs, faiblesses articulaires, travail asymétrique.... Il est difficile de repérer les premiers signes d'une arthrose, on pourra remarquer une raideur en début de travail, une boiterie soudaine ou intermittente, des allures étriquées ou une baisse des performances.



Pour connaître les articulations touchées, une radiographie et une échographie seront nécessaires. Des signes extérieurs peuvent toutefois guider le diagnostic : présence de tares dures (éparvins ou formes), dos peu musclé par rapport au corps du cheval. L'inflammation (distension synoviale) est visible sur l'articulation dont les contours sont moins nets (molettes et vessigons, épaississement des tissus).


L'arthrose peut évoluer en comprenant des phases de rémission et des crises aiguës.



Lorsque le diagnostic d'arthrose est révélé par radiographie, il est bon de s'assurer qu'il n'existe pas d'autre foyer où la maladie ne se serait pas encore manifestée par des signes visibles. L'échographie peut détecter des inflammations chroniques et des altérations du cartilage même minimes, alors que la radiographie est utilisée sur des arthroses déjà bien avancées. Par contre, la radiographie est plus rapide et permet de réaliser un bilan complet. Les deux techniques sont donc complémentaires. Il n'existe pas de traitements qui pourraient traiter les causes de cette maladie. A l'heure actuelle, il n'existe que des traitements qui limitent la douleur et l'auto-aggravation.
o traitements hygiéniques et préventif : le cheval doit être monté tous les jours sur de bons terrains (carrière de sable) et être longuement échauffé au pas qui est une allure bénéfique. Il ne sera pas trop longé ou mis en liberté. Son alimentation sera surveillée pour lui éviter de prendre du poids (qui pourrait faire souffrir ses articulations malades).



Dans le cas d'une arthrose du dos, le galop est conseillé plutôt que le trot, car c'est une allure plus souple. Enfin, les soins après le travail sont importants (douches et bandages). En cas de crise aiguë, une diminution de l'activité est recommandée.



En ce qui concerne les traitements préventifs, ils visent à déceler une déviation des membres chez le poulain et à y remédier (chirurgie, ferrure adaptée, contention). Si le cheval est plus âgé, la ferrure doit être adaptée (plaque de cuir) pour réduire les chocs et favoriser le roulement du pied sur le sol (les fers trop garnis en pince et mamelle seront bannis).
traitements médicaux : ils ont pour but de réduire la douleur et l'inflammation. Ensuite, ils visent à protéger le cartilage et à assurer sa cicatrisation.



Le choix du traitement dépend de l'état du cheval : nombre d'articulations atteintes, intensité de la douleur. Les traitements médicaux sont administrés en cas de crise aiguë, mais ils présentent des inconvénients (toxicité des corticoïdes et des anti inflammatoires, contrôle anti-dopage...).



On utilise aussi de plus en plus le Tildren, excellent traitement a faire en perfusion intraveineuse mais solution lourde et onéreuse. C’est pour cela que l’on a de plus en plus recours aux médecines naturelles : phytothérapie (en particulier l’Harpagophytum), chondroïtine et glucosamine (qui sont en fait des silicoproteines !)et surtout le Silicium organique qui est en mesure de reconstituer le cartilage dans la mesure où il n’est pas trop touché, et d'agir sur la structure des os : voir ci dessous les études faites aux USA sur ce sujet.
o traitements chirurgicaux : il s'agit des lavages articulaires, et en dernier recours de l'immobilisation articulaire.



Les lavages articulaires consistent à infuser l'articulation avec des solutés qui lavent le liquide synovial avec des molécules proches de l’acide hyaluronique de la synovie et limitent la pression dans l'articulation.



Quant à l'immobilisation articulaire (appelée arthrodèse), l'articulation est immobilisée avec des plaques comme pour une fracture. Cette intervention est le dernier recours pour des cas extrêmes.
Comme il n'y a pas de traitement definitif, un cheval atteint d'arthrose se vit au jour le jour, en tenant compte de son état présent. La recherche des mécanismes de l'arthrose chez le cheval est indispensable pour espérer obtenir un traitement efficace.



Seule la prévention est aujourd'hui valable pour retarder l'évolution de la maladie et le Silicium joue certainement un rôle essentiel.



Pour les chevaux destinés à la haute compétition, les traitements préventifs peuvent se révéler inefficaces, mais sur des chevaux destinés à l'élevage, ils peuvent leur donner une chance de vivre normalement.



Etude scientifique du rôle du silicium chez le cheval et de son intérêt pour la prevention des problèmes osteoarticulaires :
Le Silicium est l’élément le plus abondant sur la Terre après l’oxygène (27,6%). Le Silicium est l’un des douze éléments majeurs de la composition élémentaire des organismes. Il est également l’élément minéral que l’on trouve à l’état de trace dans les aliments mais qui se rencontre abondamment dans la nature. C’est le principal composant de beaucoup de minéraux : il est présent dans l’argile, le sable, les rochers et autres sols sous forme de silicate.
Le Silicium joue un rôle important dans la croissance des os puisqu’il est impliqué dans le processus de construction osseuse, il intervient également dans le fonctionnement de la peau, des tissus conjonctifs et dans celui de bon nombre d’organes majeurs.
Les os sont des entités « dynamiques », constamment en transformation. Au cours de la vie d’un cheval, les os sont en perpétuel remaniement : au cours de la phase de croissance, ils grandissent et se modèlent pour prendre la forme et la composition que l’on connaît chez le cheval adulte. Puis, une fois la croissance terminée, ils s’adaptent en permanence en subissant des remodelages en fonction des contraintes mécaniques qui leurs sont imposées. Plus l’os est sollicité plus il se renforce et se densifie, à l’inverse, quand un cheval est mis au repos sur une longue période, ce processus se renverse et les os deviennent moins denses.
Plusieurs publications américaines reconnaissent les effets bénéfiques d’une complémentation alimentaire en silicium assimilable : Journal of Equine Veterinary Science et Journal of Animal Science suite à des études conduites au Texas A & M University et Michigan State University. Ces publications indiquent que le supplément en silicium étudié contribue à augmenter la densité des os des chevaux.



Il semblerait également que les chevaux ainsi supplémentés aient moins de blessures de type athlétiques causées par l’entraînement intensif. Ces publications indiquent également que les juments qui prennent le supplément en question transmettent le silicium ingéré à leur poulain par leur lait. Aucun effet biologique néfaste n’a été mentionné.
D’autres études et publications, généralement anglo-saxones, abondent en ce sens.
Le problème majeur que l’on rencontre avec le Silicium est qu’il n’est pas facilement assimilable par l’organisme. La bio-disponibilité (sous forme d’acide silicique) est très réduite car la solubilité de l’acide silicique dans l’eau est très faible (2,0mM à 25°) et lorsque la concentration d’acide silicique excède 2,0 mM, la solution polymérise alors en gel colloïde de Silicium et devient inassimilable. Comme les plantes assimilent des quantités minimes de silicium du sol, les aliments riches en grains non raffinés et l’alimentation « complète », comme le son de froment et l’avoine, sont des bonnes sources de Silicium. Toutefois, sa résorption à partir des apports alimentaires est très faible. La revue Modern Nutrition in Health and Disease rapporte que 97% du Silicium alimentaire provenant de repas riches en fibres ne sont pas absorbés. Selon le Dr Dirk Vanden Berghe, un chercheur belge qui étudie le Silicium, son absorption est liée à sa solubilité : plus elle est grande, meilleure est l’absorption.
En effet, l’organisme assimile le Silicium sous sa forme soluble d’acide orthosilicique qui est produite en petite quantité dans l’estomac à partir du Silicium alimentaire.
A ce jour les scientifiques ont démontré l’effet bénéfique du silicium et actuellement il y a de nombreuses études en cours en Europe et USA pour pouvoir déterminer avec encore plus de précision l’intérêt d’un supplément en Silicium chez le cheval. Lors de la prochaine Conférence Internationale à Fontainebleau (7th ICEEP : entre le 26 et 31 août 2006), les chercheurs parleront des effets bénéfiques du Silicium, suite aux tests effectués à l’Université de Michigan (USA).


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:06

très bon ces articles et franchement, moi ,(ni chien ,ni cheval!) depuis que je prends régulièrement de l'harpagophytum je n'ai plus de crises aigues cheers
Revenir en haut Aller en bas
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
elfy

Nombre de messages : 12334
Age : 55
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyVen 14 Oct 2011 - 12:01

merci Corinne je vais en commander sur le site que tu nous à donné Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ 746973
trés intéressant Sylvie ton article Very Happy
et je pense que je vais prendre aussi pour moi de l'harpagophytum je suis bourrée d’arthrose ça ne pourra pas nous faire de mal à Typou et à moi cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
choubis
Passionné(e) !
Passionné(e) !
choubis

Nombre de messages : 1411
Age : 55
Prénom : Sylvie
Mes chiens : Teams des Abellies d'Aulay, "chouchou" pour les intimes, mâle chocolat de 9 ans, et Elina Ricci de la Ferme Dranseb, "louloute" pour les intimes, femelle noire de 3 ans
Date d'inscription : 15/02/2011

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyVen 14 Oct 2011 - 13:31

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ 720745
Revenir en haut Aller en bas
coric
Passionné(e) !
Passionné(e) !
coric

Nombre de messages : 989
Age : 60
Affixe (réservé aux éleveurs) : Du Dolmen De Cotherac
Date d'inscription : 25/10/2008

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptyVen 14 Oct 2011 - 18:35

un article interessant sur la phytothérapie
Phytothérapie vétérinaire(animaux de compagnie) publié dans la Revue de Phyto thérapie Européenne en Déc.2009
Serge Arnaud
Vétérinaire, 42700 Firminy

Phytothérapie en médecine vétérinaire des animaux de compagnie

Depuis une dizaine d’années, la phytothérapie en médecine vétérinaire s’est considérablement développée, aussi bien pour les animaux de compagnie qu’à la campagne pour les animaux de rente (label Bio).
Plusieurs laboratoires commercialisent des médicaments à base de plantes, tant pour les maladies aigues que les maladies chroniques mais pas pour les maladies de terrain .
Cependant, certains vétérinaires effectuent des prescriptions personnalisées, souvent associées à l’ homéopathie et à l’oligothérapie.
L’ observation de l’ animal montre que ce dernier se soigne souvent avec des plantes quand il est malade. Par exemple, le chat mange de l’ herbe (chiendent) pour se faire vomir et évacuer les boules de poil formées à la suite du léchage de son corps.
Faute d‘herbe, le chat d’ appartement s’intoxique en avalant des plantes d’ intérieur (Dieffenbachia, Muguet…).
De même, autrefois, les chevaux de corbillard s’empoisonnaient en avalant des baies d’if d’arbres plantés à proximité des cimetières.
L’homme a toujours essayé de se soigner ainsi que ses animaux domestiques par les plantes.
Caton l’ancien (234-149 av. JC) dans DE AGRICULTURA consacre 8 chapitres aux maladies des bovins, dans lesquels vingt cinq «médicaments» d’origine végétale sont préconisés dont le poireau, l’ail, le thym, la mélisse, la vigne, le laurier, la fève….
Au début du siècle dernier, les paysans soignaient encore leurs animaux avec des plantes :
-Décoction d’aulne, en application locale sur le corps de l’animal, pour éloigner les mouches et taons (80g de feuilles par litre d’eau).
-Frictions de la cage thoracique ou la partie douloureuse avec des feuilles fraiches d’aulne, pour soigner les douleurs rhumatismales ou les affections pulmonaires.
-Fenouil sauvage et feuilles de pissenlit contre les coliques du cheval.
Puis, l’avènement de la chimie a fait disparaitre ces remèdes ancestraux.
Depuis quelques années, avec le label BIO à forte valeur ajoutée, les agriculteurs reviennent aux médecines naturelles.
Nos animaux de compagnie souffrent souvent des mêmes maux que leurs maitres. Cette similitude peut, peut-être, s’expliquer par le même mode de vie.
Bref, eczémas, affections digestives, respiratoires, arthroses…, sont la grande activité des vétérinaires urbains !
Voici, quelques affections courantes qui répondent aux médecines douces :
l’ eczéma et la dermatite atopique:
En dehors de la pullicose, due aux puces, très fréquentes chez les carnivores, et mal admise par le maitre (« mon chien n’a pas de puces ! ») ainsi que les erreurs alimentaires (« il mange comme moi ») et les neuro-dermatoses (maitre stressé, chien stressé), il existe des maladies de terrain notamment la dermatite atopique.
Cette affection, congénitale, touche 10 % de la population canine, principalement les races à robe claire (Bichons, Westies, Caniches blancs, Jack russel, St bernard, Montagne des pyrénées, Golden retriever…).
Une étude américaine récente indique que cette affection est plus fréquente dans les portées de chien dont la mère est nourrie avec une alimentation industrielle durant sa gestation.
Chez les canidés, la manifestation de l’ atopie est principalement cutanée alors que chez les félins, elle est respiratoire (asthme).
Dans l’ atopie du chien, on observe 4 points de sortie essentiels :
Prurit des lèvres, léchage des extrémités des pattes, otites chroniques, irritations des grands plis (ars, aine, périnée) associés également à une conjonctivite bilatérale chronique. Sans traitement, l’affection évolue en excoriations, surinfections, hyperpigmentation ,lichenification…
Dans le traitement, il est recommandé d’apporter toujours du manganèse, oligoélément anti allergique universel et modificateur du terrain. Il a été observé chez l’homme que les organismes atopiques assimilaient mal le manganèse. Il en est probablement de même chez les carnivores.
Il peut être associé au soufre pour son action dépurative et au cuivre en cas de surinfection cutanée.
En plus de ces oligoéléments essentiels, il faut drainer les émonctoires (foie, reins, intestins…) par des plantes pour permettre l’élimination des toxines (complexes Ag-Ac), par exemple en prenant de la bardane (Arctium lappa), la pensée sauvage (Viola tricolor), le chardon-marie (Sibybum marianum)…
Ces plantes, prescrites en T.M à la dose d’ une goutte par Kg de poids.
Il est bon aussi d’apporter des acides gras insaturés pour renforcer les défenses cutanées : Onagre (Oenothera biennis), Bourrache (Borago off.), huiles de poisson fort appréciées par le chat !
Les probiotiques sont aussi utiles. En tapissant la paroi intestinale, ils limitent l’absorption intestinale des toxines alimentaires. D’ailleurs, un fabricant de croquettes en ajoute à son aliment et en associant du curcuma (CURCUMA LONGA) qui est un antioxydant et un hépatoproctecteur. Il va de soi qu’ il faut donner une alimentation hypoallergique et surtout éviter le bœuf, responsable de 10 % des allergies alimentaires.
Pour l’asthme du chat, il répond très bien à poumon-histaminum 9ch associé au manganèse (pyrolusite DH8).
D’une manière générale, le chat réagit très bien aux traitements homéopathiques, ainsi que les N.A.C (lapins, oiseaux…).
L’ ARTHROSE :
La médicalisation poussée des animaux de compagnie génère des animaux de plus en plus vieux. La vie sédentaire et le manque d’ exercice aggravent cette affection. L’arthrose est due à une dégénérescence des articulations associée à une sclérose des tissus et tendons. Les organes les plus riches en tissus conjonctifs et en tissus élastiques sont également les plus riches en silicium (artères, tendons, peau, articulations). La teneur en silicium diminue considérablement avec l’ âge et cet appauvrissement est la cause principale du phénomène de vieillissement des tissus. Le silicium s’oppose à la sclérose des tissus élastiques en intervenant sur les radicaux libres très oxydatifs. Le calcium a besoin de silicium, en s’associant avec la vitamine C, pour fabriquer le collagène qui rend nos tissus flexibles et souples. Son administration permet une récupération d’ une bonne mobilité et une régression de la douleur.
Il procure une reminéralisation des zones décalcifiées. On peut l’associer au manganèse (modificateur de terrain), au soufre (propriétés oxydoréductrices et détoxifiantes) et au cuivre (anti-inflammatoire et anti-infectieux).
On trouve le silicium dans les plantes poussant sur les terrains siliceux (prêle, ortie, bambou…).
Le bambou (BAMBUSA BAMBOS) est indiqué dans les affections vertébrales (dorsalgies canines). La prêle (EQUISETUM ARVENSE) est aussi indiquée dans la consolidation de fracture.
A côté de ces plantes soignant le terrain, il peut être associé d’autres plantes riches en dérivés salicylés :
La reine des prés (SPIREA ULMERIA)
Le saule blanc (SALIX ALBA)
Quant à la griffe du diable (HARPOPHYTUM PROCUMBENS), très utilisée chez l’homme, elle peut occasionner diarrhée et vomissement. Aussi, il est conseillé de la donner au cours du repas. A éviter chez le chat.
Les bourgeons de cassis (RIBES NIGRUM MG 1D), par leur action anti inflammatoire peuvent être aussi prescrits.
Les plantes en T.M ou en 1D sont à donner à raison d’une goutte par Kg. et par jour.
Les affections de l’appareil urinaire :
Elles sont fréquentes chez les animaux de compagnie. Par leur nature de carnivore, les chiens et les chats ont un rein fragile et développent très souvent des affections urinaires, voire une insuffisance rénale.
La pyélonéphrite :
Fréquente chez le chien, souvent diagnostiquée par échographie. Hélas, souvent il faut recourir aux antibiotiques (quinolones). Cependant, on peut associer des plantes comme la busserole (ARCTOSTAPHYLOS UVA-URSI) qui possède des propriétés antibactériennes.

L’ insuffisance rénale:
En vieillissant, les carnivores développent très souvent une insuffisance rénale. Elle se traduit dans premier temps par de la polydypsie, puis par des vomissements associés à une dégradation de l’état général .
La piloselle (HERACIUM PILLOSELLA) est une plante remarquable dans le traitement de cette affection. On peut la prescrire à raison d’ une goutte par Kg, toutes les heures dans les formes aigues pour débloquer la fonction rénale et 3 fois par jour en chronique. Le thé de Java (ORTHOSIPHON) et le lespedeza (LESPEDEZA CAPITATA) donnent aussi de bons résultats. Un régime alimentaire stricte est à observer : supprimer viande rouge et abats.
La cystite du chat :
Particulièrement fréquente chez le chat mâle castré, en raison souvent d’une mauvaise alimentation (croquettes premier prix), une vie moins active et surtout par le fait que le chat est un animal qui boit peu, même en cas d’insuffisance rénale. Pareira brava 4CH est une bonne indication.
Très vite, la cystite, (souvent sans germe) dégénère en la formation rapide de calculs urinaires. Il s’agit souvent de struvites (calculs de phosphates ammoniacaux magnésiens) se développant dans une urine basique. Il faut donc acidifier les urines en mélangeant à la nourriture quelques gouttes de citron, pamplemousse, vinaigre selon les goûts du chat…Un traitement homéopathique peut être entrepris pour éviter les récidives (granules de calcarea carbonica 9CH, calcarea phosphorica 9CH, Ammonium phosphiricum 4CH).
Les affections de prostate :
Elles sont fréquentes chez le chien. 50% des chiens de plus de 7 ans en souffrent. L’adénome est très fréquent ; les cancers rares.
le chien répond bien au traitement avec des T.M du palmier de Floride (SABAL CERRULATA) prescrit durant plusieurs mois. L’alternative est la castration !
LA CANCEROLOGIE :
Les tumeurs sont très fréquentes chez les carnivores domestiques et les Nac.
Cette publication se limitera à 2 pathologies importantes : Les tumeurs mammaires chez la chienne et le fibrosarcome cutané du chat. Malheureusement, les vétérinaires n’ont pas toujours accès aux anticancéreux humains réservés à l’usage hospitalier d’où le grand secours de la phytothérapie et d’autres thérapies comme la lithothérapie.
La lithothérapie déchélatrice semble intéressante dans le traitement de ces affections malignes.
C’est dans les années 1970 que 2 médecins, les docteurs TETAU et BERGERET
jetèrent les bases de cette thérapeutique originale, en utilisant des dilutions
dynamisées de roches brutes et de minéraux, prélevées dans leur environnement. La dilution utilisée est la huitaine décimale halmanienne (limite du pondéral et l’énergétique).
L’effet de déchélation (captation des toxines) rend bio-disponible les « éléments-traces »nécessaires aux métabolismes et au bon fonctionnement de l’organisme.
.Comme pour les plantes, la totalité de la roche est plus efficace que le principe seul.Ici encore, le tout n’est égal à la somme des parties.
La posologie retenue est d’une goutte par Kg de poids et si possible à jeun.
Les tumeurs mammaires chez la chienne:
Une chienne sur deux développe en vieillissant après l’âge de 8 ans des tumeurs
aux mamelles, notamment celles sujettes au lactations « nerveuses ».
Prêt de 60% sont malignes. Une opération rapide est la première indication.
La lithothérapie sera entreprise, une semaine avant l’opération, car il semblerait que cela limiterait la dissémination des cellules malignes durant l’opération et poursuivie durant 6 mois avec des contrôles réguliers.
LA pierre est utilisée la MONAZITE (DH8) légèrement radioactive et provenant du Brésil.
Elle peut être associée au GALENE (DH8) riche en plomb et QUARTZ (DH8) immunostimulant. Sur d’autres animaux des injections de VISCUM ALBUM MALI, fermenté on été pratiquées à doses croissantes, tous les 3 jours puis une fois par semaine durant 6mois. Quelques effets secondaires transitoires(abattement, perte d’appétit, vomissements) sont apparues en début de traitement.
Dans la grande majorité des cas les animaux traités ont survécu beaucoup plus longtemps que les autres, Tout dépend aussi de la nature du cancer !
Le fibrosarcome du chat :
Cette affection tumorale survient souvent à la suite d’ injections de produits
irritants pour le derme. Elle est souvent localisée dans la région inter scapulaire, lieu d’injection des produits. Les injectables huileux et les vaccins riches en adjuvants de l’immunité ont été accusés, mais rien n’a été prouvé, tout au moins par les laboratoires concernés…
Une chirurgie la plus large possible doit être entreprise rapidement. Malheureusement, cette affection récidive très rapidement au même endroit dans 80% des cas. Les métastases sont rares.
La MONAZITE est prescrite dès le lendemain de l’opération et durant 6 mois.
On peut l’associer à une prescription homéopathique de VISCUM ALBUM 9CH
et d’ARN-ADN 9CH et à du SELENIUM grainons si le chat est coopérant et le maitre motivé… Le taux de récidive tombe alors à 20% Bien sûr, il reste aussi la possibilité d’amener l’animal au Centre de radiothérapie de Maisons-Alfort et de lui implanter un fil d’Iridium en postopératoire qui est retiré au bout de quelques jours.
CONCLUSION :
La médecine vétérinaire, après avoir délaissé « les médecines naturelles » au profit de traitements chimiques, parfois agressifs pour le « vivant » et non sans effets secondaires revient à des traitements plus « doux », en harmonie avec la nature….
BIBLIOGRAPHIE :
La dermatite atopique : il faut soigner le terrain. La Dêpêche vétérinaire N° 1035 S. Arnaud
L’ arthrose, le vieillissement, le silicium, les plantes de terrain. La dépêche vétérinaire N° 1045 S. Arnaud.
La phytothérapie européenne N° 39-48-51.
L’ animal miroir de l’ homme. O. Grandrie (Edit. Quitessence)
La médecine douce des animaux. G. Lippert (Col. Resurgence)
Les plantes médicinales. M. Rombi (Ed. Alpen)
Santé pratique des animaux(Ed;Happypress)
Les médecines naturelles au service des animaux de compagnie. J. Peker (Ed. Actes sud).
Les cahiers de biothérapie N° 118. Homéopathie vétérinaire .(Ed. Similia)
Dictionnaire d’ homéopathie pour nos animaux de compagnie. P. de Wailly (ed. du Rocher)
Thérapeutique homéopathique vétérinaire. M.N Issautier (ed. Boiron)
Oligo-éléments et oligothérapie. C. Binet.(Ed. dangles)
Plantes médicinales. J. Fleurentin (Ed. Ouest-France)
Rajeunir nos tissus avec les bourgeons. M. Tetau (Ed. tredaniel)
La rhinite allergique F. Hibou (Revue Weleda N° 127)
Nouvelles cliniques de litho thérapie déchélatrice. M.Tetau et D.Scimeca
(Ed. Similia)
Publié par Arnaud Veto
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/dolmen.de.cotherac
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
elfy

Nombre de messages : 12334
Age : 55
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptySam 15 Oct 2011 - 21:51

très intéressant merci Corinne pour l'arthrose un bon mélange de préle et de cassis semble étre super efficace cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
Diwenn
Expérimenté(e) !
Expérimenté(e) !
Diwenn

Nombre de messages : 4229
Age : 55
Affixe (réservé aux éleveurs) : Les Landes d'Eole
Mes chiens : Diwenn des Landes d'Eole, Annakay Time and Again, Funny Chocolate Girl des Landes d'Eole, I love my Chocolate Cookie du Domaine de Menhalen, Jelly Blackberry Cupcake des Landes d'Eole ! 1 chat et 12 poneys !!!
Date d'inscription : 28/10/2008

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ EmptySam 15 Oct 2011 - 22:01

Dans l'harpagophytum que je donne à mon cheval, y sont associés de la prêle et du cassis !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslandesdeole.fr
Contenu sponsorisé




Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^   Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon expérience de la dysplasie et mes petits trucs ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vous avez dit dysplasie ?
» dysplasie ??
» Sondage: Dépistage dysplasie
» Dysplasie.. du coude
» dysplasie de la hanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Santé/Physique en Général :: Hanches/Coudes/Dents-